Entrepreneur à la reunion

Bonjour
Je suis maman de quatre enfants et originaire de La Réunion,cela fait 25 ans que je ne suis pas retournée sur l'île. J'aimerai venir m'installer pour une durée indéterminée l'année prochaine. Je suis auto entrepreneur en tant que couturière et décoratrice aussi j'aimerai savoir si certains parmi vous sont venus sur l'île et ont créer leur propre entreprise, les difficultés ou facilités rencontrées.
Merci d'avance pour vos réponses

Salut,
Ton message m'interpelle parce que j'aime aussi la couture et la déco mais seulement en tant que passion, je n'en vie pas.
Tu en es où dans les démarches ?
J'ai moi aussi un projet pro à la Réunion et une chose est sûre c'est que je n'ai obtenu aucune réponse depuis la Métropole, je ne peux pas avancer depuis ici du coup j'y vais cet été pour rencontrer les bonnes personnes sur place (expert-comptable notamment). Les interlocuteurs ici ne savent même pas où est la Réunion, j'ai eu droit par exemple :
- je ne peux pas vous répondre, ce n'est pas les mêmes lois qu'ici
- si si Monsieur, la Réunion fait partie de la France...
- on peut pas vous renseigner, c'est trop loin d'ici.
- et bien vous n'avez qu'à prétendre que je monte mon projet ici
- c'est pas pareil
Là t'as juste envie de balancer ton téléphone par la fenêtre !

Par contre j'ai aussi fait des téléphones à la Réunion et tout le monde est prêt à m'aider une fois que je serai sur place donc ça me remotive !

lally37 a écrit:

Bonjour
Je suis maman de quatre enfants et originaire de La Réunion,cela fait 25 ans que je ne suis pas retournée sur l'île. J'aimerai venir m'installer pour une durée indéterminée l'année prochaine. Je suis auto entrepreneur en tant que couturière et décoratrice aussi j'aimerai savoir si certains parmi vous sont venus sur l'île et ont créer leur propre entreprise, les difficultés ou facilités rencontrées.
Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour je crois savoir que Ravate décoration  emploi "en sous traitance "des couturières ponctuellement  si tu possède une 3 fils ou surjeteuse

Bonjour
Merci pour votre réponse. Mon frère part pour la Réunion mercredi pour trois semaines, donc il va essayer de se renseigner, mais d'après mes recherches pour monter une entreprise, c'est comme ici , s'inscrire à la chambre de commerce et de l'artisanat.
Je vous tiens au courant des son retour. Merci également pour l'info pour la sous traitance, je n'y avais pas pensé.
Quand comptez vous demenager pour l'ile?
Et où envisager vous de vous installer?
A bientôt

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse mais je suis la discussion : je suis aussi auto-entrepreneur, nous partons dans un mois, et je compte bien, moi aussi, continuer mon activité une fois arrivée.

lally37 a écrit:

d'après mes recherches pour monter une entreprise, c'est comme ici , s'inscrire à la chambre de commerce et de l'artisanat.


Oui ce sont les mêmes démarches qu'en Métropole. Et renseigne toi pour ton secteur d'activité parce que pour dynamiser les dom-tom, l'Etat accorde pas mal d'aides financières aux créateurs/repreneurs d'entreprise.
Moi si mon projet est accepté par la banque, le déménagement serait courant 2018 dans les environs de Saint Leu.

Bonjour
Bon courage à vous😁