Menu
Expat.com

Mutation à la Réunion

Dernière activité 28 Mars 2023 par Guerlin35

Nouvelle discussion

Guest362954

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je voudrais savoir si c'est facile de se faire muter à la réunion s'il vous plaît? Je suis actuellement contractuel a la mairie de Villeurbanne dans le 69 en tant qu'adjoint technique videoprotection au csu. Je vais être mis en stage d'ici un mois et dans un an je serais titulaire. J'aimerais rentrer chez moi en tant que fonctionnaire. Est-ce qu'il y a des personnes qui on des difficultés pour se faire muter ou qui attendent longtemps, si oui combien de temps? Merci pour votre reponse.

France Pounou

Bonjour

Il faudra être patient camarade...d'ailleurs  "Félicitations " vous avez décroché un job et vous entamez une carrière de fonctionnaire territorial
....par les temps qui courent c'est très bien ,d'autant plus que vous êtes en région Rhône alpes ( bassin lyonnais) ce n'est pas la pire ...beaucoup de Réunionnais dans ce coin et de plus on mange bien

pour les mutations .. la fonction territoriale privilégie plutôt les ultramarins pour les postes vacants mais vous n'êtes qu'au début de votre carrière ...vous avez le temps !
Vous pouvez attendre aussi bien 5 ans que 15 /20 ans ..peut être moins maintenant vu que des pourpalers ont été entamés entre nos élus locaux et l'ancienne ministre des outre mers sur ce sujet... en espérant que ça ne soit pas que de la fumée sans feu
Et la liste des prétendants au retour est très très longue

Donc soyez sage ..concentrez vous sur le bon déroulement de votre carrière..quand vous serez titulaire déposez votre demande de mutation
( il se pourrait qu'il y ait un delai après votre titularisation)
Et laissez le temps au temps

Bonne chance (ça compte aussi )

Guest362954

Bonjour,

Merci pour vôtre réponse, c'est gentil de votre part. Mon responsable me disait que c'est très difficile d'être muté dans les îles et franchement je vous cache pas que après 10 ans passé ici j'ai très envie de rentrer le plus vite possible. Donc s'il faut attendre 5 ans de plus c'est compliqué.

France Pounou

Faut pas lâcher ,vous avez une perspective de carrière ,vous serez fonctionnaire..un salaire qui évolueras dans le temps ..la sécurité de l'emploi ..une retraite  ....
Imagine que ou lache et que la situation se décante et que les fonctionnaires ultramarins puissent prétendre facilement à une mutation chez eux ( ce n'est pas impossible ) ...les boules ....
Ou perd tout sans oublier le 51 % d'indexation de salaire en plus

Ne fait pas quelque chose que ou peut regretter  mi comprend ou veut retrouve l'Oder out péi mais patiente
Tiembo largue pas...!

dolicorne

Bonjour, je suis dans la FPT depuis 30 ans, titulaire, je souhaiterais être muter en France. Cela fait deux ans que je postule dans des communes, départements, région... via envoies candidatures internet, sans issu. Il y aurais un organisme qui pourrait accélérer ma démarche, astuces ou recommandations... je vous remercie de votre attention.

Guerlin35

@dolicorne Bonjour,

Je suis exactement dans la mm situation mais en sens inverse, ça fait plus de deux ans que je recherche.

Essaye avec les syndicats, ils existent des passerelles. Avec la diaspora réunionnaise sur place, il existe des groupes Facebook (réunionnais du monde,...), postule aux Département, Région, Métropole... là où il y a bcp de mouvements. Soit authentique dans tes lettres de motivation... n'hésite pas à dire que ça fait deux ans que tu postule pour montrer ta persévérance et détermination. Perso, j'envoie mm directement au Président en ce moment vu que j'ai aucune réponse, je frappe à la porte tout en haut.

Voilà quelques conseils de métropole 😉

Guerlin35

Président des différents collectivités...

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion