Oeuvres littéraires malagasy

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux ouvrages d'écrivains malagasy. Plus particulièrement aux philosophes, réformateurs ou poètes qui auraient contribué à l'identité de Madagascar.

Si vous connaissez des oeuvres de qualités à partager n'hésitez pas.

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux ouvrages d'écrivains malagasy. Plus particulièrement aux philosophes, réformateurs ou poètes qui auraient contribué à l'identité de Madagascar.

Si vous connaissez des oeuvres de qualités à partager n'hésitez pas.
- @DenisMada
Deux  poètes/écrivains très connus des malgaches étaient des nationalistes. Ils écrivaient à l'époque coloniale:
- Ny Avana Ramanantoanina: il est poète malgache de langue malgache. Il publiait beaucoup dans les périodiques. Si vous maîtrisez bien la langue et que vous êtes à Tanà, vous pouvez consulter ses oeuvres dans à la Bibliothèque Nationale.

- Jean-Joseph Rabearivelo: quelques oeuvre en français.
https://www.fnac.com/ia354954/Jean-Joseph-Rabearivelo

Jacques Rabemananjara : Antidote (1961) - Les ordalies (1972) - Rien qu'encens et filigrane (1987) - Nationalisme et problème malgache (1958).

Maison d'édition à Madagascar: No Comment. Écrivains malgaches, français, mauriciens.
@DenisMada

Gabriel Rajonah (1895-1972), homme de lettres, essayiste à la croisée de plusieurs cultures.
Il était à la fois théologien, philosophe, enseignant, essayiste. Co-Auteur du Dictionnaire Encyclopédique Malagasy.
Mais je ne sais pas trop où trouver ses écrits : Bibiothèque Nationale ? Académie Malagasy ?
Si vous êtes sur Tanà, vous pouvez aussi faire un tour chez les bouquinistes d'Ambohijatovo : il y a des trésors insoupçonnés...

Ci-dessous le lien d'une étude qui lui est consacrée (2003) :
Il y a aussi Rade Terminus...

Bon, arrêtez de lire des bouqins, responsables de la déforestation !

Et le pire, c'est que ça peut vous rendre intelligent.

Je rigole.
Aux éditions No Comment il y a une pièce de théâtre de Rabearivelo (dont je ne me rappelle plus le titre) qui raconte l'histoire des Roméo et Juliette malgaches du lac Tritriva.
C'est le seul "classique",  les autres oeuvres sont plus contemporaines.
L'identité, c'est laaaaarrrrrge et fluctuant.
Une grande partie de la littérature qui a contribué à la construction de l'identité est non écrite (angano, kabary, ankamantatra, ohabolana, hainteny, isa, sôva, Jijy, dina, rija, antsa, baheza... et  pleins d'autres).
Il faudrait voir les receuils disponibles et encore la traduction en d'autres langues ne permet pas de cerner le sens multiple. Je me rappelle à titre d'exemple de l'un des livres figurant sur notre programme scolaire "vakivakim-piainana" de Andry Andraina qui racontait le prériple d'un jeune garçon qui va découvrir la dureté de la vie mais même avec uniquement le titre on pouvait faire une dissertation: fiainana = vie, vakivaky peut dire cassée (donc vie brisée / destin brisée); mamakivaky veut dire explorer; vakivaky peut aussi dire partie donc slice of life, ...

Beaucoup des auteurs connus sont nationalistes mais la plupart ont juste perpétué l'héritage des anciens.

Les poêtes parmis les plus connus de notre époque: Dox et Rado, et puisque je suis une femme j'ajouterai Clarisse RATSIFANDRIHAMANANA :)
Merci à DenisMada pour cette question et aux autres pour leurs réponses. Ca change des rengaines habituelles !