Ouvrir une boulangerie à Ténérife

Bonjour à tous,

Comme il est d'usage de faire quand on rejoint une nouvelle communauté, je vais commencer par me présenter brièvement.
Je m'appelle Gregory, j'ai bientôt  29ans et je vis en Belgique ou je travaille comme agent de gardiennage.
Depuis pas mal de temps, plusieurs années mêmes, j'ai l'envie d'essayer de faire ma vie ailleurs qu'en Belgique.
Les raisons pour cela sont multiples et très diverses.
Tout d'abord comme vous pouvez l'imaginer il y a le climat.  Il faut avouer qu'en Belgique nous sommes pas vraiment gâter à ce niveau là.
Deuxièmement j'ai un gros problème avec la mentalité et la manière de vivre ici. J'ai cette impression que les gens travaillent uniquement pour pouvoir se payer une grande maison, une grosse bagnole,.. et que notre réussite dans la vie est quasiment uniquement déterminée en fonction de cela.
je n'ai pas besoin de tout ça moi.
Après je suis bien conscient que dans chaque pays l'argent est nécessaire pour pouvoir vivre ou plutôt 'survivre'.
Dès lors je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma vie ailleurs ?
je n'ai ni femme, ni enfants, pas de credit en cours et j'ai un peu d'argent de côté ...alors pourquoi pas ?
Mon choix s'est porté sur Ténérife.
Je n'y ai moi même encore jamais été et je peux comprendre que certains d'entre vous vont me prendre pour un fou en sachant que je n'y ai jamais mis les pieds mais je le répète, je suis encore seulement dans la phase d'informations.
De plus mon premier voyage est prévu, je pars du 17/11 au 01/12 afin de découvrir l'île par moi-même.
Pourquoi Ténérife ? Climat agréable, beaux paysages,.. et surtout aussi 2 amis belges que je connais qui y vivent depuis plusieurs années  !!
L'autre question très importante est de savoir  'Que faire là bas' ?
L'idée en gros serait d'ouvrir une boulangerie avec mon cousin qui est boulanger /pattisier de formation comme on les trouvent ici en Belgique et en France.
Couques au chocolats, croissants, couques au beurre, différent pains, baguettes,.. et quelques viennoiseries rempliraient nous étalages.
Éventuellement on partirait sur l'idee d'un genre de 'tea-room' ou les gens pourraient déjeuner sur place autour d'un bon café ou jus d'oranges frais.
On proposerait également des sandwichs garnis ( club, américain, poulet curry, thon,..) comme on peut trouver chez nous.
Tout du fait maison ou le goût et la qualité seraient les maîtres mots.
C'est la que vous rentrez en jeu mais très chères expatriés. Vous vivez sur place et connaissez mieux que qui conque la fesabilité de notre projet !!
je vous demanderais de me donner vos avis, suggestions, remarques concernant notre projet et vous en serait très reconnaissant.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Oui ? Non ? -> Pourquoi ?
Si oui, où pensez-vous que ça pourrait marcher ? --> quelle ville ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses apportees et vous dis à très bientôt.
Bonne journée à vous tous

Gregory

Bonjour....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=664569

Bonjour,
Vous avez un projet qui tient la route, c'est déjà bien ! De plus j'ai envie de vous dire que vous n'avez rien à perdre d'après les infos que vous donnez (à part peut-être quelques milliers d'euros si votre affaire ne prend pas...)
Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de créer une affaire pour qu'elle marche bien, et ainsi en tirer un bénéfice. Cependant, les boulangeries à Tenerife ne sont pas légion (surtout celles qui proposent de bons produits finis "bien de chez nous") et si vous trouvez un bon emplacement, je pense que vous auriez une chance de réussir quelque chose.
Il faut bien avoir en tête que même si vous parvenez à faire décoller votre petit business, il faut pour tenir dans le temps avoir de la rigueur et être bosseur, surtout pour ce type de métier (vous êtes courageux de vouloir vous lancer dans ce domaine !)
Je vous dis ça car avoir un projet en tête puis ensuite l'appliquer dans la réalité, ce n'est pas toujours la même chose, des imprévus ou choses occultées peuvent survenir...
Je vous conseille donc de faire un petit business plan afin de savoir où vous allez.
Pour le lieu idéal, je vous conseil évidemment des villes qui grouillent de monde toute l'année comme Los Cristianos-Las Americas ou carrément la capitale Santa Cruz et Puerto de la Cruz dans le nord.
Les meilleurs emplacements auront bien sûr des loyers conséquents, mais je pense qu'il faut prendre ce risque (quand on en a les moyens financiers) si on veut mettre toutes les chances de son côté...
Bref, je vous encourage dans votre projet car vous n'avez pas grand chose à perdre et ce n'est pas en ne faisant rien que vous changerez de vie.  ;)
Cordialement

Merci Philou38 pour votre réponse..
Mon cousin et moi-même sommes conscients que comme vous le dites, créer une entreprise est une chose mais la faire tourner est encore autre chose.
Nous savons très bien que cela demandera une implication à 100% de notre part et ce surtout les premières années.
Cependant je pense qu'il est plus motivant de travailler des heures et des heures pour ses propres poches que pour celle d'un patron. ( après être indépendant, cela entraine bien-sûr un plus grand risque financier, on est bien d'accord ).
Maintenant pour ce qui est du lieu, on m'avait fortement conseillé le Sud de l'île.
Il y'avait quelques noms de villes qui ressortaient comme 'Palm Mar', 'Costa Adeje', Fanabé et au contraire, on me disait de surtout éviter les grandes villes comme 'Los Christianos', 'Las Americas', 'Las Galletas',..
L'idéal serait de trouver un endroit avec pas mal de belges et de français résidents et/ou touristes et ou la concurrence est quasi nulle..
Je viens du 17/11 au 01/12 sur place avec le but justement de voir de mes propre yeux les 'besoins' et 'possibilités' qui s'ouvrent à nous.
Mais j'aurais aimé quand même un MAXIMUM d'avis au préalable de gens qui vivent sur place afin de pouvoir préparer au mieux mon voyage.
Si éventuellement vous connaissez des gens vivant sur place et qui sont prêt a donner leur avis, je suis toujours prenneur :-)

Merci d'avance
Gregory

Bonjour Grégory
Suite à nos différents échanges, voici une des chaînes qui s'est développée sur l'île au cours de ces 2 dernières années

http://www.panariapanaderias.es/nuestras-tiendas/

Cordialement
Patricia

Merci Patricia..
Je pense que l'idée de base c'est un peu ça.
Maintenant je me pose la question suivante.. qui dit 'chaîne' ne dit-il pas 'industriel' ou est-ce que je me trompe ?
Après nous, nous essayerons vraiment de se démarquer par la qualité des produits proposés.
Je pense que l'argument de vente 'fait maison' est toujours un 'plus'.
De plus, je pense que pour une boulangerie on parle plutôt d'une concurrence de quartier et non de 'secteur' ou autre.
Une boulangerie qui se trouve à 5-6 km d'une autre, n'est plus vraiment un concurrent direct si vous voyez ce que je veux dire.
Les gens n'ont pas forcément envie de prendre la voiture ou de marcher 30 min pour aller chercher leur pains..
Après je ne dit pas que le pain et autres produits sont MAUVAIS mais je constate juste des dires d'autres personnes que ce n'est pas toujours le top et comparable à ce que l'on peut trouver ici en Belgique ou en France.
C'est pour cela que j'aimerais le plus d'avis possible afin de me faire au mieux une idée.

Merci quand même pour votre réponse ;-)

Bonjour à vous
Votre idée d 'ouvrir une boulangerie est trés bonne,si j avais eu votre age,je me laisserais lancé.
je connais Tenerife depuis + de 10 ans,j y vais  trés reguliérement et je  prepare mon expatriation(j 'espéres 2018)
Pour vous donner une idée du marché de la boulangerie,il y a tout à faire,la plus part des depots de pain sur l ile sont des lieux de décongelation et de cuisson,donc le pain est trés mauvais.
Les canariens apprecient le pain la viennoiserie(croissant pain et chocolat..........)
Si vous voulez que l on échange par message privé,je vous apporterais quelques informations sur une expérience similaire qui a été mis en place sur Lanzarote
Bien à vous luc

Bonjour
Moi j'avais dans l'idée d'ouvrir une pâtisserie a gran canaria
Effectivement l'offre en boulangerie et patisserie est vraiment limité et en plus de qualité très moyenne

Merci Luc pour votre réponse très encourageante !!
Ce serait avec grand plaisir de pouvoir échanger d' autres informations/expériences avec vous.

Au plaisir de vous lire et à bientôt 😉
Gregory

Bonjour Aliboron,

Merci pour le lien envoyé...j'avais déjà un peu parcouru le forum et la clonclusion que je peux en tirer est plutôt négative !!
En gros, beaucoup de gens qui viennent et qui repartent parce qu'ils se sont plantés.
La question à se poser dès lors, est de savoir pourquoi ça n'a pas marché ?
Les facteurs peuvent être diverses je pense : mauvais produit,mauvais emplacement, mauvaise gestion financière,vouloir aller trop vite  etc..
Je pense avoir assez la tête sur les épaules pour essayer de mettre toutes les chances de notre côté.
Nous allons nous laisser assez de temps pour créer notre projet et faire les choses étapes par étapes.
( +- 2 ans --> analyse du marché, choix du produit et de l'emplacement, calcul de l'investissement et si tout ça OK alors mise en oeuvre de notre projet ( en tenant compte de toutes les formalités d'application ))
Cela nous permettra de bien nous informer et également d'effectuer plusieurs voyages afin de venir constater les choses par nous mêmes.
On ne peut jamais être sur à 100% qu'un projet va marcher mais on peut diminuer les risques avec une bonne préparation.
Tout ça combiné avec de la motivation, rigeur et surtout le fait d'y croire et ensuite d'oser franchir le cap peuvent être la clé de la 'réussite'.
Je pense également que si l'on devait créer un forum 'travailler et/ou créer une entreprise en Belgique ' les avis ne seraient pas plus favorables...même pire sûrement !!
Cependant je vous remercie encore pour avoir partagé votre avis, c'est justement cela dont j'ai besoin et c'est cela qui nous fera avancer ( ou pas.. )

Bien à vous
Gregory

Bonjour Jodywen23,

Avez-vous déjà un peu creuser l'idee ou pas ?
Si oui, qu'est qui vous retient ?

Cordialement
Gregory

Je t 'en pris,voilà quelques informations
Pour mettre en place un labo il faut 50 000 euros,(source d un boulanger sur lanzarote)
Il faut aussi voir prévoir le réseau pour faire venir la farine
Etre accompagné d 'un avocat sur l ile (pour les statuts et pour le fond de commerce)
Pour information il c est ouvert 2 boulangeries tradi une à Puerto l 'autre à la laguna,la qualité du produit est pas trop mal mais si ton boulanger est au niveau d 'un boulanger français c est en dessous.
Le projet de boulangerie je l 'ai eu pendant qqes années,car ma femme est directrice restauration rapide depuis 20 ans
Voilà affaire suivre,mais il faut foncer

Merci Casalaurine pour ces infos..
Après nous savons bien que l'investissement pour ouvrir une boulangerie est assez conséquent..sachant que les machines coûtent assez chères.
Vous parlez de  € 50000 pour ouvrir un labo ( = boulangerie je suppose ).
Maintenant il faut également voir ce que cela comprend. ( matériel neuf ? occasion  ? local ? ... )
Maintenant que mon cousin et moi-même se sommes mis d'accord sur l'idée de base, nous allons commencer  à regarder l'aspect financier et les formalités pour ouvrir un commerce. ( coûts pour la création d'une société, taxation, assurances, location locaux, coûts matériaux ( machines, ustensiles, équipement de ventes, ameublement ), prix matières premières,..).
D'ailleurs si quelqu'un connais un boulanger sur place, merci de me mettre en contact.

Merci et bonne journée à vous tous !!!

Je suis malheureusement forcé de constater que le post attire pas mal de vues mais que les réponses sont assez rare..
Y'a t'il d'autres gens éventuellement vivant sur l'île qui peuvent donner leur avis ?
Etes vous satisfait de la qualité du pain ?
Quel produit vous manque ?
Y'a t-il selon vous pas assez / suffisamment / trop de boulangerie dans le coin ou vous vivez ?
Achetez-vous vos pains et autres produits de boulangerie dans une panaderia ou dans les grandes surfaces ( qualité OK ?? )

Merci d'avance pour vos réponses.

Gregory

Bonjour, il faut savoir que l'agroalimentaire appartient á quelques gens placés dans le gobierno de Canarias. Donc baton dans les roues. Réfléchissez...

Merci Teneife pour votre message..
Je suis content que vous aborder ce sujet.
Il est vrai que j'ai déjà lu quelques trucs comme quoi les dénonciations et la corruption sont assez courante sur l'île.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Les autres, êtes vous au courant de ces pratiques ??

Cordialement
Gregory

Bonsoir je suis dans un petit village où il y a déjà 2 boulangeries françaises sur 10 magasins ça me semble beaucoup.

Bonsoir Julia292,

Dans quel village habitez vous ?
Est-ce que les 2 boulangeries françaises tournent bien ?

Merci pour votre intervention  ;)

Hello!
J'ai aussi posé la question .. sans réponse ..
Si on avance Le sujet , j'aimerai aussi en savoir plus!
Merci

Bonjour
A Callao Salvaje vous avez en effet 2 boulangeries qui sont distantes de quelques mètres.

Cordialement
Patricia

Bonsoir je suis à Callao Savaje dans la commune d'adeje par contre je ne peux pas répondre à la deuxième question je ne les connais pas suffisamment pour leur poser la question.

Re-bonsoir,

Personne pour répondre concernant la corruption et/ou dénonciation sur Ténėrife ?

Gregory

Bonsoir Julia292, ( et les autres aussi bien sûr 😉)

Effectivement, 2 boulangeries à quelques mètres l'un de l'autre = vraiment pas top.
Mon but n'était pas de connaître leurs chiffre d'affaire mais plutôt de savoir si vous aviez l'impression qu'elles attiraient du monde ou qu'elles avaient l'air plutôt désertique ?
Par contre il y'a quelques noms de villes / villages qui ressortent ou on m'a dit que ça pourrait éventuellement marcher : Palm Mar, Costa Adeje, playa Fanabe, playa Paraiso,..
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à vous tous

Bonjour Gregory,
J'aime beaucoup les îles Canaries et j'ai visité de nombreuses fois en tant que touriste les 4 plus grandes îles: Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria et Lanzarote. Une chose frappante que j'ai remarquée partout, est que les étrangers restent entre eux: par exemple il y a des commerces allemands fréquentés par les Allemands, restaurants finlandais fréquentés par les Finlandais, café italien fréquenté par les Italiens, etc. donc pour une boulangerie je pense que l'emplacement est hyper important en fonction de l'origine des clients! Par exemple les gens du nord de l'Europe mangent très peu de pain frais et n'ont pas besoin de boulangerie. Par ailleurs dans les endroits touristiques il y a énormément de visiteurs qui ne passent que quelques jours aux Canaries, donc à mon avis il est difficile de se constituer une clientèle fidèle. Il faut vraiment avoir une bonne visibilité et une excellente réputation pour trouver en permanence de nouveaux clients. Je te souhaite beaucoup de succès et si ton objectif se réalise je visiterai volontiers ta boulangerie!

Bonjour ,
L'idée est exploitable .
Mais il faut faire bien attention à :
L'accès à la profession (règlementé)
Que le pain sous le climat des îles tropicales ne lève pas comme en France , une expérience des Antilles  est un plus pour faire des croissants bien gonflés  .
Que si ta boulangerie fait du "bon " , tu vas avoir la clientèle des hotels , restaurants et autres . Et que les délais de paiements peuvent être très longs ( et parfois incertain ) .
J'adore le bon pain , mais depuis 25 ans je n'ai pas encore été satisfait ... A tel point que je cuit mon propre pain domestique .

Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez ouvert cette boulangerie pâtisserie afin de connaître votre retour d'expérience

Merci
Dénis