Procédures de reconnaissance des diplômes étrangers en Allemagne

Pratiquer comme médecin en Allemagne
Bonsoir. Mon mari et moi même sommes un couple de chirurgiens algériens. Nous envisageons de nous établir en Allemagne et idéalement d'exercer dans notre domaine. Nous sommes au tout début de notre démarche. J'ai déjà longuement parcouru le site "Anerkenung in Deutschland" et j'ai le sentiment de m'engager dans un chemin de croix tant les procédures me paraissent complexes. Si d'autres personnes ont déjà fait cette démarche j'aimerais partager leur expérience. En vous remerciant d'avance.

c'est un chemin de croix.
déjà pour juste un diplôme d'infirmier français on a pas mal été embêté...
entre la description complète de la formation (en allemand)
la traduction officielle de certains doc' (tampon d'un traducteur assermenté)
la présentation d'un certificat de langue C1
(alors que normalement pour le diplôme d'inf' c'est une reconnaissance européenne)

ça nous a pris 5 mois et pas mal d'embrouilles avec l'administration

(malheureusement le mieux c'est de soliciter un rdv avec eux, mais faut parler un allemand courant... et si pour un diplôme d'inf' français ça a été compliqué alors que pourtant nous étions soutenu par l'hopital, je suis plutôt pessimiste pour un diplôme de médecin algérien :S)

Bonjour,

Félicitations pour vos diplômes, il me semble qu'un couple de médecins en plus peut s'installer où il le désire. Je ne vois pas quel est votre problème. Je n'ai pas ces compétences là donc, je ne pourrai en aucun cas vous aider dans vos démarches.
Bien cordialement
élisa

la réponse franchement géniale... :D

Merci Hatz pour votre honnêteté. La difficulté ne viens pas seulement  du fait que nous ayons des diplômes algériens, mais est plutôt en rapport avec les spécialités chirurgicales  qui sont très  réglementées. Si vous le permettez j'aurais quelques questions: Avez vous entamé la procédure à partir de chez vous ou avez vous été obligé de vous déplacer en Allemagne? Mon mari ne parle pas allemand , il commence à peine à prendre des cours. A quel moment il va devoir justifier d'un  niveau C1? Pour ma part je parle allemand,  j'ai eu il y a de nombreuses années le "Oberstuffe". C'était à l'époque le niveau  le plus élevé du Goethe Institut? Vais- je devoir repasser un niveau de langue.

Je ne me suis pas renseignée jusque là, pour moi c'est un peu partir à l'aventure et surtout fuir la misère et mon pays qui est en guerre...non je blague bien -sûr !

Layoul a écrit:

Pour ma part je parle allemand,  j'ai eu il y a de nombreuses années le "Oberstuffe". C'était à l'époque le niveau  le plus élevé du Goethe Institut? Vais- je devoir repasser un niveau de langue.


oui tu doit repasser le certificat  .Normalement il est á vie,mais la juriste prudence veut qu'il est pas plus de 2 ans . la reconnaissance du diplôme  tu peut la faire depuis l'étranger https://www.anerkennung-in-deutschland. … /index.php .jean  luc  ;)

Théoriquement ça peut se faire depuis l'étranger effectivement.
Le certificicat B2-C1 est une pièce du dossier. Sans celui-ci, pas de reconnaissance possible. Il faut passer le bon, dans le sens où il y a 3-4 certificats reconnus et pas seulement les examens internes à une école de langue. Mais le Goethe est suffisamment reconnu pour l'Allemagne, il faut aussi poser la question.
Pour la reco' du diplôme d'inf' c'était pour ma femme et on l'a fait une fois installé en Allemagne. Si vous êtes diplômé d'une université classiquement reconnue de votre pays, ça facilite. C'est surtout compliqué pour des personnes ayant des formations d'écoles privées peu connues... dans ce cas souvent ils doivent résumer tout leur cursus (notes des examens, contenus, rapport de stages traduits, là c'est le bazar, mais peut être que vous ne serez pas concerné par ça).

Vous ne serez pas les 1ers médecins ayant fait leurs études à l'étranger à travailler en tant que tel en Allemagne :)
Accrochez vous, je dis ça surtout par rapport à l'acquisition de la langue plus que pour la reco.

Hatz a écrit:

Vous ne serez pas les 1ers médecins ayant fait leurs études à l'étranger à travailler en tant que tel en Allemagne :)
Accrochez vous, je dis ça surtout par rapport à l'acquisition de la langue plus que pour la reco.


30% des médecins ont des diplômes étrangers . jean  luc  ;)

Layoul:
Merci à vous,  Jean Luc et Hatz pour vos conseils et éclaircissements.

Layoul a écrit:

Layoul:
Merci à vous,  Jean Luc et Hatz pour vos conseils et éclaircissements.


il faut se battre dans la vie our arriver á quelque chose .jean  luc ;)

Bonjour,

Vous pourriez peut etre lancer cette procedure :

http://www.bluecard-eu.de/carte-bleue-ue-allemagne/http://ambassade.algerie-sites.com/125/ … allemagne/

Bon courage.

Les combats de la vie ne me font pas peur Jean Luc. Je combats quotidiennement  la maladie dans mon métier de chirurgienne, je combats les préjuges et les clichés dans ma situation de femme exerçant un métier d'homme, et je combat les difficultés d'une maman pas assez présente pour ses enfants. En revanche les méandres de l'administration me font peur: cette expatriation est un choix de vie, mais la procédure de reconnaissance est complexe  et le résultat n'est  pas garanti( du moins de ce que j'ai vu sur le site). Ma crainte est de devoir faire des années d'équivalence, je n'en ai ni le courage ni la force.

oui je comprend tout celas, une expatriation c'est pas facile , mais tu peut prendre contact avec l'ordre des médecins ,et posent leur des questions http://www.bundesaerztekammer.de/servic … ztekammer/  tu t'adresse á eux en tant que médecin   .
   Ici la médecine est largement ouvert aux femmes ,d'ailleur tous les métiers leurs sont ouvert .   jean  luc  ;)

Salut Jean Luc 1 le suis un étudiant Tunisien j'etudier médecine dentaire en Russie est ce que j peut faire la spécialité en allemand ?
Est ce que le diplôme russe est il reconnu en allemand ? C très urgent et merci

bonjour ,
je suis dans la meme procedure que vous .jai envoyé mon dossier et j'ai eu un accuse reception de leur part.et vous alors vous avez fait quoi?
en attendant je prepare mes cours d'allemand

si vous avez tout envoyer , régler les frais eventuelle ,il faut simplement attendre , c#est dans quelle branche ? et quand avez vous déposer le dossier ??  jean  luc  ;)

Bonjour,
J'ai déposé y'a un mois et demi on m'as dis que le dossier est complet et je dois attendre.
Je prépare mon voyage à Berlin en été pour des cours intensifs.je cherche juste une location moi et mon mari 👍

ferimi a écrit:

moi et mon mari 👍


ton maris vient avec toi?? ou il est déjas en Allemagne . jean  luc  ;)

Mon mari et moi vivons en France depuis longtemps

On cherche une location pas cher à Berlin, les cours intensif me coûte déjà cher 😂

ferimi a écrit:

Mon mari et moi vivons en France depuis longtemps


Si ton maris n#est pas européen , il doit demander un permit deséjour qui lui seras refuser . il ne peut que rester 3 mois maxi ,repartir , et revenir 3 mois et repartir  , toi aussi tu devras demander un permit de séjour . jean  luc
;)

Mon mari est français et moi j'ai le permis de séjour et bientôt ma nationalité. Du coup j'ai pas de problème de circulation. Merciii

ferimi a écrit:

Du coup j'ai pas de problème de circulation. Merciii


tant que tu as pas la nationalité française  ,tu est sousmit  a certaines restrictions  de circulation . pour le  moment comme algérienne quand tu viendras en Allemagne ,tu as 3 mois pour demander un nouveau permit de séjour  .  jean  luc  ;)

Merci pour tes réponses mais pour le moment je viens juste pour un mois à fin de faire les cours intensifs.apres une fois que jaurais mon équivalence je demanderai le permis de séjour..,cela va de soit.
J'aimerai rencontrer des personnes qui ont déjà obtenu leur reconnaissance pour nous raconter leur parcours.😊

Bonsoir ferimi. Vous êtes dans quelle spécialité?

Pour ma part, j'ai préparé les documents (traduction des diplomes, CV , ...) . Moi je parle allemand mais mon diplôme du GOETHE -INSTITUT  est trop ancien . Je dois repasser l'examen et avoir un C1, ce qui est en cours. Mais par contre j'aimerais bien savoir au-près de quel Bundesarztekammer vous avez déposé votre dossier. Je n'ai pas encore déposé le mien  car on m'a clairement expliqué que le certificat C1 était une pièce obligatoire du dossier. Comment avez-vous fait?
MERCI.

tu doit déposer le dossier dans un seul land  , on peut pas déposer plusieur dossier . Donc vous devez voir oú vous voullez travailler . jean  luc  ;)

Cc layoul
Dans un premier temps tu déposes sans le certificat de langue et après avoir examiné ton dossier ils te demande de compléter par le certificat et l'attestation d'assiduité ou d'autorisation d'exercice dans ton pays. 😊

Salut Ibrahim lam il y a un site où tu peux vérifier le cas de votre diplôme en Allemange ou tu dois mentionner le nom de l Université et le nom du diplôme. Et je crois que la plupart des universités russes sont reconnus en Allemagne. C est https://www.google.tn/url?sa=t&sour … 8Ax8s06m75

bonjour
je suis infirmier diplôme d'état au Maroc avec une expérience de 10 ans et je souhaite immigrer en Allemagne est ce que vous pouvez me renseigner sur les procédure que je doit suivre.
sachant que j'ai commencer a étudier la langue allemande niveau A2.
merci