Carnet de voyage

Salut à tous, toutes.....

Voilà, départ demain ou après demain. 
J'ai demandé mon visa multiples entrées en urgence (120€). Pourquoi?
Comme j'y vais plus d'un mois (89 jours sur 90 possibles), j'ai appris au dernier moment deux choses.
1 : il faut une invitation d'un autochtone (société ou hôtel) délivrée par leur ministère si plus d'1 mois.
2 : au tout dernier moment le consulat Belorus à Paris me demande la preuve de mon assurance (avant il suffisait de présenter le document à la frontière ou de prendre une assurance sur place. Au fait, pour l'assurance, avec la carte visa premium (pas si cher au final) j'ai l'assurance (maxi 30 jours d'un coup à l'étranger, valable dés que vous avez parcouru 100 km depuis votre domicile : tombez pas en panne avant ! :)
Donc, le visa délivré en 48 heures c'est finalement 1 semaine. .. Bon à savoir ; évitez comme moi d'avoir des impératifs de date :)

Sinon, comme ,je dépose 3 jolies allemandes à Stuttgart via blablacar (ce qui me rapporte net 200€, et ce n'est pas à négliger) je passe donc par la France/Allemagne/Pologne et finalement Bélarus via BREST.

Ensuite, je ne ne sais pas encore vraiment, mais je m'installerai probablement à MINSK pendant un long moment, et comme du coup j'ai un visa multiples entrées j'irai sans doute visiter les pays voisins...  Sans pour autant négliger la préparation des document en vue du mariage avec, je vous la présente, Tamara.
A ce sujet, je confirme bien, il faut qu'elle passe un test de français ; donc elle a commencé ses cours avec un vrai prof,,,, et mon aide. Je confirme aussi qu'il vaut mieux commencer par de vrais cours pour être efficace.

Je reviendrai ici pour vous raconter mon voyage si j'y vois des évènements utiles, et un peu le quotidien si cela peut aider,,, me souvenant que j'ai reçu très gentiment de l'aide de diverses personnes sur le forum qui se reconnaitront... :)

Voilà, n'hésitez pas à agrémenter, argumenter, questionner ; cela sera toujours utile pour les uns et les autres.



Ah, bizarre, on me demande d'emmener de la vodka de chez  nous ; elle n'est pas la bonne chez eux ? :)

Merci pour le partage tyxjoe. Si tu veux faire un tour en Russie, renseigne toi car je crois qu'il y a (avait ?) quelques contraintes.

Concernant la vodka, il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle est assez chère sur place et parfois frelatée, j'ai lu récemment un article sur une intoxication à cause de la mauvaise qualité. Il y a peut-être d'autres raisons que j'ignore

Au plaisir de lire ton carnet de route à venir.

Pour la vodka frelatee elle est faite avec de l'alcool de bois qui ne se bois pas .
pour la Rusie je te donne ce site qui va te renseigner :Courriel : [email protected] .
ou alors regarde dans "FRANCE DIPLOMATIE "

Ok, merci pour les réponses :)  Pour la Russie je ferai attention. Mais je pense surtout faire un tour dans les pays baltes, éventuellement en Ukraine etc.
Enfin, je vais déjà essayer de faire mes 2750 km dans un premier temps.

C'est bien ,bons voyages et passe par la Lithuanie et le Belarus les decors valent le coup d'oeil .

Me voici en Belarus depuis le 18 septembre à 3 heures du matin....  J'ai dépose 3 passagères Allemandes à Stuttgart très sympathiques. Ainsi, la première partie du voyage ne m'a pas paru longue. (et en plus ça contribue aux frais de voyage à hauteur de 200 €)...
La route de Varsovie à Brest est un peu longue ; c'est une route à 2 voies et les Polonais savent bien rouler à 2 de front :).... En parlant de ça, je n'ai pas eu à me plaindre du comportement des conducteurs ni en Allemagne ni en Pologne (en Allemagne ils gardent facilement leurs distances pour ne pas te mettre la pression même sur les portions d'autoroute à vitesse non limitée. En Pologne, par contre, sans t'agresser; ils te collent facilement ).....
Sinon, j'arrive donc à la frontière. Et là, je vois une file assez conséquente. Je fais donc la queue comme tout le monde. L'attente ne dure pas trop. Le portail grillagé s'ouvre et les voitures se dirigent vers différentes files. Je vois marqué E.U ; j'y vais.
Première attente; plus de 40 minutes, puis 2 types sortent de leurs bureaux (non éclairés, bizarre). L'un avec un chien pour flairer l'éventuelle marchandise illicite, et l'autre qui ramasse les passeports et qui vérifie le numéro de série du moteur. Puis il disparaissent comme ils sont venus et une nouvelle attente commence.
Au bout de 30 minutes on lève les barrières. Et là, je me dis, mais ils racontent des conneries sur ce forum (smile) ! C'est super rapide !!! Et bah non, tu fais 100 mètres et tu attends. Et comme je vois que les BY (bélorus) arrêtent leur moteur, j'en fais autant. Une nouvelle longue attente, t'as envie de dormir; mais c'est pas facile car tu ne sais pas ce qui va se passer..Et il se passe pas loin de.... longtemps avant que les véhicules démarrent à nouveau et roulent allègrement sur une petite route cabossée entourée de clôtures.  Et puis, je vous le donne en mille...?!  on s'arrête au niveau d'une petit mobil-homme d'où un fonctionnaire nous laisse passer au compte gouttes.... Mon tour vient après plus de 30 minutes d'attente, je démarre, et la joie est de courte durée. Pas longtemps après on t'arrête à nouveau ; et cette fois on te donne un document à remplir.
C'est écrit tout petit, t'y comprends rien, il fait noir, tu t'éclaires avec ton smartphone comme tu peux et t'essayes de remplir le document. Imagine, tu viens quand même de faire 2000 km. Ah au fait, pas un fonctionnaire ne parle français, et seulement 2 ou 3 mots d'anglais ; donc débrouille toi pur apprendre de ton côté quelques mots en Belarus. Coup de chance, ma compagne m'a prévenu....
Je parviens tant que mal à remplir ce document et je démarre.... Enfin heureux de pouvoir rouler vers ma destinée !
Et que nenni !!!! au virage d'après tous les véhicules sont arrêtés dans plusieurs files d'attente..... Où vais-je???? Ah, je me souviens, j'ai un tampon rouge ! Don je ne vais pas vers les files FREE TAXE, ni de couleur VERTE, mais vers la couleur de mon tampon : rouge ! Bien vu,,,,, me  voici coincé entre deux baraquements et attente. Et là, je ne le sais pas encore, mais ça va être long, très très long.
Bref, au bout de je ne sais combien de temps on s'occupe de moi. On fouille encore le véhicule, on me demande encore ma feuille de route, passeport, carte grise etc (un conseil, soyez organisé, ayez tout sous la main)....Bref pas bref du tout. Je suis arrivé à 20 heures le 17/09 et il est 1 heure du matin du 18/09.
CHTETAKOIA ? (qu'est ce que c'est en phonétique) il n'y a plus qu'une voiture derrière moi, et j'apprends assez vite que ce ne sont pas des voyageurs mais des fonctionnaires en civil ! Et là, heureusement que l'un deux parle un peu anglais car sinon je n'aurais pu répondre aux quelques questions du genre : tu vas où? tu y vas pourquoi?, pourquoi 3 mois et pas juste du tourisme? Tu connais qui et depuis quand et    pourquoi ? et j'en passe... Mais dans tout ça aucune animosité visible, juste le boulot. J'arrive même à sympathiser un peu avec le fonctionnaire qui parle anglais... Et le temps passe, passe et au moment de partir, stoop !!! problème, on a oublié d'enregistrer mon véhicule !!! Petit tour par l'administration, 5€ pour l'impression du document, il est 2 heures du matin, je veux aller dormir !!!! Mais non, subitement j'y pense ! !et la boîtier BTOLL machin ?  Où vais-je le trouver?
Coup de bol, le fonctionnaire sympa qui cause anglais rentre justement chez lui et comme je lui pose la question, gentiment il me dit follow me in the city et là je raque encore quelques euros, je signe 10 documents, je remercie cet homme, et je roule vers MINSK......trop fatigué je m'arrête sur un parking bien éclairé (mais on m'a dit qu'il n'y a pas de problème dans ce pays) et je m'endors pour une petite heure....
Le téléphone sonne, c'est ma compagne qui me dit qu'il est 7 heures du matin et qu'elle s'inquiète un peu. .. ... GCARACHOA (bien en phonétique).... Je roule, je roule sur une autoroute dans un état acceptable,,,,, question de comparaison,,, mais je m'abstiens justement de comparer...Si un peu,,,, en Allemagne bcp d'autoroutes, ça roule bien, mais souvent des travaux. Etat général moyen. En Pologne, autoroute magnifique !
voilà, je vous parlerai un peu du Belarus plus tard, en tous cas du peu que j'ai déjà vu...

Bien raconte ,c'est tout a fait ca ,mais ce n'est pas comme cela a tous les passages de douane ,HEUREUSEMENT .

Salut ivachka ! :) ..... Ouf, me voici rassuré pour le retour ! :) .....

Pendant 4 ans j'ai pratiqué le métier d'éducateur technique pour une entreprise de réinsertion. Je connais donc un peu nos banlieues. Mais pourquoi je raconte ça?! :) ....
.... ça sera clair dans quelques ligne :) ....
D'abord, les gens !  Ce qui saute aux yeux c'est que de toute évidence un certain poids du quotidien pèse sur leurs épaules. Ma compagne m'a parlé le moins possible de ce qu'elle pense de son pays et de ses habitants afin que je me fasse ma propre opinion.
Je n'ai pas la prétention d'y parvenir en 2 ou 3 mois et je m'abstiendrai de tout jugement hâtif ou pas hâtif ; je ne suis pas ici pour ça. Je me contente donc de constats et ressentis personnels..............Donc, de prime abord c'est pas la joie, sauf pour les enfants. Mais là encore, je crois que ce sentiment vient de ce que les gens ici sont discrets, ce n'est peut-être pas poli de dévisager les gens dans la rue .... Je ne sais pas, mais c'est certain ; la préoccupation du quotidien pèse....
Au niveau vestimentaire c'est très variable. Bon, les années 80 ont un peu laissé leur marque, mais là je ne suis pas vraiment compétent. Ce qui est certain, c'est au niveau des voitures. On côtoie le récent, le haut de gamme et les tacots qui tiennent comme ils peuvent...
Et il n'y a pas tant de blondes que ça en Bélarus :) A part ma dulcinée je n'en ai aperçu qu'une petite dizaine pour le moment ! :)

L'habitat  ..............J'aperçois parfois sur le bord de la route de jolies villages colorés, plus ou moins décrépis ; mais ça a un certain charme. D'ailleurs en ville il en va de même dans certains quartiers...

Mais ça ne me concerne pas, je suis dans un immeuble . Et là, je n'en reviens pas !
J'ai passé quelques jours dans un magnifique appartement à Babrouisk; presque rien à dire dedans...Mais dehors !!! Aie aie aie ! Nos banlieues les plus repoussantes sont magnifiques en comparaison !! (voilà pourquoi je vous ai parle de mon métier en préambule ) ....
On oublie les pelouses, pour aller directement à la cage d'escalier. Heu bon, envie de faire demi tour !  Où sont les marches? C'est quoi ces fils qui pendouillent? L'électricité?
Mais le pire, le pire,, c'est l'ascenseur ! Comment un truc pareil peut embarquer 3 ou 4 personnes sans une mort certaine à l'arrivée ?
Je regarde ma compagne, elle me fixe d'un air inquiet, me demande si je repars tout de suite en France. .. ...  Et me confirme bien qu'à par quelques immeubles neuf et /ou haut de gamme ; c'est pareil partout !
Ah ce que j'aime nos banlieues ! :)  ....

Maintenant nous occupons un petit appartement en périphérie de MINSK, environ 180€ par mois sans les charges. Pas de télé, 2 chaises, un canapé qui n'est plus digne de porter ce nom depuis 30 ans, un frigo qui manifeste bien sa présence et 'en passe. J'ai demandé à la propriétaire si c'était normal que l'interrupteur se balade. Elle me répond avec une évidente franchise qu'il fonctionne ! :) .....

Enfin, je ne suis pas ici pour ça.  Les gens sont sympas en dépit d'une certaine distance de prime abord !
La famille de ma compagne a été très accueillante et la soirée d'hier avec ses amis sera inoubliable ! J'ai de la chance ; je ne supporte pas la bière ni le cidre, je bois rarement, mais pour une raison que la médecine ignore, je supporte les alcools forts..Heureusement, car les 2 bouteilles que j'ai emmenées ont été vidées à une vitesses !!!!!!  Mais cela a permis de détendre l'ambiance, à peu près tout le monde m'a fait des déclarations d'amour. Enfin, il n'y avait qu'un homme ; donc ça s'est bien passé ! :)
Enfin, plus   simplement ; je comprends que ces gens nous envient et ne nous comprennent pas lorsque nous nous plaignons. La vie ici, pour eux, est très rude. Les perspectives d'amélioration assez sombres... Alors oui, il y a un poids visible sur leurs épaules..... Mais ils sont vraiment sincères, gentils et bien plus....

Infos : en effet, je constate que l'essence n'est pas chère ici. Les loyers acceptables pour un occidental européen.
Pour finir, juste quelques mots sur mon enregistrement au service de l'immigration locale.... Le fonctionnaire a dit plusieurs fois à ma compagne qu'il ne comprenait pas pourquoi un français pouvait vouloir vivre pendant 3 mois chez eux !? ....
Désolé, mon biélorus n'est pas assez évolué pour que je lui réponde : par amour ! :)

tjxjoe ,j'ai beaucoup apprecie ton heu....compte -rendu ,tu as fais un etat des lieux plus que correct  je l'avoue .
Les gens ici manquent de delicatesse ,ne sont pas polis sont meme parfois un peu
rustres mais ca c'est a cause de la vie qu'ils menent ,vie dure , parfois tres dure pour certains et puis avec les salaires qu'ils percoivent nombre d'entre eux s'en voyent comme 4 pour boucler le mois ,heureusement leur datcha sont la pour remedier un temps soit peu a leur hiver long et froid .
Vers moi aussi il y a des batiments qui sont en piteux etats ,surtout les anciens qui tombent en ruine comme la ou habitait ma belle mere ,depuis 20ans que je connais, la rue a des trous enormes sans que qui que ce soit y fasse quelque chose .
Ici a Grodno ,ville frontaliere nous avons la chance de voir beaucoup de batiments refait ,les routes sont correctes ,les installations sont disons honnetes a part internet qui coupe non stop .
A moi aussi la police ou la douane me demande souvent pourquoi je suis venu vivre dans ce pays et mes amis pecheurs eux ne comprennent pas et pour moi comme pour toi l'amour a fait que je suis ici pour y passer mes vieux jours ,chose que je ne te conseille pas mais je ne suis pas toi .
Aujourd'hui je connais mieux les gens et je m'en fais une autre idee ,idee plus en rapport avec la realite et je pense autrement qu'avant ,je suis devenu bien plus comprehensible a leur mode de vie et le reste .
Au plaisir de te lire

Ton commentaire, vu ton expérience des lieux, me conforte dans l'idée que ça vaut la peine d'approfondir la question par des situations concrètes....
Il est peu probable que je vive en Belarus à long terme, car ma compagne, quant à elle, n'aspire qu'à une chose ; s'en aller ! Je la comprends si je me mets à sa place. Qui n'aspire pas à une vie plus agréable...
Maintenant, le réalisme s'impose aussi. L'aspect financier a aussi son mot à dire ! :)
Il est probable, car elle a aussi des attaches familiales, que nous passerons quelques mois ici, et le reste en France, ailleurs ; à voir.
De toute manière, je suis seulement au stade de m'installer. Dans une semaine commencera l'aventure des documents à réunir ; les traductions et les apostilles.
Peut-être que je prendrai un rdv au consulat de France à Minsk afin d'obtenir des précisions. Cela te parait-il judicieux ?  (enfin, j'adresse ma question aussi à quiconque passerait dans le coin :) Rassurez moi, nous ne sommes pas que 3 expatriés en Bélarus ? :)

Ta compagne a raison de vouloir aller voir ailleurs ce qui se passe ,ici beaucoup de gens partent vivre en europe civilisee ,comme ils disent ,je connais quelques femmes qui vivent en Italie ,d'autres gens sont partis en Allemagne ,Pologne ,en France aussi mais c'est plus dur .Ici la population qui s'en va et en tres nette augmentation .
Je pense que l'ambassade pourra te donner de bons conseils et t'aiguiller du bon cote.
Ma femme ne voulait pas revenir au Belarus mais comme elle n'a qu'une fille et que je n'ai pas d'attache meme en aillant 3 enfants avec qui c'est pas le grand amour ,c'est moi qui est voulu venir ,je ne le regrette pas ,mais elle pense tres tres souvent a sa France ,son pays puisque qu'elle est naturalisee francaise depuis 16 ans ou 17 ans .
Ici la vie va devenir encore pire ,elle c'est deja bien degradee mais le plus dur reste a venir surtout si les russes arrivent ,moi c'est ca qui me tracasse .
Enfin nous verrons bien mais je ne suis pas tres optimis tela -dessus.

C'est super, ton carnet de voyage...bravo et très bien de nous faire part de tes premières impressions car cela nous ramène quelques années en arrière quand on a fait nos premiers pas dans ce pays. Cela me rappelle de mon côté lors de mon premier passage frontalier l'impression que j'ai eu d'entrer dans un pays hyper verrouillé et policé, un véritable écomusée de l'époque communiste de l'ex-bloc URSS.
Je retiens également toutes les différences dans leur manière de consommer, de vivre, de se divertir, de se déplacer, de se vêtir, de manger, de communiquer car tout cela attise ma curiosité tant les différences sont importantes avec notre mode de vie en occident. Comme toi j'ai été surpris par la laideur extérieure des bâtiments. En revanche j'ai souvent été bluffé par la qualité, la beauté et le confort des appartements. On y trouve souvent que l'essentiel dans le salon le canapé lit, le bahut, la tv mais les gens y mettent le prix car c'est pour la vie...on ne change pas tous les 10 ans comme chez nous. Les côtés positifs existent : l'immense majorité de la population est devenu après la chute de l'Urss propriétaire de son appartement ; chaque immeuble possède un parc avec des jeux et des portiques pour les enfants (on devrait s'en inspirer dans notre pays)
Tu as tout de même fait très fort de ton côté car 5h pour passer les deux frontières je n'ai pas connu cela mais 2 à 3h c'est le plus courant. Je ne suis pas certain que tu vas multiplier les escapades dans les pays voisins après cette expérience mais il y a tout de même quelques petits postes frontières où le passage s'effectue plus rapidement je te rassure.
Et il n'y a pas tant de blondes que ça en Bélarus
je pense que lorsque tu vas circuler un peu dans la capitale et dans les grandes villes du pays tu vas devoir revoir ton jugement
je ne supporte pas la bière ni le cidre, je bois rarement, mais pour une raison que la médecine ignore, je supporte les alcools forts
si j'ai un conseil à te donner sois prudent avec l'alcool fort car la vodka y est peu chère et si on commence à t'en proposer tu auras ton verre constamment plein ... si tu ne sais pas dire stop ne compte pas sur eux pour arrêter de remplir ton verre.
Peut-être que je prendrai un rdv au consulat de France à Minsk
il n'y a pas de PEUT ETRE ...je pensais avoir été clair dans mes explications...il est impératif que tu prennes un rendez-vous au Consulat pour obtenir le certificat de capacité de mariage. Vous allez être interrogé à tour de rôle puis ensemble pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc...relis les posts à ce sujet tout est expliqué...
car ma compagne, quant à elle, n'aspire qu'à une chose ; s'en aller
Il y a tout d'abord une réelle fascination de l'occident qui symbolise souvent à juste titre la liberté, la démocratie, l'argent, le luxe et plus globalement une meilleure qualité de vie. Les femmes qui cherchent à se marier avec un occidental sont prêtes à quitter leur famille et leur pays d'origine pour découvrir tout cela et leur motivation est très forte pour accepter de tels sacrifices.

En tout cas merci de nous faire partager tes impressions c'est aussi enrichissant pour ceux qui sont déjà venu en Bélarus que pour ceux qui prévoient d'y aller.

Tu constateras également que la plupart des conseils et des informations que l'on a pu te donner sur ce forum correspondent à la réalité que tu vis en ce moment en Bélarus

Alors bonne continuation et bon séjour

A+

Bonjour bally du 84 :)

Oui, je me dis que c'est bien de partager ses expériences, mêmes banales, avec les autres, car ici c'est un autre monde, du moins pour certaines choses...

A propos du rdv avec l'ambassade FR à Minsk. Il se trouve que pour des raisons de calendrier (et autres) nous pensons tenter notre mariage en France.
C'est pour le moment une hypothèse.

Sinon, oui, c'est vrai qu'à présent j'hésite à vagabonder entre les frontières, mais sait-on jamais ; je ne suis pas du genre à me laisser décourager...

Pour le moment on s'installe dans notre petit appartement
180€ de loyer pour un 2 pièces correct, (salle de bains, wc, et cuisine refaits pour ainsi dire à neufs. A cela , les estimations prévoient pour les autres charges un dépense  mensuelle de 70€ (eau.ELEC, chauffage, internet etc ) soit avec le loyer environ 250€ par mois.

On a payé 100€ à l'agence.

Comment cela vous parait-il ?

Je vais te donner un bon conseil au cas ou ton mariage se ferait en France ,ne dis rien a l'ambasssade ,que ta promise demande un visa ordinaire sans parler de mariage sinon ils vont de faire attendre et te demander d'autres documents alors qu'avec un simple visa ,pas de probleme ,voyage touristique et c'est tout .
En France tu n'auras pas de probleme non plus pour les bans et le mariage .
Pour tes frais ,c'est correct.

Merci pour ce compte rendu détaillé, c'est toujours enrichissant. Tu m'as convaincu de ne jamais tenter de passer la frontière en voiture !

Ivachka, tu crains l'arrivée de touristes russes ou un épisode comme la Crimée ? J'ai plutôt l'impression que les choses évoluent, lentement certes, mais dans le bon sens. J'y vois quelques similitudes avec Cuba qui s'ouvre peu à peu pour faire face aux difficultés économiques

Bonjour ,tu sais je suis tres mefiant avec la russie ,car la ou leurs soldats sont ,ils restent et ici ils viennent de finir leurs manoeuvres et je ne pense pas que tous les soldats vont rentres ,ca va faire comme en Trisnitrie [Moldavie ]tchetchenie et ailleurs ,j'espere me tromper ,mais quand ,comme moi tu vis ici ,tu vois bien comment agissent les russes ,ils ne sont pas respectueux des lois bielo ,ils se croyent chez eux de plus je suis frontalier avec la Lituanie et la Pologne alors ils aiment bien venir habiter vers moi a Grodno qui est une belle ville ,propre et tres commercante ,j'ai l'occasion de les voir vivre et ca n'a rien a voir avec un biielorusse .

@Atrium. Il ne faut pas rester sur ma mauvaise expérience ; il parait que j'ai vraiment joué de malchance : c'est moitié moins de temps en général si je m'en tiens aux dires des autres membres du forum :) ....

A propos de la présence Russe.   J'ai bien lu qu'il y avait des manœuvres autant ici que dans certains pays Baltes. Il faut retenir, pour être plus claire, qu'à la suite des "incidents "en Crimée/Ukraine que les U.S.A ont décidé de jouer les gros bras aussi en envoyant des chars et autres engins militaires en Pologne et dans certains pays limitrophes...
Enfin, j'espère sincèrement que les habitants de ce pays n'auront pas à pâtir de ces tentatives de part et autre de jouer les gros bras...et nous non plus par la même occasion :(

Salut à tous !

Première bonne nouvelle, après la première soirée avec des Bélarus, lors des suivantes ils ont très bien compris que je n'étais pas fan de la vodka à outrance ; donc tout va bien de ce côté :) ...
Mais vous ne m'aviez pas dit qu'il y avait des magasins de nourriture à tous les coins de rue !! :)  C'est vraiment impressionnant ! :)

Bon, par l'intermédiaire de ma compagne je rencontre un peu de monde ; les gens d'ici sont, en dépit d'un premier contact réservé et avec de la retenue, vraiment attachants...

Voilà, je commence donc à me sentir bien ici, même si, étant du var, niveau climat c'est pas simple ; enfin ce n'est pas encore l'hiver me dit-on !

Je me balade de temps en temps à pied. Je remarque que (même si j'ai écrit avant que l'entretien des immeubles laissait à désirer) que les espaces verts sont effectivement assez nombreux et respectés...

Voilà, rien de bien important, juste du quotidien pour le moment.

Je ne suis pas du sud et pourtant les premières gelées ne donnent pas trop envie de s'y rendre en ce moment. Le changement climatique fait qu'il y a en moyenne 2 mois de neige en moins mais cela reste assez rude alors bon courage. Espérons que tu ne prendras pas goût à la Vodka pour compenser !

ivachka a écrit:

Bonjour ,tu sais je suis tres mefiant avec la russie ,car la ou leurs soldats sont ,ils restent et ici ils viennent de finir leurs manoeuvres et je ne pense pas que tous les soldats vont rentres ,ca va faire comme en Trisnitrie [Moldavie ]tchetchenie et ailleurs ,j'espere me tromper ,mais quand ,comme moi tu vis ici ,tu vois bien comment agissent les russes ,ils ne sont pas respectueux des lois bielo ,ils se croyent chez eux de plus je suis frontalier avec la Lituanie et la Pologne alors ils aiment bien venir habiter vers moi a Grodno qui est une belle ville ,propre et tres commercante ,j'ai l'occasion de les voir vivre et ca n'a rien a voir avec un biielorusse .


Ah je suis heureux d'entendre parler de la Transinistrie et en plus c'est mon ami Yvan...si c'était un jeune je dirais que c'est un truc de ouf ce pays !!! c'est tout de même incroyable que très très très peu de gens sont au courant qu'il existe en Europe une grande bande de terre située dans l'Est de la Moldavie actuelle à la frontière de l'Ukraine, région qui a fait sécession et s'est auto-proclamée "République de Transnistrie" en 1991 à la chute de l'URSS et que ce pays n'est pas reconnu par la communauté internationale et ici en France je n'ai jamais entendu parler de ce pays ni vu un reportage ou un documentaire .

L'histoire de cette province de Moldavie est complexe et remonte loin dans le temps à l'époque où la Transnistrie historique était bel et bien reconnue par les autres pays. Toutefois, lors de la constitution en Etat de la Moldavie, des heurts ont opposé les différentes ethnies ; les populations russophones soutenues par Moscou s'opposant au pouvoir moldave. Ces oppositions ont conduit à des conflits puis à une sécession de cette région, alors autonome mais reconnue comme telle que par la Russie. Enfin, un référendum fin 2006 a approuvé de façon communiste le rattachement de cette province à la Russie et à la CEI par près de 98% de Oui.

Comme son indépendance de facto n'est pas reconnue par la Communauté Internationale, la Transnistrie n'a aucune existence propre, hormis sa valeur symbolique. Et pourtant, elle dispose d'un drapeau (très soviétique dans l'esprit), d'une capitale (Tiraspol), d'une monnaie (le rouble transnistrien), d'un hymne national et d'institutions (parlement, tribunaux etc).
Dernièrement, différents plans ont été proposés pour venir à bout de la question et reconnaitre ce pseudo-Etat comme un Etat à part entière. La Moldavie semble accepter l'autonomisation de cette région et s'en remettre à cette issue qui lui parait inéluctable. Les Russes sont plus favorables à une fédéralisation de cette Transnistrie moldave, ce qui permettrait de garder cette région dans le giron russe. Du coup, les Ukrainiens qui ne veulent pas être coincés entre deux zones d'influence russe sont favorable à la création d'une République autonome de Transnistrie, reconnue de fait par la Communauté Internationale.

A l'heure actuelle toutefois, la situation sans être tendue s'enlise et rien de concret ne voit le jour, les différents protagonistes campant sur leur position. Pendant ce temps, la Transnistrie échappant à tout contrôle développe des activités illégales mais fort rémunératrices comme le trafic d'armes et ne combat pas le proxénétisme et le trafic de drogue.

Aujourd'hui dans le monde, vingt à trente entités peuvent être qualifiées de pseudo-Etats ou d'états pirates, selon les classifications et les reconnaissances diverses. Ils sont présents sur tous les continents et prennent des formes diverses. Les plus proches de nous étant la Transinistrie, la République Turque de Chypre du Nord, le Kosovo ou encore l'Abkhazie en Géorgie.

Salut a toi ami de France ,je suis content de voir qu'il y a quelqu'un qui connaisse un peu cette region de la Transnistrie ,moi j'en parle car j'ai de la famille [enfin ma femme ] a Tiraspol et ceux qui  vivent la-bas vivent comme au temps de   Brejnev ,rien n'a changer,les gens crevent de faim ,pas de medicaments sauf tres chers ,enfin je prefere pas raconter cela car sa me deprime severe et de savoir que Poutine exerce une pression forte sur ce bout de terre ne peux pas me faire a l'idee penser autrement des russes ,le president Krasnoselsky a ete mit par V.V Putin ,mais c'est un russe teleporte pour ce poste .La-bas il reste une tante et sa fille et je ne peux pas vous expliquer leur vie ,ca me fait trop mal .
A +

tyxjoe a écrit:

Salut à tous !

Première bonne nouvelle, après la première soirée avec des Bélarus, lors des suivantes ils ont très bien compris que je n'étais pas fan de la vodka à outrance ; donc tout va bien de ce côté :) ...
Mais vous ne m'aviez pas dit qu'il y avait des magasins de nourriture à tous les coins de rue !! :)  C'est vraiment impressionnant ! :)

Bon, par l'intermédiaire de ma compagne je rencontre un peu de monde ; les gens d'ici sont, en dépit d'un premier contact réservé et avec de la retenue, vraiment attachants...

Voilà, je commence donc à me sentir bien ici, même si, étant du var, niveau climat c'est pas simple ; enfin ce n'est pas encore l'hiver me dit-on !

Je me balade de temps en temps à pied. Je remarque que (même si j'ai écrit avant que l'entretien des immeubles laissait à désirer) que les espaces verts sont effectivement assez nombreux et respectés...

Voilà, rien de bien important, juste du quotidien pour le moment.


- Mes conseils de prudence sur la vodka portent leur fruit...tu es prudent et mieux vaut l'être dans ce domaine !!!

- Les horaires d'ouverture des commerces c'est impressionnant vu de chez nous. Ouverture tous les jours de la majorité des commerces...large amplitude horaire...ici on peu manger ou faire ses courses à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et j'ai même connu davantage en Ukraine où certaines épiceries et commerces sont ouvertes toutes la nuit. A Moscou j'ai même vu un magasin de sport ouvert la nuit qui proposait des réductions pour les clients qui effectuaient leurs achats à partir de minuit

- Les gens dans la rue sont froids et distants mais dès que la glace est brisée ou que tu rentres dans leur cercle de relations alors tout se transforme ... en plus un français !!! c'est un ovni là-bas et tu attires la curiosité de tout le monde

- Le climat évidemment surtout pour nous qui vivons dans le Sud de la France c'est un gros point sombre car le soleil y est rare et les passages pluvieux fréquents. Mais rien de bien méchant, il faut s'adapter...je pense que le plus difficile et mon ami Yvan me l'a confié c'est la longue période hivernale qui dure de 4 à 5 mois avec des températures souvent très basses et des conditions de déplacement compliquées

- Pour les immeubles je sais pas qui gère les espaces communs (état ou syndic) mais c'est un maillon faible dans leur fonctionnement car l'état extérieur des immeubles hormis les récents  laisse vraiment à désirer alors que l'intérieur des appartements sont souvent très jolies et très coquets. En revanche une place importante est laissée aux espaces verts et aux jeux pour enfants...là ils nous donnent des leçons idem pour les routes et les rues toujours très larges avec toujours des passages réservés pour les vélos et les piétons. Tu as pu te rendre compte à quel point il s sont respectueux des passages pour piétons là-bas !! en Bélarus on s'arrête à la vue d'un piéton qui eux respecte également les feux et les zones qui leur sont réservés...en France on fonce le plus souvent avant que le piéton s'engage et les piétons traversent n'importe où

Pour les pietons ce n'est pas toujours vrai,beaucoup traversent sans jeter un oeil ,ce qui occasionne des accidents plus ou moins grave et il y a quelques jours les conducteurs se sont plaints de ca [petition] et GAI va faire une enquete pour changer [un peu ] certains articles concernant les pietons [amendes + fortes certainement ]
Pour les espaces verts et les jeux pour enfants  ,comme vers moi ca depend de mon batiment en u ,pour l'autre espace jeux ce sont les batiments d'a cote et ainsi de suite ,nous payons tous les mois une certaine somme qui sert a ca ,une personne est responsable des son ou ses batiments , a 1 ou 2 personnes qui travaillent pour elle et qui font l'entretien ,pelouse ,peinture ,menues reparations ,balayage de la rue ,deneigement [nous avons acheter un espece de motoculteur qui enleve la neige et l'envoie sur les pelouse ] etc...
Dans les vieux batiments c'est autre chose car moins d'argent c'est sale et ca pue .

- Mes conseils de prudence sur la vodka portent leur fruit...tu es prudent et mieux vaut l'être dans ce domaine !!!

Pas d'inquiétude à ce sujet. Je ne verse pas dans l'alcool (sauf festif parfois) et ma compagne y veille :)

Quant aux piétons ; j'avoue que d'une part j'apprécie cette discipline, mais je constate aussi, pour l'avoir vécu, que ça fuse parfois de toutes parts et qu'il faut vraiment rester vigilant...
En tous cas, merci d'agrémenter ce post avec ces informations, car, en effet, en ce qui concerne ce bizarre pays (Transnistrie ) même ma compagne ne connaissait pas...

Bon, il pleut, je vais aller marcher un peu dans le parc voisin pour voir si j'y récolte quelques sourires :)  ma compagne travaille en ce moment, alors je m'occupe un peu histoire de ne pas rester enfermé ! :)

A Berlin ils ont des petits crampons qui se fixent sous les semelles, cela pourrait être utile bientôt car nous ne sommes pas habitués à marcher longtemps sur du verglas.

@ivachka, tu avais encore raison : le chef des armées ukrainiennes annonce que les troupes russes sont restées en grande majorité sur place après les exercices communs "Zapad 2017"