Tourisme madagascar

le tourisme est en baisse a cause de problème d'insécurité stabilité arnaque vol instabilité du pays pauvreté j'espère que le pays retrouvera la voix économique et investira dans les infrastructures les routes avions port car le pays en a besoin

A la  vue de ce que  j'ai  pu constater  lors de  mon premier  voyage en Avril dernier , ce  pays  n'est pas près de se  développer , vu la corruption à tous les  niveaux , vu l'emprise de la religion sur la  population ,  ne dit  on  pas que  la religion est l'opium du peuple et  les pasteurs roulent en 4x4 , vu le  degré de résignation du peuple  malgache ..., un  malgache  avec qui je discutais sur  ces " problèmes "  m'a avoué qu'il préférait ne rien  dire ,  ne rien  faire  , ne  pas se  rebeller , car  se sera pire  par  la suite ( représailles et  répression ).
Pourtant  c'est un  pays  disposant de  très grandes  richesses à  tous  niveaux , de bonnes terres cultivables , un sous sol riche ... peut être  même du  pétrole  off-shore (  à  vérifier ).
Tous ceci  est  désolant et  navrant ... enfin  ...c'est ainsi ... j'espère me  tromper ,  je n'ai pas  la prétention de détenir la vérité sur  ce sujet épineux et  complexe

Alors Eric, que choisissez-vous pour votre retraite ? Madagascar, la Thaïlande ou ...Lorient ?

A tous les blocages évoqués ci-dessus concernant le tourisme, il faut y ajouter la mentalité qui affecte une grande partie de la population : le principal intérêt du pays réside dans les régions côtières, ou règne une mentalité africaine, très prédatrice; l'homme blanc qui s'aventure en individuel dans ces régions au volant de son 4x4 est une tirelire ambulante. Aucun pays africain ne vit du tourisme, et on comprend pourquoi : le sens du service qui caractérise les Asiatiques est remplacé ici par une espèce de code-barre avec un prix qui vous est attribué, dépendant de votre niveau supposé de richesse ou de votre degré de difficulté. Si par ex. vous êtes embourbé de 20 cm, on vous abordera par un "100 000" pour pousser votre véhicule, là ou un européen civilisé dirait "bonjour" ( il s'agit d' ariary, bien entendu ). Si vous êtes embourbé de 40 cm, ce sera "200 000" etc.. Le tarif peut aller jusqu'à 1 000 000 Ar par ex. à Belo sur Mer, endroit redoutable ou beaucoup de véhicules s'enlisent dans les salines ( un panneautage permettrait bien entendu de les éviter, mais cela priverait la population locale d'une source régulière de revenus ).
Il n'y avait que cet imbécile de Rousseau pour trouver toutes les qualités au "bon sauvage", il faut dire qu'il écrivait ses livres depuis la Suisse, s'il avait une seule fois mis les pieds dans le pays et prit par ex. un taxi-brousse pour  Tuléar avec une bande de dahalos, il n'aurait jamais écrit une seule ligne sur la mentalité primitive.

Où habitez-vous Goufy à Madagascar ? Pourquoi restez-vous dans ce pays si vous pensez que les côtiers sont des "prédateurs" ?? Si vous préférez "le sens du service" des asiatiques - sens du business plutôt - allez donc en Asie mais ce sera plus cher avec le sourire asiatique en prime !! :-)

J'habite une  partie de l'année à Antsirabe, parce que mon épouse est Malgache, et une partie de  l'année en France. On peut s'intégrer dans le pays sans perdre son esprit critique.
Je persiste et je signe sur les 2 thèmes évoqués précédemment :
- la situation du tourisme, inadmissible, le sujet fait l'unanimité ( le pays fait moins de chiffre d'affaire dans ce secteur que Maurice; à l'échelle de l'Europe, c'est comme si le Luxembourg avait plus de recettes touristiques que la France !!! ); je ne pense pas que l'explication que j'avance soit fausse, c'est le ressenti des touristes de passages, qui notent à la fois une grande sociabilité de la population et un manque flagrant d'éthique ( ah! le nombre de touristes qui se font arnaqués grâce à la double monnaie FMG/Ar , ce sont souvent des petits montants, mais cela laisse un sentiment désagréable );
- la différence très nette de mentalité entre les hauts plateaux et les côtes, sujet super tabou tant chez les Malgaches que chez les Occidentaux ( à cause de la bien-pensance déjà évoquée ).
Je note d'ailleurs que vous répondez par l'invective, sans trouver de véritable objection à mon raisonnement.

Je ne perds pas mon esprit critique mais je réprouve votre vocabulaire : les côtiers "prédateurs" déjà cités,  la situation du tourisme "inadmissible" ...
Je constate comme vous, la corruption qui entrave le développement et je le regrette mais Madagascar est un pays souverain et s'ils se sabotent eux-mêmes, les malgaches en tireront les conséquences. On ne peut pas contraindre un pays à faire du chiffre d'affaires s'il ne le souhaite pas. Pour le moment l'argent ne va que dans quelques poches de politiques et de fonctionnaires. Le sens de l'intérêt général leur échappe.J'habite Tuléar avec des côtiers que j'apprécie. La tradition d'accueil et d'hospitalité des africains se monnaye en effet à Madagascar et on peut le regretter.
Les colons français n'ont sans doute pas donné le bon exemple et c'est pire que jamais aujourd'hui en France. Rousseau n'avait pas si tort, le développement et son confort ont du bon mais le progrès corrompt aussi. Je ne suis pas naïve, je fais des constats.

ericdelorient a écrit:

Pourtant  c'est un  pays  disposant de  très grandes  richesses à  tous  niveaux , de bonnes terres cultivables , un sous sol riche ... peut être  même du  pétrole  off-shore (  à  vérifier ).


Concernant les richesses du sol et sous-sol Malgache, il y en a oui, mais il ne faut pas les surestimer non plus.

Il y a des terres fertiles dans le pays, et énormément de terre peu fertile. En tout cas, il n'y en a pas assez pour nourrir 22 millions d'habitants.

Il y a des richesses dans le sous-sol, mais Madagascar reste un petit comparé à des pays comme l'Afrique du Sud.

Pour le pétrole, EXON vient de rendre son permis  de forage ou d'exploitation (je sais lus le nom). Pas assez rentable, pas exploitable.

Les richesses infinies du pays sont une croyance locale qui fait croire à la population que le pays est riche mais piller par les étrangers et que c'est de la que vient la pauvreté.

Madame,
Le fait que vous soyez intégrée dans la population locale vous honore : néanmoins, comme beaucoup d'Européens installés, vous perdez un peu le sens des réalités; Si je me permets de parler d'autorité, c'est parce que je pense que les plus lucides sont ceux comme moi qui ont un pied dans chaque pays, et sont donc le mieux à même d'établir des comparaisons et donner des conseils.

Je crois que si vous connaissez bien les Malgaches côtiers, vous connaissez mal l'état d'esprit des ( trop rares ) touristes qui fréquentent  le pays. Je vous informe donc que la destination est facturée entre 2 500  et 3 000 € les 3 semaines par les rares voyagistes qui la proposent encore ( Terdav, Allibert... ), vous pouvez le vérifier sur leur site. A ce tarif là, on a le droit de ne pas être pris pour un jambon, surtout qu'en France l'argent ne tombe pas du ciel ( il faut souvent travailler dur 11 mois sur 12 ). Le touriste supportera mal de se faire soulager de cet argent durement acquis par des tire-laines ou des commerçants véreux.  Pour le touriste qui voyage en individuel, le tarif sera à peu près le même, avec des désagréments multipliés par 10 ( je pourrais vous en parler pendant des heures ). Même le jeune routard, que les Malgaches qualifient avec mépris de "vazahas sac à dos",  aura payé son billet d'avion 1 000 €.

Quand à la mentalité prédatrice qui caractérise les Malgaches, depuis le pousse-pousse jusqu'aux hommes politiques, je persiste à croire que la nier fait partie du phénomène de "political correctness" qui affecte les Occidentaux ( qui nous empêche par ex. en France de faire des statistiques ethniques ).

Par contre, votre commentaire sur les Asiatiques enclins au business relève du cliché : pour avoir voyagé en individuel au Népal, je vous confirme qu'on y est pas confronté au qui-vive quotidien des questions d'argent comme à Mada : c'est bien la preuve qu'il ne s'agit pas forcément d'un problème de pauvreté ( le niveau de vie est le même ) mais de mentalité et de culture.

En effet chacun da culture :-) Je suis en France actuellement et la mentalité face à l'argent n'est pas géniale : les plus pauvres s'enfoncent et les riches s'éclatent, il y a ceux qui pleurent de ne pas avoir d'emploi et ceux qui travaillent qui sont stressés, débordés, mal considérés et qui n'ont pas les moyens de prendre des vacances, surtout pas à Madagascar à 1000 euros le billet ! :-)

Je me dois quand même d'abonder quelques peu dans le sens de goufy. Je vais vous donner un exemple vécu il y a quelques années. nous avions fait venir un ami et moi qui vivions à Madagascar des amis Corses et nous leur avions organisé une pêche au gros à Andavadoaka prés de Morombe. Ils ont vécu une expérience inoubliable et sont repartis enchantés de Madagascar.
2 ans plus tard, ils ont décidé de revenir à Madagascar mais ils ont choisis d'aller à Nosy Be. Ils ont été pris pour des imbéciles d'un bout à l'autre. Ils ont loué un bateau pour faire la pêche au gros et ils ont pris un Malgache pour faire travailler le local . Ils partaient le matin et une heure plus tard, le proprietaire du bateau leur a dit qu'ils devaient rentre car il n'avait plus de carburant et ils avaient payé la journée.
Aujourd'hui, il ne faut plus leur parler de Madagascar et ce ne sont pas des gens qui ne connaissent pas les pays en voie de développement. ils ont voyagé dans le monde entier (Brésil, Maghreb, Amérique du nord, Haiti, etc.....)
Alors oui, les touristes sont souvent déçus de Madagascar. Réceptif laissant à désirer, mentalité de mendiant, etc...
Je suis marié avec une Malgache depuis 16 ans, et un jour je me suis mis en colère vis à vis de la tante de ma femme qui disait à sa petite fille : Regarde il y a un vahaza, demande lui de l'argent. Cette femme était quand même inspecteur d'académie et je lui ai demandé si elle n'avait pas d'autre valeur à donner à sa petite fille que le fait de faire la manche. C'est vraiment terrible de voir le manque d'amour propre et d'orgueil.
Mais c'est Madagascar alors .... personnellement je n'ai plus trop envie de vivre à Madagascar.

Moi aussi je m'oppose à cette mentalité de mendiants et j'ai aussi constaté que les enfants étaient encouragés à mendier par leurs parents. Ils n'ont pas honte. L'éducation est absente...Ils reproduisent ce qu'on leur a appris. Je suis d'accord, la mauvaise éducation et la malhonnêteté ne sont pas liées à la pauvreté. Si les adultes rigolent quand les enfants disent "argent vasaha, cadeau vasaha", ça ne changera pas. A la petite école La Ribambelle d'Ambolimailaka, les enfants apprennent à saluer poliment sans tendre la main.

en France aussi nous avons des enfants  mendiants .

??

moniarna a écrit:

en France aussi nous avons des enfants  mendiants .


Une petite précision, tout de même.

Ces enfants sont, majoritairement, ..... étrangers.

Suite au commentaire de Jcf20

Concernant les faits relatés, je confirme que c'est dans le nord-ouest du pays que j'ai eu les impressions les plus désagréables : à Nosy Komba, avec mon épouse pourtant malgache, les tarifs annoncés nous semblaient corrects,
mais une fois l'addition présentée, ils étaient en Ar, soit quasiment l'équivalent d'un restau français.
De plus, le bateau nous a déposé sur l'île, et a oublié de nous rechercher comme convenu pour nous ramener sur l'île-mère; on s'est bien sûr fait racketter par un autre transporteur, car comme expliqué en amont, le tarif dépend en grande partie du degré de difficulté dans lequel on se trouve.
C'est chez les Sakalavas que la mentalité est la pire; à l'opposé, c'est dans le massif de l'Andringitra que la mentalité est la plus clean ( comme souvent dans les pays de montagne : Népal, Berbères de l'Atlas, Indiens de la Cordillère ... )
Je pense que le problème de Tigresse, outre sa tendance féminine à la compassion et l'empathie, c'est qu'elle réside à demeure dans son village ( que je connais bien du reste ) : or, les problème surgissent surtout quand on se déplace, d'où la différence de ressenti.

goufy54 a écrit:

Suite au commentaire de Jcf20

Concernant les faits relatés, je confirme que c'est dans le nord-ouest du pays que j'ai eu les impressions les plus désagréables : à Nosy Komba, avec mon épouse pourtant malgache, les tarifs annoncés nous semblaient corrects,
mais une fois l'addition présentée, ils étaient en Ar, soit quasiment l'équivalent d'un restau français.
De plus, le bateau nous a déposé sur l'île, et a oublié de nous rechercher comme convenu pour nous ramener sur l'île-mère; on s'est bien sûr fait racketter par un autre transporteur, car comme expliqué en amont, le tarif dépend en grande partie du degré de difficulté dans lequel on se trouve.
C'est chez les Sakalavas que la mentalité est la pire; à l'opposé, c'est dans le massif de l'Andringitra que la mentalité est la plus clean ( comme souvent dans les pays de montagne : Népal, Berbères de l'Atlas, Indiens de la Cordillère ... )
Je pense que le problème de Tigresse, outre sa tendance féminine à la compassion et l'empathie, c'est qu'elle réside à demeure dans son village ( que je connais bien du reste ) : or, les problème surgissent surtout quand on se déplace, d'où la différence de ressenti.


En l'occurrence, les villages voisins - IFATY, MANGILY - de celui où réside "tigresse", sont parmi ceux qui ont la plus "sinistre réputation" en matière de promiscuité, de mœurs et de délinquance.

La pauvreté entraine la pauvreté d esprit qui est porte ouverte à toutes les extrêmes. Qui ne s est jamais arnaquer par l'un ou l'autre, ca va du poids du kilos de tomates qui est creusé à intérieur aux stations services adultèrants leurs hydrocarbures quand pas le compteur de la pompe, c est une philosophie générale trop encrée et transmise aux générations, qui s'installe sur l'île doit le savoir. A l époque comme touriste j ai souvenir d avoir changé de l'argent et un ou deux billets étaient pliés sur eux même dans les liasses. Bref mise à part un tourisme haut de gamme contrôlé de A à Z, le touriste vazaha SAD ainsi que résidents y passeront tous, suffit de s y faire :-)

à l'attention de jacques VB

Oui, mais vous confondez les causes et les conséquences : la pauvreté est la conséquence d'une certaine mentalité et non sa cause !! Je vous ai pris l'exemple du Népal, à bon escient : la pauvreté ne débouche pas sur le vol, racket, arnaque comme ici, alors que le PIB est le même.
A Mada, le travail n'est pas une valeur culturelle ( c'est un pays africain ) : par contre, l'absence de culture juridique, la propension au vol et à la mendicité débouchent sur un très grand niveau de pauvreté.
Les Malgaches ne sont pas voleurs parce qu'ils sont pauvres, mais pauvres parce qu'ils sont voleurs !! La phrase est réversible, elle est juste dans l'autre sens !!!

Moi aussi je me suis fait avoir dans un bureau de change à l'aéroport avec des liasses de billets soit disant incomplètes ...Personne n'aime se faire avoir !! je supporte mal la malhonnêteté d'où qu'elle vienne.
Votre petite phrase me concernant est fort aimable Goufy, merci ! :-) mais en fait je bouge beaucoup dans l'ile et en 2 ans, je suis allée 2 fois à Majunga, Nosy Be, Diego, Andasibe, Tamatave et Foulpointe, une fois à Ste Marie et l'Ile aux Nattes, 2 fois à Fort Dauphin et x fois à Ambalavao, Fianarantsoa, Ambositra, et Antsirabe :-))

mdr le contexte est different en Europe il y a un minimum vital en france le rsa a Madagascar aucune aide donc la vie devient très difficile nous reprèsentons la richesse malgrès des inégalités aussi en Europe nous pouvons pas les arrêter  de nous arnaquer il s imagine que nous avons millards car la télè  leurs donnes des infos erronnèe château 4x4 etc ...ils pensent que nous avons plus quoi en faire pourtant il y a des  inegalitès  aussi 1 dollars par jour pour un malgache quand il regarde tout les jours en capital des 4x4 et Q7 a 100000 euro faut pas s etonner qui pète les plombs avec les vaza

Les 4X4 de luxe (BMW, Audi, Porshe etc..), ce ne sont pas des Vazahas qui les roulent, mais bel et bien des Gasy

à l'attention de maquis qui n'a rien compris

Comme expliqué ci-dessus, ce n'est pas la pauvreté qui engendre le vol, mais le vol qui engendre la pauvreté.
Une mentalité tournée vers la mendicité, le vol, l'assistanat engendre forcément une société pauvre, là ou le travail, l'épargne, l'investissement, l'éthique débouchent une sur une société prospère.

Si je n'ai pas levé vos doutes, ou si je ne me suis pas fait comprendre, allez faire un tour à l'île Maurice : même latitude, même climat, mais composition ethnique différente, autre attitude culturelle face au travail etc... soit à la sortie un niveau de vie 10 fois plus élevé ( un Malgache a du reste fait un livre sur le sujet ).

Si vous êtes en Europe, allez faire un tour en Suède ou au Danemark, puis rendez-vous ensuite à Naples ou à Palerme : même différence qu'entre Mada et Maurice, les mêmes causes entraînent les mêmes résultats.

Je trouve indécent Goufy de stigmatiser une population par rapport à une autre, un pays par rapport à un autre : les courageux, les paresseux comme on peut dire en France, les gens du Nord et les gens du Sud (de façon réductrice et enfantine). C'est pas seulement stupide et choquant, c'est inefficace, vous ne résolvez rien et d'ailleurs on ne vous demande pas de résoudre les problèmes de Madagascar mais de respecter vos semblables. Chacun est comme il est, nous sommes des humains destinés à vivre en société et les gens ont leur complémentarité. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais des hommes comme vous peuvent engendrer des garçons qui n'aiment pas l'école et des filles studieuses, des voyous et des sérieux, des rapides et des lents ....

à l'attention de Tigresse,

Comme je vous ai déjà expliqué précédemment, l'empathie et la compassion sont le plus mauvais service qu'on puisse rendre, surtout quand elles se substituent à la critique ( qui est constructive, alors que l'empathie ne l'est pas ) : je ne vois pas ou est l'indécence à comparer Mada et Maurice, surtout qu'un Malgache vient d'écrire un livre sur le sujet.

Votre attitude est malheureusement représentative d'une mentalité de plus en plus répandue  chez les Occidentaux, et qui avait été prophétisée par quelques grands esprits des siècles passés ( Nietzche, Orwell entre autres ) : quand l'Histoire sera terminée ( et nous vivons dans une société post-historique ) l'esprit critique aura disparu. Orwell ( "1984" ) avait ajouté qu'il disparaîtra parce qu'auront disparus les mots pour l'exprimer ( la "novlangue" prophétisée, qui apparaît actuellement au galop, les Tziganes deviennent des gens du voyage, les Noirs des gens de couleur, les éboueurs des "ambassadeurs du tri", les balayeurs des "techniciens de surface" etc., je n'invente rien, c'est ce que Ph. Murray appelle la "purification éthique" ) .

Au fur et à mesure que la dialectique disparaît, elle est remplacée par la bien-pensance, le consensus mou, les formules convenues.

"Le consensus est la censure des contraires" ( Ph. Murray )

Ne vous déplaise, en tant qu'ancienne universitaire, j'ai cultivé l'esprit critique et je suis réaliste mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de détester certains de nos semblables pour aller mieux. Mépriser les autres est une bouée quand on n'a pas confiance en soi.
Si un jour il vous arrive malheur (je ne vous le souhaite pas ), vous apprécierez la compassion de vos semblables.
Je ne suis pas "ventre mou", je suis plutôt stricte, décidée, directive et entreprenante.
Comme vous, je n'apprécie pas ces langages "atténués" comme non voyants au lieu d'aveugle, etc ...Je n'ai jamais pleuré avec les gens en difficulté (quand je m'occupais de chômeurs) mais les ai conduits à "se secouer les puces", à être actifs pour être efficaces. C'est indispensable de se prendre en charge dans nos sociétés occidentales. Cependant, je considère qu'on doit se respecter les uns les autres, ne pas montrer du doigt ceux qui réussissent moins bien et être donneur de leçons.
Un livre d'un malgache qui dénonce ses frères malgaches n'est pas un bon exemple.
Maurice a "réussi" au sens capitaliste, est-ce que les gens y sont plus heureux avec leur collection d'hôtels de luxe et leurs touristes fortunés ? Pas sûr ...

J'ai du mal à croire que vous êtes une ancienne universitaire, vous pratiquez à la fois la censure ( puisque vous trouvez ma comparaison "indécente" ce qui est un jugement et non un raisonnement ) et la pensée unique, puisque vous portez un jugement ( négatif ) sur un livre que vous  n'avez pas lu : on est plus près de la Roumanie de Ceaucescu que du siècle des Lumières.
Je confirme que vous avez une approche féminine, non constructive de la réalité : la complaisance remplace la critique, l'empathie tient lieu de statistique. Ce que je me tue à vous démontrer, et que vous ne voulez pas admettre, c'est qu'il y a un lien entre l'état de délabrement du pays et la mentalité de ses habitants. Tous les économistes, sociologues, anthropologues, ethnologues et autres spécialistes iront dans mon sens, pas dans le vôtre.
Si la mentalité traditionnelle des Malgaches ( "weltanschauung" ) avait une cohérence dans les temps passés, elle n'est pas compatible avec l'économie de marché, ( que vous appelez "capitaliste" ce qui confirme par contre malheureusement que vous êtes une ancienne universitaire !! ) qui peut seule amener le développement , notamment à cause de la croissance démographique galopante ( ce qui était possible avec 3 millions d'habitants, n'est plus possible avec 25 millions d'habitants et encore moins avec 94 millions comme c'est prévu pour l'an 2 100 ).
Je note d'ailleurs que mon approche, outre qu'elle est plus rationnelle que la vôtre, est beaucoup plus positive : en faisant porter l'explication de la pauvreté sur la mentalité des habitants et non sur le pays, je ne "désespère pas Billancourt" ( si le pays était réellement pauvre à l'instar des pays du Sahel, il y aurait lieu de désespérer ).

Il faut sortir du cliché véhiculé par presque tous les livres sur le pays, même les guides de voyage "Madagascar pays pauvre" : ce n'est ni le Burkina Faso, ni la Somalie, si vous avez des doutes, allez au marché d' Anstirabe le samedi matin , il est mieux achalandé que celui de Biarritz ou j'habite quand je suis en France ! C'est un pays riche dont les habitants ont une mentalité de pauvres ( le niveau de vie des minorités ethniques comme les Chinois ou Indiens vous confirmera par ailleurs que la pauvreté n'y est pas une fatalité ).

Le lien à faire entre le mauvais état du pays et la population c'est la corruption des dirigeants de tous niveaux et non pas la mentalité du malgache au sens large.
Vous dites que la mentalité des malgaches n'est pas compatible avec l'économie de marché mais qui vous dit qu'ils veulent de "votre économie de marché" ?
Les malgaches veulent être moins pauvres, développer leur pays mais c'est un pays souverain qui choisit sa politique et pour le moment en effet c'est un fiasco total. A eux de tirer les leçons de leur "laissez-faire" quand un dirigeant non élu pille le pays par exemple. Je suis également positive et optimiste et contrairement à vous du fait de la population qui veut s'en sortir. Je ne vous suis pas lorsque vous  mettez une note négative à l'accroissement de la démographie. La Chine, 1er pays mondial regrette sa politique de natalité et achète des femmes à l'extérieur.
Quand je dis "universitaire", je veux dire que j'ai effectué des années d'études supérieures :-)
Sans doute moins rationnelle que vous, je ne suis pas poète non plus (j'adore la poésie), j'ai été responsable d'équipes et de la gestion d'une activité avec des objectifs de croissance de chiffre d'affaires. Mais notre "modèle" n'a pas que du bon, il génère aussi de la pauvreté : 30 000 sans abri à Paris chaque jour sont hébergés par la ville, français et étrangers. De nombreux français n'ont plus les moyens de se soigner correctement.

goufy tu compares un pays comme la suede avec un PIB 58014 us dollars par personne et Madagascar avec un PIB de 1398 us dollars par personne C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches vive l'assistanat au moins on peut acheter leurs merde

A crusader..


Chez moi (a qques mn d Ivato) c est pas mal non plus!! A cause du 26 je ne peux plus circuler a Tana !!
Sinon habiter pres de l aeroport c'est le calme!

lord2laze a écrit:

Les 4X4 de luxe (BMW, Audi, Porshe etc..), ce ne sont pas des Vazahas qui les roulent, mais bel et bien des Gasy


oui avec des cartons dans le coffre!

goufy54 a écrit:

à l'attention de Tigresse,

Comme je vous ai déjà expliqué précédemment, l'empathie et la compassion sont le plus mauvais service qu'on puisse rendre, surtout quand elles se substituent à la critique ( qui est constructive, alors que l'empathie ne l'est pas ) : je ne vois pas ou est l'indécence à comparer Mada et Maurice, surtout qu'un Malgache vient d'écrire un livre sur le sujet.

Votre attitude est malheureusement représentative d'une mentalité de plus en plus répandue  chez les Occidentaux, et qui avait été prophétisée par quelques grands esprits des siècles passés ( Nietzche, Orwell entre autres ) : quand l'Histoire sera terminée ( et nous vivons dans une société post-historique ) l'esprit critique aura disparu. Orwell ( "1984" ) avait ajouté qu'il disparaîtra parce qu'auront disparus les mots pour l'exprimer ( la "novlangue" prophétisée, qui apparaît actuellement au galop, les Tziganes deviennent des gens du voyage, les Noirs des gens de couleur, les éboueurs des "ambassadeurs du tri", les balayeurs des "techniciens de surface" etc., je n'invente rien, c'est ce que Ph. Murray appelle la "purification éthique" ) .

Au fur et à mesure que la dialectique disparaît, elle est remplacée par la bien-pensance, le consensus mou, les formules convenues.

"Le consensus est la censure des contraires" ( Ph. Murray )


Avec 1984 et la novlangue il ne faut pas oublier Van  Voght et les "fabriquants d armes"  un bon moyen de regler les problemes insolubles dans la societe

je suis d accord avec Goufy  ....  54

Même si le constat de Goufy n'est pas glorieux, il a raison sur plusieurs points.

Quelque soit le niveau de vie des Malgaches ici, j'ai l'impression que la mendicité fait partie intégrante de la culture du pays.

combien de fois des Malgache qui avaient un liasse de billet de 10 000 dans la poche m'ont accoster directement en me demandant de leur payer un verre ? Combien de fois un haut fonctionnaire, après avoir son boulot, vous demande de lui donner "un cadeau" ?

Rien qu'à l'arrivée à Ivato (aéroport) la police des airs et des frontières, premier représentant du pays en uniforme, n'hésite pas, après avoir bien vérifier que tout était en règle au cas ou cela serait une occasion de vous racketté, n'hésite pas à tendre la main en vous demandant si vous n'auriez pas un cadeau ou un peu d'Euro à leur donner.....

Même le président va mendier à la CI...

Le positif, c'est qu'une fois sortis de ce carcan, les Malgaches peuvent alors montrer toutes ses capacités à travailler dur. Les Malgaches vivant en France sont bien loin d'être des fainéants. Donc ce n'est pas une fatalité..

Donc cette mentalité de mendiant peut changer, et pour cela, il faudrait déjà virer toutes ces ONG qui ne servent à rien d'autres que d'alimenter ce système et engraisser quelques personnes, ainsi que les aides internationales.

La le pays se mettrait au boulot, parce qu'il n'aurait plus le choix. Et il en a les moyens.

Les Malgaches bossent dur l'estomac vide, mais oublient vite ce que c'est que d'avoir l'estomac vide une fois celui-remplit, et se relachent très vite.

Bien entendu, je arle de "l'ambiance générale", il y a bien surs des personnes qui sortent largement du lot dans le pays.

Je suis d'accord avec vous pour fustiger les associations et ONG qui font le travail à la place des malgaches : pourquoi se donner du mal s'ils font les choses à notre place ?
Je me souviens d'une élève en Côte d'Ivoire (j'étais prof coopérante) qui m'avait dit "pourquoi devenir enseignante puisque les blancs le font bien ?"

A l'attention de Tigresse

Non, Madame, vous vous trompez : ce n'est pas la "corruption des dirigeants" qui est responsable de l'état du pays ( on a les dirigeants qu'on mérite, et ce d'autant que les Malgaches font par leur passivité preuve d'une très grande complaisance à leur égard ) mais la mentalité de ses habitants ( il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ).

Quand à la démographie qui serait "positive" d'après vous, vous vous trompez également : je ne sais quelle est votre formation universitaire, mais apparemment pas l'économie. Il n'y a rien de positif à trouver à des familles de 6 ou 7 enfants ( quand familles il y a, car c'est le pays des filles-mères et des orphelinats ) dont la plupart ne vont pas à l'école, ou dans des classes de 80 élèves ou l'on enseigne l'ignorance. Je ne vois quel avenir positif on peut prophétiser à des futurs analphabètes : chômeurs, mendiants, délinquants... La démographie est "positive" quand un couple marié élève 2 enfants et les envoie à l'université.

La démographie galopante dans ce pays est un désastre ( une discussion avait été ouverte sur le sujet ailleurs sur  le forum ) : elle débouchera sur une catastrophe économique, car les problèmes économiques ne sont que la cristallisation de problèmes démographiques surgis en amont ( c'est pour ne pas l'avoir compris que Marx a échoué, plus personne ne le lit, alors que Malthus est toujours à la mode ) et sur un désastre écologique, en cours de réalisation ( disparition quasi-totale du couvert forestier sur les hautes terres, écobuage dénommé "tavy" sur des millions d'hectares, raréfaction du poisson, appauvrissement de la diversité botanique à cause du surpâturage des zébus en liberté etc...).

Au vu des nombreuses réactions de soutien à mes raisonnements ( car ce sont des raisonnements et non l'expression de sentiments compassionnels comme vous ) je crois qu'il est temps pour vous de faire un aggiornamento de votre vision du pays et du développement en général : le développement n'est pas une option comme vous le suggérez, ce n'est pas une questionnaire ou l'on peut répondre par "oui" ou par "non", c'est une contrainte. Je vous rappelle les prospectives démographiques récemment parues dans la presse pour le pays : en 2 100, 94 millions d'habitants ( c. à d. sûrement 15 millions pour Tana !!! ).

Vous croyez qu'on va pouvoir les nourrir avec des parcelles de rizières de 400 m2, sans mécanisation, 15 millions de zébus faméliques, et des poissons pêchés à l'état d'alevins ? ( vous pouvez vérifier dans votre village d' Ambolmailaka, ce ne sont pas des sardines, mais des alevins qui sont actuellement pêchés, c'est comme si on mangeait les poulets sous forme de poussins ).

Quels jugements à l'emporte-pièce, c'est vous qui êtes politiquement correct. La famille idéale, 2 enfants :-) Que faites-vous de la liberté ? Vous souhaitez des catastrophes pour Madagascar, je croyais que vous étiez positif ... je ne sais pas ce qu'en pense votre épouse malgache ...Quant à vos perspectives pour 2100, ni vous ni moi ne serons là pour en juger :-) Vous raisonnez, c'est bien, mais vous refusez les sentiments et ce sont les sentiments qui rendent heureux.

je vais clore ce débat car vous n'avez pas les moyens intellectuels de vos ambitions.

Je n'ai plus d'ambition à mon âge :-) Je suis une retraitée heureuse, mes 3 enfants ont fait des études supérieures, ont un boulot et une famille et je vis au calme à Madagascar :-) Je suis optimiste et en effet vous ne me convaincrez pas d'être alarmiste et négative pour Madagascar, j'aime ce pays. Si, si j'ai fait de l'Economie à Sc Po Paris après ma Maîtrise de Lettres.

Je trouve cette discussion très intéressante... permettez que j'y apporte ma vision d'ethno-anthropologue... qui est ma formation de base.

La différence entre les côtiers et peuples des hauts plateaux m'interpelle tout particulièrement.
Cette différence fondamentale ne dépend pas d'une mentalité particulière, d'une perte de valeurs quelconque... elle est je dirais... civilisationnelle... ancrée très profondément dans leur "génétique sociale"...

Nous avons effectivement d'un coté les côtiers qui relèvent d'un "état" de chasseur-pêcheur-cueilleur"...
De l'autre coté, les hauts plateaux qui sont agriculteurs.
Cette différence extrême est par exemple très significative ailleurs, en Afrique Australe où se côtoient les bochimans et les bantous.
Les premiers sont des "chasseurs-cueilleurs"... ce sont des "prédateurs" de leur environnement... ils se déplacent constamment dans le désert du kalahari où on les a confinés depuis quelques décennies car ils prélèvent leur nourriture là où ils se trouvent... ils n'épuisent jamais leur milieu car ils sont extrêmement peu (et d'ailleurs en voie de disparition) et très mobiles.
Ils se frottent régulièrement aux tribus bantous qui sont éleveurs. Les rencontres sont extrêmement explosives, car en bons chasseurs, les bochimans, s'ils croisent un troupeau, vont immanquablement prélever un animal... cela fait des siècles que ces deux peuples vivent côte à côte... cela fait des siècles que les bochimans chassent les chèvres et les moutons des bantous (ils ne tuent en général pas plus gros)... et que les bantous tuent sans vergogne les bochimans pour protéger leurs troupeaux.... qu'ils considèrent comme des "voleurs"...
Comme cela fait des siècles, vous me direz qu'il est incompréhensibles que les bochimans n'aient pas encore compris que les animaux d'élevage ne sont pas des proies, qu'ils exagèrent (tout de même)... mais c'est un fait... ils ne comprennent pas.. c'est en dehors de leur volonté, de leur mode de pensée, de leurs capacités...
S'ils "évoluent"... ils perdent leur identité totale... et ne sont plus des bochimans... Comme ils ne peuvent plus prélever ce dont ils ont besoin, soit ils meurent... soient ils volent... incapables qu'ils sont de faire des plans sur l'avenir ou même sur demain...
Ainsi le "vol" qualifié dont on accuse les bochimans, est une vision "d'éleveurs-agriculteurs"... ce vol n'est pas une déviance morale... ce sont des "prélèvements" de chasseurs-cueilleurs" tout à fait normaux, mais incompréhensibles pour les autres qui capitalisent, doivent prévoir et les récoltes et les pénuries...

A une moindre mesure, je dirai que c'est la différence que l'on peut constater à Madagascar entre les "côtiers" et les "hauts plateaux"... même si quelques siècles de vies côte à côte ou mélangée, le colonialisme, la civilisation à portée qui "unifie" tout sous prétexte de "civiliser"... le fondamental perdure encore...

Les côtiers donc... "prédateurs" de leur environnement... ou plutôt "préleveurs"... cela est flagrant à beaucoup de niveau....
Les zébus par exemple... ce ne sont pas des animaux d'élevage mais de prestige... d'ailleurs ils s'en occupent peu... donc les zébus "prédatent" comme leur maître... sauf qu'avant il y en avait 2 ou 3 par famille... et que là ce sont des centaines (à Babaomby par exemple) et que le milieu ne peut pas supporter cette manne toujours grandissante....
La saison sèche et le renouveau à la saison des pluies font des coupes franches dans le cheptel... c'est heureux...
Toujours à Babaomby, un village de 30 familles a perdu il y a 2 ans pas moins de 200 zébus adultes à cause de la sécheresse... et la question de développement qui se pose est la suivante... on fait des puits, ok... mais pour qui en priorité... pour les habitants ou pour leur zébus ?
Quand vous échangez avec les habitants, ils ne voient pas où est le soucis de ce débordement de zébus qui saccage tout et ruine leur environnement de vie (les maisons et les petites parcelles cultivées sont carrément encagées)... ils vous répondent qu'ils ont toujours eu des zébus.... que leurs ancêtres en avaient et que c'est comme çà... oui, c'est comme çà... même si le nombre de zébus a explosé... c'est comme çà !

Vous parlez de la pêche... c'est exactement le même problème... Avant il y avait beaucoup de poissons... il n'y en a quasiment plus... donc ils raccourcissent la taille des filets et mangent et les alevins et leur avenir... mais disent clairement que comme il y a toujours eu du poisson pour leurs ancêtres il y en aura toujours...

Itou pour le bois... il y en a toujours eu... on prélève... et d'ailleurs comment peuvent ils faire autrement, les autres sources de "cuisson" étant inaccessibles à leurs moyens...
Ils prélèvent... ils ne replantent pas... Ils brûlent les jeunes arbres et donc tout espoir d'un renouvellement naturel... mais pas de soucis... même s'ils voient bien qu'il n'y a plus d'arbres...

Itou pour le vol... en fait initialement le prélèvement... on a pas... on prend à l'autre... les religions, la société dit que c'est mal... mais ce n'est pas si grave... Le prédateur prédate là où il y a... sans épuiser à l'origine... et je ne m'étonne guère de la comptine qui tend à dire que si on vole un vahaza ce n'est pas grave car il lui en reste toujours... mieux, il rachète derrière...

A l'inverse, les gens des hauts plateaux sont des agriculteurs d'essence... et par essence, ils ne prédatent pas leur milieu, ils le transforment, l'entretiennent, souvent le valorise...
Les populations sont plus nombreuses et le climat avec des saisons plus marquées force à la prévoyance, à l'organisation... à la gestion de l'avenir et des pénuries..
Le vol n'est pas un "prélèvement" mais un acte posé... le vol chez les agriculteurs-éleveurs est généralement gravement puni car il met un groupe en danger... et a plus un but d'enrichissement au dépend des autres que de survie (sauf catastrophes naturelles)...

Les européens se trouvent plus proches des gens des hauts plateaux car nous sommes aussi par essence des agriculteurs-éleveurs même si nous sommes loin de la terre nourricière... et que l'industrialisation est passée par là... nous en terrain plus connus... nous partageons déjà la notion d'avenir... plus ou moins...

Vous me direz qu'à présent, on ne voit plus trop la différence entre côtiers et gens des hauts plateaux... le vol, que ce soit un vol direct ou par la corruption par exemple sont institués et institutionnalisés... la pauvreté oui... la surpopulation des villes... une agriculture survivante et peu adaptée aux besoins... qui a du mal à évoluer (les ancêtres toujours)... la nécessité d'avoir de l'argent pour vivre... les besoins explosifs d'une natalité galopante...

Je n'ai pas l'intention de faire une thèse sur le sujet... Je ne justifie pas le vol...  Je ne fustige ni les côtiers, ni les hauts plateaux... J'ai juste voulu aborder le sujet de mon point de vue, sachant que j'ai fait beaucoup de raccourcis...
Mon propos c'est surtout de dire qu'il faudra du temps pour que les choses évoluent de notre point de vue d'européens et que ce n'est pas facile (impossible ?) car il s'agit d'éléments civilisationnels qui ne se modifient qu'après des dizaines de générations (ou pas... comme pour les bochimans par exemple qui s'éteignent dans l'indifférence générale mais à la grande joie de leurs voisins éleveurs)...

Allez, vous pouvez à présent me tomber dessus à bras raccourcis... ;)