Ce qui vous manque comme commerce.

Bonjour,

J'ai vécue à la Réunion de mes 4 ans à mes 14 ans, je peux donc dire que je me sens chez moi que sur mon île.
Mon frère qui revit depuis 8 ans et ma mère compte y retourner dans les 2 ans à venir.

J'ai fais découvrir cette merveilleuse île à mon mari l'année dernière et nous y sommes retournés encore cette année. L'envie de s'y installer est de plus en plus forte mais ça serai pour créer une voir deux entreprises.

La 1ère serai celle de mon mari, il est armateur patron pêcheur actuellement dans la manche et nous pourrions transférer notre entreprise ou plutôt notre bateau ( ou en racheter un autre et garder le notre en activité toujours dans la manche) sur la réunion avec la collaboration de mon frère qui est lui patron pêcheur sur l'île.

Avec la vente de notre maison, nous pourrions en racheter une autre à la réunion sans refaire d'emprunt.

Pour moi j'hésite, soit je cherche un boulot ( j'ai fais une école de commerce et de gestion) j'ai travaillé dans l'immobilier, l'événementiel, le commerce et avec mon mari. Ou ayant de l'argent de côté, j'aimerais créer aussi une entreprise mais quoi ?
Je me rends au salon de la franchise à la fin du mois pour en tirer quelques idées. Mais je me tourne vers vous pour savoir ce qu'il vous manque par rapport à la métropole.  Franchise ou pas.

Nous avons envie de quitter la métropole, non pas pour s'enrichir matériellement car actuellement et malgré la crise nous vivons très bien mais plutôt pour se tourner plus vers notre famille, vers les autres, et surtout retrouver un vie moins matérialiste et plus tourner vers la nature. J'aimerais surtout que mon mari travaille moins car les 35h il les fais en 3 jours. On le vois très peu même sil rentre tous les jours ; il est ne mer minimum 15 h par jour. Son activité à la Réunion, serai une pêche côtière, avec vente directe aux resto, particuliers. Au moins un avantage pour lui serai de ne plus travailler selon les marées.

Bref, nous sommes dans les questionnements, les doutes, les craintes mais surtout les envies.

Même si l'île a beaucoup changé par rapport à mon enfance, elle a gardé  son âme et sa beauté ( par contre les récifs ont beaucoup souffert)

Merci de m'aider et à très  bientôt.

Bonjour Amelie,

Voici une suggestion , vous qui avez un mari dans le domaine, nous avons reside deux fois sur l'ile pendant 1 mois a chaque fois, et effectivement nous avions remarque qu'il y avait peu de commerce de poisson , sauf sur St paul, et cela nous manquait beaucoup nous qui sommes gros consommateurs de poisson, mais peut etre avions nous mal cherche. En tous les cas cela n'est pas facile a trouver.
Cependant il semblerait que le poisson vendu a la reunion soit plutot du poisson de haut fonds , comme espadon etc.. et que la peche differe de celle que l'on peut trouver en bord de mer.

Pour le reste nous n'avons pas assez vecu sur place pour apporter d'aures idees.
bonne chance
jluc

Perso je fais venir pas mal de choses de la Métropole, commandées sur Internet, en particulier ds le domaine de la culture. Pauvre ici.
Alors une Fnac ?? Oui !

Tout à fait d'accord avec toi !! On a bien un "agora" mais pas très varié.Quand on a connu la "fnac", ça manque !

une idee complementaire pour les utilisateurs d'informatiques en complements de la fnac evoquee ci-dessus, existe t il un applestore sur l'ile digne de ce nom avec un Genius Bar, car il doit y avoir des consommateurs d'apple sur l'ile comme de partout?

il y avait un microstor qui devait devenir applestore à Saint-pierre et il me semble qu'il a rouvert ses portes. Celui de Saint-Gilles aussi devait devenir applestore mais je n'en sais pas plus, désolée

Le microstore de st pierre ne vend que tu matos pas de sav ni a st Denis
Tout est envoye en métropole et a notre charge pour en avoir fait l'expérience ( apple et mac )car a ce qu'il paraît dixit st pierre ils n'ont pas l'autorisation ....
Mais il y a de bons réparateurs sur l'île non agrémenté
Voilà ce que je sais ....

Pour répondre à ta 1 ère. Question il manque pas mal de chose mais qu'on n'aura jamais car le géant Ravate a acheté presque toutes les licences ds le commerce et la liste est impressionnante et ne faut pas oublié que l'on est encore une république bananière
Oups ! Il ne faut pas le dire. ... C'est tabou .. Hou hou hou

dommage, car le genius bar est un lieu qui permet de suite de faire reparer ou echanger un appareil defectueux, il va falloir que le successeur de Steve Jobs, revoie sa copie, on ne peut pas acter en ce sens en faisant une sorte de lettre groupee pour le reclamer, un plus gros applestore et un vrai genius bar?

cela pourrait etre un bon projet pour futurs prospecteurs ou entrepreneurs

Celine c'est qui Ravate? une marque ? un magnat ? un richissime marchand?

Garder une part du mystère il faut le voir pour le croire....
A découvrir  une fois sur place , seuls les gens qui foulent le sol de la Réunion on droit de le savoir !!!
Ah ah ah

Moi j.adore les mystères ,j'ai hâte de découvrir  vivement dans un mois
Suspens........

voila ce que j'ai trouve sur ravate a la reunion:
http://reunion-multimedia.re/news/ravat … -ligne-579

entre les boutiques d'electro menager et les boutiques en ligne effectivement je comprends mieux que les leaders du media ne soient pas presents

mais si c'est pour le bien du consommateur, avec des rapports qualites / prix corrects pourquoi pas, mais sans monople peut etre

Tu n'as pas pu t'en empêcher !! Mais c'est que le nom Ravate ....
Il a tout le reste le bricolage, l'aménagement , la déco , le bâtiment , le transport... Je continue ou je vous en laisse encore un peu pour la suite !!!
Bon on a au Mons des choses sur l'île

ah voila pourquoi tu disais qu'il avait achete tous les licences de commerce, mais est ce possible cela? j'en crois pas mes yeux, le commerce n'a pas de limite par essence dans notre monde liberal?
bon a decouvrir peut etre ?

Bienvenu a la Réunion ...

:P

V6G1T2 :

une idee complementaire pour les utilisateurs d'informatiques en complements de la fnac evoquee ci-dessus, existe t il un applestore sur l'ile digne de ce nom avec un Genius Bar, car il doit y avoir des consommateurs d'apple sur l'ile comme de partout?

Bonjour Jean Luc il y a un applestore à Saint gilles à coté d'une concession Harley Davidson, mais je n'y pas encore allé, donc je ne sais pas les prix. Laurence :)

celinemaroc :

Bienvenu a la Réunion ...

C'est ça :D

Pour Sophie... qui a hâte de découvrir ! La Réunion est une île magnifique, par contre je me passerais bien du "monopole Ravate" :P

Je conseille à tous de faire suivre portables, tablettes, téléphone etc... Dommage pour vous aussi il y a le "monopole orange" :P Quelques concurrent SFR, Only. Ahhhh FREE tu me manques :P

OUPS ! c'est vrai pas de pub !! de toute façon ici tu prends ce qu'il y a "pas le choix" Bonne journée

ahahah !:o

je pense qu'il ne faut pas decourager Amelie qui est pleine d'ardeur et d'idee , avec les quelques premieres idees evoquees cela donne des pistes,
de plus a la reunion il y a quelques alambics d'huile essentielle, ce serait sympath un commerce en ce sens qu'il soit local comme par internet, c'est une tendance qui prend de partout dans le monde

V6G1T2 :

ahahah !:o

Mais vous dormez jamais, il est quelle heure au Canada ?

il est 21h36

LaurenceL :
V6G1T2 :

ahahah !:o

Mais vous dormez jamais, il est quelle heure au Canada ?

:lol::lol::lol::lol::lol:

Euh..Amélie...Zara aussi ça serait bien ...

Déjà pris comme licence donc il n'y aura pas de zara tout comme ikea qques discounters la liste est longue ....

Sur saint Denis, un magasin de fringues sympa à prix abordables?

excellente idee Mariebt36, style starbucks mais effectivement avec des activites complementaires, mais il faudrait le free wifi inside tout de meme
jluc

celinemaroc :

Déjà pris comme licence donc il n'y aura pas de zara tout comme ikea qques discounters la liste est longue ....

Ah Céline, pour Ikéa je savais..mais pas pour Zara (je vois pas qui c'est ..P----N ?)ou V---E ?

et une super librairie? Je sais pas s'il y en a à la reunion....

Amélie, vous en pensez quoi vous des réponses à votre questions en tant que femme d'armateur patron pêcheur et ayant travaillé avec lui et aussi avec une formation de commerciale ... De plus vous avez les moyens de démarrer un projet ambitieux et structuré ... Perso :) je resterais dans ce que je sais faire et le poisson ici il y en a et ils se vend très bien :) Maintenant une place au port et un nouveau concurrent sur l'île je ne sais pas ... Je ne connais pas suffisamment ce milieu, l'implantation risque d'être un peu compliqué si l'on n'a pas des ouvertures solides sur l'île. Cordialement. Laurence :)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Grâce à mon frère, nous connaissons bien les possibilités dans le milieu de la pêche. Ouvrir une poissonnerie ce n'est pas envisageable pour nous. Actuellement je travaille pour mon mari, je commercialise sa pêche mais pas de transformation c'est vendue brut , des bulots ( rien a faire mise à part les peser ;) ) le poisson pas le droit de le toucher sauf le vider. Nous avons le statut de pêcheur et non poissonnier il faudrait un bâtiment avec des normes drastiques pour le faire.

Le faire à la réunion, c'est difficile pour plusieurs raisons, ce n'est pas les même produits, nous connaissons du monde qui a essayé et ils se sont plantés, ça demande aussi beaucoup d'investissement en matières de normes hygiènes.
Et entre nous cela ne m'intéresse pas, je suis plus commerciale que poissonnière. Et pas du tout adroite de mes mains, je finirai avec des doigts en moins.

L'idée de la librairie me plaît plus mais avec l'avènement d'Internet, des iBooks l'avenirs dans ce domaine serai t-il assuré ?
J'adore l'idée du dépôt vente de fringues, pourquoi pas puériculture, meuble sympa et café aussi. Je vais me renseigne sur ce domaine. Il aurait été bien de pouvoir aussi faire venir des démarqués en plus.
Nous désirons nous installer vers la rivière St. Louis, ma maman pourrait garder mes enfants. Donc l'implantation d'un commerce se ferai de St Pierre au Port. Qu'en pensez vous ?

Pour l'idée des macstore, je serai plus que ravie vu que je suis un peu addict de leur produit mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine mise à part l'utilisation.

Côté fringue. J'ai envie de me renseigner sur un créneau comme kiabi, vetaffaires, gemo, halle aux vêtements pour cibler une plus vaste population qui dans l'ensemble à un budget assez bas.

C'est vrai que j'ai quelques avantages indéniables, je connais du monde implantés sur l'île depuis 30 ans,  ( et je sais aussi qu'à la réunion c'est encore plus important qu'en métropole hélas ! ) je comprend très bien le créole mais ne le parle plus. Mais comme vous le faites remarquer c'est incroyable qu'il y ai de nos jours encore autant de monopole, c'est anticoncurrentiel et normalement condamnable mais pas a la réunion. Dans ce que j'ai pu lire c'est vraiment dans les vêtements qu'on ressent un manque. Et dans la déco ? Mise à part le style colonialisme, teck y a t'il d'autres choix, romantiques, industriels, contemporains ( genre maison du monde, comptoir de famille, amadeus, etc ....

Merci beaucoup pour votre aide.

Kiabi, la Halle,, des vêtements pas chers il y en a beaucoup ici. dommage pour zara qui se démarque un peu du lot mais je pense que l'investissement est colossal
Il y a aussi Maison du Monde (groupe Ravate encore...)tu auras du mal à les talonner, ils ont le monopole.
L'idée du café à thème les pieds ds l'eau est sympa...et pas trop casse-gueule question investissement.

il me semble avoir déjà vu "maison du monde" à Sainte-Marie...

Pour le cafe- avec wifi et boutique, pourquoi pas surtout si tu l'associe a une boulangerie locale, cela devrait etre sympath,

je n'ai pas vue beaucoup sur l'ile de boutique pour les huiles essentielles, j'en avais vu en allant au Maido a l'epoque a la petite France , il y avait l'alambic d el famille Begue et celui de jacquou le savoyard, (je ne suis plus sur du prenom), mais je trouve dommage de ne pas trouver cela en ville cela peut interesser les personnes habitant sur place ou les touristes peut etre? voila
jluc

il y a une coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon au Tampon. Elle est adhérente de "village créole". Elle travaille avec les agriculteurs réunionnais pour les grands noms de la parfumerie française et pour la production locale. Après, je ne sais pas si c'est possible de percer dans ce domaine car cette coopérative est ouverte depuis 1963 et est très réputée.

et donc elle est accessible a tout le monde?

accessible à tout le monde et on peut même y créer son propre parfum

Elissa, je ne connaissais pas, j'y vais ce week-end ! Tu m'en a donné l'envie !

Nouvelle discussion