Acheter un appartement à l'île Maurice

Les étrangers pourront acheter un appartement à partir de 150 000 €, à condition que ce soit un immeuble d'au moins 2 étages. Pouvez-vous me dire à Maurice il n'y a pas de taxes foncières, ni de taxes d'habitation c'est bien ça. Merci de vos précisions.

Bonsoir,

En effet les étrangers ont le droit d'acquérir un appartement dans une copropriété avec minimum rez-de-chaussée plus deux étages pour un montant de 6 millions de roupies au moins, soit un peu plus de 150K€.
C'est juste, à Maurice, aucune taxe, ni foncière ni d'habitation pas plus que de taxation sur les plus-values immobilières.

Est ce que cela existe sur Grand Baie, Peyrebere en copropriete n'étant pas sur place c'est difficile de prospecter. Si on achete un appartement mais quel est notre statut? on ne pourra rester que 3 mois à Maurice par an?

Oui ça existe ! Toutefois, comme la mesure est toute récente vous trouverez surtout des produits faits pour les mauriciens avec les finitions qui vont avec...
En effet, vous serez autorisé à rester 3 mois mais vous pourrez demander une extension pour 3 mois supplémentaires. Retenez cependant que vous n'aurez pas le titre de résident.

Merci de m'avoir répondu, je pense que c'est envisageable mais il me faudra faire des aller-retours entre Maurice et la Réunion. Mais au niveau fiscal je continuerais de payer mes impôts en France, je précise que je ne suis pas imposable. Habiter 6 mois à Maurice en basse saison et louer mon futur appartement 6 mois en saison estivale.

C'est une idée... Mais cela va être fatiguant sur une longue durée.


Le dispositif RES a été instauré en 2007 pour ouvrir davantage le marché aux étrangers en proposant une alternative aux villas IRS. Les projets RES sont construits sur des terrains mesurant un minimum de 4000m2. Les prix de vente sont donc moins excessifs même si la qualité des constructions RES est souvent comparable à celles des IRS. Seule la taille du projet global diffère. Il n'y a aucune contrainte de prix minimum ou maximum pour la vente des programmes RES, le permis de résidence n'est donc pas automatiquement délivré. En effet si l'achat est inférieur à 500 000 USD l'acheteur n'obtiendra pas de permis de résidence permanent et pourra vivre à Maurice 6 mois maximum par an. Mais dans le cas d'un achat d'un bien RES supérieur à 500 000 USD, le futur propriétaire se verra délivré un permis de résidence permanent au même titre qu'un bien IRS. En termes de taxes et droits d'enregistrement il faudra compter sur un montant de 25 000 USD (ou 5% de la valeur du bien) à verser au gouvernement Mauricien.

Sinon vous pouvez aussi trouver un travail à Maurice et avoir votre appartement à vous...

Une question cependant, puisque vous n'achetez pas le sol, comme dans un irs d'ailleurs, que se passe-t-il en cas de soucis ?

Je m'y perds. Etant retraité je compte acheter un appartement dans les 200.000 dollars afin de le louer en court terme. Je ne compte pas y résider du tout ou alors quinze jours peut-être.
On me dit qu'il y a une taxe foncière de 15% et sur les devis que je reçois je vois une taxe de 25.050 dollars à l'achat d'un bien.
Avez-vous une explication?

Merci d'avance

Il n'existe pas de taxe foncière, pas plus que de taxe d'habitation à Maurice.
Vos revenus fonciers seront en revanche taxés à 15%.
Les frais d'acquisition que vous indiquez doivent êtres détaillés pour vous dire exactement ce qu'ils comprennent (droits d'enregistrement, TVA, frais BOI, notaire, agence, etc...) et si de fait ils sont cohérents.