Comment se comporte les equatoriens?

Salut. J'aimerais savoir le comportement des equatoriens envers les expatriés. Sont t-ils accueillant , ouvert ? Ou sont -ils raciste? Je vous remercie.

Cela dépend des endroits, et des types de gens.
Racistes, non.
Xénophobes, oui.

Je dirais que, contrairement à plusieurs autres pays, il y a un fond de xénophobie (pour diverses raisons) chez beaucoup d'Équatoriens.
C'est suffisamment prononcé qu'il y a même de l'acrimonie entre les différentes régions de l'Équateur ("regionalismo"). Le meilleur exemple:  sierra vs costa.
Donc, même après 30 ans, et même avec un accent local parfait, vous serez toujours considéré comme étant un "étranger"...les Équatoriens vous appelleront toujours "el extranjero".

Des endroits comme Cuenca, Salinas et Quito sont toutefois assez favorables aux expatriés et aux touristes.
Normalement tout se passe bien avec les Équatoriens qui sont habitués au contact avec les touristes et expatriés: restaurants, bars, taxis, hopitaux, etc.

Chez le reste de la population, vous pourrez voir des regards plutôt froids.
D'ailleurs les contacts peuvent être assez difficiles.
Un homme expatrié ou touriste, s'ennuiera de la Colombie ou du Perou en comparaison de l'Équateur, à titre d'exemple, en ce qui a trait aux rencontres avec les femmes.

De manière générale ce qu'il faut retenir, c'est que pour les Équatoriens vous représentez la richesse incarnée.
Dans le contexte, ç'est plus négatif que positif.
Certains Équatoriens sont très envieux de cette richesse.
Donc certains vont vous hair pour cela, et les autres vont essayer de vous arnaquer de toutes les façons possibles.

Ce dernier point est d'ailleurs le problème fondamental de l'Équateur face aux touristes et aux expatriés. L'arnaque est culturelle , et quotidiennement présente. Même avec beaucoup d'expérience...vous vous ferez avoir régulièrement.
À ce titre, les vrais amis y sont rares: tôt ou tard on vous demandera de l'argent d'une manière ou d'une autre, sur la base de relations amicales que vous pensiez sincères.

Tous mes remerciements les plus sincères cher ami. Merci de m'avoir tout éclairé sur ma question. N'hésitez pas à me donner toujours des informations concernant l'expatriation en Équateur. Je vous remercie

Je vis à Quito et je n'ai pas senti de racisme ou de regard frois envers moi contrairement au Pérou ou je me sens être un porte feuille sur pate et où on m'interpelait souvent avec les "amigo" très hypocrite. Après sur la cote c'est une culture très différente que je connais beaucoup moins, les gens plus extra verti et peut être qu'il y a plus de problèmes liés aux arnaques.

Après pour se faire des amis je trouve ça compliqué car à Quito les gens sont très casanier et sortent principalement en couple ou en famille. Par exemple il y a très peu de groupes d'amis dans les parcs contrairement à ce qu'on peut voir en France.

Peut-être est-ce parce que j'aime être simple, m'habiller cool plutôt que chic, je n'ai jamais eu de soucis pouvant être le fait de xénophobie ou racisme dans ce pays.
Comme partout dans le monde où il existe une certaine pauvreté, il est évident que vous risquez parfois de payer un peu plus qu'un autochtone mais en tout cas, rien de comparable à ce que j'ai pu ressentir en République Dominicaine par ex.
Les rivalités en Quito et Guayaquil sont à comparer à celles entre Paris et Marseille. C'est plus dans les mots que dans les faits...
Pour se faire des amis, je ne suis pas resté assez longtemps pour me prononcer. Il est vrai cependant que les personnes que j'ai rencontrées sont des amis d'amis....Mais il me semble que c'est un peu partout pareil dans le monde, non ?

Merci de me donner quelques informations sur ma question. Je voudrais bien que on reste en contact si ça ne vous dérange pas.

Mon ami je te déconseille fortement de venir t'installer en equateur
Moi j'y ai deux enfant en equateur se qui moblige a y passer la majeur partie de mon temp total près  de 15 an maintenant et ces gens sont à 98% des misérables abusif et bête à un point difficilement imaginable
J'ai toujours été contre le racisme mais il faut dire se qui est se sont des misérables et je parle au niveau mentale
Des gens incapable de créer des faignant qui ne pensent qu'à se plaindre et tenter de t'empêcher de réussir par tout les moyen je ne te raconte pas mes histoire il n'y aurait pas Asser de lettres sur mon clavier

Bref va plutôt au peru ou en colombie les gens y sont plus sincères

Tout a fait d accord avec vous, je confirme. Ca fait 7 ans que je vis ici et en comparaison avec d autres nations d Amérique Latine, c est un pays à part...

merci beaucoup cher  ami

Bonjour

Ce n'est pas très rassurant voire encourageant pour les candidats à l'expatriation dans ce pays
Sachant que l'échange et le rapport me semble inéluctable dans sa vie quotidienne avec l'habitant
De plus cette discussion qui a débuté en 2017 est toujours d'actualité aujourd'hui sans qu'il y ait un aspect positif  de sortie

  Je ne connaît pas l'équateur mais c'est un pays qui m'intéresse
Je ne me permettrais pas de contredire les intervenants car ils savent de quoi ils parlent vu qu'ils y résident depuis des années

Cependant  avoir plus d'avis d'autres expatriées du coin serait quand même intéressant ...ce n'est pas pour m'encourager personnellement
Mais pour voir un peu plus clair sur ce sujet
   
Pour l'instant je réside à l'île de la Reunion donc je ne suis pas non à plus à la ramasse au fin fond de la Creuse
Cependant je n'ai pas envie de me barrer de mon coin pour aller me prendre la tête avec des equatoriens a l'autre bout du monde
    Après vous me direz on peut y vivre quelques mois ,histoire de voir
Et Se tirer vers la Colombie si c,est pas cool 

A plus et merci pour vos eventuelles reponses
Yanick

salut
j'envisageais  d'y aller mais j'ai abandonné.

merci beaucoup cher ami

Bonjour

Mr servicioprestamo vous venez de dépeindre la société réunionnaise
Créole dans laquelle j'ai grandi en tout point je rajouterais le petit zest de catholicisme perpétuellement présent bien que vous l'ayez relaté avec le parrain et la marraine

C'est peut être pour cela que je me suis focalisé d'instinct sur certains pays d'ameriques du sud ( particulièrement l'équateur ) pour une éventuelle expatriation
Hormis la communauté andine beaucoup de similitudes entre les sociétés créoles d'outre mer et les peuples sud américains

J'ai vécu en Guyane et j'ai eu l'opportunité de me balader au Brésil ,je ne me suis pas senti dépaysé  hormis la langue ,et le coût de la vie bien plus intéressant le reste c'était plutôt comme chez moi même la bouffe
Riz haricot rouge blanc ou noires un bout viande et une salade
Peuple plus extraverti que l'équatorien certainement

  Mais bon ce qui est sûr c'est que je ne débarquerais pas avec une mentalité a l'européenne et féminisante
Je suis certainement plus équatorien a ce niveau là  avec la couleur  la tronche et plus ou moin le même mode de vie  ( juste la langue à apprendre )

A plus
Yanick

Bonjour..
J habite en partie en Espagne, je connais un peu l Amérique du Sud mais il y a un peu plus de 20ans et on est espagnol dans ma famille côté paternel. C est la 1ere fois que je vais sur le forum "equateur".. J ai comme voisins une famille de l equateur. Le mr. a un cabinet modeste de kine aide de son épouse et ils ont des enfants adorables. C est une famille que j aime beaucoup depuis le début de mon installation, la ou j habite. Ils sont joyeux, discrets, le mr. est tout calme et tout doux, son épouse est la gentillesse même et c est elle qui dirige le cocon familial. J ai rarement eu des voisins aussi amicaux et ne connaissant pas l equateur, je me suis dit que ce pays devait être formidable.. C est mon bonheur chaque jour en sortant dans la rue de voir le mr. devant sa porte avec son sourire et son amabilité et le soir d entendre la gaite des enfants.. J ai commencé à lire vos commentaires. Et vous vivez dans le pays. J ai arrêté de lire et je préfère rester dans mon imaginaire.. Je comprends sans vraiment comprendre de plus en plus l utilité des forums.. Ou alors lorsque ça sert à aider les gens pour des démarches pratiques..
Je continuerais à rêver positivement de ce pays et pour connaître mieux le pays je regarderais des livres de voyages..
Bonne continuation..

J'adhère et je positiverais sur l'image que vous venez de nous donner

...cependant un truc qui suscite mon attention ...votre voisin il est kine équatorien  ou sa femme..en Espagne . Ici les quatres kinésithérapeutes de ma ville à la Reunion sont espagnols....Mondialisation oblige
  Et les Kinésithérapeutes Français ils sont où ?
Dubaï peut être ....

A plus
Yanick

Ah j'allais oublier pour les résidents permanents en Equateur...petite question ?
Avec la nouvelle Gouvernance ..Droite conservatrice ..pensez vous que cela aura un impact sur le devenir de l'expatriation dans ce pays
Pour ceux qui savent et s'y intéressent bien évidemment

A plus
Yanick

Le kine est de l equateur comme sa femme.. Mais son cabinet de kine ne marche !! pas très bien.. Un très moderne s est installé pas loin alors je vois qu il est plus souvent sur son devant de porte qu avant..