Le couple franco gasy réalité ou fiction

La reponse est deja dans votre question..

Nouvellement inscrite, après avoir longtemps suivi les discussions sur ce forum, le sujet de Ravenala 8 m'a bien incitée à donner mon humble avis pour une fois. Etant moi-même d'origine malgache, en couple depuis moins d'une dizaine d'années avec un français,  rencontré à Tana, je devrais avoir un avis réaliste. Bien évidemment,  on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux quand même témoigner de la faisabilité d'un couple franco-malgache. Tout n'est pas voué à l'échec mais c'est quand même  une faible proportion comme le signale Ravenala 8. Je vais surement abonder dans son sens car effectivement, une grosse part culturelle explique ce phénomène. Ensuite, je pense que d'autres facteurs influent également, comme l'âge, les motivations de chacun, le niveau d'éducation mais surtout la capacité d'adaptation à la culture de l'autre, laquelle exige une certaine réciprocité, je crois. Donc, si vous partagez mon point de vue, vous repérez d'emblée les causes responsables d'innombrables échecs. Un couple avec au départ, une énorme différence d'âge, fondé uniquement sur une relation d'intérêt parce que monsieur très agé est en quête de jeune demoiselle au charme envoûtant, quand cette dernière  n'a qu'une seule visée : le confort matériel et financier, sans aucun centre d'intérêts communs ne ferait sûrement  pas long feu. Et ca ne s'arrête pas là car en plus (l'explication  culturelle), la complexité d'une telle union est davantage renforcée par le choc culturel dont chaque couple mixte aurait inéluctablement connu dans leur relation. Un couple en soi, c'est déjà beaucoup d'épreuves à surmonter mais avec tout ce qui vient s'ajouter, il est de l'ordre de la normalité que très peu résistent:  ceux qui sont dans la sincérité de leur sentiment et motivation. Généralement, madame n'est pas uniquement portée sur le culte de l'apparence"gasy ka manja", et monsieur n'est pas absolument obnubilé  par une compagne dotée de physique de rêve. Et donc, monsieur n'est pas exclusivement  à la recherche d'une belle femme  facilement malléable et par conséquent,  madame n'est pas nécessairement vénale car elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent. Rassurez-vous je ne dresse pas mon portrait... mais je me dois de défendre cette catégorie de femmes malgaches souvent méconnues. Donc pour résumer, un couple franco-malgache peut fonctionner mais pas à tout prix et surtout pas à la suite d'une rencontre improbable.

ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy :) aprés nous avons le 2ème groupe 50% l échec donc la fiction ce sont les vazaha en mal d amour qui viennent trouver a mada ce qu il ne peuvent plus trouver en france et qui souvent comme je dit s achète une poupée gasy :idontagree:  et c est tout ce qu il vise par contre le pays y en n ont rien a foutre ne parle pas un mot gasy et ne s intéresse a rien concernant le pays voir meme n aiment pas les gasy sauf ca poupée :kiss: et comme il savent qu il on une belle femme a leur bras que se soit a mada ou en france il en font une poupée titrée bornée qui les rend jaloux,possésif,méchant tout ce qui peu détruire un couple et donc pendant se temps la jolie poupée serre les dents le temps qui faudra afin de trouver une meilleurs opportunité ou d obtenir la nationalité francaise et puis enfin s en va pour trouver son idéal


J'avoue ne pas avoir votre expérience, mais pour rassurer certains, je dirais en me basant sur ma petite expérience, qu'il n'est pas nécessaire de passer 25 ans à Mada avant de pouvoir enfin trouver l'amour (" j ai pensé pendant trés longtemps que c était une fiction et ma fallu 25 ans de mada pour passer a la réalité ").  Heureusement beaucoup le trouve avant  ;)
Si j'ai bien compris l'étude que vous avez mené, dans la seconde catégorie (fiction), la belle s'en va,très rapidement, pour trouver son idéal.
Pour respecter votre analyse, pour qu'un mariage franco malgache puisse réussir, il faut impérativement que l'époux soit passionné de Mada, qu'il aime sa culture, sa musique, son peuple, qu'il sache se mélanger avec la population et partager et parler malgache.
Comment l'épouse divorcée pourra-t-elle trouver son idéal en France (suivant le profil que vous avez décrit)? Est-elle condamnée à rester seule jusqu'à la fin de ses jours sachant qu'aucun français (vivant en France) correspond à votre description? Où est-elle condamné à divorcer tous les 2 ou  3 ans?
A ma connaissance, beaucoup de ces femmes divorcées refont leur vie, et ont par la suite des vies de famille tout à fait normale.

Je ne contredit pas le fait que beaucoup de mariages franco-malgache finissent rapidement par un divorce. Mais Il en serait certainement de même pour si un dirigeant d'une grande entreprise du CAC 40 épousait une technicienne de surface venue de banlieue. Et il en serait certainement de même pour un cadre supérieur malgache et une fille malgache venant de la brousse et jamais scolarisée.
Principale raison de ces échecs: rien en commun et des projets de vie souvent très différents.
.
S'il suffisait qu'un étranger devienne (ou plutôt se prenne) pour un malgache pour qu'un couple fonction pourquoi il y a-t-il des séparations parmi les couples malgaches. Les époux ne sont-il pas assez malgaches malgré leurs origines?

Là, je n'arrive plus vraiment à suivre.

Il m'avait pourtant semblé que nous étions sur la même longueur d'onde quant à la signification à donner à  l'expression "vazaha gasy".


Crusaders,

Nous restons sur la même longueur d'ondes. Ma remarque confirme la vôtre.. Je l'ai peut être mal placée  :cheers:

---

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci d'écrire qu'en français sur un forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum
Gasiampita a écrit:

Nouvellement inscrite, après avoir longtemps suivi les discussions sur ce forum, le sujet de Ravenala 8 m'a bien incitée à donner mon humble avis pour une fois. Etant moi-même d'origine malgache, en couple depuis moins d'une dizaine d'années avec un français,  rencontré à Tana, je devrais avoir un avis réaliste. Bien évidemment,  on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux quand même témoigner de la faisabilité d'un couple franco-malgache. Tout n'est pas voué à l'échec mais c'est quand même  une faible proportion comme le signale Ravenala 8. Je vais surement abonder dans son sens car effectivement, une grosse part culturelle explique ce phénomène. Ensuite, je pense que d'autres facteurs influent également, comme l'âge, les motivations de chacun, le niveau d'éducation mais surtout la capacité d'adaptation à la culture de l'autre, laquelle exige une certaine réciprocité, je crois. Donc, si vous partagez mon point de vue, vous repérez d'emblée les causes responsables d'innombrables échecs. Un couple avec au départ, une énorme différence d'âge, fondé uniquement sur une relation d'intérêt parce que monsieur très agé est en quête de jeune demoiselle au charme envoûtant, quand cette dernière  n'a qu'une seule visée : le confort matériel et financier, sans aucun centre d'intérêts communs ne ferait sûrement  pas long feu. Et ca ne s'arrête pas là car en plus (l'explication  culturelle), la complexité d'une telle union est davantage renforcée par le choc culturel dont chaque couple mixte aurait inéluctablement connu dans leur relation. Un couple en soi, c'est déjà beaucoup d'épreuves à surmonter mais avec tout ce qui vient s'ajouter, il est de l'ordre de la normalité que très peu résistent:  ceux qui sont dans la sincérité de leur sentiment et motivation. Généralement, madame n'est pas uniquement portée sur le culte de l'apparence"gasy ka manja", et monsieur n'est pas absolument obnubilé  par une compagne dotée de physique de rêve. Et donc, monsieur n'est pas exclusivement  à la recherche d'une belle femme  facilement malléable et par conséquent,  madame n'est pas nécessairement vénale car elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent. Rassurez-vous je ne dresse pas mon portrait... mais je me dois de défendre cette catégorie de femmes malgaches souvent méconnues. Donc pour résumer, un couple franco-malgache peut fonctionner mais pas à tout prix et surtout pas à la suite d'une rencontre improbable.


Merci beaucoup pour cet excellent exposé, superbe "tour d'horizon !  :one

En effet, elles "se dénichent" et je ne pense pas que ces perles rares vivent majoritairement sur les cotes (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas, évidemment car elles sont sur tout le pays).
Sur le point de "qualité" de ces dames, il faut je crois prendre en compte aussi l'ethnie de la dame car j'ose penser que les origines influent "pour leur part" dans cette façon d'être. Je me trompe ? :/

"elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent"

Je peux témoigner: Vous venez de décrire mon épouse que je retrouve totalement dans votre propos....et notre couple tient fort malgré notre vie séparée depuis 16 mois (déjà !!). :o
Elle ne m'a jamais demandé un seul ariary, a réussi à force de travail, d'études, d'investissement personnel pour gagner correctement sa vie et attache une importance capitale à son indépendance financière. :gloria
Elle a voulu un réel sentiment profond et même si j'avais été très pauvre, ce n'est pas cela qui l'aurait dérangé. Sa recherche était de vivre l'amour avec un grand A, qu'il soit réciproque...et c'est le cas depuis 5 ans. :kiss:
Au départ, elle a très mal vécu mon retour en France (c'est logique) mais, peu à peu, nous avons calé notre organisation de couple, nos buts propres et objectif final commun. ;):top:
Bien entendu, il y a des voyages de l'un vers l'autre sinon je pense que ce serait trop dur à vivre. Ces séjours "de l'un chez l'autre" fait qu'en somme nous avons 2 foyers et outre le fait que c'est indispensable pour que ça ne casse pas, ils sont des périodes magnifiques de grand bonheur.

En fin de compte, notre douloureuse séparation a son coté bénéfique. Pardon, SES cotés bénéfiques car il y en a plusieurs. Je vous laisse les trouver avec un peu de réflexion sur le contexte, on les trouve. :unsure:D

ravenala 8 a écrit:
ClaireHugo a écrit:

Lyonnaise  ayant vécu à Madagascar jusqu'à l âge de 18 ans, ayant côtoyé les malgaches et parlant bien la langue, je confirme que le mot "vaza gasy" est péjoratif à Tananarive. Ça ne fait pas allusion à une intégration mais surtout à un vaza pauvre. L'équivalent c'est "vaza lany mofo", "vaza sac à dos", "vaza voromotik".


:cheers: melle claire je pense que vous avez du grandir pendant 18 ans a madagascar dans une<<vazaha sphère>> :lol: ,,si vous voulez la définition je vous la donnerai pour votre information :)

voila ce qui est dit pour la définition de <<vazaha gasy>>par des anthropologues :cool:
Dans le même ordre d'idées, pour parler de quelqu'un qui a l'apparence physique d'un étranger mais connaît bien Madagascar, on emploiera l'expression apparemment contradictoire de « vazaha gasy » (étranger malgache)5 pour souligner une connaissance appro­fondie des fomba  (coutumes, manières de faire locales).voici le lien:https://jda.revues.org/2703 ;)

de plus vous n etes pas crédible dans vos information car j ai fait un post sur<<ccam et transcription de mariage a madagascar>>et vous dites je fait un copier coller
<<Vous pouvez vous marier sans le ccm. La personne qui a la nationalité française doit faire une demande de transcription du mariage en France. Ça prendra beaucoup de temps sans le ccm. Le délai d'attente varie entre 8 mois et 13 mois. Il se peut que Nantes  demandera une enquête si besoin.

et voila ce que dit la loi https://www.blt-avocat-nantes.fr/mariag … e-mariage/

au plaisir de vous relire melle claire ;)


Il a la loi et il y a "les faits". Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Et donc je confirme qu'on peut se marier sans ccm. Comme vous savez bien faire une recherche sur internet et faire un copier-coller, vous devez surement trouvez des preuves de la veracité de mes dires sur des forums pour couple mixte.

Et pour info, ma mère est 100% gasy donc je suis mieux placée que vous pour connaître les malgaches et ses coutumes. Le terme "vazaha sphère" ne me concerne pas. Venez en message privé parler la langue malgache pour vérifier que vous la parler bien, vous qui parlez de l'amour de la culture et de la langue!!!!

ClaireHugo,

Vous écrivez:
"Eh bah allez faire un tour sur le site yabiladi.com, vous allez trouver que c'est crédible."

Vous donnez donc crédit à un site arabe plutôt qu'à des textes de loi français ???
Et puis, la relation étant entre la France et Madagascar, pays dans lequel vous avez fait votre jeunesse, qu'est-ce-que vient faire dans ce sujet de couple franco-gasy un site du Maroc pris en référence ici ?

Du gros n'importe quoi, en effet vous avez encore moins de crédibilité. Désolé...

Ensuite, sur le fait qu'il y a des mariages faits sans le ccam, c'est vrai mais ça ne devrait normalement pas être possible. C'est la loi mais on sait tous qu'à Mada, tout le monde n'en est pas très respectueux, y compris certaines mairies. Si plus tard vous avez des blocages ou/et gros problèmes avec l'état civil, ce n'est pas leur problème...

Alors, svp, arrêtez cette mentalité de croire que l'interdit est une bonne solution et fiez vous à "du solide": Les lois !
C'était un conseil........

Couple Franco-Malgache...

Mon humble opinion.

Les couples que j'ai rencontré et qui marchent sont des couples qui se sont rencontrés de suite dans la vraie vie. Un(e) Malgache vivant en France rencontrant un(e) Français(e), ou un(e) Français(e) vivant à Madagascar rencontrant un(e) Malgache.

Dans ces cas la, l'un connait au moins la culture de l'autre.

Alors là, je suis très surprise! je suis 100% gasy et personnellement je ne connais pas de malgaches utilisant l'expression "vazaha gasy" comme connotation péjorative,
mon entourage et moi-même l'utilisons quand l'occasion se présente et franchement cela n'a rien de péjoratif, nous l'utilisons tout simplement pour les vazaha blancs (quelle que soit leur nationalité) qui savent parler malgache et qui s'intégrent, se mélangent facilement avec la population ( comme décrit ravenala) et les vazaha concernés n'ont pas l'air traumatisés.

Cela n'a rien à voir avec le terme "vazaha lany mofo"

Après, si certains vazaha ne prennent pas bien cette expression, ce qu'il existe peut-être une catégorie de malgaches (dont je ne connais pas l'existance) qui l'utilisent autrement.

Gasiampita a écrit:

Nouvellement inscrite, après avoir longtemps suivi les discussions sur ce forum, le sujet de Ravenala 8 m'a bien incitée à donner mon humble avis pour une fois. Etant moi-même d'origine malgache, en couple depuis moins d'une dizaine d'années avec un français,  rencontré à Tana, je devrais avoir un avis réaliste. Bien évidemment,  on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux quand même témoigner de la faisabilité d'un couple franco-malgache. Tout n'est pas voué à l'échec mais c'est quand même  une faible proportion comme le signale Ravenala 8. Je vais surement abonder dans son sens car effectivement, une grosse part culturelle explique ce phénomène. Ensuite, je pense que d'autres facteurs influent également, comme l'âge, les motivations de chacun, le niveau d'éducation mais surtout la capacité d'adaptation à la culture de l'autre, laquelle exige une certaine réciprocité, je crois. Donc, si vous partagez mon point de vue, vous repérez d'emblée les causes responsables d'innombrables échecs. Un couple avec au départ, une énorme différence d'âge, fondé uniquement sur une relation d'intérêt parce que monsieur très agé est en quête de jeune demoiselle au charme envoûtant, quand cette dernière  n'a qu'une seule visée : le confort matériel et financier, sans aucun centre d'intérêts communs ne ferait sûrement  pas long feu. Et ca ne s'arrête pas là car en plus (l'explication  culturelle), la complexité d'une telle union est davantage renforcée par le choc culturel dont chaque couple mixte aurait inéluctablement connu dans leur relation. Un couple en soi, c'est déjà beaucoup d'épreuves à surmonter mais avec tout ce qui vient s'ajouter, il est de l'ordre de la normalité que très peu résistent:  ceux qui sont dans la sincérité de leur sentiment et motivation. Généralement, madame n'est pas uniquement portée sur le culte de l'apparence"gasy ka manja", et monsieur n'est pas absolument obnubilé  par une compagne dotée de physique de rêve. Et donc, monsieur n'est pas exclusivement  à la recherche d'une belle femme  facilement malléable et par conséquent,  madame n'est pas nécessairement vénale car elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent. Rassurez-vous je ne dresse pas mon portrait... mais je me dois de défendre cette catégorie de femmes malgaches souvent méconnues. Donc pour résumer, un couple franco-malgache peut fonctionner mais pas à tout prix et surtout pas à la suite d'une rencontre improbable.


Etant  moi-même en couple mixte, je suis entièrement d'accord avec vous gasiampita :)

Dixit Avanaa:
nous l'utilisons tout simplement pour les vazaha blancs (quelle que soit leur nationalité)
Personnellement je connais un gasy blanc qui est marié avec une gasy normale et cela se passe très bien (bien entendu je ne dors pas sous leur lit pour en savoir plus)... :lol:
Mais chaque couple a des conceptions différentes dans leurs relation et on ne pourra pas généraliser car si monsieur va promener son chien tous les jours et en profiter pour boire une ou deux THB et si madame s'occupe de l'intendance, que demander de plus? Aie! Non Lys pas sur la tête. :dumbom:

C'est quoi gasy blanc :/

C'est un malgache qui a une mère de nationalité franco-gasy et un père de nationalité franco- italienne mais sa grand-mère était gasy et il a ainsi obtenu la nationalité gasy. Il est né à Madagascar, puis il a travaillé en France chez Renaud et il est revenu vivre à Madagascar.

Gasiampita a écrit:

Nouvellement inscrite, après avoir longtemps suivi les discussions sur ce forum, le sujet de Ravenala 8 m'a bien incitée à donner mon humble avis pour une fois. Etant moi-même d'origine malgache, en couple depuis moins d'une dizaine d'années avec un français,  rencontré à Tana, je devrais avoir un avis réaliste. Bien évidemment,  on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux quand même témoigner de la faisabilité d'un couple franco-malgache. Tout n'est pas voué à l'échec mais c'est quand même  une faible proportion comme le signale Ravenala 8. Je vais surement abonder dans son sens car effectivement, une grosse part culturelle explique ce phénomène. Ensuite, je pense que d'autres facteurs influent également, comme l'âge, les motivations de chacun, le niveau d'éducation mais surtout la capacité d'adaptation à la culture de l'autre, laquelle exige une certaine réciprocité, je crois. Donc, si vous partagez mon point de vue, vous repérez d'emblée les causes responsables d'innombrables échecs. Un couple avec au départ, une énorme différence d'âge, fondé uniquement sur une relation d'intérêt parce que monsieur très agé est en quête de jeune demoiselle au charme envoûtant, quand cette dernière  n'a qu'une seule visée : le confort matériel et financier, sans aucun centre d'intérêts communs ne ferait sûrement  pas long feu. Et ca ne s'arrête pas là car en plus (l'explication  culturelle), la complexité d'une telle union est davantage renforcée par le choc culturel dont chaque couple mixte aurait inéluctablement connu dans leur relation. Un couple en soi, c'est déjà beaucoup d'épreuves à surmonter mais avec tout ce qui vient s'ajouter, il est de l'ordre de la normalité que très peu résistent:  ceux qui sont dans la sincérité de leur sentiment et motivation. Généralement, madame n'est pas uniquement portée sur le culte de l'apparence"gasy ka manja", et monsieur n'est pas absolument obnubilé  par une compagne dotée de physique de rêve. Et donc, monsieur n'est pas exclusivement  à la recherche d'une belle femme  facilement malléable et par conséquent,  madame n'est pas nécessairement vénale car elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent. Rassurez-vous je ne dresse pas mon portrait... mais je me dois de défendre cette catégorie de femmes malgaches souvent méconnues. Donc pour résumer, un couple franco-malgache peut fonctionner mais pas à tout prix et surtout pas à la suite d'une rencontre improbable.


aona
misoatra gasiampita je commencais a me sentir seul dans mes explications :)

Tsy misy fisaorana Ravenala8

serge45 a écrit:
Gasiampita a écrit:

Nouvellement inscrite, après avoir longtemps suivi les discussions sur ce forum, le sujet de Ravenala 8 m'a bien incitée à donner mon humble avis pour une fois. Etant moi-même d'origine malgache, en couple depuis moins d'une dizaine d'années avec un français,  rencontré à Tana, je devrais avoir un avis réaliste. Bien évidemment,  on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux quand même témoigner de la faisabilité d'un couple franco-malgache. Tout n'est pas voué à l'échec mais c'est quand même  une faible proportion comme le signale Ravenala 8. Je vais surement abonder dans son sens car effectivement, une grosse part culturelle explique ce phénomène. Ensuite, je pense que d'autres facteurs influent également, comme l'âge, les motivations de chacun, le niveau d'éducation mais surtout la capacité d'adaptation à la culture de l'autre, laquelle exige une certaine réciprocité, je crois. Donc, si vous partagez mon point de vue, vous repérez d'emblée les causes responsables d'innombrables échecs. Un couple avec au départ, une énorme différence d'âge, fondé uniquement sur une relation d'intérêt parce que monsieur très agé est en quête de jeune demoiselle au charme envoûtant, quand cette dernière  n'a qu'une seule visée : le confort matériel et financier, sans aucun centre d'intérêts communs ne ferait sûrement  pas long feu. Et ca ne s'arrête pas là car en plus (l'explication  culturelle), la complexité d'une telle union est davantage renforcée par le choc culturel dont chaque couple mixte aurait inéluctablement connu dans leur relation. Un couple en soi, c'est déjà beaucoup d'épreuves à surmonter mais avec tout ce qui vient s'ajouter, il est de l'ordre de la normalité que très peu résistent:  ceux qui sont dans la sincérité de leur sentiment et motivation. Généralement, madame n'est pas uniquement portée sur le culte de l'apparence"gasy ka manja", et monsieur n'est pas absolument obnubilé  par une compagne dotée de physique de rêve. Et donc, monsieur n'est pas exclusivement  à la recherche d'une belle femme  facilement malléable et par conséquent,  madame n'est pas nécessairement vénale car elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent. Rassurez-vous je ne dresse pas mon portrait... mais je me dois de défendre cette catégorie de femmes malgaches souvent méconnues. Donc pour résumer, un couple franco-malgache peut fonctionner mais pas à tout prix et surtout pas à la suite d'une rencontre improbable.


Merci beaucoup pour cet excellent exposé, superbe "tour d'horizon !  :one

En effet, elles "se dénichent" et je ne pense pas que ces perles rares vivent majoritairement sur les cotes (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas, évidemment car elles sont sur tout le pays).
Sur le point de "qualité" de ces dames, il faut je crois prendre en compte aussi l'ethnie de la dame car j'ose penser que les origines influent "pour leur part" dans cette façon d'être. Je me trompe ? :/

"elle a été élevée dans d'autre ordre de valeur, l'ascension sociale par l'instruction, le travail et l'autonomie financière. Oui, ce genre de femmes existent à Madagascar sauf qu'elles ne se trouvent pas dans les lieux à fréquentation touristique, elles se dénichent"

Je peux témoigner: Vous venez de décrire mon épouse que je retrouve totalement dans votre propos....et notre couple tient fort malgré notre vie séparée depuis 16 mois (déjà !!). :o
Elle ne m'a jamais demandé un seul ariary, a réussi à force de travail, d'études, d'investissement personnel pour gagner correctement sa vie et attache une importance capitale à son indépendance financière. :gloria
Elle a voulu un réel sentiment profond et même si j'avais été très pauvre, ce n'est pas cela qui l'aurait dérangé. Sa recherche était de vivre l'amour avec un grand A, qu'il soit réciproque...et c'est le cas depuis 5 ans. :kiss:
Au départ, elle a très mal vécu mon retour en France (c'est logique) mais, peu à peu, nous avons calé notre organisation de couple, nos buts propres et objectif final commun. ;):top:
Bien entendu, il y a des voyages de l'un vers l'autre sinon je pense que ce serait trop dur à vivre. Ces séjours "de l'un chez l'autre" fait qu'en somme nous avons 2 foyers et outre le fait que c'est indispensable pour que ça ne casse pas, ils sont des périodes magnifiques de grand bonheur.

En fin de compte, notre douloureuse séparation a son coté bénéfique. Pardon, SES cotés bénéfiques car il y en a plusieurs. Je vous laisse les trouver avec un peu de réflexion sur le contexte, on les trouve. :unsure:D


Je vous en prie Serge45, je ne fais que partager mon expérience personnelle et celles de certaines de mes connaissances.  J'ai lu énormément d'amalgames concernant les femmes malgaches sur ce forum. A un moment, j'éprouvais un réel besoin de donner ma propre opinion.

Vous avez raison, cette proprension à la vénalité est une pratique assez courante et socialement acceptée dans certaines régions. Je fais exprès de ne rien citer pour éviter d'aller sur le terrain du clivage interethnique. Mais oui, les perles rares ne sont pas l'apanage de la capitale. Après,  il faut savoir où mettre les pieds pour avoir l'opportunité de les croiser.

Des femmes comme la votre, j'en connais pas mal dans mon milieu,  elles n'ont pas forcément envie d'épouser un étranger mais elles sont tout aussi indépendantes et intègres que les femmes françaises. Ca me faisait de la peine dès fois de lire certains propos de vazaha blazés par certaines femmes malgaches, lesquelles en réalité ne sont que des filles de petite vertu.

Pour en revenir à votre relation, qui est un exemple vivant d'une relation désintéressée, je ne peux que m'en réjouir car ca confirme bien que l'amour véritable ne s'achète pas et les relations amoureuses de façade, c'est un marché de dupes.

En tout cas, votre mode de fonctionnement  me semble assez moderne et ca doit être pas mal ne serait-ce que pour casser la routine ;) . Longue vie au couple et que les etrangers attirés par des malgaches pour construire des relations solides en prennent de la graine... :top:

madagaston a écrit:

C'est un malgache qui a une mère de nationalité franco-gasy et un père de nationalité franco- italienne mais sa grand-mère était gasy et il a ainsi obtenu la nationalité gasy. Il est né à Madagascar, puis il a travaillé en France chez Renaud et il est revenu vivre à Madagascar.


Ah ok! c'est ce que j'ai pensé, un mélange d'au moins trois origines différentes.

:top:

Gasiampita a écrit:

Tsy misy fisaorana Ravenala8


ya tsara bé et tonga soa sur expat,,,dit moi peu tu me donner ton avis sur la réussite et les échecs des couples franco gasy merci :)

Tjrs les mêmes débats, tjrs les mêmes réponses, vivez vos vies, certains trébucheront,  d'autres s'élèveront, la vie finalement...

loicpty a écrit:
ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy :) aprés nous avons le 2ème groupe 50% l échec donc la fiction ce sont les vazaha en mal d amour qui viennent trouver a mada ce qu il ne peuvent plus trouver en france et qui souvent comme je dit s achète une poupée gasy :idontagree:  et c est tout ce qu il vise par contre le pays y en n ont rien a foutre ne parle pas un mot gasy et ne s intéresse a rien concernant le pays voir meme n aiment pas les gasy sauf ca poupée :kiss: et comme il savent qu il on une belle femme a leur bras que se soit a mada ou en france il en font une poupée titrée bornée qui les rend jaloux,possésif,méchant tout ce qui peu détruire un couple et donc pendant se temps la jolie poupée serre les dents le temps qui faudra afin de trouver une meilleurs opportunité ou d obtenir la nationalité francaise et puis enfin s en va pour trouver son idéal


J'avoue ne pas avoir votre expérience, mais pour rassurer certains, je dirais en me basant sur ma petite expérience, qu'il n'est pas nécessaire de passer 25 ans à Mada avant de pouvoir enfin trouver l'amour (" j ai pensé pendant trés longtemps que c était une fiction et ma fallu 25 ans de mada pour passer a la réalité ").  Heureusement beaucoup le trouve avant  ;)
Si j'ai bien compris l'étude que vous avez mené, dans la seconde catégorie (fiction), la belle s'en va,très rapidement, pour trouver son idéal.
Pour respecter votre analyse, pour qu'un mariage franco malgache puisse réussir, il faut impérativement que l'époux soit passionné de Mada, qu'il aime sa culture, sa musique, son peuple, qu'il sache se mélanger avec la population et partager et parler malgache.
Comment l'épouse divorcée pourra-t-elle trouver son idéal en France (suivant le profil que vous avez décrit)? Est-elle condamnée à rester seule jusqu'à la fin de ses jours sachant qu'aucun français (vivant en France) correspond à votre description? Où est-elle condamné à divorcer tous les 2 ou  3 ans?
A ma connaissance, beaucoup de ces femmes divorcées refont leur vie, et ont par la suite des vies de famille tout à fait normale.

Je ne contredit pas le fait que beaucoup de mariages franco-malgache finissent rapidement par un divorce. Mais Il en serait certainement de même pour si un dirigeant d'une grande entreprise du CAC 40 épousait une technicienne de surface venue de banlieue. Et il en serait certainement de même pour un cadre supérieur malgache et une fille malgache venant de la brousse et jamais scolarisée.
Principale raison de ces échecs: rien en commun et des projets de vie souvent très différents.
.
S'il suffisait qu'un étranger devienne (ou plutôt se prenne) pour un malgache pour qu'un couple fonction pourquoi il y a-t-il des séparations parmi les couples malgaches. Les époux ne sont-il pas assez malgaches malgré leurs origines?


:cheers: mr loic je vous répond peut etre pour la dernière fois car vous déformer mes propos et les mettez a votre sauce,, car rien votre dernier paragraphe fait voir que vous etes<< maditra>>enteter,tétu malgré les arguments et la vérité,,,on a jamais dit qui faut qu  un étranger se prenne pour un gasy pour qu un couple fraco gasy fonctionne :dumbom: ,,,on parle d aimer,comprendre, partager une culture et vis versa,,bref  de plus vous faites beaucoup de hors sujet et en tant qu animateur du forum madagascar c est trés inquiétant :idontagree:
franchement je regrette notre bon vieux serge 45 l animateur vous précédent ;)

ravenala 8 a écrit:

franchement je regrette notre bon vieux serge 45 l animateur vous précédent ;)


Oui, mais bon, vu son grand âge, il était sans doute légitime que "serge45" finisse par prendre sa retraite !!!!!

Moi ce qui m'étonne dans ce sujet... et qui me fait dire qu'on y blablatte un peu pour rien, c'est qu'il sous entend qu'il y aurait une façon un peu infaillible, un mode d'emploi pour réussir un couple franco-malgache !
La donnée d'incertitude dans un couple, c'est justement "l'autre"... quelque soit son origine... l'autre, cet inconnu, sa vie, ses expériences, son caractère, ce qu'il est fondamentalement en matière de psychologie, culturellement...auxquels on rajoute ses motivations à faire un couple, ses intérêts, ses renoncements, ses limites... auxquels on rajoute en plus notre propre vision de ce qu'il est, quand on ne le fantasme pas totalement...

Il est certain que lorsqu'un couple cumule beaucoup de points communs, origine culturelle, milieu social, tranche d'âge, indépendance financière, passions communes...et surtout un projet de vie commun... il a plus de chance de tenir la route... et encore !!!

Un couple, c'est ajouter à sa propre vie, l'Autre, cet Inconnu... pour partager de la vie commune, mais aussi pour affronter les épreuves... ce qui demande de l'adaptation, de faire des concessions... mais aussi de se réinventer régulièrement pour ne pas entrer dans le ronron ennuyeux du quotidien...

Bref !!!

Bien entendu il y a des couples qui fonctionnent et durent en dehors de çà... et d'autres qui réunissent plein d'atouts et qui se désagrègent plus ou moins vite...

Ce que j'ai remarqué ici, dans les couples franco-malgaches... et je n'en fais pas une généralité...  c'est que l'homme vahaza est souvent à la recherche d'une femme idéalisée qui sera heureuse de son sort quel qu'il soit, douce, aimante, dévouée, soumise, de grande bonne volonté... une gentille femme d'intérieur, heureuse de rester à la maison pour s'occuper de lui... une femme qu'il a évidement un peu plus de mal à trouver en France depuis la moitié du 20ème siècle... et il pense que sa dépendance financière, le fait de l'élever socialement, de l'extirper de sa vie misérable, éléments matériels donnés souvent en échange d'un abandon de sa sphère familiale à elle tout entière... va faire durer son couple... !

Un couple qui fonctionne c'est :
On se lève chaque matin et on se pose la question : Suis je heureuse (heureux) avec elle (lui)
Si la réponse est "oui"... :D
si la réponse est "bof" :  :/
Si la réponse est "non" :o
et de suite la seconde question :
Serais je plus heureuse (x) sans lui (elle)... ? et là les réponse s'inversent... sauf le "bof"... mais qui n'augure rien de très bon pour l'avenir, c'est à dire, demain matin !!!  ;)

Lys de Diego a écrit:

Moi ce qui m'étonne dans ce sujet... et qui me fait dire qu'on y blablatte un peu pour rien, c'est qu'il sous entend qu'il y aurait une façon un peu infaillible, un mode d'emploi pour réussir un couple franco-malgache !
La donnée d'incertitude dans un couple, c'est justement "l'autre"... quelque soit son origine... l'autre, cet inconnu, sa vie, ses expériences, son caractère, ce qu'il est fondamentalement en matière de psychologie, culturellement...auxquels on rajoute ses motivations à faire un couple, ses intérêts, ses renoncements, ses limites... auxquels on rajoute en plus notre propre vision de ce qu'il est, quand on ne le fantasme pas totalement...

Il est certain que lorsqu'un couple cumule beaucoup de points communs, origine culturelle, milieu social, tranche d'âge, indépendance financière, passions communes...et surtout un projet de vie commun... il a plus de chance de tenir la route... et encore !!!

Un couple, c'est ajouter à sa propre vie, l'Autre, cet Inconnu... pour partager de la vie commune, mais aussi pour affronter les épreuves... ce qui demande de l'adaptation, de faire des concessions... mais aussi de se réinventer régulièrement pour ne pas entrer dans le ronron ennuyeux du quotidien...

Bref !!!

Bien entendu il y a des couples qui fonctionnent et durent en dehors de çà... et d'autres qui réunissent plein d'atouts et qui se désagrègent plus ou moins vite...

Ce que j'ai remarqué ici, dans les couples franco-malgaches... et je n'en fais pas une généralité...  c'est que l'homme vahaza est souvent à la recherche d'une femme idéalisée qui sera heureuse de son sort quel qu'il soit, douce, aimante, dévouée, soumise, de grande bonne volonté... une gentille femme d'intérieur, heureuse de rester à la maison pour s'occuper de lui... une femme qu'il a évidement un peu plus de mal à trouver en France depuis la moitié du 20ème siècle... et il pense que sa dépendance financière, le fait de l'élever socialement, de l'extirper de sa vie misérable, éléments matériels donnés souvent en échange d'un abandon de sa sphère familiale à elle tout entière... va faire durer son couple... !

Un couple qui fonctionne c'est :
On se lève chaque matin et on se pose la question : Suis je heureuse (heureux) avec elle (lui)
Si la réponse est "oui"... :D
si la réponse est "bof" :  :/
Si la réponse est "non" :o
et de suite la seconde question :
Serais je plus heureuse (x) sans lui (elle)... ? et là les réponse s'inversent... sauf le "bof"... mais qui n'augure rien de très bon pour l'avenir, c'est à dire, demain matin !!!  ;)


Bel exposé - surtout la chute -, j'en conviens !!!!!

ravenala 8 a écrit:

vous faites beaucoup de hors sujet et en tant qu animateur du forum madagascar c est trés inquiétant


Je reconnais volontiers les hors sujets, mais lorsque certains propos me gêne dans une discussion je ne resterais pas sans répondre sous prétexte que ma réponse serait hors sujet, puisque une absence de réponse reviendrait à valider ces propos.

ravenala 8 a écrit:

votre dernier paragraphe fait voir que vous etes<< maditra>>enteter,tétu malgré les arguments et la vérité,,,


Suis je têtu, certainement puisque je ne suis toujours pas d'accord (et cela n'est pas prêt de changer) avec votre constat fait après de nombreuses années d observation a mada et en france. Et en ce qui me concerne, même si c'est ce que vous prétendez, vos propos ne correspondent absolument pas à la vérité.
Par contre je partage entièrement l'avis de Gasiampita et en très grande partie celui de Lys ;) . Et si je suis d'accord avec elles c'est que leurs posts apporte des éléments de réponses concernant la réussite d'un couple en général (ce qui comprend aussi les couples franco-malgaches) loin de vos caricatures. Si la réussite d'un couple dépendait uniquement de la connaissance et du partage de la culture (voire de la langue) de l'autre il n'y aurait pas de divorces dans les couples de même nationalité.

ravenala 8 a écrit:

- 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases
- 2ème groupe 50% l échec donc la fiction ce sont les vazaha en mal d amour qui viennent trouver a mada ce qu il ne peuvent plus trouver en france et qui souvent comme je dit s achète une poupée gasy
- 3ème groupe 35% l echec total une fiction dans la fiction  ceux qui m insupporte a mada et qui me font honte au point de mettre la haine dans les yeux des gasy sont les alcooliques,les dépréssif,les névrosés,les paumés,les arrivistes,les pédophiles....


D'après vous dans les couples franco-malgaches il y aurait uniquement 15% de réussite, après tout pourquoi pas (même si ce pourcentage est purement théorique), car en effet les échecs sont nombreux, mais dans tous les cas la responsabilité en reviendrait, d'après vous, à 100% aux époux qui seraient soit des "frimeurs" (venus acheter une poupée à exhiber) soit des alcooliques pédophiles dépressifs ou névrosés.

A Madagascar effectivement on peut trouver vos 3 groupes même si je doute fortement des pourcentages.

Mais à ma connaissance, il y a beaucoup plus de couples franco-malgache en France qu'à Mada.
Je comprend que le 3ème groupe vous insupporte (sentiment partagé par beaucoup d'expatriés, moi y compris), mais il est impossible que ce groupe décrive 35% des époux vivant en France. De même qu'il est impossible que 15% des époux vivant en France connaissent parfaitement la culture malgache et parlent malgache (les seuls mariages qui durent d'après vous).

1ère catégorie de couples franco-malgache en France, ceux que j'appellerais les 1er mariage composés d'un français venu pour se marier (en général suite à une rencontre sur internet) et qui ramène son épouse en France, ou éventuellement un touriste venu visiter Madagascar et tombé amoureux durant son séjour et qui revient se marier et ramène lui aussi son épouse en France. Dans cette catégorie en effet les échecs sont très nombreux mais il y a aussi des couples dans cette catégorie qui durent (bien que l'époux ne connaissent souvent rien de la culture malgache). Mais effectivement certains des époux pourraient rentrer dans votre deuxième groupe.

2ème catégorie de couple franco-malgache en France, ce que j'appellerais les 2nd mariage, car évidement les filles (ou femmes) malgaches après avoir divorcé de leur 1er mari refont leur vie en France. Et dans ce cas le pourcentage de réussite est vraisemblablement le même que pour les autres couples. Et pourtant les époux ne connaissent généralement rien de la culture malgache et encore moins la langue puisqu'ils ont rencontré leurs épouses en France, et beaucoup d'entre eux ne sont jamais venu à Madagascar.


Un couple franco malgache est avant tout un couple. Et comme dans tous les couples, la réussite ou l'échec dépend de la relation au sein du couple et de la sincérité des sentiments.

Évidement la culture de l'autre est à prendre en compte dans un couple binational, et il faut accepter cette différence de culture car il n'y a aucune raison pour que la culture de l'un écrase celle de l'autre. La différence de culture provoque parfois des divergences dans un couple mais la complicité, le respect de l'autre (donc aussi de sa culture si elle est différente), la communication et surtout le compromis, permettent d'éviter les conflits qui mènent à la rupture.

Connaitre la culture malgache voire parler malgache peut en effet aider puisque cela peut permettre de mieux comprendre l'autre, mais cela ne garanti absolument pas la réussite d'un couple.

Un couple franco-malgache peut très bien fonctionner sans que l'époux connaisse la culture malgache (mais à condition de l'accepter) ou parle malgache, mais ne peut pas durer s'il n'y a pas de complicité, de partage, de communication, de compromis, de respect, de confiance, etc

Et ces qualités (entre autres) sont rarement réunis en cas de différence d'âge trop importante, ou en cas d'une relation uniquement par intérêt.

mr loic je vous répond peut etre pour la dernière fois car vous déformer mes propos et les mettez a votre sauce,, car rien votre dernier paragraphe fait voir que vous etes<< maditra>>enteter,tétu malgré les arguments et la vérité,,,on a jamais dit qui faut qu  un étranger se prenne pour un gasy pour qu un couple fraco gasy fonctionne :dumbom: ,,,on parle d aimer,comprendre, partager une culture et vis versa,,bref  de plus vous faites beaucoup de hors sujet et en tant qu animateur du forum madagascar c est trés inquiétant :idontagree:
franchement je regrette notre bon vieux serge 45 l animateur vous précédent ;)


Bonjour ravenala8,

A propos de Loïc, son entêtement et ses hors sujets..Il faut de tout pour faire un monde comme on dit..

Chacun a sa manière d'être, chacun a ses côtés positifs.
Je ne connais pas personnellement Loïc, par contre je l'ai bien suivi en tant qu'animateur sur ce forum.

Je trouve les interventions de Loïc très pertinentes, certes il lui arrive comme tout le monde de faire des hors sujets (ce qui fait sont charme  ;) ) qui justement provoquent des réactions et au contraire animent les débats.

Il a sa façon à lui  de développer en profondeur les sujets, que nous ne prenons pas le temps de faire. Eh oui, ça prend du temps et de l'énergie ne l'oublions pas..
Il est présent partout et ne lâche pas l'affaire  ;)

Contrairement à vous mon cher Ravenala8, j'apprécie aussi bien l'intervention de Serge45 que celle de Loîc un excellent animateur, sans lui je pense qu'on se serait ennuyé dans ce forum.

Mon avis objectif mais nullement subjectif. :)

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

franchement je regrette notre bon vieux serge 45 l animateur vous précédent ;)


Oui, mais bon, vu son grand âge, il était sans doute légitime que "serge45" finisse par prendre sa retraite !!!!!


Crusaders, voyou va !!!  :dumbom::lol:
Je n'ai pas pris ma retraite du forum, ça se voit non ?  :unsure
MAIS:
Pas de "précédent" comme je viens de le lire. On est 2 anims pour Mada et Loïc dispose de plus de temps libre que moi donc.......

Moralité:
Vous n'êtes pas encore débarrassé du vieux, pas de bol !!!! :P

Annie_D a écrit:

Il a sa façon à lui  de développer en profondeur les sujets, que nous ne prenons pas le temps de faire. Eh oui, ça prend du temps et de l'énergie ne l'oublions pas..
Il est présent partout et ne lâche pas l'affaire


Effectivement, il prend toujours le temps, beaucoup de temps pour bien expliquer les choses, donner son avis, etc...  Je l'admire en tout cas :kiss:

Je crois que je me suis un eu emmêlée les pinceaux dans la chute de mon post que je vous fait la grâce de ne pas remettre là dans son entier... mais bon vous aurez rectifié... :cool:

Lys de Diego a écrit:

Je crois que je me suis un eu emmêlée les pinceaux dans la chute de mon post que je vous fait la grâce de ne pas remettre là dans son entier... mais bon vous aurez rectifié... :cool:


Et pourquoi pas ?  :/ .......juste histoire de rigoler, non ?  :lol:

Lys de Diego, pendant ma période d'observation, j'ai toujours apprécié la qualité de vos interventions et la pertinence de vos argumentaires.  Celle-ci ne fait pas exception.

Lys de Diego a écrit:

Un couple qui fonctionne c'est :
On se lève chaque matin et on se pose la question : Suis je heureuse (heureux) avec elle (lui)
Si la réponse est "oui"... :D
si la réponse est "bof" :  :/
Si la réponse est "non" :o
et de suite la seconde question :
Serais je plus heureuse (x) sans lui (elle)... ? et là les réponse s'inversent... sauf le "bof"... mais qui n'augure rien de très bon pour l'avenir, c'est à dire, demain matin !!!  ;)


Tout à fait d'accord, ce matin décisif, c'est l'épée de Damoclès au dessus de la tête de tout un chacun dans une relation de couple, franco-malgache ou autres. Par contre, je persiste dans mon raisonnement,  une erreur de casting dès le départ accélerera l'arrivée de ce moment. Et les réalités rapportés sur ce forum l'ont toujours confirmé, il me semble.

Après, certains font sciemment le choix d'accepter ce type de relations et assument ces conséquences aussi, de la même  manière, probablement. Puis  d'autres se font avoir. D'où l'intérêt de ce genre de discussion, même si c'est vrai, ca tourne un peu en boucle...