Frais d'achat au Portugal

Bonjour,
Sauriez-vous me dire si c'est légal qu'une agence immobilière prennent 2x la commission lors d'une vente ? C'est à dire, si le bien appartient à un couple non marié, mais que sur les papiers l'appartement est au deux nom, est-ce que l'agence va demander une commission au deux propriétaires ou une seul fois ?
Merci d'avance.

J'ai été exactement dans la même situation, achat d'un appartement sur deux noms différents... la commission est liée a l'achat du bien et non aux nombres d'acheteurs, elle est due qu'une seule fois, c'est ce qui c'est passé dans mon cas...
Cordialement...

Bonjour Miradouro,
Merci pour votre réponse.
J'ai posé cette question car je suis dans cette situation actuellement. Je suis en train de vendre mon appartement à Portimao via une grande agence de la place. En effet, notre appartement et au nom de ma compagne et du mien, et donc avec stupéfaction, l'agence immobilière qui gère la vente de notre appartement nous demande de payer chacun 5% de commission parce que nous ne sommes pas marié !! C'est légal ça ?
Merci

Bien sur que non. Mais au Portugal il faut toujours prendre un avocat (ou simplement dire que) pour tous les actes importants sinon c'est la jungle et alors nous sommes Mowgli bébé.

Merci Philvar,
Je vais voir pour contacter un avocat pour éclaircir cette grosse arnaque.
Merci encore pour vos rapides réponses.
Salutations de la Suisse.

....Je suis aussi a Portimao, moi je parlais de l'achat d'un appartement par une agence, mais je pense qu'achat ou vente la commission est liée au montant de la transaction uniquement....
Vous pouvez toujours refuser et changer d'agence....
Bon courage...

Frais d'achat au Portugal : énoncé par l'avocat :

1° En frais énoncé par l'avocat/notaire pour un achat de 92500€ :TNT :1,86€+Droit de timbre :740€+Registre:225€+acte de notaire:350€ et avocat1230€ ce qui fait un total de 2546,86€

2°) la commission de l'agent immobilier :à la charge du vendeur OU de l'acheteur ? La plupart des réponses sur ce forum sont :c'est le vendeur qui paie l'agence .
  En France c'est l'acheteur qui paie l'agent immobilier .

  Merci de votre réponse ..rapidement

Mmh non, c'est le vendeur paie généralement en France.

https://edito.seloger.com/conseils-d-ex … 25322.htmlhttps://immobilier.lefigaro.fr/annonces … du-vendeur

Enfin, peu importe, là n'est pas votre problème du moment...

Le plus important est le texte des frais énoncés pour l'achat : est-ce exact ?

Bonsoir
pour un achat de 72000 euros par agence sans avocat j'ai payé :
498 euros de frais de notaire, 577 euros d'impôt de timbre et 734 euros d'IMT.
Les frais d'agence ont été payés par le vendeur.
Bonne soirée.
Francis

Oui tout comme en France. Les fameux frais de notaire sont essentiellement constitués d'impôts

Oui tout comme en France. Les fameux frais de notaire sont essentiellement constitués d'impôts

Oui, enfin, ces frais sont particulièrement réduits. Même si je n'ai payé que 4% des frais d'achat, j'ai quand même payé nettement plus que vous. Or, les frais de notaire sont fixes et seuls les frais communaux varient. Vos frais sont étrangement - si j'ose dire - faibles. Attention, s'ils sont mal calculés, le fisc refait toujours le calcul et vous sanctionne. Personnellement, je n'ai pas pris d'avocat mais une sollicitadore pour éviter une coima (la sanction financière qui est le grand sport national). A votre place, compte tenu d'une somme qui me semble nettement trop basse, je ferais faire une vérification. Je précise que je n'ai pas de frais d'agence.

On fait exactement ce qu'on veut avec une agence immobilière : on peut parfaitement faire baisser la commission exhorbitante de 5 pour cent , perso je suis arrivé à 2,5 pour une maison à Paris, maison avec jardin ou studio , le travail est pratiquement le même, 5 pour cent ça se justifie pour un petit appartement , pour un gros truc le travail accompli ne justifie pas qu'on donne Des 40. 0000 ou 50.000 euros…
Ils vous prennent d'abord de haut , puis ils baissent leur prétentions … et jamais d'exclusivité… c'est le propriétaire qui impose son contrat , pas le contraire… sans compter que si vous êtes beurre place pour faire visiter , que c'est un bien recherché , vous faites un site et vous vendez sans commissions du tout…:

Bonjour
Au Portugal c'est le vendeur qui paie les frais d'agence qui n'excèdent pas 5%   IVA (23%).
C'est 5% sont négociables.
Cordialement

Bonjour,

Au Portugal les frais d'agence sont souvent de 5 % à la charge du vendeur ou de 5000 € pour des biens inférieurs à 100 000 €
Le vendeur peut négocier ce pourcentage bien sur. Tout dépend de ce que l'on attend d'une agence immobilière et de son implication.
Si vous n'effectuez pas les démarches nécessaires pour faire connaitre votre bien à la vente , ce sera difficile de le vendre. L'agence fait ce travail de communication, le descriptif (souvent en plusieurs langues) les photos, parfois video, les visites, les comptes rendus et si tout se passe bien l'accompagnement de la vente.
Quand on doit payer , c'est toujours cher. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais pas de contester cette commission une fois la vente faite...
La plupart des biens sont en agence,il y a forcément une raison à cela
Bonne journée

Bonjour à tous,

Qui du vendeur ou de l'acheteur paie les frais d'agence, cela ressemble un peu à l'éternelle question qui de l'oeuf ou de la poule ......? toutes les explications ci dessus ne me semblant pas très claires j'ai voulu vous faire part ici de mon expérience personnelle ayant personnellement acheté au Portugal et ayant été témoin de ventes dans mon entourage.
J'espère ainsi clarifier un peu de débat.

En ce qui concerne une vente, tout ce que je peux dire c'est que en général le vendeur fixe préalablement le montant minimum "net vendeur" qu'il espère récupérer  (Exemple 100000 €) ,  là dessus l'agence  rajoute sa propre commission (Exemple 5000€). Le bien étant donc en vente dans l'exemple donné  à 105000 €.  Il est clair que ces 5000€ supplémentaires vont rendre la vente moins attractive

Il est à remarquer que je n'ai pas encore vu au Portugal une agence qui conseillerait au vendeur de baisser un peu le prix demandé si le marché immobilier est saturé. A priori il ne se posent aucune question à ce sujet considérant sans doute que cela regarde le vendeur, et que s'il ne vend pas il baissera son prix de lui même au bout d'un moment !!!!!  C'est sans doute pour cela que l'on trouve souvent des annonces à des prix peu en accord avec la réalité du marché ou le type de bien.

En pratique le vendeur et l'agence peuvent également définir une majoration de ce montant qui servira à une éventuelle négociation en fonction de l'état du marché immobilier, et qui permettra au vendeur de récupérer le montant net désiré et à l'agence la commission sur laquelle  ils se sont mis d'accord initialement. Ou bien si pas de majoration il devront se mettre d'accord préalablement sur celui des deux qui supportera la diminution du montant de la vente liée à la négociation ( soit le vendeur, soit l'agence, soit les deux).

La confusion sur qui paye les frais d'agence vient je pense du fait que lorsque de la vente est entérinée chez le notaire, l'acquéreur remet au notaire ( en général sous forme de chèque de banque) le montant total du prix affiché en agence ou le prix défini après négociation,  le notaire fait ensuite la répartition entre les sommes due au vendeur au titre de la vente ( le fameux net vendeur) et celle liée à la  commission de l'agence, c'est ce qui donne l'impression que c'est le vendeur qui paye la commission car il ne perçoit pas la totalité du chèque. MAIS EN FAIT C'EST TOUJOURS AU FINAL L'ACQUEREUR QUI PAIE LA COMMISSION A L'AGENCE, CAR SI ELLE EST TOTALEMENT A PART DU NET VENDEUR, ELLE EST INCLUSE DANS LE PRIX TOTAL DE LA VENTE INSCRIT SUR LE CHEQUE DE BANQUE REMIS PAR L'ACQUEREUR AU NOTAIRE LE JOUR DE LA SIGNATURE.

Je confirme que sur les documents notariés liés à mon acquisition, il est spécifié uniquement le montant correspondant au prix de vente net vendeur ( les frais d'agence n'apparaissent pas) mais c'est bien moi l'acheteur qui au final ait payé sa commission à l'agence,  car le chèque que j'ai remis au notaire correspondait bien au montant affiché en vitrine de l'agence.

Ce qui donne à certains vendeurs l'impression que c'est eux qui supportent ces frais, c'est qu'ils considèrent A TORT que les frais d'agence font partie du montant global de leur vente,  mais la vente elle même SE LIMITE EXCLUSIVEMENT AU NET VENDEUR. Que l'agence prenne 5, 10 , 20, 30%  ou plus tant mieux pour elle, à partir du moment ou le vendeur récupère le montant qu'il espérait recevoir. Sauf que beaucoup de personnes réagissent en pensant que c'est de l'argent de la vente qui aurait dû rentrer dans leur poche, et donc considèrent que c'est pour eux un manque à gagner. Dans ce cas le solution consiste à vendre sans agence, ce qui permet de se placer à mi-chemin entre le prix net vendeur avec agence et le prix avec frais d'agence inclus. Votre net vendeur est plus élevé, mais vous êtes malgré tout plus compétitifs que ceux qui passent par un professionnel et qui supportent la totalité des frais d'agence. Par contre vous ne bénéficiez pas du réseau client d'une agence immobilière ainsi que de ses moyens de publicité, donc la vente peut prendre plus de temps ; on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre !!!!

Il est à noter que les autre frais liés à une acquisition ( IMT, Imposto de selo, Frais d'écriture notariale, Frais d'Enregistrement, Frais d'Avocat ) sont bien sûr à la charge de l'acquéreur, et représentent en général une moyenne de 8% du prix net vendeur à ce que j'ai pû constater

Voilà j'espère avoir apporté un peu de clarté dans ce débat.......

Je pense qu'il y a une petite erreur dans l'estimation des frais annexes d'un achat immobilier

A moins d'avoir un avocat très gourmand, ceux-ci (Selo, IMT, notaire, IRN, Avocat), au Portugal, ne s'élèvent en général qu'a un petit 3 %

Après c'est peut-être aussi variable selon les localisations, ce dont je parle est valable pour la cote d'argent

Bonjour,

Je fais amende honorable, effectivement j'ai été un peu pessimiste sur les frais annexe, après quelques recherches dans mon entourage voici quelques exemples réels toujours pour des résidences secondaires dans la région Algarve et calculés sur le prix de vente net vendeur, donc hors frais d'agence:

Pour 200000 € : 3%
Pour 270000 € : 4%
Pour 330000€. : 5%
Pour 500000€ : 7,5%

Bien sur les frais d'avocat feront varier le montant, de même un achat en résidence principale est moins taxé