Champignons

Bonjour,
J'adore faire la cueuillette de champignons depuis fort longtemps et les déguster bien sûr . En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet à Madagascar . Quelques renseignements seraient bienvenue Merci

Bonjour,

On trouve essentiellement des girolles et des cèpes.

Maintenant, je ne suis pas sûr que l'on puisse se balader librement en forêt à Madagascar pour en ramasser...

A voir...

Merci, reste à savoir où ? Si c'est comme en France ont ne dévoile pas facilement ses coins .
Ce qui m'interesse dans un premier temps c'est l'association des arbres et des champignons , l'altitude aussi .

Cher Luc, si vous me provoquez sur ce sujet, je vous préviens gentiment vous allez vous lasser avant moi.
Mais si vous y tenez, on va donc commencer par le début: à savoir éliminer le risque de s'empoisonner.
Et justement hier j'ai trouvé des tas de champignons mortels dont le quart d'un chapeau pourrait nous envoyer en enfer.
C'est une variante de l'Amanite phalloïde et plus précisément sa forme blanche que j'ai pris en photo. Elle est très commune autant sous anacardier, eucalyptus ou acacia entre autres. La nature du sol ne semble pas être un obstacle pour sa poussée car on la trouve sur beaucoup de substrats différents.
Pour la reconnaitre facilement, elle possède un anneau retombant en haut du pied et un bulbe un peu comme un oignon dans le sac en bas du pied qu'on appelle la volve (ce mot vient effectivement de vulve ).
Oui je sais c'est barbant d'apprendre à connaitre les espèces sans intérêt culinaire mais si on veut sérieusement s'intéresser aux champignons il est plus prudent de commencer par là d'autant que je vais essayer de rendre cette discussion un peu plus intéressante en y incluant un domaine de prédilection de quelques forumeurs à savoir un sujet tabou: le sexe dans toute sa splendeur. Pardon pour les âmes sensibles qui s'abstiendront s'ils voient que le sujet des champignons est au menu.
:lol:
https://i.ibb.co/p1VCDCN/Amanite-phallo-de-blanche.jpg

En réponse à votre question, les champignons n'ayant pas vraiment le vertige on peut les trouver autant en bord de mer que sur les hauteurs de Mandraka à un peu plus d'une soixantaine de km de la capitale.
Mais sachant que la plupart des champignons comestibles poussent en symbiose avec les arbres, inutile d'en chercher en terrain découvert.
Si vous habitez la capitale, vous pouvez vous rendre une fois par semaine au marché des plantes sauvages que les habitants de la brousse vont chercher dans la nature et sont autorisés à vendre (je ne me rappelle plus quel jour). Cela se trouve près du marché au fleurs non loin de L'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona sur la RN1 et là vous pouvez demander aux marchands de plantes sauvages qu'ils vous guident dans les coins de la brousse où ils ont certainement vu des champignons lors de leurs pérégrinations dans les forêts.
En fait j'ai trouvé jadis des Russules comestibles sur le marché des pavillons. En ce qui concerne les giroles vendues dans les rues de la ville haute, je ne leur trouve pas un excellent goût comme celles de France. (Mais naturellement entre nous soit dit, quand on a le choix on commence à avoir un esprit critique).
Pour reconnaitre facilement les Russules, il suffit de casser le pied qui ressemble à de la craie ou du polystyrène car contrairement à d'autres champignons qui ont plutôt une structure de la chair fibreuse, les lactaires et les Russules ont une consistance granuleuse. Il n'y a pas de champignons vraiment toxiques dans ces deux famille. il y a ceux qui sont indigestes ou amers et ceux qui sont comestibles donc pas de grand risque à part pour la russule émétique qui est indigeste mais je ne sais pas si elle supporterait le climat de Madagascar.
En réalité si on veut vraiment trouver des champignons à Madagascar il faut sortir par un temps pluvieux qui dure plusieurs jours car s'il pleut à verse pendant un jour et que le lendemain le soleil brille il ne mettra pas longtemps à réduire à néant l'humidité du sol et tout est à refaire.
Pour ma part, voici les espèces que j'ai trouvé autour de chez moi:
Les Lycoperdon ou vesses de Loup... (oui ceux qui font de la "fumée" quand on marche dessus et qui sont comestibles quand ils sont encore blanc à l'intérieur).
Puis j'ai trouvé des Agarics dans les près près de chez moi ils sont de la famille des rosés des prés sauf que la couleur du chapeau est plutôt de couleur vineuse (excellent comestible). Puis naturellement sur les poteaux, les planches etc on trouve par temps humide des oreilles de judas ou champignons noirs chinois que l'on peut faire sécher et les conserver et qui sont délicieux dans un plat de riz cantonnais mais également dans les soupes dans les sauces, les pâtés truffés avec ce champignon etc.
J'ai même trouvé des Marasmes des oréades sur un terrain de foot pas loin de chez moi. Il est facilement reconnaissable car son pied très fibreux peut supporter qu'on le torsades plusieurs fois sans qu'il se casse. Il fait souvent la réputation de plats régionaux dans certains restaurants en France.
Bien entendu à Madagascar il y a des tas de champignons qui diffèrent de ceux qu'on trouve en Europe et avec l'endémisme cela n'arrange pas toujours la détermination car d'éminents mycologues sont passés à Madagascar mais rares sont les ouvrages de référence.
J'ai bien connu le mycologue qui travaillait au Centre National de la Recherche et de l'Environnement à Tzimbazaza mais il ne pouvait plus sortir sur le terrain car il avait la goutte (non pas au nez) et n'avait que trois ans d'expérience en bibliographie...
Bon si vous avez d'autres questions... il n'y a pas de problèmes sans solution concernant la mycologie.
Voici une espèce pour les esprits salaces. Je ne l'ai pas encore trouvé à Madagascar mais il est comestible tant qu'il se trouve dans un œuf... j'ai déjà gouté cru et cela a un vague goût de radis mais une fois sorti de son œuf le champignon à une odeur pestilentielle qui attire les mouches qui se régalent de la glèbe du chapeau.
https://i.pinimg.com/736x/3c/f7/9c/3cf79cd78bb2e87538b793245f88c6ba.jpg
https://i.ibb.co/ZKP4Drm/Sans-titre-1.jpg

Effectivement vous avez l'air de connaître votre affaire . Pour ma part je m'en tenais  à une quinzaine d'espèces (‘ sud est ) girolles, chanterelles, lactaires sanguin, cèpes tête de nègre ( désolé c'est le nom dans ma région ) associé aux chênes liège principalement , différents bolets, vesse-de-loup, morilles, etc  et le top du top l'oronge ou amanite des Césars . Je n'ai jamais acheté de champignons car le plaisir est double , petite sortie en forêt , marche et découverte , un bonheur .
Je suis sur Majunga , peut être quand cherchant bien .....

Effectivement, je connaissait le contenu de plusieurs livres de champignons sur le bout des doigts quand j'ai passé mon brevet de mycologie à la Société Lorraine de Mycologie qui avait organisé cet examen à la Faculté de Pharmacie de Nancy en Lorraine en 1996. J'étais d'ailleurs le seul a avoir obtenu l'examen cette année là car même les doctorants de la Fac avaient tous loupé.
L'examen consistait à inscrire sur une feuille le binôme latin des 60 champignons présentés sur des assiettes et comportant simplement un numéro. Il fallait reconnaître au moins 40 champignons et ne pas se tromper sur une espèce toxique. Pour ma part j'en avait 57 sur 60 car j'ai traduit du français la Lépiote élevée par Macrolepiota elata au lieu de Macrolepiota  procera. Puis je me suis trompé également en confondant le bolet pulvérulent avec le bolet beurre qui sont identique mais l'un bleuit intensément. Puis la troisième espèce que je n'ai pas reconnu car elle avait perdu son odeur d'iris très caractéristique quand elle est fraîche ainsi que sa couleur qui avait pâlit car elle avait été récoltée deux jours avant.
En ce qui concerne les champignons en Lorraine, les cèpes sont très nombreux et souvent on rencontre également le cèpe bronzé qui a changé de nom pour ne pas faire de peine aux personnes possédant une proportion de mélanine très importante sous la peau.
Pour ma part si on me nommait tête de lavabo cela me ferait plutôt sourire.

https://www.youtube.com/watch?v=UBdGIb8zoZk&t=20s


https://i.ytimg.com/vi/UBdGIb8zoZk/hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEYCMQBEG5IVfKriqkDCwgBFQAAiEIYAXAB&rs=AOn4CLBOYLUtMjJQE18vJm8arsfrKK31nA

Pour en revenir aux vrais champignons, je sais qu'au Canada on peut trouver un lactaire de la famille des sanguins qui a la particularité d'avoir du sang bleu et qui est un bon comestible. Je n'ai jusqu'à ce jour pas encore trouvé un seul lactaire à Madagascar... aurai-je mal cherché?:
https://www.mycoquebec.org/bas.php?trie … ;gro=%2034

https://dailygeekshow.com/champignon-candida-auris/ 

Ouf ! Pour une fois Madagascar est épargné... par contre ici on rencontre parfois le cousin appelé Candida albicans qui est beaucoup moins dangereux.
Une petite leçon de vie s'impose donc:
Il existe trois grandes famille de champignons: ceux qui aident et nourrissent parfois certaines plantes comme par exemple les graines d'orchidées qui sont tellement fines que s'il n'y avait pas un champignon dans la terre ces graines ne pourraient pas survivre car ce champignon alimente ces graines incapables de se nourrir par elles-même. Ou même des arbres qui ne deviendrait pas aussi fort qu'un chêne s'il n'y avait pas cette famille de champignons qu'on classe dans les champignons symbiotiques qui absorbent les minéraux qui se trouvent dans le sol et le transmettent aux arbres ou autres plantes, ce qu'on appelle une mycorhize.

La seconde famille de champignons auxquels appartient ce Candida auris c'est celui des parasites qui aident à éliminer les éléments faibles qui se trouvent dans la nature que ce soient des organismes vivants comme les plantes ou même les hommes pour éviter que les organismes vivants ne se dégénèrent pas mais s'améliorent en aidant à supprimer les élément faibles.

Et la troisième grande famille de champignons sont les saprophytes qui débarrassent la nature des déchets organiques morts comme les cadavres d'arbres composés de lignite ou simplement des corps humains entre autres.
Eh oui la nature est bien faite malgré ce que croit l'homme qui pense toujours être le nombril du monde et qu'il peut jouer indéfiniment à l'apprenti sorcier.
Si je me suis expatrié définitivement c'est parce que j'avais bien vu depuis fort longtemps que les pays civilisé allaient se jeter la tête la première dans un mur virtuel en essayant de dominer la nature alors que nous ne sommes que de vulgaires protéines issus d'acides aminées qui ont été apportés sur terre par les comètes en même temps que l'eau et beaucoup d'autres éléments qui dans une  "soupe primitive" a donné naissance à une forme de vie qui par sélection naturelle s'est développée.
Mais n'étant pas la lumière du monde comme le prétendait être un certain "Jean Claude", je n'oblige personne à me suivre dans mon raisonnement.
https://images.ecosia.org/O_SENDeXKPFnyTW29mYIsGwQ_Fk=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fwww.apic.org%2FResource_%2FTinyMceFileManager%2Ffor_consumers%2FCandida_auris.png

@madagaston

Bonjour Gaston (je suppose)

je suis à Nosy Be depuis 5 mois et j'entends bien y rester encore longtemps.

Votre érudition impressionne, c'est un plaisir de vous lire.

Bref venons en au fait: les champignons à Nosy Be.

Est ce qu'il se trouve quelques champignons sur la Grande île ou ce serait peine perdue?

Pour le moment j'ai surtout visité la plage magnifique en l'occurrence et encore vivante (crustacés, petits crabes).

Bonjour leclaudefranc,


Bienvenue sur expat.com!


Malheureusement, madagaston ne s'est pas connecté sur le forum depuis un moment.


Toutefois, j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour et bienvenue leclaudefranc,


Un autre mycologue que notre cher Madagaston a découvert Madagascar et en est devenu amoureux (pas de Gaston, mais de Madagascar1f600.svg).

Enseignant de profession, il a créé un site pour étudiants à Mahambo à coté de sa propriété. Il a écrit un livre sur les champignons d'Andasibe avec son association malgache.


Voici le lien de son site (non commercial) où il raconte son parcours à Mada, avec de belles photos de la faune et de la flore : https://www.olatra.com/photos/


Veloma,

JP

Bonjour,
J'adore faire la cueuillette de champignons depuis fort longtemps et les déguster bien sûr . En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet à Madagascar . Quelques renseignements seraient bienvenue Merci
-@GuestPoster2655




Tout d'abord savoir reconnaître les champignons, primordial.


Si vous avez un peu de temps je vais vous raconter la malencontreuse histoire qu'est arrivé à ma grand-mère.


Ma grand mère était une très jolie dame aux grands cheveux blonds et bouclés, elle était simple et nature.

Elle n'avait pas 20 ans quand on la maria avec un riche propriétaire terrien du village.

Mais 5 ans plus tard on retrouva son mari mort , mort pour avoir manger des champignons toxiques.

On fit la constatation du décès, un rapport de gendarmerie et basta.

Du coup elle se retrouva riche, et comme elle était toujours aussi  belle, elle ne tarda pas a trouver un autre mari, le riche quincailler du village voisin.

Mais voilà, au bout de 3 ans on retrouve celui ci mort pour avoir manger des champignons toxiques, comme son premier mari.

Constatation décès, rapport gendarmerie, basta.

Encore plus riche, belle et rayonnante, elle trouva vite un troisième mari en la personne d'un riche maquignon du hameau voisin.

A peine un an et celui ci aussi est retrouvé mort pour avoir manger des champignons toxiques.

Constat du décès, mais là, un fait troublant pousse l'adjudant de gendarmerie a poser une question à ma douce grand mère :

"Madame, nous avons constaté que vos deux premiers maris ont été retrouvés morts ici, dans la cuisine sur une chaise et affalés sur la table pour avoir mangé des champignons plus que vénéneux, le troisième aussi, mais lui, il avait de solides liens qui l'attachaient à la chaise, pourquoi ça ?"

Ma grand-mère avec sa toute simplicité et son naturel : " Lui ? Lui, il ne voulait pas manger les champignons"


Cette histoire à causé bien du soucis à ma pauvre grand-mère et même un long séjour en prison.


J'en déduit aussi qu'il faut savoir couper les liens.


Voilà j'espère que je vous ai pas trop embêté avec mes histoires de famille.

@filomene552 En vérité son dernier mari ne voulait pas manger de champignons alors comme elle avait déjà cuit les champignons avec la poële, elle a asséné un grand coup de poëlle sur la tete de son mari qui sucomba.

J'ai très bien connu cette grand-mère car elle voulait mon argent aussi mais comme je me suis méfié d'elle autant que je me méfie de certaines personnes toxiques, je suis toujours en vie et je me porte comme le charme qui abrite certaines espèces fongiques. D'autant que Madagascar est un pays privilégié en ce qiui concerne les espèces exotiques de champignons endémiques de surcroit.

@Marinoria

Je ne savais pas ça, vu que je n'ai pas eu accès aux rapports de gendarmerie et du médecin légiste, je ne contesterais pas cette version.

Vous avez donc connu ma grand mère, vous avez eu beaucoup de chance !