Vote pour l'indépendance de la Catalogne

Hello les expats
Que pensez-vous du vote pour l'indépendance de la Catalogne qui aura lieu le 1er octobre ?
Est-ce possible que le oui l'emporte ?
Si oui combien de temps cela prendra avant d'être effectif ?
Quelle conséquence cela aurait sur nous, les expats ? Sortie de l'Europe, fin de l'euro et demande de Visa obligatoire ?
Merci pour vos avis !

bonjour, en tout cas pour moi suspension de tout projet de vie en Espagne jusqu'à ce que ça soit plus clair !
Pas question d'investir dans l'immobilier sur un cheval boiteux .....

Tout de suite les extrêmes... L'Espagne n'acceptera jamais l'indépendance de sa région la plus riche, donc, ça prendra des années.

Et évidemment, pour des raisons commerciales, touristiques et autres, ils garderont l'Euro et il n'y aura pas besoin de visa. Les Catalans veulent juste être indépendants, pas de sortir de l'Europe ;)

Vivement que les parisiens sortent de la France !

C est le bon moment d investir

flor de Jasmin a écrit:

Vivement que les parisiens sortent de la France !


Erreur, les parisiens considèrent la Province comme un pays étranger :D

Bonjour,
On ne peux pas croire un seul instant en l'indépendance de la Catalogne, cette procédure est illégale selon la constitution espagnole, certains politiciens catalans par ambition existentielle s'agitent et dilapident l'argent des contribuables catalans pour promouvoir leurs idées, partagées par une minorité de personnes, personnellement cela me contrarie que mes impôts directs ou indirects puissent servir a payer ce genre de choses !

https://www.mondialisation.ca/lespagne- … um/5609602

La premiere regle que doit Respecter un expatrier est de ne pas se meler de politique dans le pays qui l'acceuil.....🤗🤗🤗🤗

Ce site et ce forum en particulier, n'ont que faire de vos avis et suggestions sur le problème catalan actuel, je crois ! Eso no no importa, son cosas españolas y ya está ! Pour ceux qui ne comprennent pas  : Mélons nous de ce qui nous regarde et c'est tout !

senorito a écrit:

Ce site et ce forum en particulier, n'ont que faire de vos avis et suggestions sur le problème catalan actuel, je crois ! Eso no no importa, son cosas españolas y ya está ! Pour ceux qui ne comprennent pas  : Mélons nous de ce qui nous regarde et c'est tout !


Ben voyons ! car évidemment si la Catalogne devient indépendante cela n'aura aucune incidence sur tous ceux qui y vivent Et donc n'ont même pas le droit de s'informer de l'évolution de la situation... ... "T'es étranger donc tu la fermes !" Discours propagé par une certaine engeance politique...

Serge54, je maintiens mon avis ici- Il y a quantité de médias, tv, radios, qui informent de la situation en Catalogne et donc, à chacun, concerné, de se faire une opinion- Ce forum n'a pas à être politisé. Il a d'autres fonctions..

Quand à l'engeance politique que subrepticement tu glisses dans ton post, sois plus clair dans ton allusion, svp. Sinon, chut !

Il me semble pourtant que "l'engeance politique" à laquelle je fais allusion est suffisamment claire.Toutefois, si vous ne l'avez pas découverte, je vous rappelle l'intervention d'un des membres qui a dit à la suite d'une intervention : "l'Espagne tu l'aimes comme elle est ou tu la quittes !" Si je ne la nomme pas c'est justement pour éviter la dérive non pas politique mais politicienne que cela risque de provoquer.
Vous avez donné votre avis, je le respecte. C'est vous qui ne respectez pas l'avis des autres en général, le mien en particulier, en leur interdisant de s'exprimer sur le sujet, voire plus encore, en leur interdisant d'informer les membres d'expat. Pour rappel, beaucoup de membres d'expat vivent en Catalogne et sont directement concernés par son avenir institutionnel !
Tant que je respecte la charte, je ne reconnais à personne le droit de m'interdire d'exprimer mon opinion, ou de donner des informations; et tant pis si cela vous déplaît ou déplaît à d'autres ! Il vous suffit de ne pas me lire...

Je suis d'accord tous le mondes a le dois de donner son avis ! apres tous se site est pour quoi ? ! CARPE DIEM LES AMIS :p

https://www.mondialisation.ca/le-gouver … re/5609919https://francais.rt.com/international/4 … lan-arrete

Les références " informatives" et journalistiques que vous citez dans votre dernier post suffisent à ma " petite intelligence" pour ne plus avoir à vous lire.......

C'est bien la remise en question du Statut de 2006, par le pouvoir Partido Popular en place à Madrid depuis 2011 qui a vu la masse des autonomistes tièdes rejoindre un indépendantisme jusqu'alors marginal. Statut de 2006 pourtant voté par les deux chambres du Parlement espagnol, par le Parlement catalan et signé par le Roi Juan Carlos, père de l'actuel et inexistant Félipe VI.

Dans cette affaire, la morale du "Droit des Peuples à disposer d'eux mêmes" s'oppose à l'application rigoriste d'une Constitution "œuvre de l'Oeuvre" qui montre ses limites en "criminalisant l'expression publique de la parole". C'est aussi le retour à une vision plus dure d'un post-franquisme "propre sur lui" organisé méthodiquement par Franco, assisté de l'Oeuvre, dès 1946. Vision plus dure qui a le besoin quasi génétique de conflit pour exister : avec les basques ça n'a pas marché, on essaye donc avec les catalans …

En tant que français (non catalan), j'avais survécu au second franquisme dont j'ai pu approché un peu le quasi premier cercle, je survivrais bien au troisième franquisme qu'essaye d'incarner Mariano.

CHARTE D'UTILISATION FORUM ESPAGNE
OPINIONS :
Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.

"Politique", "Politikos", "vie de la Cité" qui nous concerne chaque jour ... Je ne mets en avant que des faits, des réalités qui ne préjugent pas de mes opinions personnelles.

Certes on peut vivre avec des peaux de saucissons sur les yeux comme beaucoup d'expatriés qui découvrent un jour, parfois de façons très brutales (Côte d'Ivoire et plus généralement ex AEF/AOF, Saint Martin en ce moment,  etc) certaines réalités factuelles ...

Merci pour la leçon de Français.... :D
Pour l'instant,l'indépendance éventuelle de la Catalogne n'est qu'une hypothèse...
C'est a dire une supposition,quand cette supposition aura pris une forme tangible,
il sera temps d'en parler.
Quand a la comparaison avec la Côte d'Ivoire,elle est,pour le moins,insultante
pour l'Espagne,qui n'est pas une république bananière.... :P

Re,

Pas de comparaison avec la Côte d'Ivoire, faut juste lire .avant de jouer les moralisateurs ...

C'était juste pour dire que la plupart des expat', qui croyaient tout savoir, ont, DANS CE PAYS, dû partir vite fait "une main devant, une main derrière" ... Comme à Saint Martin où ils s'étonnent des pillages dans une ile dont les statistiques de la délinquance font passer le 9.3 pour un département de bisounours. Vous avez aussi toute l'Amérique Centrale et une bonne partie de l'Amérique du Sud où le soleil, les cocotiers et le mojito sont si attirants pour nos expat' ... Je viens de passer un mois et demi dans une ile du Pacifique (c'est ni N.Z ni P.F) où j'ai rencontré 80% des expat' plutôt autistes ....

Pour revenir à la situation actuelle de la Catalogne, chacun peut avoir son opinion, prendre ou pas partie, mais il vaut prendre conscience des réalités locales et avoir une bonne analyse. Cela évite de se retrouver, on espère à maxima, dans les situations évoquées plus haut ...

L'Espagne n'est pas une république bananière mais la Guardia Civil aurait pris le contrôle de la police catalane... On est au bord de la guerre civile et l'UE ne fait rien...

Bonjour,

Qui a dit que l'Espagne était une république ? Qui plus est bananière ?

Heureusement, il y a le pacifisme des catalans. En espérant qu'il dure ....

L'U.E attend quelques morts pour se montrer. Mettra-t-elle en avant le "Droit des peuples à disposer d'eux mêmes" comme dans la Crise balte et en Ex-Yougoslavie ?  Où "l'Intangibilité des frontières" comme en Géorgie ou en Ukraine ?

En attendant, on s'étonne de l'absence du Roi qui est le gardien ultime des institutions. Son père aurait déjà mis les boute-feu autour d'une table et imposé le retour au Statut de 2006 grignoté patiemment et sournoisement par le Parti Popular au pouvoir depuis fin 2011. Assorti de l'autonomie fiscale, cela aurait été l'exact Statut du Pays Basque qui serait une solution acceptable pour les parties.

Je suis ébahi de la tournure que prend ce forum d'expatriés !! Mais où va-t-on avec la tribune que certains y ont trouvé  ? C'est à croire que tout est bon pour le prosélytisme de certains " intellos" ici ! Que transparaissent leurs idées indépendantistes, soit........mais il y a tant d'
d'autres blogs, revues, journaux, tribunes, bref...médias, pour répandre vos opinions qui, pour respectables qu'elles puissent être ( et encore...), n'ont rien à faire ici !!!!!!
Lâchez-nous enfin !

Bonjour à tous,

ce fil tourne "en jus de boudin" ; certes oui, l'actualité est réelle, importante, mais expat.com n'a pas vocation a héberger le débat politique. Nous ne sommes pas compétents sur le sujet, et ne souhaitons pas le devenir. Nous sommes ici sur un site d'entraide, et d'expérience, certains sujets tels qu'évidemment la politique ou la religion n'ont pour effet que de nuire à l'esprit d'entraide qui règne ici.

Croyez moi, le sujet n'est pas inintéressant ; votre humble serviteur est catalan, et suit tout cela de près ... mais là, le sujet est vraiment, vraiment mal abordé. Le poids de l'histoire n'est meme pas abordé ni considéré. Je ne suis d'ailleurs meme pas sûr qu'il y ait un seul (autre) catalan dans ce fil.

Alors je vous en conjure, s'il vous plait : si vous souhaitez aborder le sujet politique, allez sur des sites spécialisés. Expat.com n'en est pas un.

Merci pour votre attention,

Julien

Bonsoir,

Pour avoir fait de la gestion de projets pendant 30 ans et, à la retraite, en faire encore un peu, combien de fois ai je pu constater l'autisme des porteurs sur l'environnement socio-politico-économique de leurs projets. Et, bien sûr, de jouer ensuite les pleureuses ....

Perso, MA réalité est juste un projet d'investissement sympa en Catalogne où j'ai déjà un pied à terre et que je fréquente assidûment depuis presque 50 ans.

Le sujet est, d'ailleurs, d'un contenu explicitement politique :
- "Est-ce possible que le oui l'emporte ?"
- "Si oui combien de temps cela prendra avant d'être effectif ?"

Difficile de faire l'impasse de l'analyse d'une situation politique quand on veut en connaitre les conséquences ....

Faut comprendre que contrairement à ceux qui sont uniquement préoccupés du strict bien à acheter, du strict investissement à faire, du strict job à trouver, on m'a appris à avoir l'approche globale de "regarder autour". Ca optimise le projet et ça évite ensuite les mauvaises surprises.

C'est aussi le cas ici d'autres qui se posent des question car ils n'ont pas envie - pour ne pas s'être intéressé à la situation politique et ses conséquences socio-économiques - de repartir "fissa, avec la valise et la ficelle autour, une main devant, une main derrière" ...

La réponse aux questions "Quelle conséquence cela aurait sur nous, les expats ? Sortie de l'Europe, fin de l'euro et demande de Visa obligatoire ?" impliquait bien une mise en situation politique sinon comment parler d'expatriation en U.K sans parler du Brexit et de la situation politique ? J'avais quelques idées économiques et juridiques sur ces questions qui risquent, si ça se passe mal, d'impacter au plan économique, au moins les communautés autonomes voisines mais je vais en rester là.

Et puis, il n'y a pas que le business, il y a aussi les sentiments : quand un couple de bons amis est au bord du divorce, on se pose des questions ....

Sur ce sujet, terminé pour moi.

Cordialement

Quel que soit le résultat de ce vote, la Catalogne ne pourra pas devenir indépendante de par la propre Constitution Espagnole de 1978 signée par tous les représentants des Communautés, el Estatut (2006) et le "27 S" (2015). (cela pour le thème légal). Et pour le thème politique, l'Espagne ne peut pas se permettre de perdre une de ses communautés les plus riches!

Enfin et pour en revenir à la question, la Catalogne ne va pas devenir indépendante, quoiqu'en disent les ultras-fanatiques.

Bonne journée!

Bonjour,

certains messages hors sujet ont été retirés de ce fil

Bonne fin de journée,

Julien

Vivre dans un pays, y payer des impots qui servent à payer des homme politiques qui doivent prendre des décisions qui ont des conséquences sur votre vie quotidienne...
vous donnent le droit et le devoir de vous interesser à ce qui se passe et agir selon vos sensibilités

Ou alors il y a la solution de vivre les yeux, les oreilles et la bouche fermée...
mais après il ne faut pas se plaindre des conséquences !

EricMgtd a écrit:

Quel que soit le résultat de ce vote, la Catalogne ne pourra pas devenir indépendante de par la propre Constitution Espagnole de 1978 signée par tous les représentants des Communautés


Si c'était si simple il y a longtemps que la question ne ferait plus débat. Or le sujet est toujours d'actualité, preuve que la question reste ouverte.

Bonjour Ricath40

Je recherche que des réponses à mes questions j'ai trouvé un appartement en Andalousie , sa n'a  rien Avoir avec  les Catalogne ,
Dans un endroit privé et très calme a vendre , celui la est assez onéreux, je ne sais pas si je peux parler du prix . Enfin bref .
Moi ce qui me fait peur c'est avec l'histoire de la Catalogne , j'ose plus m'installer en Espagne ça reste moins sûr car si tout l'Espagne se met à bouger  et veulent tousse l'eur indépendance on ne sait pas ?  Et que Que l'On finis par se retrouver dehors après avoir investi  j'ai peur de cela .
Que me conseillerez vous résidez en Espagne et me construire là-bas cela prend des risques où pas ,
J'ai besoin de me sentir rassuré vous allez me dire certainement l'adalousie n'est pas la Catalogne ?
À bientôt de vous relire
Jijimtz 57

Bonsoir Jijimtz57,

j'ai décidé de ne plus intervenir sur ce sujet car il englobe, par nature, le champs politique et la politique même factuelle est mal vue ici.

Pour ce qui est des Espagnes au sens large, voir mon avis personnel qui n'engage que moi sur commentaire de ce jour à 19h 24 du sujet "S'installer en Catalogne".

à +

Bonjour à tous,

Nous fermons temporairement cette discussion.
Celle-ci doit être analysée par les modérateurs.

A noter que discuter de la politique n'est pas très appréciée sur le forum, merci de relire la charte du forum.

( Discussion fermée )

Fermé