vivre notre retraite à L'Escala
Bonjour à tous,
Ancien ouvrier outilleur chez Péchiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous désirons vivre notre retraite (bien méritée) soit à Llança ou à L'escala; ma femme préfère L'Escala.
Plusieurs questions nous taraude l'esprit:
Les formalités pour s'expatrier définitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il à l'année, même si hors saison c'est moins peuplé ?
Du point de vue santé, y-a-t-il un hôpital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, santé..)
Y a-t-il une gare (train, autobus...)?
Etc...
Au début juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'été c'est surpeuplé. Notre appart est sur le point d'être vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.
Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence à nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. ça y est on est presque parti (heureux comme des gamins).
A bientôt.
Ginette et José
bonjour Ginette et José,
je suis très étonnée que vous n'ayez eu aucun message en réponse depuis le 7 mai.
d'habitude le forum est plutôt prolixe !
il est vrai que "concernant votre question des formalités" le forum regorge d'informations, il faut seulement réussir à les trouver dans les discussions, j'avoue que moi aussi, j'ai parfois beaucoup de mal à les voir.
certains nous disent qu'il y a des articles dédiés à tel ou tel problème, mais justement le problème c'est de trouver où sont cachés lesdits articles sur le forum. douée ou pas en informatique ou navigation sur le forum pas facile, je ne sais.
toujours est-il que pour ma part, je suis ici définitivement depuis 18 mois, et je suis à côté de l'Escala.
oui ce petit port vit toute l'année, Riells y compris, et non même l'hiver c'est joli.... le temps lui est peut-être moche en France, mais ici en hiver c'est très acceptable.
si vous venez en juin, avez vous déjà un point de chute ? moi je suis disponible pour vous rencontrer, mais en attendant cela, si vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions en message privé. pour cela il suffit de cliquer sur ma photo.
quoi qu'il en soit bonne journée à vous.
mamie boutique
Bonjour
Mon mari et moi, avons le même projet dans quelques années. Nous avons déjà acheté un appartement pour prendre la température ...
On y va à toutes les périodes,
En ce qui concerne, la digue, en hiver, il n'y a aucune activité, tout est fermé.
A toussaint, c'est agréable , le temps est bon et il y a encore assez de monde.
Décembre c'est plus triste jusque pâques.
Finalement c'est un bon choix bien que parfois la météo n'est pas comme dans le sud, mais il y a d'autres avantages .

Ginette José a écrit:Bonjour à tous,
Ancien ouvrier outilleur chez Péchiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous désirons vivre notre retraite (bien méritée) soit à Llança ou à L'escala; ma femme préfère L'Escala. Plusieurs questions nous taraude l'esprit:Les formalités pour s'expatrier définitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il à l'année, même si hors saison c'est moins peuplé ?
Du point de vue santé, y-a-t-il un hôpital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, santé..)Y a-t-il une gare (train, autobus...)?
Au début juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'été c'est surpeuplé. Notre appart est sur le point d'être vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence à nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. ça y est on est presque parti (heureux comme des gamins).
A bientôt. Ginette et José
Bonjour Ginette, José
Le Consulat vous donne toutes les infos pour l'expatriation, à commencer par un n° NIE. Sans ce n° vous ne pouvez rien faire. Cette ville est très, très calme hors saison estivale. Llança n'est pas mal. Le train est à Figuérès, l'aéroport, si besoin, est Gérone (reliée par bus par Barcelone).
Pour le logement, attention si vous achetez un appartement, car j'ai souvent entendu dire des propriétaires français, les difficultés à récupérer les charges impayées d'autres proprios étrangers.
Bonne retraite

J'oubliais, concernant les véhicules, c'est un peu compliqué pour faire l'ITV, le mieux est de vendre vos véhicules en France et racheter là-bas, car c'est un vrai parcours de combattants, surtout si vous ne parlez pas espagnol.
(si vous vous expatriez, ne vous avisez pas de mentir à l'assureur français, dire que vous vivez 6 mois ici, 6 mois là-bas car au moindre pépin, l'Assistance par exemple, votre assurance serait considérée comme nulle, pour fausse déclaration = aucune couverture !).
* l'ITV : tient compte de l'année de vos véhicules, du kilométrage... il y a une taxe selon. Renseignez-vous bien avant là-dessus, sinon galère !
Bonjour , à tous
Je me permet de partager sur ce forum ne trouvant aucune solution ma démarche est délicate . Avec mon conjoint nous souhaitons plus que tout nous mariée en Espagne , plus particulièrement à l’escala sur la Costa brava ville où nous partons régulièrement en vacances mais malheureusement aujourd’hui nous nous retrouvons face à un mur .. le consulat de Madrid nous a délivré un certificat à capacité de mariage qui signifie que nous pouvons nous unir en Espagne , mais la mairie de l’escala nous demande une attestation d’ hébergement d’au moins 1 mois 😞 .
La personne qui nous louer notre maison de vacances a arrêté car je l’avais contacter en premier lieux . Si une âme charitable veux bien nous rendre ce service nous vous en seront éternellement reconnaissants 🙏🏻🙏🏻.
Bonne journée à vous tous chanceux expatriés sur la Costa brava
Bonjour pensez vous que l on puisse louer a l année a l escala?merciiiievelyne et didier
Et pourquoi ne pourriez-vous pas?
En revanche, comme partout sur la côte, je vous conseille d'attendre octobre avant de commencer vos recherches, car en ce moment il n'y a rien à louer à l'année, normal, c'est l'été

Bonjour. Regardez sur le site de locations IDEALISTA Espagne. Beaucoup d annonces de location sur tte l espagne. Et les agences immo bien sur mais les locations st tres souvent cheres. Une agence immo ce n est pas a l escala mais bon ils st tres sympas et parlent francais c est a port de la selva( au dessus de roses). Ils ne font que la vente sur le port mais en leur disant que vous cherchez une location ils vous en trouveront une a l annee de suite je pense. C est la seule agence immo sur le port et port de la selva c est tres joli mais l escala a ttes les commodites. Avec idealista espagne vous trouverez votre bonheur
@Ginette José
Bonsoir, je vais essayer de vous livrer mes impressions si cela peut vous aider à orienter votre décision.
Tout d'abord je vais aborder quelques points négatifs concernant l'escala, nous y allons en vacances d'été depuis maintenant 21 ans et puis puisqu'il faut appeler un chat un chat vous devez avant tout savoir que malheureusement depuis 4 à 5 ans nous avons constaté que malheureusement ils sont arrivés et oui la racailles de banlieue à franchie la frontière espagnole ils transportent avec eux leurs délinquance leurs mauvaises manières qui empoisonnent au quotidien la vie des vacanciers petits larcins degradations de véhicules la nuit voir le jour l'orque les gens sont à la plage, augmentation des cambriolages.
La police locale catalane est pourtant particulièrement efficace croyez moi , mais s'ils ni prennent pas garde dans quelques années ils seront débordé, nous avons tissé des liens avec les locaux depuis 2 décennies ils voient les choses venir et ils ne comptent pas laisser les choses ce faire en gardent les bras croisés.
L'affluence de touristes c'est réellement accentué depuis plusieurs années là ville est devenue à certaines heures presque invivable l'esprit village que nous avons connue au départ n'existe quasiment plus, les actes d'incivilité ne se comptent plus en saison estivale, l'objet n'étant pas de vous faire peur mais c'est à prendre en compte certaines personnes de la banlieue parisienne qui ont péniblement économiser en vendent des choses plus ou moins illicite le reste de l'année, viennent a l'escala eux aussi , dépenser cet argent durement gagné les mois d'hiver, nos chères racailles je pense qu'il s'agit de meilleur adjectif les concernant urinent et se bagarrent à volonté comme ils le feraient chez eux pensant que justement ils ne sont pas chez eux et que l'Espagne est plus permissive.
Bref passons à quelque chose de plus agréable, si vous envisagez une future installation à plus ou moins long terme ce qu'il faut savoir, nous même ayant entrepris les démarches pour une installation dans 2 ans à CADAQUES à quelques kilomètres de L'ESCALA.
Un appartement bien situé avec une grande terrasse restera le meilleur investissement notamment en cas de revente les délais son assés rapide en saison 3 à 6 semaines contre 2 à 6 mois pour une maison.
Les quartiers les plus sympa son le port la clota, mongo, Avé maria du côté vieille ville ou vous vous rapprocherez plus de l'esprit village.
La vieille ville étant le village de pêcheurs d'origine de l'escala.
Malgré le côté un petit froid des catalans au départ , après ce que l'on pourrait appeler une période d'observation et d'installation, ils vous adopterons sans aucun problème ils vous ouvriront leurs cœurs et vous feront passer d'excellents moments là langue est jolie ils sont généreux .
Attention aux stationnement l'été il reste difficile selon les quartiers.
Le centre ville quartier de riells oublié le !!! Un achat dans ce quartier n'est vraiment pas une bonne idée surtout pour y vivre à la retraite, très bruyant en saison circulation pas facile sauf si vous recherchez un coin animé.
S'agissant des transports là encore il ni à pas grand chose de prévu hormis les taxis et quelques bus , l'escala étant très peu dynamique hors saison et reste une station balnéaire.
Il y à quelques médecins et un centre de santé, mais rien d'extraordinaire.
ROSAS nous y allons également souvent hors saison 2 a 3 fois par an pour le côté esprit village ce n'est pas la peine tout juste si vous décidez de vous y installer vous pourrez créer des liens et y retrouver un petit esprit de quartier selon justement le quartier que vous choisirez, ce qui peut être sympa également, cette ville pour ceux qui ont vécu en France dans une ville moyenne et qui ne souhaitent pas forcément faire une transition trop brutale en passant du tumulte d'une ville animée à un petit village trop calme pourra vous convenir les moyens de transport vers gerone et figuera y sont un peu plus développés la ville reste également une station balnéaire mais une ville active avec beaucoup de commerces, attention elle est assée étendue il y à de la marche en perspective.
Les plages y sont très belles , en saison le stationnement n'est pas simple, et là plus encore qu'à l'escala mieu vaudra acquérir un appartement bien situé avec parking en sous sol à défaut une maison pourrait être envisageable mais alors loin de l'épicentre les hauteurs restent très prisés mais alors la vue notamment le soir n'a rien à envier à certaines villes de la côte d'Azur en France croyez-moi !
Le golf de rosas est tout simplement époustouflant.
L'enver du décor malheureusement et la encore ni voyez aucun racisme ou inimitié de ma part, envers qui que ce soit mais de l'avis même des locaux il y à une communauté issue du magreb ce sont au départ des saisonniers agricole qui se sont pour certains d'entre eux sédentarisé entraînement de l'insécurité et petits delis , créant parfois des tensions qui peuvent donner une image pas très touristique.
Heureusement pour nous l'orque nous nous y rendont nous vivons sur l'eau.
Bref à rosas si vous choisissez les meilleurs endroits vous pourrez tout à fait y vivre en harmonie avec toutes les commodités une météo très clémente toute l'année mais avec finalement les mêmes problèmes qu'une ville de dimensions similaire en France.
En conclusion je dirai qu'en roulant encore quelques kilomètres supplémentaire vous pourrez trouver quelque chose d'un peu plus chère mais en améliorent de fait encore un peu plus votre qualité de vie .
Bonjour, juste pour info vous prolongez une discussion démarrée en 2017.
@Soleil98891
Bonjour, je ne connais l'Espagne qu'en touriste et je souhaite sauter le pas et venir y résider une grande partie de l'année je suis donc curieux de toute information et d'avis personnels.
J'apprécie le ton de ce message, il me semble à priori d'un bon sens caractérisé, voilà ce que je voulais dire à ce stade et merci.
Nous venons dès la semaine prochaine parcourir et prospecter la Catalogne et bien au-delà et je note avec intérêt vos informations...
Je regrette au passage, le fait que Ginette et José n'aient pas donné suite à ce post, mais chacun fait comme il l'entend.
Merci et une bonne fin de semaine.
Grand Frère
Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne
Travailler en Catalogne
La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Catalogne