Menu
Expat.com

l'arrière pas de l'Algarve est il intéressant ?

Dernière activité 21 Avril 2017 par Alexis Herchuée

Nouvelle discussion

LAFONMICHEL

On dit que les touristes affluent sur la côte. Mais l'arrière pays n'offre-t-il pas des opportunités de détour et des centres d'intérêt, ne serait-ce que pour y vivre ?

Alexis Herchuée

L'arrière de l'Algarve comme le Sud de L'Alentejo offre le calme mais aussi la chaleur (plusieurs degrés de plus par rapport à la côte) en été. Si vous aimez la nautre c'est magnifique. Des barrages de retenue d'eau offre un plus au paysage des étendues de chênes-liège, d'eucalyptus et d'oliviers.

Guest8794

Celui qui n'a pas vécu ,d'une façon permanente,en bord de mer ne peut connaitre les inconvénients de ces endroits durant les saisons estivales,et ils sont nombreux.
Lorsque l'on souhaite un peu de calme et de tranquilité il vaut mieux prendre un peu de recul á l'intérieur des terres,tout en restant á proximité des plages,le climat y est meilleur,moins d'humidité,contact avec les Portugais plus facile et plus riche.
Enfin,je suis convaincu de ce que je vous déclare car je le vis depuis plusieurs années,ayant eu l'expérience des deux situations.Bonne continuation.
Cordialement.
Francis

Gerphin85

Nous résidons depuis 2 ans à Sao Bras à 15 km au Nord de Faro sans regret. Calme et tranquilité dans les collines, tout va bien pour nous, à découvrir... ;):cheers:

Alexis Herchuée

Petite question: cela vaut-il la peine de de visiter le musée de Sao Braz?

Gerphin85

C'est pas le Louvre... :dumbom: mais il est pas mal.

A noter le concert de jazz à 17h ce Dimanche 16/04 dans la cour. Voir :

http://www.amigos-museu-sbras.pt/fr/index.html:cheers:

LAFONMICHEL

merci beaucoup de votre réponse mais beaucoup plus au nord de l'Algarve à l'est du Portugal, proche de l'Espagne ?

Alexis Herchuée

Passé Alcoutim (Algarve), c'est MERTOLA, SERPA, Monsaraz....Le barrage d'Alqueva. C'est le Sud de l'Alentejo. C'est très jolis, très calme même en été => très peu de touristes et de très bons vins.

LAFONMICHEL

merci, que pensez vous d'Alcoutim ?

Alexis Herchuée

C'est sympa, et même en plein été, il n'y a pas trop de touristes. Il est possible de traverser le fleuve en bateau. Pour la voiture, c’est à Castro Marim ou alors beaucoup plus haut .On a visité en plein mois de juillet le château et le musée qui s'y trouvent  sans aucune autre personne. Si cela vous plait, il faudrait de toute façon y passer quelques semaines en été mais aussi en hiver avant de vous décider.

Pour les activités, c'est pas comme dans une grande ville ou le long de la côte.

Une chose importante, ne pas trop s'éloigner d'une grande ville pour les soins de santé. Cinquante kilomètres dans des petits chemins. Si c'est urgent, cela peut poser des problèmes.

Moetai

Faute d'activités rentables il y a peu de travail " loin " de la cote et des touristes .
Donc peu de regroupements urbanisés.
Donc peu de moyens culturels médicaux scolaires
C'est beau mais pas facile a vivre même a bon marché.
A dix minutes de la plage en voiture on sait que les touristes sont la a l'odeur d'ambre solaire par vent du sud .
Vu qu'on bosse pour notre retraite on n'a pas  trop le temps de visiter
Ça sera pour la retraite !

K102K6

Je suis ravi d'habiter l'arrière pays (Santa Catarina da Fonte do Bispo) dans l'Est de l'Algarve. Je confirme les différents témoignages qui vont dans le même sens. J'ajoute que la circulation est aisée, et que, dans notre cas, nous rejoignons rapidement deux ou trois villes de moyenne importance pour tout ce qui est courses et services. Nous avons même la possibilité de nous "passer" des villes de la côte au plus fort de l'été, quand, comme l'an passé, l'afflux touristique devient trop important.

LAFONMICHEL

N'y fait il pas trop froid l'hiver ? Des radiateurs électriques suffisent -ils ? j'aime pas en dessous de 23° à l'intérieur....

pacha08

LAFONMICHEL a écrit:

N'y fait il pas trop froid l'hiver ? Des radiateurs électriques suffisent -ils ? j'aime pas en dessous de 23° à l'intérieur....

.
Bonjour Michel

23° C  n'est-ce pas un peu trop ?  :whistle:
les radiateurs électriques sont la pire des solutions car cela chauffe mal et consomme énormément d'électricité. Deux simples radiateurs de 1500W vont vous consommez plus de 60 kW par jour soit environ 12 € par jour, à méditer ....
Globalement les maisons au Portugal sont mal isolées et très énergivores si vous voulez les chauffer à 23°.
Les solutions les plus économiques et les plus efficaces sont le chauffage au bois (foyer fermé) si mauvaise isolation, ou climatisation réversible si bonne isolation.

Cordialement
Pacha08

Alexis Herchuée

Il existe aussi des foyers à bois ou à pellets où l'on peut raccorder 2 ou 3 radiateurs. Peut-être une bonne solution pour une ancienne maison.

LAFONMICHEL

Merci de votre réponse.
Problème: le Portugal est il recommandé pour les bronchiteux ?

Alexis Herchuée

Sans être médecin, il est certain que le climat plus sec du Sud aide pour certaines maladies. Dans le Nord, c'est beaucoup plus humide. Pour les douleurs musculaires: c'est un peu comme le chat qui met son dos au sloeil....
J'ai un ami Français qui se sent beaucoup mieux lorsqu'il vient au Portugal.
Depuis toujours, les problèmes de peau de ma fille disparaissent avec le soleil, l'eau de mer et le climat plus sec. Maintenant, je vous conseille d'essayer avant de déménager;...une personne n'est pas l'autre :)

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve