Mutation à La Réunion : le rêve inaccessible?

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi souhaitons déménager à l'île de la Réunion. Mais voilà, le problème (qui en est devenu un) est qu'il est fonctionnaire territorial.. Nous avons à maintes reprises envoyer des candidatures, courriers, mails, coups de fil.. rien ne fonctionne. Les places sont de plus en plus demandées et nous avons souvent même pas de réponse à notre demande.

Ma famille y vit déjà et nous explique que c'est bouché et que les fonctionnaires mutés sont très mal vu..

Est-ce que quelqu'un saurait comment nous devons nous y prendre? Ou connaissez-vous quelqu'un à contacter qui pourrait aider à cette mutation?

Ou peut-être qu'il devrait envisager de quitter la fonction publique pour trouver une place à La Réunion?

Merci de vos réponses

Bonjour je suis fonctionnaire territoriale nous avons vécu 1 ans à la Réunion  j ait eu des rdv dans plusieurs mairie pour mutation c est  pas la peine réservé au  locaux, il y a que les fonctionnaires d'état  oui il  sont mal vue mais nous avons compris pourquoi

Bonjour,
Je confirme....les fonctionnaires territoriaux sont quasiment tous des créoles. Et une mutation pour un zorey est très très difficile. Il est beaucoup plus facile d'être muté si on est fonctionnaire d'etat...
Bon courage et bonne réflexion.

Merci pour votre réponse.. en espérant pouvoir y trouver plus clair mais pour l'instant il n'est pas en capacité de changer de poste.

Merci pour votre réponse qui confirme nos ressentis

Et pourquoi sont-ils mal vu ?

Bonjour,
Une mutation a la réunion es possible au CHU hospitalier ,
Pour Un poste d aide soignante.
Cordialement

Bonjour,
Je suis arrivé sur l'île le 6 Mai.
Je suis aide soignant depuis 13 ans à l'aphp.
J'ai envoyé plusieurs CV dans les hôpitaux publics de l'île. Pas de réponse.
Pourtant on me dit qu'ils ont besoin mais franchement je suis désespéré
Avoir tant donné ds l'aphp.
Avoir de l'expérience.
Ça ne suffit pas.
Je me vois mal démissionner et perdre tout.
Je ne sais même plus vers qui me tourner.
Ma disponibilité à une durée de 7 ans.
En espérant avoir une mutation avant sinon on retournera en métropole.
Quel dommage.

Bonjour

Les fonctionnaires d'états sont mal vu parce que ils ont 51% d'indexation
De salaire en plus et les primes et ils sont principalement métropolitains....c'est juste une question de jalousie un peu mal placée car après tout ce n'est pas eux qui ont crée cette loi

Je ne suis pas fonctionnaire d'état et d'ici quelques temps je pense que
Cette indexation finira par disparaître comme cette histoire de mal vu

Bon week end

Yanick974 a écrit:

Bonjour

Les fonctionnaires d'états sont mal vu parce que ils ont 51% d'indexation
De salaire en plus et les primes et ils sont principalement métropolitains....c'est juste une question de jalousie un peu mal placée car après tout ce n'est pas eux qui ont crée cette loi

Je ne suis pas fonctionnaire d'état et d'ici quelques temps je pense que
Cette indexation finira par disparaître comme cette histoire de mal vu

Bon week end


Bonjour Yanick... les fonctionnaires n'ont pas tous une indexation de 51% cela ne concerne que le corps enseignant, les autres sont autour de 30/35% mais c'est certain que c'est avantageux dans tous les cas. Les locaux ont la même indexation, vous vous imaginez bien que si ce n'était pas le cas il y aurait eu une révolution  ;)
Laurence

Salut Laurence

J'ai un doute mais il me semble que depuis 2001 ils sont tous alignés sur 51% (  territoriaux et etat)
Et les (30 /35%) ne concernent que les retraités
Ah c'est clair que c'est avantageux ,moi j'ai les 35% et ça me paye mon crédit baraque
Si je n'avais pas ca je ne serait jamais revenu a la Reunion sauf pour vacances

Et ce serait Devenu  un rêve inaccessible

Bon week end

LaurenceL a écrit:
Yanick974 a écrit:

Bonjour

Les fonctionnaires d'états sont mal vu parce que ils ont 51% d'indexation
De salaire en plus et les primes et ils sont principalement métropolitains....c'est juste une question de jalousie un peu mal placée car après tout ce n'est pas eux qui ont crée cette loi

Je ne suis pas fonctionnaire d'état et d'ici quelques temps je pense que
Cette indexation finira par disparaître comme cette histoire de mal vu

Bon week end


Bonjour Yanick... les fonctionnaires n'ont pas tous une indexation de 51% cela ne concerne que le corps enseignant, les autres sont autour de 30/35% mais c'est certain que c'est avantageux dans tous les cas. Les locaux ont la même indexation, vous vous imaginez bien que si ce n'était pas le cas il y aurait eu une révolution  ;)
Laurence


Faux Laurence: Tous les fonctionnaires (Etat, territoriaux et hospitaliers) sont surrémunérés à 53%: 35% de vie chère et 18% d'indexation franc CFA/ franc français (on ne rigole pas lol).
Je suis  crédible, je suis fonctionnaire territorial.

Pour les emplois à pourvoir dans les collectivités je vais préciser connaissant très très bien le domaine: non les zoreys ne sont pas exclus à partir du moment où ils ont des compétences. effectivement pour les catégories C, le vivier de gens non qualifiés ou peu qualifiés chômeurs est suffisamment important ici pour aller  recruter à l'extérieur. Pour les B et A il y a des possibilités (surtout A) et j'ai de nombreux exemples récents.
Je suis zorey donc je peux dire qu'on peut trouver :)

Autre légende: TOUS les fonctionnaires sans exception sont surrémunérés qu'ils soient créoles ou zorey et la très grande majorité des fonctionnaires qui travaillent sur l'île sont créoles!
Peut-être on fait un focus sur les enseignants mais il n'y a pas que les enseignants! Aides soignants dans les hôpitaux 100% créoles, infirmières grande majorité, agents techniques dans les lycées, collèges et écoles 100% créoles... et ceux sont eux qui représentent le plus gros contingent.
merci de m'avoir lu :)

Autre précision: seuls les fonctionnaires d'Etat ont une surrémunération à la retraite (35%) pas les territoriaux ni les hospitaliers. Ce qui est scandaleux car par exemple pour ce qui me concerne j'aurais toujours exercé à la Réunion et aurait une retraite sans surrem alors que le prof venu exercé 10 ans avant sa retraite à la Réunion y aura droit!
mais je ne me plains pas je trouve juste ça scandaleux  :)

Zgalou94 a écrit:

Bonjour,
Je suis arrivé sur l'île le 6 Mai.
Je suis aide soignant depuis 13 ans à l'aphp.
J'ai envoyé plusieurs CV dans les hôpitaux publics de l'île. Pas de réponse.
Pourtant on me dit qu'ils ont besoin mais franchement je suis désespéré
Avoir tant donné ds l'aphp.
Avoir de l'expérience.
Ça ne suffit pas.
Je me vois mal démissionner et perdre tout.
Je ne sais même plus vers qui me tourner.
Ma disponibilité à une durée de 7 ans.
En espérant avoir une mutation avant sinon on retournera en métropole.
Quel dommage.


ça va être compliqué. j'ai une connaissance réunionnaise qui a toutes les qualifications en poche et qui postule désespérément depuis 4 ans. Autant dire que si elle n'a pas, vous avez peu de chance car en tant que réunionnaise elle sera logiquement prioritaire.

Pipoteur a écrit:

Faux Laurence: Tous les fonctionnaires (Etat, territoriaux et hospitaliers) sont surrémunérés à 53%: 35% de vie chère et 18% d'indexation franc CFA/ franc français (on ne rigole pas lol).
Je suis  crédible, je suis fonctionnaire territorial.


Ah OK... je pensais que seul les enseignants avaient 53% surement que les gendarmes avec qui l'on discute oublient de mentionner les 18%  :D
Bonne soirée.
Laurence

Il est vrai que la mutation des Reunionnais en tant que fonctionnaire est très difficile à la Reunion, surtout plus pour les fonctionnaires territoriaux que les autres fonctionnaires, moi ça fait 31 ans que je demande ma mutation pour rentrer chez moi.
Et selon le témoignage d'une personne qui dit que certains fonctionaires travaillant à la Réunion partent à la  retraite en conservant leurs primes de vie chère, tandis que d'autres fonctionnaires n'ont que leur petite retraite pour survivre à la vie chère.
Je trouve ça aussi vraiment inadmissible d'avoir 2 poids 2 mesures.
Et j'ai vraiment taper à presque toutes les portes en demandant ma mutation, j'ai même écrit à plusieurs présidents de la République Française en racontant mon histoire et rien à faire.
Mon seul recours serait peut être d'ecrire à la cour européenne des droits de l'homme en montant un collectif pour la mutation des fonctionnaires originaires de la Réunion à rentrer chez eux.

Fermé