Gérer son budget en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Espagne.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Espagne : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Beaucoup trop nouvellement installé pour pouvoir donner des conseils.
Mais, bien d'accord pour recevoir des infos.
yannct

bonjour Priscilla
voila cela fait 2 ans 1/2 que je suis en Espagne,je ne touche pas une énorme pension de la Belgique,elle arrive sur mon compte ici en Espagne (a condition de ne pas oublier de renvoyer tout les ans le certificat de vie ,sinon apres 2 mois ,plus de pension.
pour vivre en Espagne malgré que la vie est moins chere ,je fais attention a tout,exemple,le chauffe eau électrique le regler sur une t° pas trop haute et acheter une minuterie pour le faire chauffer une fois ou 2 par jpur sinon le peux qu'on tire d'eaux chaude ,il rechauffe,.
dans la petite maison que je loue j'ai changé toutes les ampoules pour l'éclairage,j'ai remplacé tout par des led ,pour l'eau c'est pareil,il ne faut pas laisser couler inutilement,il ne faut pas oublier qu'il y a peu d'eau du coté de alicante,pour les fruits et légumes , je prefére les marchés,pour les supermarchés je crois que c'est préférable d'aller plus souvent que de faire des gros achats en une fois.
personellement je ne mange pas beaucoup de viande ,donc ,plus de poissons ,de poulet et des œufs
voila , c'est comme cela que je fait et chaque mois il me reste 2 ou 300 euros sur mon compte
bienvenue en Espagne a tous,mais il faut y vivre autrement que dans son pays d'origine
a bientôt         bernard

Bonjour,

La monnaie est la
Meme....donc pas de prise de tete....c est deja ca! :)

Ce qui change ce sont les couts fixes locaux et les taxes, par rapport a son budget.

Et aussi assimiler les differences de prix sur certains articles courants importes qui pourraient avoir une differences selon les,pratiques douNieres locales en fonction des produits.

On peut par exemple payer plus cher sa lessive de meme marque qu en France....la marque locale tout aussi efficace et moi s chere....

Bon apres c est par habitude.....

Gerer son budget en Espagne c est pareil qu en France.....on doit penser d abord aux frais fixes les soustraires systematiquement, et puis voir avec le reste.....

La chance, c est de ne pas avoir de taux de change......:)

:D bonjour, perso je n'ai pas de budget défini pour mes achats en Espagne😎J'achète ce que je veux.
Bonne journée.
C.Hennequin

Kristikoff a écrit:

:D bonjour, perso je n'ai pas de budget défini pour mes achats en Espagne😎J'achète ce que je veux.
Bonne journée.
C.Hennequin


Tant mieux pour vous.....:) mais ce n est peut etre pas le cas de tout le monde, et je pense que cette discussion est plutot informative pour les personnes qui se demandent comment faire sans connaitre la destination, surtout quand elles n ont jamais voyage de leur vie, mais decident d habiter a l etranger, meme en Europe!

Donc les rassurer la dessus, sur comment depenser leur budget...!

Apres i. Y a un autre topic sur le cout de la vie loca.e!

En faisant une fusion des i fos, je pense que ca va aller....!

Mais c est sur que si on a un RSA, et en recherche d u e chance d emploi en espagne, ca  va
As etre simple par exemple a gerer!  I. Y a des choses a considerer quand meme!  Non?

Bonjour,
desole de vous avoir offusquer. Votre problème. Cependant je me permet de vous informer qu'en Espagne les prix d'usage courant sont 30% moins cher qu'en France ou autres pays Européens. Donc je vous informe et merci pour votre reponse un peu naïve, qu'en Espagne le budget menage cela sous-entends eau, viande, pain, légumes....peut se situer à +- moins de 100 eur par quinze jours......Le meilleur et moins cher est le magasin Mercadona....tres bon et très accueillant, prix pas cher.

Voilà,
Suis propriétaire d'une maison dans la région de Guardamar del Segura...
A l'avenir soyez un peu moins agressive.

Bonne journée.
Kristikoff.

Kristikoff a écrit:

:D bonjour, perso je n'ai pas de budget défini pour mes achats en Espagne😎J'achète ce que je veux.
Bonne journée.
C.Hennequin


Donc votre avis n'a rien à faire ici, topic plutôt destiné au plus gd nombre, c'est a dire ceux qui ont besoin, ou l'obligation  de compter!!

N'importe quoi. Lisez ma reponse avant de vous offusquer....
Viva Espana.

Si les riches' vous dérangent votre probleme.
Bonne journée à vous.
Kristikoff.

Wouhahahaha

Kristikoff a écrit:

Bonjour,
desole de vous avoir offusquer. Votre problème. Cependant je me permet de vous informer qu'en Espagne les prix d'usage courant sont 30% moins cher qu'en France ou autres pays Européens. Donc je vous informe et merci pour votre reponse un peu naïve, qu'en Espagne le budget menage cela sous-entends eau, viande, pain, légumes....peut se situer à +- moins de 100 eur par quinze jours......Le meilleur et moins cher est le magasin Mercadona....tres bon et très accueillant, prix pas cher.

Voilà,
Suis propriétaire d'une maison dans la région de Guardamar del Segura...
A l'avenir soyez un peu moins agressive.

Bonne journée.
Kristikoff.


Je suis,proprietaire en Espagne, et en Andalousie que je pratique depuis 28 ans!  Mon epoux est lui meme espagnol, de Grenade, ou toute sa famille cote maternel reside!  Alors pour la naivete, merci!!!

J ai aussi vecu a Madrid 2 ans expatriee a l occasion....:)

Et oui. J ai pu faire aussi des comparaisons de,prix entre mes produits usuels en France et la meme marque sous un autre nom en Espagne plus cher ou moins cher localement en prkduit local..ca
Depend....

Par contre j ai aussi deja vu des,produits francais, beaucoup plus chers qu en France et j ai donc aussi appris a m en passer et a opter pour un produit similaire espagnol avec beaucoup de satisfaction pour mon budget justement! 

Et a partir de la, j ai fait des econnomies sur mes caddies! Acheter local, et dans les marches etccc...ca a ete un soulagement inimaginable dans mon bidget A l
Epoque!

Maintenant, si je vaks en Espagne, ce sera pour depenser Espagnol...sinon, j ai le choix...je vaks en France depenser
Francais!

Ce n est pas une question de moyens en ce qui me concerne, mais une question de bon sens....n en profite au maximum localement sans meme ne ressentir d autres besoi. Que de consommer local!

Il y a aussi bien des petites choses que beaucoup oublient de faire, par exemple:
- se renseigner sur la criée aux poissons à proximité et y aller acheter un plateau de poissons pour sa semaine;
- acheter directement chez le producteur ceci ou cela (oranges, citrons, olives, etc, etc), il vous en refusera rarement quelques kilos;
- etc...

Tout cela donne des tarifs plus que compétitifs, de plus, on paie directement le/les producteurs pour leur travail. Ne pas oublier avant de se bien renseigner sur les prix, s'pas...

Conserver du bon-sens et être curieux, c'est aussi un gage de modération des budget  :)  Mais cela implique d'au moins "baragouiner" la langue  :D

Bonjour,
mais en fait, c'est assez simple, il suffit de compter les dépenses et ne pas dépasser les actifs.
Perso, je garde tous les tickets et je les enregistre une fois par mois,
et surtout, j'ai fait un plan précis des dépenses obligatoires comme les impôts, le loyer ou hypothèque, eau - gaz - electricité, les assurances.
Mais c'est comme pour tous les actes de notre vie.. soit tu réfléchis avant, soit tu pleures après, à toi de choisir.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/19959406_1577826942288351_7457490631009618537_n.jpg?oh=c513c4c23667249ca3fc862d886deed7&oe=59FE236C


https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/19894721_1577826925621686_5046264911269184124_n.jpg?oh=45a4061aecbb6497fb4bddf07a701ea5&oe=59C30870

Raymo49 a écrit:

Bonjour,
mais en fait, c'est assez simple, il suffit de compter les dépenses et ne pas dépasser les actifs.
Perso, je garde tous les tickets et je les enregistre une fois par mois,
et surtout, j'ai fait un plan précis des dépenses obligatoires comme les impôts, le loyer ou hypothèque, eau - gaz - electricité, les assurances.
Mais c'est comme pour tous les actes de notre vie.. soit tu réfléchis avant, soit tu pleures après, à toi de choisir.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=59FE236C


https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=59C30870


Bien joué Raymo49

AlainL a écrit:

Il y a aussi bien des petites choses que beaucoup oublient de faire, par exemple:
- se renseigner sur la criée aux poissons à proximité et y aller acheter un plateau de poissons pour sa semaine;


A Fuengirola et Marbella, impossible d'acheter du poisson à la criée, vous êtes interdit d'entrée sur ce marché réservé aux professionnels. J'ai même tenté d'acheter directement aux marins pêcheurs, mais sans succès.
Pouvez-vous indiquer où cette possibilité existe.
Merci.

Tu as essaye le marche de Mijas, le samedi ?
Je n'ai pas encore fait l'essai...

Yannct a écrit:

Tu as essaye le marche de Mijas, le samedi ?
Je n'ai pas encore fait l'essai...


Oui, mais je ne me rappelle pas y avoir vu du poisson à vendre, ni de la viande d'ailleurs. Des bombons, des fruits, de la charcuterie, des vêtements et de la verroterie,  beaucoup de vêtements et de la verroterie, mais pas de viande ni de poisson.

Possible.... j'ai traverse le marche en curieux. ...
Tu habites Fuengi?

À El Campello, par exemple, il y a une criée ouverte (à 25 mètres de la pétanque francophone, à 18 heures chaque jour de semaine). Pas mal d'Espagnols âgés, très probablement avec de faibles retraites, y viennent acheter leurs poissons.

En fait, les pêcheurs pros ont en général des accords avec les hôtels et restaurants à touristes, et ce sont les restes et invendus du jour qui y sont proposés. avec hors enchères, 10% pour l'association des pêcheurs.

Je me souviens d'un superbe congre... si j'avais à l'époque eu ma maison, j'aurais sauté dessus... :sosad:  Mais il y a de nombreux plateaux avec des espèces moins connues, ou plus simplement moins populaires. Pour la sole... le Mercadonia fera l'affaire, mais c'est pas la même fraîcheur  :)

Dans certains endroits, il y a aussi des boutiques de l'association des pêcheurs.

Souvenez-vous: l'Espagne est un pays de contacts parlés... et seul risque que l'on prenne à poser une question, c'est de se voir répondre "non, désolé"... et avec le sourire... ce qui permet justement d'engager la discussion... héhéhéhé !

NB: sur les marchés - et en plus dans les zones touristiques - les poissonneries et boucheries sont plutôt une exception, hors charcuteries.

Bonjour Raymond, merci pour les informations. globalement quelles sont tes ressources  pour  assurer  les coûts fixes et le variable...

Cordialement
Pedro

Yannct a écrit:

Possible.... j'ai traverse le marche en curieux. ...
Tu habites Fuengi?


Pas loin dans l'arrière pays et je sui allé déjà plusieurs fois au marché de Mijas costa

AlainL a écrit:

À El Campello, par exemple, il y a une criée ouverte (à 25 mètres de la pétanque francophone, à 18 heures chaque jour de semaine). Pas mal d'Espagnols âgés, très probablement avec de faibles retraites, y viennent acheter leurs poissons.


C'est malheureusement beaucoup trop loin de chez moi quand je réside en Espagne.
Si des membres connaissent le même système dans la région entre Marbella et Fuengirola, je suis preneur de l'adresse...

impressionant!!!!!

Bonjour a toutes et tous ..je vais m'installer a Rosas Costa Brava cet hiver,et je n ai pas encore d info sur le coup moyen eau /électricité /internet..le tableau de Ray
Ons 49 donne quelques infos mais j ai du mal a comprendre le tableau pour l année 2017...si vous pouviez me donner quelques info...l appartement sera équipe d appareil électrique + plaque vitro + ballon d eau chaude...clim reversible. La surface de logement = 55m2 bien cordialement   JETV

Bonjour,
il parait évident,que,comme partout,on ajuste son budget en rapport avec son revenu.
Comme on ne peut pas mensualiser certains frais comme en France(assurance voiture,habitation,Suma,hacienda,eau tous les 3 mois,parfois charges de communidad a payer 1 fois par an,etc...)il faut donc prévoir de garder de coté l'argent pour les factures trimestrielles et annuelles,sous peine de se mettre en dette.Par contre,certaine banque comme BBVA,permettent de fractionner certaines dépenses moyennant Agios,mais cela implique 1 comptabilité plus astreignante.
Comme les prix des consommations et menu del dia sont attractifs,on a aussi tendance a s'arreter boire"1 pot"ou se faire 1 resto plus souvent et a la fin du mois cela peut representer plusieurs centaines d'euros.Perso,mon revenu ayant baissé(petite retraite Française minorée) depuis mon arrivée il y a 12 ans a Torrevieja,j'arrive a m'adapter sans avoir la sensation de me priver
Il faut aussi tenir compte que quand il faut changer l'électro- ménagé c'est cher,et que les voitures d'occasion sont devenues + chères.
Hasta luego

Bonjour je vois que vous parlez de Mijas... J'ai l'intention de m'installer dans le secteur. Vivez vous à l'année ???

Oui, c'est du moins le projet.
Il s'agit de Mijas pueblo. Route de Fuengirola à Mijas. 1.5 km avant Mijas.

Avez vous trouvé des logements en location longue durée ???

Non, car je n'ai pas cherché. En effet, j'ai trouvé rapidement le type d'appart que je cherchai et l'achat s'est conclu.
Mais, au cours des discussions avec des agents immo, je crois que de nombreuses locations sont dispo.
Si je puis vous conseiller, adressez-vous exclusivement à des agences connues et reconnues. Vous vous éviterez, je crois, quelques soucis.

Bonjour

A @Anto44 et @Yannct
Juste pour rappel, le sujet de cette discussion est : "Gérer son budget en Espagne".  ;)

N'hésitez pas à échanger via la messagerie privée

Bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour
Je suis a la recherche d'une maison en location longue durée mème a la campagne
nous somme a la retraite sans  animaux 2 chambres nous suffises

patricia mouchard a écrit:

Bonjour
Je suis a la recherche d'une maison en location longue durée mème a la campagne
nous somme a la retraite sans  animaux 2 chambres nous suffises


Et quel est le rapport avec le sujet de la discussion?

Vous pourriez prendre la,peine de vous renseigner sur le fonctionnement du site et de naviguer un peu dessus?

Vous avez en haut de page une section IMMOBILIER....expres pour ca!!!
Vous allez poster la pour votre recherche.

Ici c est un forum de discussion sur la vie locale!

Bonne journee!

Merci pour votre réponse
c'est la première fois que je vais sur se site je ne savais comment sa marche
mais je vois que l'ambiance n'est pas terrible!!!!!!

patricia mouchard a écrit:

Merci pour votre réponse
c'est la première fois que je vais sur se site je ne savais comment sa marche
mais je vois que l'ambiance n'est pas terrible!!!!!!


Bonjour Patricia et bienvenue sur Expat.com

Effectivement le forum répond à certaines règles que je vous invite à découvrir au travers de notre charte.

Et pour votre recherche d'immobilier nous avons un article "Intéressés par l'immobilier en Espagne " qui vous donnera la marche à suivre 😉

Si Allspice a été quelque peu directe dans sa réponse, 😉 vous êtes néanmoins la bienvenue ici.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

en effet ...on se fait rabrouer ...pfff

On se fait rabrouer?

Je ne sais pas alors comment vous seriez recus dans un bureau de tabac a demander un steack hache!!!,

Je vous rappelle juste au passage que ce sont des benevoles qui vous

Repondent...

Et que a chaque fois que vous postez n importe ou, ou bon vous semble en hors sujet, cela implique du monde pour que vous puissiez avoir les bonnes repo ses a vos questions le plus rapidement possible!

Donc OUi, u e reprimande juste pour vous demander l effort de consulter et de naviguer sur la,page pour trouver le bon endroit pour poster...si vous vous teompez, on vous redirigera, mais vous, nous, perdo s juste du temps......

Alors non, ce n est pas  "rabrouer" , c est juste vous demander d etre attentifs et de consulter le fonctionnement du site avant de poster!

Mais vous serez toujours les bienvenus...:) .juste SVP, faites l effort minimum de poster au bon endroit.

Une tres bonne journee a vous :)

hi hi marrant ..entre bar tabac et steach

suis non fumeur et vegetarien ...

allspice a écrit:

On se fait rabrouer?

Je ne sais pas alors comment vous seriez recus dans un bureau de tabac a demander un steack hache!!!,

Je vous rappelle juste au passage que ce sont des benevoles qui vous

Repondent...

Et que a chaque fois que vous postez n importe ou, ou bon vous semble en hors sujet, cela implique du monde pour que vous puissiez avoir les bonnes repo ses a vos questions le plus rapidement possible!

Donc OUi, u e reprimande juste pour vous demander l effort de consulter et de naviguer sur la,page pour trouver le bon endroit pour poster...si vous vous teompez, on vous redirigera, mais vous, nous, perdo s juste du temps......

Alors non, ce n est pas  "rabrouer" , c est juste vous demander d etre attentifs et de consulter le fonctionnement du site avant de poster!

Mais vous serez toujours les bienvenus...:) .juste SVP, faites l effort minimum de poster au bon endroit.

Une tres bonne journee a vous :)


Et j'ai envie de rajouter aux conseils de allspice de    :    LIRE les sujets, RECHERCHER vos réponses avant de poster vos questions. Car lorsque l'on arrive pour la 1ere fois sur un forum d'aide comme celui -ci on doit bien se douter que nous ne sommes pas les 1ers à poser des questions. Donc il y a peut-être (certainement même) les réponses à nos questions déjà traitées quelque part ds ce forum. Pour le savoir vous avez tt en haut de la page, légèrement sur la droite une mignonne loupe qui vous permet de trouver le et les sujets qui vous intéressent.
Ensuite vous pouvez vous rapprocher des internautes et poser des questions plus précises si vous le souhaitez, ns serons là pour vous y répondre ds la joie et la bonne humeur.
Bonne semaine et ....bonne lecture

:up: voila, c est ca exactement...:)