Menu
Expat.com

perte des allocations familiales en créant son entreprise?????

Nouvelle discussion

Sylpie974

Bonjour aux auto entrepreneurs de la Réunion,

je suis sur un projet professionnelle et je voudrai prendre le statut auto entrepreneur mais j'ai appris qu'on perdait ses allocations familiales. Est ce qu'il y en a parmi vous qui avez la réponse,perdons les vraiment? Dans le domaine dans lequel je veux exercer je sais que je ne vais pas me verser un salaire dès le 1er mois voir ne rien faire du tout, il faudra que je me fasse connaître.

merci à vous si vous avez la réponse

Tchix

Bonjour, que vous dit la CAF ?

Tchix

Bonjour

Je ne sais pas si les statuts de micro entreprise et auto entrepreneur sont les mêmes mais ...
Il faut etre à jour au RSI pour avoir droit aux allocations. Tous les mois, dès votre prélèvement du RSI vous allez recevoir un document de cotisation à jour. Il vous faudra à chaque fois, porter ce document à la CAF pour avoir droit à vos allocations.

Sylpie974

j'ai envoyé un mail à la caf pour leur demander mais pas de réponse pour le moment

c'est quoi le RSI?

Tchix

Régime Social des Indépendants

Vous ne ferez plus partie du régime général mais de la RAM
Les cotisations sociales seront à régler au RSI

Sylpie974

ces cotisations sont à régler dès le 1er mois d'activité? je croyais que pendant 2 ans on était exonéré de charges? je suis un peu perdue j'avoue

Tchix

Sylvie il faut aller sur le site de l'auto entrepreneur.gouv.fr
Tout y est très clairement expliqué
Ma réponse peut te sembler abrupte mais dans un cas particulier et très précis , je ne vois que ça (.pas sûr en plus qu'il y ait beaucoup de personnes dans ton cas sur le forum pour t'´éclairer ) :)

Sylpie974

ok je vais regarder, je pensais que des Réunionnais connaissaient ce cas

merci

Tchix

C'est le même site à la Métropole qu'à la Réunion, la même réglementation française  mais il y a ici dans les Dom  des exonérations qui font que les cotisations sociales du RSI  sont moins élevées
Le dispositif est le même sinon
Bonne chance dans ta création  !

LaurenceL

Bonjour Sylpie974, vous bénéficiez des allocations familiales quelques soit votre statut à partir du deuxième enfant (en métropole) et mieux au premier dans les DOM. Je ne sais pas ce que vous appelez (allocation familiales) il y a énormément d'aide (aide logement al-apl, parent isolé, aide pour garde des petits, aide pour les centre de loisir, aide à l'insertion RSA etc...) De toute façon même à votre compte vous y avait droit c'est juste en fonction de vos revenus :D
Vous êtes exonérée de charge pendant 1 ou 2 ans si vous avez bénéficier de l'ACCRE et quel se soit votre statut, ce n'est pas lié à l'auto-entreprise (attention il y tout de même un minima à payer) et là tchictchix à raison mieux vaut vous renseigner auprès des organismes compétents (les textes de loi change très vite) et le calcul est compliqué car c'est assez du cas par cas :rolleyes:
Sinon globalement l'auto-entrepreneur ne doit pas dépasser un chiffre d'affaire de 33000€/an prestataire de service et de 83000€ pour une activité de vente. Sur ce chiffre vous reversez 21% (hors impôt revenu) ou 23% si vous choisissez d'inclure votre impôt revenu :P c'est à calculer dès le départ et vous ne pourrez plus changer... Depuis l'année dernière beaucoup d'auto-entrepreneur ont du payer une cotisation annuelle obligatoire même si il n'ont rien gagner (de 300 à 700€) dans l'année.
Laurence :)

Sylpie974

les alloc familiales sont le montant que la CAF nous donne pour les enfants, j'ai une amie qui les a perdu en venant s'installer à la Réunion, elle avait créé son auto entreprise en métropole et est venue pendant 1 an ici et on lui a sucré les alloc, c'est pour cela que je pose la question pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas

:)

jak97

Depuis quelques temps, la CAF accentue la lutte anti-fraude au niveau des alloc et tout est bon pour supprimer les allocations, dès qu'un changement se produit au sein du foyer, surtout quand il s'agit d'un déménagement hors territoire.
A partir du moment où une anomalie se produit au niveau du courrier ( par exemple un retour courrier), tout se bloque.
Il faut refaire une demande auprès de la CAF.

LaurenceL

Sylpie974 a écrit:

les alloc familiales sont le montant que la CAF nous donne pour les enfants, j'ai une amie qui les a perdu en venant s'installer à la Réunion, elle avait créé son auto entreprise en métropole et est venue pendant 1 an ici et on lui a sucré les alloc, c'est pour cela que je pose la question pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas
:)

Impossible... sauf si elle ne ne vous a pas tout raconté ou si elle n'a pas fait ces transfert et paperasse correctement. De toute façon aucun lien avec le fait de créer une affaire (auto-entreprise, micro-entreprise ou autre) Bonne soirée.
Laurence :)

LaurenceL

"" Tout d'abord, vaut mieux choisir entreprise individuelle que auto-entrepreneur ! Ce sont 2 statuts assez proche (exo en plus pour auto-entrepreneur), mais face aux clients ca fait plus professionnel. L'URSSAF m'avait conseillé ce statut (auto-entrepreneur pouvait disparaitre un jour, c'était avant les élections 2012)""

:D évidemment que l'URSSAF va vous conseiller dans ce sens... De toute façon les particuliers ne savent pas faire la différence, mais pour "essayer" je conseille de s'inscrire Auto-entrepreneur :P si on se casse la figure la chute est moins onéreuse... et si cela disparait vous passerez à un autre statut automatiquement, ou vous ferez une cessation d'activité. Au bout de 2 ans dans tous les cas vous devez choisir. Laurence :)

mi-m-aou

c'est du n'importe quoi vous perdez surement pas vos alloc, et heureusement pas d’inquiétude votre amie vous a soit cachée un truc ou elle a pas transférer son dossier en plus il y a des personnes qui touchent 10 000 euros par mois ou plus et ils ont leurs alloc alors se n'est pas le statu auto e... qui va changer les choses...
bonnes recherches.

Sylpie974

je fais un merci général pour tous vos témoignages, ils me rassurent beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion