Du rhum, oui mais lequel ?

Je ne consomme le rhum qu'arrangé, et souvent fait maison. J'avais coutume d'utiliser le "grand ordinaire", Dzama ou Nosy Be, blanc, bien sûr, et en bouteilles d'un litre. Ma réserve est maintenant épuisée, et je ne trouve plus ces deux marques dans les supermarchés de Tamatave. Des bouteilles de vodka, bizarrement, occupent leurs places habituelles dans les rayons.
D'où mon interrogation: ces deux marques sont-elles disponibles ailleurs, peut-on espérer les retrouver bientôt sur le marché de Tamatave (qui est quand même généralement bien approvisionné...)?
Sinon il faudra que je passe à une autre marque, heureusement le gingembre et les citrons ne manquent pas! Mais a priori j'éviterai le toka gasy.
:cool:

vous pouvez toujours essayer à la vodka ;)

Robert Sergins a écrit:

vous pouvez toujours essayer à la vodka ;)


Bonne idée !!!!!

"potambleu" va se (re)découvrir une âme d'entrepreneur et lancer la "vodka arrangée" !!!!!

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

vous pouvez toujours essayer à la vodka ;)


Bonne idée !!!!!

"potambleu" va se (re)découvrir une âme d'entrepreneur et lancer la "vodka arrangée" !!!!!


La vodka arrangée existe déjà depuis bien longtemps et la vodka sert aussi de base, à la fabrication de nombreuses liqueurs "maison"... liqueur de bananes, de fraises, d'oranges, etc...

Le jour où Potambleu se découvrira une âme d'entrepreneur il pleuvra des lapins !
:cheers:

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

De nombreux produits "vita gasy" sont réalisés par des sociétés enregistrées et qui payent donc un minimum de taxes et/ou d'impôts (impôt synthétique)...

Et le but de l'état en légalisant le "toaka gasy" même si l'objectif annoncé est plus culturel, est bien de faire rentrer la production du "toaka gasy" dans le secteur formel, et donc de pouvoir y prélever des taxes...

Et si l'état a décidé de prendre des mesures pour professionnaliser l'artisanat (surtout touristique), c'est probablement aussi pour y percevoir sa part...


Vous le dites, vous-même, "qui payent un minimum d'impôts".


Pour reprendre une phrase classique d'un (ex?)membre du forum: "Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire" :P
En fait, mauvaise formulation  ;)  je voulais dire "sociétés enregistrées qui paieront donc au moins un minimum d'impôts" contrairement au secteur de l'informel qui ne payent rien du tout...
Mais les rentrées d'argent dans les caisses de l'État ne s'arrêtent pas aux impôts.
L'alcool étant un produit de consommation les producteurs devront donc obtenir des autorisations de mises sur le marché (et respecter un taux d'alcool précis 40°) auprès des services sanitaires pour chaque lot produit, ce qui implique donc encore des rentrées d'argent pour l'État, car toutes les analyses sont à la charge du producteur. De plus les locaux devront répondre à des normes (d'hygiène et environnementales) et seront donc aussi contrôlés (visite de contrôle à la charge du producteur)...

Crusaders a écrit:

MADAGASCAR est un des pays où la pression fiscale est le plus faible au monde - je mets de côté des pays comme l'ÎLE MAURICE ou les BAHAMAS qui ne jouent pas vraiment dans la même catégorie -.

Cette situation résulte en aucun cas d'une question de taux d'imposition mais, essentiellement, d'une part d'un taux de recouvrement de l'impôt extrêmement bas et, d'autre part, de la prééminence du secteur informel.

Il me semble tout à fait légitime que l'État cherche à augmenter le niveau de ses recettes fiscales.

La situation actuelle - crise du COVID-19 - en est la plus parfaite illustration.

L'incapacité de l'État Malagasy à déployer des actions de soutien en faveur du Secteur Privé, de la sauvegarde des emplois et du sauvetage des entreprises résulte grandement de l'insuffisance de ses recettes budgétaires.


https://www.agenceecofin.com/gestion-pu … le-moyenne
En Afrique, selon le rapport Paying Taxes 2017, réalisé par le cabinet international PwC en partenariat avec la Banque mondiale, le taux d'imposition global moyen est de 47,1% des bénéfices commerciaux.
4-Ile Maurice (21,8%)
23-Madagascar (38,1%)
29-Sénégal (45,1%)
38-Maroc (49,3%)
39-Côte d'Ivoire (51,3%)
45-Tunisie (60,2%)
47-Algérie (65,6%)
52-Erythrée (83,7%)

"Il n'y a que les grosses sociétés, les riches retraités, etc qui contribuent au développement du pays..."
Le gouvernement Malgache ne devrait-il pas augmenter la pression fiscale sur les grosses et très grosses sociétés pour s'aligner au moins sur la moyenne africaine, voire s'aligner sur des pays comme le Sénégal, le Maroc, la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Algérie?  ;):P
A ma connaissance, ces pays attirent encore des investisseurs et des sociétés étrangères...
Et comme cela, votre société contribuerait encore plus au développement du pays... :P

loicpty a écrit:

Le gouvernement Malgache ne devrait-il pas augmenter la pression fiscale sur les grosses et très grosses sociétés pour s'aligner au moins sur la moyenne africaine, voire s'aligner sur des pays comme le Sénégal, le Maroc, la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Algérie?  ;):P
A ma connaissance, ces pays attirent encore des investisseurs et des sociétés étrangères...
Et comme cela, votre société contribuerait encore plus au développement du pays... :P


Et c'est bien là un des paradoxes, à savoir que MADAGASCAR n'attire pas - ou plus - les I.D.E. (Investissements Directs Étrangers), le pays étant de plus en plus perçu comme instable, peu attractif et pas compétitif.

Concernant les taux, la solution ne réside pas dans l'augmentation des taux mais de l'assiette.

loicpty a écrit:

Et comme cela, votre société contribuerait encore plus au développement du pays... :P


Et oui, et nous avons toutes les raisons d'être fiers de nos contributions.
;)

Fiscalité!  Une question basique pour connaisseurs uniquement  ! Quel est le taux d'imposition  sur le revenu ( a mada) d un retraite français résidant à Madagascar et parfaitement à jour de sa situation administrative? Pour un retraité  francais non fontionnaire !

jumbofreddy a écrit:

Fiscalité!  Une question basique pour connaisseurs uniquement  ! Quel est le taux d'imposition  sur le revenu ( a mada) d un retraite français résidant à Madagascar et parfaitement à jour de sa situation administrative? Pour un retraité  francais non fontionnaire !


Pour éviter une double imposition, il existe une convention fiscale entre Madagascar et la France... Les retraités du secteur privé sont donc soumis à l'impôt à Madagascar. Mais sauf erreur de ma part, les retraités ne sont pas imposés à Madagascar, et cela s'applique donc aussi aux retraités expatriés... Les retraités français du secteur public, sont ,eux, imposable en France...
Les autres revenus (locations, placements, etc) sont imposables en France...

jumbofreddy a écrit:

Fiscalité!  Une question basique pour connaisseurs uniquement  ! Quel est le taux d'imposition  sur le revenu ( a mada) d un retraite français résidant à Madagascar et parfaitement à jour de sa situation administrative? Pour un retraité  francais non fontionnaire !


Oui, euh, je donne ma langue au chat.

Je ne suis pas encore retraité !!!!!

Ceci étant, je paye des impôts sur mes revenus salariaux à MADAGASCAR au taux de 20,00 % - prélèvement à la source -.

loicpty a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Fiscalité!  Une question basique pour connaisseurs uniquement  ! Quel est le taux d'imposition  sur le revenu ( a mada) d un retraite français résidant à Madagascar et parfaitement à jour de sa situation administrative? Pour un retraité  francais non fontionnaire !


Pour éviter une double imposition, il existe une convention fiscale entre Madagascar et la France... Les retraités du secteur privé sont donc soumis à l'impôt à Madagascar. Mais sauf erreur de ma part, les retraités ne sont pas imposés à Madagascar, et cela s'applique donc aussi aux retraités expatriés... Les retraités français du secteur public, sont ,eux, imposable en France...
Les autres revenus (locations, placements, etc) sont imposables en France...


votre réponse parait logique! mais votre réserve ( sauf erreur de ma part) ne me rassure pas tout à fait!  certains vont dire quil vaut mieux ne pas trop remuer le sujet!  merci pour la réponse!

Crusaders! Vous savez déjà que vous ne passerez pas votre retraite à Madagascar!

jumbofreddy a écrit:

votre réponse parait logique! mais votre réserve ( sauf erreur de ma part) ne me rassure pas tout à fait!  certains vont dire quil vaut mieux ne pas trop remuer le sujet!  merci pour la réponse!


J'aurais à tendance à penser comme vous.

Ne rien payer - ne pas être imposé -, ni d'un côté, ni de l'autre me paraît un peu "facile".

jumbofreddy a écrit:

Crusaders! Vous savez déjà que vous ne passerez pas votre retraite à Madagascar!


En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Crusaders! Vous savez déjà que vous ne passerez pas votre retraite à Madagascar!


En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


je le comprend tout à fait! et vos enfants seront sans doute en métropole pour leur propre vie et carrière!

jumbofreddy a écrit:
Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Crusaders! Vous savez déjà que vous ne passerez pas votre retraite à Madagascar!


En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


je le comprend tout à fait! et vos enfants seront sans doute en métropole pour leur propre vie et carrière!


Ils auront en effet, d'ici là, achevé leurs parcours de lycéens.

Crusaders a écrit:

En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


Pourquoi donc aller voir ailleurs au bout de tout ce temps passé dans ce pays dans lequel vous vous plaisez ?

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


Pourquoi donc aller voir ailleurs au bout de tout ce temps passé dans ce pays dans lequel vous vous plaisez ?


Je ne suis pas certains que la dernière partie de votre phrase corresponde à la situation de Crusaders :P:D

loicpty a écrit:

Je ne suis pas certains que la dernière partie de votre phrase corresponde à la situation de Crusaders :P:D


Laissez donc Cruzaders répondre, on a vu votre capacité à interpréter de travers les propos de Lys par exemple...

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


Pourquoi donc aller voir ailleurs au bout de tout ce temps passé dans ce pays dans lequel vous vous plaisez ?


Ayant toujours travaillé depuis l'origine de mon expatriation à MADAGASCAR, je ne me vois pas du tout y rester en tant qu'"oisif".

J'imagine que mes journées y seraient d'une langueur infinie.

loicpty a écrit:
Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

En effet, j'en serai, si je tiens jusqu'à la retraite, à 35 ans de MADAGASCAR.

Il sera alors temps de "tourner la page" et d'aller voir ailleurs.


Pourquoi donc aller voir ailleurs au bout de tout ce temps passé dans ce pays dans lequel vous vous plaisez ?


Je ne suis pas certains que la dernière partie de votre phrase corresponde à la situation de Crusaders :P:D


Vous n'avez pas tort.

Je n'ai jamais été un "inconditionnel transi" de MADAGASCAR, tout du moins je pense avoir toujours cherché à garder un "regard lucide" sur le pays et sur ma situation personnelle.

Crusaders a écrit:

Ayant toujours travaillé depuis l'origine de mon expatriation à MADAGASCAR, je ne me vois pas du tout y rester en tant qu'"oisif".
J'imagine que mes journées y seraient d'une langueur infinie.


Mais rien ne vous oblige à prendre votre retraite et devenir oisif, surtout dans ce pays où il y a tant à faire

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Ayant toujours travaillé depuis l'origine de mon expatriation à MADAGASCAR, je ne me vois pas du tout y rester en tant qu'"oisif".
J'imagine que mes journées y seraient d'une langueur infinie.


Mais rien ne vous oblige à prendre votre retraite et devenir oisif, surtout dans ce pays où il y a tant à faire


Tant à faire, .....

Je n'ai pas la "main verte", je ne sais rien faire de mes dix doigts - pas bricoleur pour un sou - et je préfère les spectacles, les musées, les expositions et un sport - le vélo - qu'il est un peu "compliqué" de pratiquer à MADAGASCAR vu la faible "densité" et l'état général du réseau routier.

Comme je n'ai pas, non plus, le profil à passer mes journées à la terrasse du GLACIER ou de la TERRASSE, je crains en effet que mes journées soient bien longues et bien creuses.

Le vélo, moi aussi j'adore cette activité , ici a Madagascar, ce n'est possible ( dans le Nord surtout qu'à VTT .

Le Vélo! je rebondis sur mes pneus de vélo de route! je n'imagine pas ( sauf en rêve) que  l'on trouve à Mada des routes et des pistes cyclables  dans le même état qu'en France! mais est ce que le VTT n'est pas praticable ? j'ai vu( en video) des pistes en assez bon état dans le sud (Fort Dauphin) et me dit que ça doit être faisable et même agréable( hors  grosse chaleur ou pluies; peu de circulation automobile, )! qu'en pense le cycliste amateur  connaisseur de l'île ?

jumbofreddy a écrit:

Le Vélo! je rebondis sur mes pneus de vélo de route! je n'imagine pas ( sauf en rêve) que  l'on trouve à Mada des routes et des pistes cyclables  dans le même état qu'en France! mais est ce que le VTT n'est pas praticable ? j'ai vu( en video) des pistes en assez bon état dans le sud (Fort Dauphin) et me dit que ça doit être faisable et même agréable( hors  grosse chaleur ou pluies; peu de circulation automobile, )! qu'en pense le cycliste amateur  connaisseur de l'île ?


J'ai, personnellement, plutôt le profil "cycliste sur route".

Ceci étant, comment faire lorsque l'on habite ANTANANARIVO ?

Mettre le vélo dans le coffre de la voiture et rouler pendant 30 km pour sortir de la ville.

Puis, faire 40 km dans un sens et faire ensuite demi-tour pour revenir par la même route car quasi-impossible de faire un circuit.

Pas très engageant tout ça !!!!!

Crusaders a écrit:

Tant à faire, .....
Je n'ai pas la "main verte", je ne sais rien faire de mes dix doigts - pas bricoleur pour un sou - et je préfère les spectacles, les musées, les expositions et un sport - le vélo - qu'il est un peu "compliqué" de pratiquer à MADAGASCAR vu la faible "densité" et l'état général du réseau routier.

Comme je n'ai pas, non plus, le profil à passer mes journées à la terrasse du GLACIER ou de la TERRASSE, je crains en effet que mes journées soient bien longues et bien creuses.


Il me semble que vous n'êtes pas dans le bon pays Cruzaders pour aller aux spectacles ou aux expositions ; le seul spectacle et exposition proposés dans ce pays est la misère.
Quant au vélo, il est certain que vous n'êtes pas non plus dans le bon endroit non plus puisque vous semblez ne pas aimer le VTT qui doit être un régal dans ce pays, puisque sorti de la ville tout est en mode TT.
Par contre vous avez de la chance car LYS peut vous apprendre à avoir la main verte, allez donc faire un stage chez elle !
Mais que faites vous donc dans ce pays ?

Crusaders a écrit:

Ceci étant, comment faire lorsque l'on habite ANTANANARIVO ?
Mettre le vélo dans le coffre de la voiture et rouler pendant 30 km pour sortir de la ville.
Puis, faire 40 km dans un sens et faire ensuite demi-tour pour revenir par la même route car quasi-impossible de faire un circuit.
Pas très engageant tout ça !!!!!


Une dizaine de km en voiture suffit pour se sortir de la capitale et ensuite faire 40 km dans un sens et revenir par la même route n'est pas si mauvais que ça quand on aime le vélo non ?
Que ce soit pour de la promenade ou du sport il me semble que vous devriez trouver votre bonheur, d'autant plus que la circulation étant moins dense qu'en France il y a moins de risque à se faire accrocher.
Amateur de vélo moi même, j'ai de moins en moins de plaisir à rouler en France vu la circulation qu'on peut avoir même sur des routes secondaires

Robert Sergins a écrit:

Il me semble que vous n'êtes pas dans le bon pays Cruzaders pour aller aux spectacles ou aux expositions ; le seul spectacle et exposition proposés dans ce pays est la misère.


C'est bien pour cela que je n'en envisage en aucune façon d'y passer ma retraite.

Robert Sergins a écrit:

Quant au vélo, il est certain que vous n'êtes pas non plus dans le bon endroit non plus puisque vous semblez ne pas aimer le VTT qui doit être un régal dans ce pays, puisque sorti de la ville tout est en mode TT.


Non, non, j'aime bien le VTT aussi.

Mais je préfère le vélo de route.

Robert Sergins a écrit:

Il me semble que vous n'êtes pas dans le bon pays Cruzaders pour aller aux spectacles ou aux expositions ; le seul spectacle et exposition proposés dans ce pays est la misère.
Quant au vélo, il est certain que vous n'êtes pas non plus dans le bon endroit non plus puisque vous semblez ne pas aimer le VTT qui doit être un régal dans ce pays, puisque sorti de la ville tout est en mode TT.
Par contre vous avez de la chance car LYS peut vous apprendre à avoir la main verte, allez donc faire un stage chez elle !
Mais que faites vous donc dans ce pays ?


Je m'y épanoui professionnellement et j'y gagne plutôt bien ma vie.

Ainsi que j'ai déjà eu, je crois, l'occasion de l'écrire, je n'ai jamais été un "amoureux transi" de MADAGASCAR, a contrario de nombreux "vazaha" qui, vite tombés sous le charme du pays - et de ses "sirènes" -, perdent rapidement toute forme d'objectivité.

J'ai, sans doute, été un peu moins "désabusé" à une époque mais je suis, au jour d'aujourd'hui, passablement affligé par un sentiment général de "gâchis" à l'égard de la situation de ce pays et, surtout, du peuple malgache.

Robert Sergins a écrit:

Une dizaine de km en voiture suffit pour se sortir de la capitale et ensuite faire 40 km dans un sens et revenir par la même route n'est pas si mauvais que ça quand on aime le vélo non ?
Que ce soit pour de la promenade ou du sport il me semble que vous devriez trouver votre bonheur, d'autant plus que la circulation étant moins dense qu'en France il y a moins de risque à se faire accrocher.
Amateur de vélo moi même, j'ai de moins en moins de plaisir à rouler en France vu la circulation qu'on peut avoir même sur des routes secondaires


Je trouve, personnellement, qu'il est très dangereux de faire du vélo de route à MADAGASCAR du fait du maque total d'éducation et des respect de la plupart des chauffeurs à l'égard des cyclistes.

Pour parler crûment, la plupart semble ignorer ce qu'est un cycliste.

je trouve, en revanche, que c'est un plaisir de profiter du million de km de "petites routes tranquilles" que l'on trouve en FRANCE - bien sûr, il faut éviter, "feu" la RN 6 -.

Pendant notre sacro-saint mois de vacances l'été en FRANCE , j'ai l'habitude de rouler entre 1.000 et 1.200 km sur les petites routes du BEAUJOLAIS.

Un vrai régal !!!!!

Vélo dans le Beaujolais!  Vou faites une petite halte dans chaque domaine viticole longe par l'adorable route sinueuse ?

jumbofreddy a écrit:

Vélo dans le Beaujolais!  Vou faites une petite halte dans chaque domaine viticole longe par l'adorable route sinueuse ?


La "moyenne horaire" en serait sérieusement affectée !!!!

En général, nous visitons les amis/viticulteurs "proches" une fois par an et cela se passe, le plus souvent, autour d'une bonne table.

Pour les autres amis, on fait en sorte d'alterner, une fois tous les deux/trois ans - sinon ce ne serait plus des vacances !!!!! -.

Parfois, on me dit, sur un ton un peu ironique, "on a su que vous étiez là l'été dernier mais on ne vous a pas vus !!!!!".

Mais, on ne nous en veut pas, tout est affaire de convivialité.

Crusaders a écrit:

J'ai, sans doute, été un peu moins "désabusé" à une époque mais je suis, au jour d'aujourd'hui, passablement affligé par un sentiment général de "gâchis" à l'égard de la situation de ce pays et, surtout, du peuple malgache.


La situation n'est pas nouvelle dans ce pays il me semble, et quand vous y êtes arrivé elle devait être à quelque chose près identique à celle de maintenant non ?
C'est triste de voir cette misère et à côté réaliser que les gouvernements successifs se remplissent les poche des aides qui viennent de partout.
Je pense que le peuple doit se mordre les doigts d'avoir mis hors du pays les colons qui avaient un peu amélioré l'ordinaire de leur conditions de vie, mais bon ils doivent être vieux maintenant et même morts, donc les gouvernements profitent certainement de cette situation pour entretenir l'agonie du peuple...

Robert Sergins a écrit:

La situation n'est pas nouvelle dans ce pays il me semble, et quand vous y êtes arrivé elle devait être à quelque chose près identique à celle de maintenant non ?
C'est triste de voir cette misère et à côté réaliser que les gouvernements successifs se remplissent les poche des aides qui viennent de partout.
Je pense que le peuple doit se mordre les doigts d'avoir mis hors du pays les colons qui avaient un peu amélioré l'ordinaire de leur conditions de vie, mais bon ils doivent être vieux maintenant et même morts, donc les gouvernements profitent certainement de cette situation pour entretenir l'agonie du peuple...


Si je devais "faire le bilan" de ma "période malagasy", je résumerais mon sentiment personnel en parlant d'une "quasi-constante et inexorable dégradation" de la situation du pays, bien qu'il y ait eu de courts intervalles de "mieux" - fin des années 90, premières années de la Présidence de RAVALOMANANA -.

La "mauvaise gouvernance", la corruption et l'affairisme du "clan" au pouvoir atteignent aujourd'hui des sommets - le pourtant tant décrié RATSIRAKA était un "enfant de cœur" comparé à ceux aujourd'hui à la tête du pays -.

Je me souviens d'un livre d'un sociologue africain paru il y a une dizaine d'années. Il y faisait le bilan de 50 ans d'indépendance en AFRIQUE soulignant, à propos de MADAGASCAR, qu'il s'agissait de l'un des rares pays africains - sinon le seul - n'ayant pas connu de situation de conflits armés depuis son accession à l'indépendance tout en étant l'un de ceux dont la situation économique s'est le plus dégradée sur la période.

C'est, je pense, ce que l'on aime à appeler "le paradoxe malgache".

Oui c'est tout à fait ça, mais personne ne s'en soucie, on continue de donner du fric aux mêmes !

Robert Sergins a écrit:

La situation n'est pas nouvelle dans ce pays il me semble, et quand vous y êtes arrivé elle devait être à quelque chose près identique à celle de maintenant non ?
C'est triste de voir cette misère et à côté réaliser que les gouvernements successifs se remplissent les poche des aides qui viennent de partout.
Je pense que le peuple doit se mordre les doigts d'avoir mis hors du pays les colons qui avaient un peu amélioré l'ordinaire de leur conditions de vie, mais bon ils doivent être vieux maintenant et même morts, donc les gouvernements profitent certainement de cette situation pour entretenir l'agonie du peuple...


Je crois sincèrement que penser que les malgaches regrettent le joyeux temps des colonies est un peu réducteur... bien que j'en ai croisé certains à Diégo qui rêvaient que la région de Diana devienne un département outre mer comme Mayotte !

Je n'ai pas cette vision "gentil bwana" qu'on la plupart des gens sur la colonisation... et même si je ne connais pas bien l'histoire coloniale de Madagascar, je connais bien celle du Sénégal puisque ma famille en était partie prenante.... et même après l'indépendance !

Quand adolescente rebelle je reprochais à mes grands parents les faits coloniaux, ils me répondaient... et je pense qu'ils étaient très sincères.... "oui mais on leur a donné des écoles, des universités, des hôpitaux, des routes... !"
Bien entendu individuellement on ne peut pas porter "le fait" colonial... mais il ne faudrait pas oublier que si on colonise un pays, c'est avant tout pour son propre intérêt et pas pour lui porter le flambeau civilisateur ! Et quand on "décolonise", ce n'est pas dans sublime idéal du "respect des peuples à choisir par eux même"... mais en général parce que le dit colonisé finit par coûter plus qu'il ne rapporte !
Alors j'entends "on leur a tout donné et voilà ce qu'ils en ont fait"... un peu comme ces ONG qui donnent des tracteurs à des broussards et sont désolés de les voir cassés et inutilisables quelques temps après !
Mais au fait, est on sûr d'avoir décolonisé nos colonies ? Parce que quand on voit les ingérences permanentes des pays anciens colonisateurs dans leurs ex-colonies... pour ne citer que la France avec tous les scandales connus ou pas encore... on peut légitimement se poser la question !
Depuis les diverses indépendances la France a encouragé toutes les défaillances de ces pays qui pouvaient émerger...en achetant "la paix sociale et surtout géopolitique" par le biais de la corruption notamment !
Je me suis souvent demandé pourquoi les roitelets africains pouvaient s'acheter des palais en Europe, détourner des fortunes à la vue de tous sans qu'on mette le hola ! Et toutes les aides versées... pourquoi aucun contrôle n'est il fait, pourquoi ne demande t'on pas des comptes sur leur utilisation ? Parce qu'on ne veut pas faire de l'ingérence ? Je me marre !

Ma foi, nous avons beau jeu de critiquer les autres alors qu'en France nous n'arrêtons pas de découvrir les entremêlas entre politique et grande finance, avec un exécutif qui passe son temps à organiser sa protection quant à de futures poursuites judiciaires et profite d'un virus tombé à point nommé pour briser ce qui faisait l'exception française par le biais d'ordonnances !!!
Bah oui... plus de rassemblement possibles... donc plus de contestations... ils auraient tort de ne pas en profiter... et ensuite... et bien on reviendra aux flash ball !

Bon tout ceci nous éloigne du Rhum ! Non ? :/

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je crois sincèrement que penser que les malgaches regrettent le joyeux temps des colonies est un peu réducteur... bien que j'en ai croisé certains à Diégo qui rêvaient que la région de Diana devienne un département outre mer comme Mayotte !


Je me souviens aussi, il y a une vingtaine d'années, avoir assisté à des manifestations dans les rues d'HELL-VILLE réclamant l'indépendance de NOSY BE.