5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Nouvelle Zélande

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Nouvelle Zélande est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Nouvelle Zélande ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Pas forcément 5 erreurs mais plutot une seule, mais qui est de taille: la NZ est un petit pays , et l'on a souvent la tentation de croire que tous les services (notamment publics) sont très développés et couvrent l'ensemble du territoire.
Or il y a en fait très peu de fonctionnaires ou d'agents publics, qui ont souvent des responsabilités mutiples, ou bien il n'existe qu'un seul agent en charge d'un dossier particulier, aussi le temps de réaction n'est pas toujours formidable, surtout en période de congés, Noel, Pâques etc..
Donc, n'attendez pas la rapidité de service d'un grand pays comme la France!
J'ai souvent au bout du fil des gens impatients d'obtenir leur numéro fiscal (IRD) pour pouvoir travailler qui ont fait leur demande 2-3 jours auparavant et qui ralent si IRD ne leur donne pas tout de suite...
Petit pays très bien organisé mais en flux tendus, surtout en période de vacances!

Je n'y suis restée que 6 mois mais je pense avoir une idée sur pas mal de choses.
1. Le pays peut vous sembler incroyable vu sur la toile, mais la réalité vous rattrapera. Je me suis fait tout un monde de la Nouvelle-Zélande, pensant que le pays serai génial, magnifique bref qu'il changerait ma vie... J'ai été très déçue à mon arrivée car mes attentes dépassaient la réalité.
Le pays est très beau, mais ne pas s'attendre à un pays de licornes et de bisounours non plus.
2. Oui il fait beau l'été mais en hiver c'est l'horreur. Je suis restée de Janvier à Juillet, de Juillet à Mars le temps était vraiment cool, il a fait très très chaud surtout en janvier. Arrivé l'automne et le début de l'hiver, tempêtes de vent, pluie tous les jours SANS EXCEPTION, temps morose...
3. Si vous êtes habitués à Paris, tirez un trait sur les transports en communs. Non sérieux, ils n'existent pas ici. Vous aurez un train à Auckland qui mettra 45 minutes pour faire 20km, donc soit vous avez de la patience (et des sous parce qu'il est cher) soit vous achetez une voiture.
4. Si vous aimez manger des fruits et légumes, préparez votre porte monnaie. La bouffe est très chère en Nouvelle-Zélande, surtout les produits frais. Vous pourrez trouver pas mal de trucs en solde à Pak n' Save ou Countdown mais vous n'allez vous nourrir uniquement de coca soldé... Perso j'ai pris 10 kilos en 6 mois car tout coûtait super cher et j'ai fini par manger de la merde tous les jours.
5. Penser que les maisons / apparts sont comme en France. On l'a souvent répété sur ce forum, les maisons ne sont pas isolées donc vous allez vous cailler les miches en hiver. Même si vous prenez des précautions contre les cafards, vous en trouverez quand même chez vous. C'est comme ça, mais ne vous inquiétez pas, on finit par s'habituer.

Si vous êtes prêt à passer au dessus de tout ça, je pense que vous aurez déjà fait un grand travail mental sur à quoi vous attendre en arrivant en Nouvelle-Zélande. Après tout dépends également si vous venez en PVT donc pour une durée limitée pour essentiellement visiter et ne jamais vous poser à un endroit pour une longue durée ou si justement vous venez vous installer peut-être définitivement. Les problèmes seront différents et le perçu du pays le sera également car les buts sont différents.