S'expatrier : Idées, directions et conseils

Bonjour,

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

N ou liez jamais que s expatrier avec des mauvaises raisons, vous allez les trimballer de toute facon! Et ce n est pas genial comme idee!


Voyez vous, on croit parfois etre au bout du chemin, que rien ne va plus ou on est! On va ailleurs, et sans doute, souvent c est encore pire, different, mais finalement pire! Ou bien 1000 fois mieux!  Ca c est un gros travail perso, et surtout, ne pas se perdre dans le miroir aux allouettes!!!

L important c est d avoir tout prevu, et surtout avoir un projet qui tient la route en ayant tout estime de A a Z.....

Ma foi, c est tres bien de vouloir aller ailleurs, mais encore faut t il au dela de,l appel des sirenes en etre tout a fait capable! Toute le,probleme des expatries est la!   La capacite et la duree!

Sachez que ou que vous soyez, vous serez de toute facon traces et redevables!

Partir par e qu on ne supporte plus son pays, sachez egalement que a destination il se,pourrait que ce ne soit pas comprehensible!

Choisir sa destination, suppose qu on la connaisse deja!

Votre question est surtab en caui me concerne, bien que cotre intention je la comprenne !
Si vous n avez pas vous meme une idee precise de votre destination, de votre projet et ses,possibilites, ni de ce qui vous attend, c est que vous n etes pas prets a vous expatrier!

Alors je vous conseille sincerement de bien refflechir, de consulter tous les forums pays  du site,  des consulats pays, et de ce que vous etes capable d abandonner et de gagner en contrepartie ailleurs......


Bon courage!

breton d origine a écrit:

ton propos ''bonanjo'' que je trouve aussi insidieux qu'insipide (cela vaut surtout pour ton premier courriel).....voila ma proposition pour alexachrist...
j


............. :blink:


Bien au contraire il me semble important d'expliquer les tenants et les aboutissants d'une expatriation..........!

Par experience, vous n imaginez meme pas le nombre de personnes qui m ont dit : on veut partir, on va aller la, et ce sera mieux que ici...

Face a mon nombre de questions, benignes  sur leur organisation, ils ont ete estomaques de tout ce dont ils devaient penser et organiser,  finalement avant de partir!

Croyez moi, c est assez redhibitoire quand on n a aucune experience!

Cette selection naturelle est benefique, et ca evite a des personnes peu disposees a priori de faire de tres grosses erreurs!

On n empeche personne de,partir, on recommande juste de bien border leur projet...par nos experiences...il faut bien un debut a tout...et je trouve ca bien de,partir, mais pour de bonnes raisons...

Ici on donne juste ce qu il faut, on n empreche personne, apres tout chacun ses experiences bonnes ou moins bonnes! Mais au moins il faut respecter un minimum lratique et un ma imum psychologique!

Apres tout, chacun fait ce qu il veut, mais dans ce cas ils ne demandent pas l,avis des autres.....

Hello alexachrist,

Concernant votre questions, voici quelques étapes à suivre :
- Définissez votre projet : être employé ou entrepreneur, dans certains pays (hors UE), conduit à des demandes de visa différents.
- Cernez les pays qui vous intéressent et qui, surtout, ont besoin de vos compétences
- Si vous le pouvez, visitez les pays pour vous assurer que c'est bien ce que vous (vous, votre femme, votre enfant, votre belle mère) vous plairez bien.
- Prenez votre temps, et soyez bien entouré.
- Etablissez une checklist pour effectuer les choses dans l'ordre

Au stade où vous en êtes, et dépendamment du lieu que vous recherchez, votre projet ne sera concrétisé que dans plusieurs mois.

Avez-vous déjà parlé de votre projet ? Quel est-il ?

Si vous partez  dans le désert saharien ,ramenez moi un  petit dromadaire en  argile cuite ,il y  en a de très jolis .Merci .

allspice a écrit:

Par experience, vous n imaginez meme pas le nombre de personnes qui m ont dit : on veut partir, on va aller la, et ce sera mieux que ici...

Face a mon nombre de questions, benignes  sur leur organisation, ils ont ete estomaques de tout ce dont ils devaient penser et organiser,  finalement avant de partir!

Croyez moi, c est assez redhibitoire quand on n a aucune experience!

Cette selection naturelle est benefique, et ca evite a des personnes peu disposees a priori de faire de tres grosses erreurs!

On n empeche personne de,partir, on recommande juste de bien border leur projet...par nos experiences...il faut bien un debut a tout...et je trouve ca bien de,partir, mais pour de bonnes raisons...

Ici on donne juste ce qu il faut, on n empreche personne, apres tout chacun ses experiences bonnes ou moins bonnes! Mais au moins il faut respecter un minimum lratique et un ma imum psychologique!

Apres tout, chacun fait ce qu il veut, mais dans ce cas ils ne demandent pas l,avis des autres.....


C'est  juste et pertinent  et en plus ça donne du courage !

Oui, il ne s agit pas de decourager, mais de remettre de l ordre pratique et indispensable dans l esprit des candidats, pour le bien de tous....:)

Faire des choix et prendre des decisions, c est la vie de tout un chacun. Avour un sens donne piyr ce faire c est mieux...apres, c est du ressorts de chacun, et de son libre arbitre.

Je souhaite le meilleur a tous, une fois bien pense!   :gloria

hola la chico's

alexachrist....
tu remarqueras qu'en general lorsque tu parles d'un projet....ou de ton projet de vie.... le mec en face de toi ....lui en general te parle de ses peurs ou de ses limitations en s'exprimant sur ton projet...
et qu'au final il est assez rare qu'il t'ecoute vraiment et te reponde reellement sur ce qui t'interresse  ....c'est a dire sans parler de lui ou de ses mesaventures ou encore de ce qui est arrive de terrible au'' beau frere du cousin du meilleur pote de la femme du boulanger ...d'a cote...''
finalement...d'avoir un interlocuteur serein...qui t'ecoute sans une implication de sa vie a lui....qui t'ecoute juste pour te comprendre....qui te reponde seulement en accompagnant ton projet...qui te reponde en le soutenant....est une denree assez rare...

je comprend ton desapointement lorsque tu ne fais a l'origine que de demander... histoire de chopper quelques idees... de demander aux autres de te conter ....comment ils ont defini une destination, construis puis realise leurs projets d'expatriation...

desapointement logique .....mais qui s'explique..¡¡
et qui s'explique selon moi en la qualite de ton interlocuteur...
je vais donc te parler de mon fonctionnement....
lorsque je m'adresse a quelqu'un ou quelqu'une, la toute premiere attention que j'ai ....est de savoir si l'autre m'ecoute vraiment pour me comprendre ou juste pour me repondre¡¡
deuxiemement... et bien je m'interresse au statut du gus....c'est a dire.. 
est il comme moi...patron ou bien employe...ou encore ex-employe,
un ex-employe qui monte sa premiere affaire...
en effet la teneur du discours est souvent assujetie a la nature de l'experience....a la sphere d'experimentation dans laquelle gravite le dit interlocuteur...
l'ecrit de jean de la fontaine me semble tres pertinent lorsqu'il parle du'' loup et du chien''....

perso depuis tout temps j'evite les mecs ceinture/bretelle...
ils ont une facheuse tendance a te degouter...
et qui plus est....prennent un certain plaisir a l'exercice...
j'aime aussi cette maxime ''quand l'homme prevoit...dieu rigole ¡¡'

depuis nombres d'annees le systeme francais travaille a la destruction de l'autonomie des citoyens...aujourd'hui ont peux reconnaitre que la mission est reussie....
l'etat aujourd'hui, conjointement a la presse ne font que... la promotion du salariat...ne te parle que de chomage...nous abreuve en permanence a l'insecurite et l'impermanence de la vie du salarie....
et surtout, surtout  ¡¡... l'etat oeuvre quasi seulement ..qu'a la formation de futur employes...de candidats a la soumission....
quasiment jamais tu verras la promotion du compagnonnage, d'un vrais savoir faire...ou tout simplement de l'apprentisage...
le systeme mondialiste n'a qu'une seule exigence ........................le kleenex
le kleenex interchangeable....jetable....consommable jusqu'a plus soif...
donc le systeme forme des gugusses jetable et consommable...logique non ¡

il me semble que cela defini assez bien les francais ....meme ceux deja expatrie....
chez les expatrie bien peu....faute d'avoir surpasse les nevroses que l'etat aura induis chez eux....
bien peu je disais, auront de leurs mains cree leurs univers....
car l'autonomie c'est ca .....JE ..CREE...MON..MONDE...et non ne consomme et exploite celui qui m'entoure...tout en m'enorgueillisant de pouvoir le faire en prenant une posture d'aventurier...

ce que naguere nos ancetres connaissaient....la plupart d'entre nous ne savent plus le faire...

en general j'evite la frequentation des francais...la plupart ont une posture de colons...ont souvent tres peu d'experiences de gestion d'entreprise ( et ce de quelques nature que ce soit)
ont un comportement plus que malsain a l'encontre des colombiens....affichant une morgue et une suffisance que je ne reconnais qu'aux francais....

ceci pour te dire alexachris....qu'il y a une possibilite d'explications a ton desapointement face aux reponses que tu recois..''chien ou loup ¡¡'' :/

QUAND L'HOMME PREVOIT....DIEU RIGOLE....

quand j'ai pris la decision....la decision de partir ....ouf..ce ne fut pas facile...
d'abord parce-que comme toi je n'avais pas la moindre idee de ou...
qu'en meme temps j'avais une foutue trouille parce-que je ne parle que francais et baragouine le breton....et que le breton....ben les colombo y pipe pas mots...
qu'a cinquante balais je savais qu'il me faudrai tout reapprendre....en quand je dis tout....c'est absolument tout....
car une fois que tu es parti....ben t'es a poil....tu ne sais absolument plus rien....
rien de la culture, rien des traditions, rien de la langue....rien de rien de rien du tout...
t'imagines, toi...je travaille le bois....ben je dois tout reapprendre des essences, des natures des bois sur lesquels je vais oeuvrer...
la meme chose pour les mesures....ils ont un systeme a moitie americain et l'autre europeen...
quand tu soudes....ben y faut si faire....l'acier est moitie moins epais qu'en france...les parpaings ne font que dix centimetres d'epaisseur.....etc....etc...etc...

mais c'est ca la grande richesse de cette autre vie....ce n'est pas une vie que tu subis de naissance....mais une vie que tu as choisi....que tu t'es offert....que tu construis...

alors comment ca c'est passe pour moi....
grace a internet j'ai pu trouver tous les pays en croissance...
puis j'ai affine...
voivi une partie de mes leitmotives....
a savoir une culture vivante, un vrais savoir faire, un etat qui ne se preoccupe pas ou peu de sa population, un systeme familial normal ...ou l'homme est homme....la femme est femme...et non une carrieriste qui abandonne son enfant quelques mois apres sa naissance dans les bras d'une autre femme..
oui un pays avec des valeurs, comme l'honneur, la droiture, le respect dans la conscience de l'autre...le respect de la parole donne....
un pays ou il fasse chaud, du soleil, avec une belle nature....
un pays ou je pouvais etre reelement proprietaire ( et oui....j'aime bien faire les choses chez moi comme je l'entend et sans a avoir a rendre de compte..)...


ensuite au vu de mes quelques criteres, deux pays mon semble emergeant...
le cambodge et la colombie...

puis j'ai opte pour la colombie peut etre par facilite ....
parce que c'est un pays chretien....c'est important pour moi....car nous partageons les memes valeurs du vivre ensemble....et ce meme si je ne fais pas partis de l'obedience catholique....
pour la simplicite d'apprentissage de la langue....
la racine latine de l'espagnol est commune au francais... et rend l'apprentissage vraiment plus facile ....

voila comment je m'y suis pris ....un peu comme dans un entonnoir....entonnoir ou j'y ai mis tout ce que je voulais trouver dans ma futur vie...
j'ai ensuite ecarte petit a petit tous les pays qui ne correspondaient pas a mes attentes...

tout ca....du fond de mon fauteuil...en quelques clics
ensuite lorsque j'ai su que c'etait la colombie ....la encore j'ai eu la trouille...parce-que je ne connaissais peeeersonne....et encore moins la langue...

j'me suis dit qu'il devait bien exister un truc....un blog ou quelque chose comme ca...ou des mecs expatries pouvaient echanger, communiquer.....
et j'ai decouvert ce site....

j'ai ensuite rencontre et echange avec jean noel suchet ''tete 1949'' qui ensuite m'a acceuilli a santa marta lors de mon premier voyage...voyage pour moi d'exploration, de prises de contacts....surtout voir, ressentir ...
malheureusement jean noel nous a quitte quelques jours apres mon second et ultime voyage....c'est un peu pour moi (l'exmendiant) lui rendre hommage que de te repondre, que de renvoyer l'ascenseur en contribuant avec mes maigres moyens a faciliter la vie aux candidats a l'expatriation...

depuis alexachris....je n'ai plus peur...plus d'inquietudes....parce- que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs qu'en france....
plus verte economiquement..
plus verte socialement...
et plus verte................humainement ¡¡
ceci dis...de toi a moi....ma bretagne me manque des fois un peu....car j'aime profondement ma bretagne , c'est mon pays ¡¡'''merde alors''' :D ...
mais je sais que je ne peux plus y vivre tant que la forfaiture a laquelle l'oligarchie francaise se prete perdure...

et puis maintenant ...ben maintenant j'ai rencontre les caraibes....et elles sont si attachante.....va voir sur you tube....
ici se trouve le sommet le plus haut au monde a proximite de la mer
6000 metre d'altitude a seulement trente huit kilometres de la mer....peux tu imagines la diversite des biotopes....des neiges eternelles....jusqu'au plage de cocotiers, sable fin...
cafe, banane, tomate, patate, ananas....tout pousse ici...
les gens d'ici sont a l'image du relief....extraordinaire, mixte incroyable de cultures....indiens, negre, espagnol, pas de racisme ici, ni de segregation .......quoique ¿?¡¡

quoique si... peut etre.......un jour....a l'egard des francais ....si ils ne changent pas d'attitudes ¡¡
parce que le colombo est charmant....mais faut quand meme pas trop le chatouiller....

voila selon moi les clefs permettant une instalation facile....

1) j'accepte....
2) je ne fais jamais de comparaisons.... entre ma vie d'avant et celle la......juste parce que c'est sans sens...
3) je mange local....comme le gus du coin....
4) je suis ici chez eux....c'est moi qui est besoin d'eux.....et non l'inverse...
5) je suis moi ¡¡¡ je ne joue jamais la comedie de seduction...
6) je bosse....j'suis implique....
7) attentif a tout et a chaques instant...bref ...present¡

voila j'espere que tu trouveras dans mon vierbiage inconsistant quelques pistes ....
je vous souhaite a toi et ta famille la felicite dans vos entreprises...

adios la chico's
cristobal

breton d origine a écrit:

hola la chico's

alexachrist....
tu remarqueras qu'en general lorsque tu parles d'un projet....ou de ton projet de vie.... le mec en face de toi ....lui en general te parle de ses peurs ou de ses limitations en s'exprimant sur ton projet...
et qu'au final il est assez rare qu'il t'ecoute vraiment et te reponde reellement sur ce qui t'interresse  ....c'est a dire sans parler de lui ou de ses mesaventures ou encore de ce qui est arrive de terrible au'' beau frere du cousin du meilleur pote de la femme du boulanger ...d'a cote...''
finalement...d'avoir un interlocuteur serein...qui t'ecoute sans une implication de sa vie a lui....qui t'ecoute juste pour te comprendre....qui te reponde seulement en accompagnant ton projet...qui te reponde en le soutenant....est une denree assez rare...

je comprend ton desapointement lorsque tu ne fais a l'origine que de demander... histoire de chopper quelques idees... de demander aux autres de te conter ....comment ils ont defini une destination, construis puis realise leurs projets d'expatriation...

desapointement logique .....mais qui s'explique..¡¡
et qui s'explique selon moi en la qualite de ton interlocuteur...
je vais donc te parler de mon fonctionnement....
lorsque je m'adresse a quelqu'un ou quelqu'une, la toute premiere attention que j'ai ....est de savoir si l'autre m'ecoute vraiment pour me comprendre ou juste pour me repondre¡¡
deuxiemement... et bien je m'interresse au statut du gus....c'est a dire.. 
est il comme moi...patron ou bien employe...ou encore ex-employe,
un ex-employe qui monte sa premiere affaire...
en effet la teneur du discours est souvent assujetie a la nature de l'experience....a la sphere d'experimentation dans laquelle gravite le dit interlocuteur...
l'ecrit de jean de la fontaine me semble tres pertinent lorsqu'il parle du'' loup et du chien''....

perso depuis tout temps j'evite les mecs ceinture/bretelle...
ils ont une facheuse tendance a te degouter...
et qui plus est....prennent un certain plaisir a l'exercice...
j'aime aussi cette maxime ''quand l'homme prevoit...dieu rigole ¡¡'

depuis nombres d'annees le systeme francais travaille a la destruction de l'autonomie des citoyens...aujourd'hui ont peux reconnaitre que la mission est reussie....
l'etat aujourd'hui, conjointement a la presse ne font que... la promotion du salariat...ne te parle que de chomage...nous abreuve en permanence a l'insecurite et l'impermanence de la vie du salarie....
et surtout, surtout  ¡¡... l'etat oeuvre quasi seulement ..qu'a la formation de futur employes...de candidats a la soumission....
quasiment jamais tu verras la promotion du compagnonnage, d'un vrais savoir faire...ou tout simplement de l'apprentisage...
le systeme mondialiste n'a qu'une seule exigence ........................le kleenex
le kleenex interchangeable....jetable....consommable jusqu'a plus soif...
donc le systeme forme des gugusses jetable et consommable...logique non ¡

il me semble que cela defini assez bien les francais ....meme ceux deja expatrie....
chez les expatrie bien peu....faute d'avoir surpasse les nevroses que l'etat aura induis chez eux....
bien peu je disais, auront de leurs mains cree leurs univers....
car l'autonomie c'est ca .....JE ..CREE...MON..MONDE...et non ne consomme et exploite celui qui m'entoure...tout en m'enorgueillisant de pouvoir le faire en prenant une posture d'aventurier...

ce que naguere nos ancetres connaissaient....la plupart d'entre nous ne savent plus le faire...

en general j'evite la frequentation des francais...la plupart ont une posture de colons...ont souvent tres peu d'experiences de gestion d'entreprise ( et ce de quelques nature que ce soit)
ont un comportement plus que malsain a l'encontre des colombiens....affichant une morgue et une suffisance que je ne reconnais qu'aux francais....

ceci pour te dire alexachris....qu'il y a une possibilite d'explications a ton desapointement face aux reponses que tu recois..''chien ou loup ¡¡'' :/

QUAND L'HOMME PREVOIT....DIEU RIGOLE....

quand j'ai pris la decision....la decision de partir ....ouf..ce ne fut pas facile...
d'abord parce-que comme toi je n'avais pas la moindre idee de ou...
qu'en meme temps j'avais une foutue trouille parce-que je ne parle que francais et baragouine le breton....et que le breton....ben les colombo y pipe pas mots...
qu'a cinquante balais je savais qu'il me faudrai tout reapprendre....en quand je dis tout....c'est absolument tout....
car une fois que tu es parti....ben t'es a poil....tu ne sais absolument plus rien....
rien de la culture, rien des traditions, rien de la langue....rien de rien de rien du tout...
t'imagines, toi...je travaille le bois....ben je dois tout reapprendre des essences, des natures des bois sur lesquels je vais oeuvrer...
la meme chose pour les mesures....ils ont un systeme a moitie americain et l'autre europeen...
quand tu soudes....ben y faut si faire....l'acier est moitie moins epais qu'en france...les parpaings ne font que dix centimetres d'epaisseur.....etc....etc...etc...

mais c'est ca la grande richesse de cette autre vie....ce n'est pas une vie que tu subis de naissance....mais une vie que tu as choisi....que tu t'es offert....que tu construis...

alors comment ca c'est passe pour moi....
grace a internet j'ai pu trouver tous les pays en croissance...
puis j'ai affine...
voivi une partie de mes leitmotives....
a savoir une culture vivante, un vrais savoir faire, un etat qui ne se preoccupe pas ou peu de sa population, un systeme familial normal ...ou l'homme est homme....la femme est femme...et non une carrieriste qui abandonne son enfant quelques mois apres sa naissance dans les bras d'une autre femme..
oui un pays avec des valeurs, comme l'honneur, la droiture, le respect dans la conscience de l'autre...le respect de la parole donne....
un pays ou il fasse chaud, du soleil, avec une belle nature....
un pays ou je pouvais etre reelement proprietaire ( et oui....j'aime bien faire les choses chez moi comme je l'entend et sans a avoir a rendre de compte..)...


ensuite au vu de mes quelques criteres, deux pays mon semble emergeant...
le cambodge et la colombie...

puis j'ai opte pour la colombie peut etre par facilite ....
parce que c'est un pays chretien....c'est important pour moi....car nous partageons les memes valeurs du vivre ensemble....et ce meme si je ne fais pas partis de l'obedience catholique....
pour la simplicite d'apprentissage de la langue....
la racine latine de l'espagnol est commune au francais... et rend l'apprentissage vraiment plus facile ....

voila comment je m'y suis pris ....un peu comme dans un entonnoir....entonnoir ou j'y ai mis tout ce que je voulais trouver dans ma futur vie...
j'ai ensuite ecarte petit a petit tous les pays qui ne correspondaient pas a mes attentes...

tout ca....du fond de mon fauteuil...en quelques clics
ensuite lorsque j'ai su que c'etait la colombie ....la encore j'ai eu la trouille...parce-que je ne connaissais peeeersonne....et encore moins la langue...

j'me suis dit qu'il devait bien exister un truc....un blog ou quelque chose comme ca...ou des mecs expatries pouvaient echanger, communiquer.....
et j'ai decouvert ce site....

j'ai ensuite rencontre et echange avec jean noel suchet ''tete 1949'' qui ensuite m'a acceuilli a santa marta lors de mon premier voyage...voyage pour moi d'exploration, de prises de contacts....surtout voir, ressentir ...
malheureusement jean noel nous a quitte quelques jours apres mon second et ultime voyage....c'est un peu pour moi (l'exmendiant) lui rendre hommage que de te repondre, que de renvoyer l'ascenseur en contribuant avec mes maigres moyens a faciliter la vie aux candidats a l'expatriation...

depuis alexachris....je n'ai plus peur...plus d'inquietudes....parce- que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs qu'en france....
plus verte economiquement..
plus verte socialement...
et plus verte................humainement ¡¡
ceci dis...de toi a moi....ma bretagne me manque des fois un peu....car j'aime profondement ma bretagne , c'est mon pays ¡¡'''merde alors''' :D ...
mais je sais que je ne peux plus y vivre tant que la forfaiture a laquelle l'oligarchie francaise se prete perdure...

et puis maintenant ...ben maintenant j'ai rencontre les caraibes....et elles sont si attachante.....va voir sur you tube....
ici se trouve le sommet le plus haut au monde a proximite de la mer
6000 metre d'altitude a seulement trente huit kilometres de la mer....peux tu imagines la diversite des biotopes....des neiges eternelles....jusqu'au plage de cocotiers, sable fin...
cafe, banane, tomate, patate, ananas....tout pousse ici...
les gens d'ici sont a l'image du relief....extraordinaire, mixte incroyable de cultures....indiens, negre, espagnol, pas de racisme ici, ni de segregation .......quoique ¿?¡¡

quoique si... peut etre.......un jour....a l'egard des francais ....si ils ne changent pas d'attitudes ¡¡
parce que le colombo est charmant....mais faut quand meme pas trop le chatouiller....

voila selon moi les clefs permettant une instalation facile....

1) j'accepte....
2) je ne fais jamais de comparaisons.... entre ma vie d'avant et celle la......juste parce que c'est sans sens...
3) je mange local....comme le gus du coin....
4) je suis ici chez eux....c'est moi qui est besoin d'eux.....et non l'inverse...
5) je suis moi ¡¡¡ je ne joue jamais la comedie de seduction...
6) je bosse....j'suis implique....
7) attentif a tout et a chaques instant...bref ...present¡

voila j'espere que tu trouveras dans mon vierbiage inconsistant quelques pistes ....
je vous souhaite a toi et ta famille la felicite dans vos entreprises...

adios la chico's
cristobal


...........................  :sleep

Je me suis bcp retrouvée dans ta réponse !
----------------  :sleep
Mdr

C'est une bien belle réponse , après ça que dire  ,sinon que l'auteur a prit les couleurs du pays .A coup sur c'est un artiste  !
Je crois que chaque réponse est une valeur ajoutée ,bien sur qu'elles sont relatives au vécu de chacun ,tout le monde ne peut avoir connu les bienfaits d'une observation psychologique en entretien de face à face ,alors la logique veut que les peurs premières   annoncent les premiers  conseils .Elémentaire  Watson ..
On ne dira assez que c'est une aventure littéraire passionnante  ,alors que dire lorsqu'on aura prit le départ ...

breton d origine a écrit:

hola la chico's

alexachrist....
tu remarqueras qu'en general lorsque tu parles d'un projet....ou de ton projet de vie.... le mec en face de toi ....lui en general te parle de ses peurs ou de ses limitations en s'exprimant sur ton projet...
et qu'au final il est assez rare qu'il t'ecoute vraiment et te reponde reellement sur ce qui t'interresse  ....c'est a dire sans parler de lui ou de ses mesaventures ou encore de ce qui est arrive de terrible au'' beau frere du cousin du meilleur pote de la femme du boulanger ...d'a cote...''
finalement...d'avoir un interlocuteur serein...qui t'ecoute sans une implication de sa vie a lui....qui t'ecoute juste pour te comprendre....qui te reponde seulement en accompagnant ton projet...qui te reponde en le soutenant....est une denree assez rare...

je comprend ton desapointement lorsque tu ne fais a l'origine que de demander... histoire de chopper quelques idees... de demander aux autres de te conter ....comment ils ont defini une destination, construis puis realise leurs projets d'expatriation...

desapointement logique .....mais qui s'explique..¡¡
et qui s'explique selon moi en la qualite de ton interlocuteur...
je vais donc te parler de mon fonctionnement....
lorsque je m'adresse a quelqu'un ou quelqu'une, la toute premiere attention que j'ai ....est de savoir si l'autre m'ecoute vraiment pour me comprendre ou juste pour me repondre¡¡
deuxiemement... et bien je m'interresse au statut du gus....c'est a dire.. 
est il comme moi...patron ou bien employe...ou encore ex-employe,
un ex-employe qui monte sa premiere affaire...
en effet la teneur du discours est souvent assujetie a la nature de l'experience....a la sphere d'experimentation dans laquelle gravite le dit interlocuteur...
l'ecrit de jean de la fontaine me semble tres pertinent lorsqu'il parle du'' loup et du chien''....

perso depuis tout temps j'evite les mecs ceinture/bretelle...
ils ont une facheuse tendance a te degouter...
et qui plus est....prennent un certain plaisir a l'exercice...
j'aime aussi cette maxime ''quand l'homme prevoit...dieu rigole ¡¡'

depuis nombres d'annees le systeme francais travaille a la destruction de l'autonomie des citoyens...aujourd'hui ont peux reconnaitre que la mission est reussie....
l'etat aujourd'hui, conjointement a la presse ne font que... la promotion du salariat...ne te parle que de chomage...nous abreuve en permanence a l'insecurite et l'impermanence de la vie du salarie....
et surtout, surtout  ¡¡... l'etat oeuvre quasi seulement ..qu'a la formation de futur employes...de candidats a la soumission....
quasiment jamais tu verras la promotion du compagnonnage, d'un vrais savoir faire...ou tout simplement de l'apprentisage...
le systeme mondialiste n'a qu'une seule exigence ........................le kleenex
le kleenex interchangeable....jetable....consommable jusqu'a plus soif...
donc le systeme forme des gugusses jetable et consommable...logique non ¡

il me semble que cela defini assez bien les francais ....meme ceux deja expatrie....
chez les expatrie bien peu....faute d'avoir surpasse les nevroses que l'etat aura induis chez eux....
bien peu je disais, auront de leurs mains cree leurs univers....
car l'autonomie c'est ca .....JE ..CREE...MON..MONDE...et non ne consomme et exploite celui qui m'entoure...tout en m'enorgueillisant de pouvoir le faire en prenant une posture d'aventurier...

ce que naguere nos ancetres connaissaient....la plupart d'entre nous ne savent plus le faire...

en general j'evite la frequentation des francais...la plupart ont une posture de colons...ont souvent tres peu d'experiences de gestion d'entreprise ( et ce de quelques nature que ce soit)
ont un comportement plus que malsain a l'encontre des colombiens....affichant une morgue et une suffisance que je ne reconnais qu'aux francais....

ceci pour te dire alexachris....qu'il y a une possibilite d'explications a ton desapointement face aux reponses que tu recois..''chien ou loup ¡¡'' :/

QUAND L'HOMME PREVOIT....DIEU RIGOLE....

quand j'ai pris la decision....la decision de partir ....ouf..ce ne fut pas facile...
d'abord parce-que comme toi je n'avais pas la moindre idee de ou...
qu'en meme temps j'avais une foutue trouille parce-que je ne parle que francais et baragouine le breton....et que le breton....ben les colombo y pipe pas mots...
qu'a cinquante balais je savais qu'il me faudrai tout reapprendre....en quand je dis tout....c'est absolument tout....
car une fois que tu es parti....ben t'es a poil....tu ne sais absolument plus rien....
rien de la culture, rien des traditions, rien de la langue....rien de rien de rien du tout...
t'imagines, toi...je travaille le bois....ben je dois tout reapprendre des essences, des natures des bois sur lesquels je vais oeuvrer...
la meme chose pour les mesures....ils ont un systeme a moitie americain et l'autre europeen...
quand tu soudes....ben y faut si faire....l'acier est moitie moins epais qu'en france...les parpaings ne font que dix centimetres d'epaisseur.....etc....etc...etc...

mais c'est ca la grande richesse de cette autre vie....ce n'est pas une vie que tu subis de naissance....mais une vie que tu as choisi....que tu t'es offert....que tu construis...

alors comment ca c'est passe pour moi....
grace a internet j'ai pu trouver tous les pays en croissance...
puis j'ai affine...
voivi une partie de mes leitmotives....
a savoir une culture vivante, un vrais savoir faire, un etat qui ne se preoccupe pas ou peu de sa population, un systeme familial normal ...ou l'homme est homme....la femme est femme...et non une carrieriste qui abandonne son enfant quelques mois apres sa naissance dans les bras d'une autre femme..
oui un pays avec des valeurs, comme l'honneur, la droiture, le respect dans la conscience de l'autre...le respect de la parole donne....
un pays ou il fasse chaud, du soleil, avec une belle nature....
un pays ou je pouvais etre reelement proprietaire ( et oui....j'aime bien faire les choses chez moi comme je l'entend et sans a avoir a rendre de compte..)...


ensuite au vu de mes quelques criteres, deux pays mon semble emergeant...
le cambodge et la colombie...

puis j'ai opte pour la colombie peut etre par facilite ....
parce que c'est un pays chretien....c'est important pour moi....car nous partageons les memes valeurs du vivre ensemble....et ce meme si je ne fais pas partis de l'obedience catholique....
pour la simplicite d'apprentissage de la langue....
la racine latine de l'espagnol est commune au francais... et rend l'apprentissage vraiment plus facile ....

voila comment je m'y suis pris ....un peu comme dans un entonnoir....entonnoir ou j'y ai mis tout ce que je voulais trouver dans ma futur vie...
j'ai ensuite ecarte petit a petit tous les pays qui ne correspondaient pas a mes attentes...

tout ca....du fond de mon fauteuil...en quelques clics
ensuite lorsque j'ai su que c'etait la colombie ....la encore j'ai eu la trouille...parce-que je ne connaissais peeeersonne....et encore moins la langue...

j'me suis dit qu'il devait bien exister un truc....un blog ou quelque chose comme ca...ou des mecs expatries pouvaient echanger, communiquer.....
et j'ai decouvert ce site....

j'ai ensuite rencontre et echange avec jean noel suchet ''tete 1949'' qui ensuite m'a acceuilli a santa marta lors de mon premier voyage...voyage pour moi d'exploration, de prises de contacts....surtout voir, ressentir ...
malheureusement jean noel nous a quitte quelques jours apres mon second et ultime voyage....c'est un peu pour moi (l'exmendiant) lui rendre hommage que de te repondre, que de renvoyer l'ascenseur en contribuant avec mes maigres moyens a faciliter la vie aux candidats a l'expatriation...

depuis alexachris....je n'ai plus peur...plus d'inquietudes....parce- que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs qu'en france....
plus verte economiquement..
plus verte socialement...
et plus verte................humainement ¡¡
ceci dis...de toi a moi....ma bretagne me manque des fois un peu....car j'aime profondement ma bretagne , c'est mon pays ¡¡'''merde alors''' :D ...
mais je sais que je ne peux plus y vivre tant que la forfaiture a laquelle l'oligarchie francaise se prete perdure...

et puis maintenant ...ben maintenant j'ai rencontre les caraibes....et elles sont si attachante.....va voir sur you tube....
ici se trouve le sommet le plus haut au monde a proximite de la mer
6000 metre d'altitude a seulement trente huit kilometres de la mer....peux tu imagines la diversite des biotopes....des neiges eternelles....jusqu'au plage de cocotiers, sable fin...
cafe, banane, tomate, patate, ananas....tout pousse ici...
les gens d'ici sont a l'image du relief....extraordinaire, mixte incroyable de cultures....indiens, negre, espagnol, pas de racisme ici, ni de segregation .......quoique ¿?¡¡

quoique si... peut etre.......un jour....a l'egard des francais ....si ils ne changent pas d'attitudes ¡¡
parce que le colombo est charmant....mais faut quand meme pas trop le chatouiller....

voila selon moi les clefs permettant une instalation facile....

1) j'accepte....
2) je ne fais jamais de comparaisons.... entre ma vie d'avant et celle la......juste parce que c'est sans sens...
3) je mange local....comme le gus du coin....
4) je suis ici chez eux....c'est moi qui est besoin d'eux.....et non l'inverse...
5) je suis moi ¡¡¡ je ne joue jamais la comedie de seduction...
6) je bosse....j'suis implique....
7) attentif a tout et a chaques instant...bref ...present¡

voila j'espere que tu trouveras dans mon vierbiage inconsistant quelques pistes ....
je vous souhaite a toi et ta famille la felicite dans vos entreprises...

adios la chico's
cristobal


alors que dire. ben écoute soit tu es président de la Colombie ou celui de l office du tourisme... bon sans blaguer c est clair qu au moins tu as le mérite d'être clair et on n aurait envie de te rencontrer. pas que en Colombie. et je suis comme toi dans tes phrases. j'ai fais une expérience dans ma vie. on m'a offert une chance. Tahiti nui. incroyable. je suis mieux chez eux qu ici chez moi. leur façon de vivre et j en passe. leur tradition, leurs habitudes leur caractère envers les français mais la bas pareils ils sont très ouvert t acceptes comme si tu étais de la famille mais faut pas les emmerder. je me suis tellement bien adapté que sa n a pas plus à ma famille qui 6 mois plus tard m a remit dans l'avion. j'étais chez eux, j avais faim et soif. faim d apprendre et étancher une soif total de bien être. la montagne en bord mer même sur une île au milieu de rien j y étais bien. trop bien qu on m a coupé dans l'élan. aujourd'hui j ai 39 ans et .... ben foutu pays je n arrive a rien. on trime et on crève. ce que je souhaiterai créer c est mon entreprise de transport étant un ancien routier. donc juste avoir mon propre camion pour ne plus subir les harcèlements des patrons et des impôts qui nous prennent les 3/4 de nos gains direct ou indirectement. les autosurveillances de nos boss, l incapacité mélangé à une incompétence propre au service publique qui ne font que te compliquer les démarches et autres, document en 3-4-10 exemplaires, les chèques volent dans tous les sens tels un feu d artifice qu avant même de pouvoir dire enfin je suis enfin patron ou même ouvriers que déjà tu n es plus solvable et dépensé une somme astronomique et aujourd'hui avec les RSI et autres taxes, TVA, et impôts l'entreprise est déjà en faillite et mort né dans les méandre des administrations avant même d avoir fait les 100 premiers mètres. à sa je suis de Nîmes d'origine et j'ai atterris en Aveyron. et bien je suis désolé mais quand j entend que je devrai me remettre en question sur la mentalité de coin et de leur façon de penser ou vivre ou même accepter un français en terrain aveyronnais car franchement faut le vivre pour le croire et que donc sa viendrait de moi et de ma négativité... à ceux là... si je vous faisais 1/1000 de ce qu on peut vivre ou même ressentir ici. vous êtes loin du monde réel.
si je pouvais te contacter en dehors du site je le ferai sans hésiter.

Cordialement

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU