1 an en NZ avec enfants

Bonjour,
Nous souhaitons partir nous installer en NZ pour 1 an (voir plus) avec nos deux enfants, 4 et 6 ans. Mon mari est dans la construction, son métier est dans la liste skill level classification. Mais sur le site de l'immigration, il n'aurait que 110 points et c'est précisé que les EOI (expression of interest) ne sont prises en compte qu'à partir de 160 points  :unsure  ! Donc en gros il faut avoir un job pour demander le Work visa ...  Il a postulé à une offre d'emploi on lui a dit que sans work visa, ça ne servait à rien !
Du coup je pensais venir avec un visa tourist pour chercher un boulot. Mais les frais de scolarité pour nos enfants seraient énormes !
Le but de notre voyage serait de découvrir ce pays, ce qui implique d'y travailler et d'aller à l'école pour les petits. Je désespère, j'avoue avoir du mal à comprendre la démarche d'immigration.
Qui a été dans notre cas ? Avez vous réussi à partir tout de même ?
Merci  :)

Bonjour,

Concernant le resident visa, je vais vous faire mon retour d'expérience:

Mème si c'est votre mari qui fait la demande de visa de résident, vos points conteront aussi.
La procédure pour le skill migrant visa est longue: plus d'un an.
Vous pouvez vous faire aider par quelqu'un sur place, qui vous aidera a monter un dossier correct.
La majorité sont rémunérés que si le dossier est accepté.
Concernant l'école publique, vous n'y aurez accès gratuitement que si vous êtes résident.

Une autre approche est d'avoir un visa de touriste et de trouver un boulot sur place. Ca se fait, une ami l'as fait.
Mais vous êtes lié au travail, ce qui signifie que si votre mari perd sont travail, vous devez partir sous 15J. Et pas d'accès a l'école.

Bon courage

bonjour,


Quelques petites rectifications:
-un visa de travail pour les parents donne droit aux enfants d'avoir un visa etudiant et d'etre scolarisé sans frais (enfin y'a toujours des frais...)
- Sans visa, les enfants ne peuvent pas etre scolarisés plus de 3 mois, et en general les ecoles refusent car c'est plus compliqué a gerer.
-vous pouvez demander un visa d'etudiant internationaux pour vos enfants , mais dans ce cas la, les frais de scolarité seront tres elevés.
-le skilled migrant visa est un visa peu adapté aux personnes qui veulent passer 1 année en NZ: il est long a obtenir et cher

Concernant l'immigration, la Nouvelle Zelande a durci sa politique d'immigration. IL est aujourdhui plus compliqué d'obtenir un visa resident ou un work visa. Dans le cas de la construction, le mieux est d'envoyer beaucoup de candidature dans les regions ou la demande est forte (en gros, Christchurch), ca risque d'etre long, surtout que les recentes elections (dont on attend encore les resultats) pourraient encore changer la position de la NZ sur l'immigration.

Bon courage

Bonjour et merci pour vos réponses  :)
Ca a l'air vraiment galère d'aller en NZ, on aurait dû y aller plus jeunes ...
Si je comprends bien, même si nous parlons anglais et que nos métiers sont sur la liste "skill shortage", nous n'avons aucune chance d'obtenir un visa sans offre d'emploi. Mais je doute qu'un employeur nous embauche depuis la France, en sachant qu'il faut qu'on s'organise avec le déménagement/enfants etc
Une petite question: si nous y allons avec un visa touriste, et que l'un de nous trouve un emploi, pour demander un visa de travail, il faut qu'on retourne en France ? Est ce illégal de chercher un emploi en tant que touriste ?
Merci

Bonjour Lucie Louise ;)
Nous sommes exactement dans la même situation que vous : famille de 4 (2 filles de 3 et 7 ans) et souhait d'expatriation en janvier prochain. Nous sommes en train de vendre notre maison et préparons notre départ... Nous nous sommes heurtés aux mêmes dilemmes : comment faire pour le job ? Quel visa du coup... ? Nous avons appelé l'ambassade de France à Wellington, et ils refusent de nous conseiller sur le choix du visa, car ils ne peuvent nous influencer...
Donc, nous avons décidé de partir avec le visa touriste (valable 3 mois et possibilité d'extension jusqu'à 9 mois!), qui permet de CHERCHER du boulot, mais pas de travailler... Donc une fois sur place, après avoir profité un peu du pays en tant que vacanciers, nous tenterons de voir concrètement comment ça se passe sur le marché de l'emploi là bas quand on est immigrés. Difficile de savoir avant je pense...
Certes les démarches d'immigration semblent décourageantes, mais toute immigration dans tout pays exige des justificatifs et de bonnes raisons et motivations pour débarquer, c'est normal finalement...
Un truc à aller voir peut être prochainement, je ne sais pas si vous habitez à proximité (nous sommes de Lille), il y a un salon à Londres les 21/22 oct prochains, pour les futurs expatriés vers la NZ et l'Australie : exposants en organisation de démarches adminsitratives, logistiques, mais aussi professionnels de là-bas qui recrutent des étrangers... Je ne reviens pas sur le nom de l'évènement... c'est dans 15 jours !

Hello,

C'est long mais ce n'est pas si galère que ça: nous sommes a peut prêt dans ta situation, 2 adultes de presque 40 ans, 2 enfants en bas age et nous avons eu un skill migrant visa (a l'époque ou c'était encore 140 pts certes).
et nous partons dans quelques jours sans boulot qui nous attend...
C'est par contre long comme procédure oui.

Si pour toi c'est la rapidité qui est primordiale, comme je te le disais, tu peux avoir un visa de touriste et trouver un boulot la bas, les entreprises NZ sont familières avec ces procédures. Des amis ont fait ca: son mari est parti la bas, en 15J ils ont trouvé et ils y sont toujours, elle en l'ayant suivi, lui avec un work visa.

Si tu dois sortir du territoire (je ne sais pas si c'est le cas), à mon avis tu n'as pas besoin de revenir ici, l'important c'est le tampon initial à l'entrée du pays.

Courage

Et ben voilà un message positif ! :) Merci pour ces retours, moi je suis partante pour l'aventure, donc qui dit aventure, dit un peu d'incertitude.. non ?! :))

c'est toujours mieux de visiter le pays avant de faire un grand saut definitif, parce que meme si la Nouvelle Zelande est un super pays, c'est pas forcement un pays qui peut plaire a tout le monde:
-c'est tres tres loin de la france, du coup, rentrer meme pour des vacances, coute cher et prend beaucoup de temps. il est rare qu'on puisse rentrer chaque année.
-le climat: en fonction des endroits ou l'on s'installe, il peut pleuvoir beaucoup, faire froid, bref, ce n'est pas une ile paradisiaque :) les paysages y sont fabuleux, mais il faut investir dans des couvertures bien chaudes
-les maisons sont tres tres mal isolées et mal chauffées, c'est tres tres deconcertant quand on arrive ici.
-il y a nettement moins de choix dans les magasins, que ce soit dans l'alimentaire, dans les vetements, les meubles, etc etc ce qui est parfois tres frustrant.
-trouver du boulot etait facile il y a 4-5 ans, aujourdhui c'est un peu plus compliqué, il ne faut pas etre exigeant.

C'est une liste des points negatifs, mais la liste des positifs est tres longue aussi :)

Bonjour et merci pour ces retours encourageants  :)
Nous ne sommes pas pressés, j'envisage de partir à l'automne/hiver prochain.
@mat691: combien de temps avez vous mis pour obtenir le skill migrant visa ? Allez vous scolariser vos enfants ? En tous cas je vous souhaite bon courage pour votre installation !

@marion on habite dans le sud donc un peu loin de monter sur londres, dommage qu'il n'y ait pas de salon autour de lyon/marseille  ;)  Même question que pour mat, vous allez mettre votre ainée à l'école ? je sais que je pourrais faire l'ecole avec le CNED mais je trouverai ça tellement plus chouette que les enfants apprennent l'anglais et découvrent l'école en NZ, pour se faire des amis c'est quand même le top  :D  Nous allons également mettre la maison en vente d'ici Noël, le temps de finir 2-3 bricoles pour qu'elle fasse moins peur aux futurs acheteurs !

C'est sûr que si c'était moins loin, on irait 2 semaines pour visiter le pays, mais le prix des billets d'avion rend la chose impossible. Nous avons déjà habité 1 an en Irlande dans le cadre de nos études. Alors pour ce qui est de la pluie et des maisons mal isolées, on connaît  :lol:   
Nous penchions pour l'île du Sud (christchurch ou dunedin), il pleut tant que ça ??? C'est vrai que je n'ai aucune idée du climat en NZ, je pensais que c'était semblable à la France ...

Nous avons mis plus d'un an pour avoir le visa (début janvier 2016, visa en mars 2017), mais plusieurs choses sont venues impacter ce délai:
- nous n'avons pas passé nos IELTS en mème temps ce qui a ajouté 5 mois.
- j'ai quelques soucis médicaux qui ont nécessité des examens médicaux supplémentaires.

Avant de débuter la procédure, notre immigration adviser nous avait dit qu'au mieux le dossier pouvait être bouclé en 7 mois.

De notre coté, oui, nos enfants iront à l'école NZ car:
- le visa de résident le permet (sans coût additionnel).
- il n'y a pas d'écoles françaises la ou nous souhaitons nous installer (wellington), à ma connaissance la seule étant à Auckland
- Notre objectif est de nous intégrer et l'école peut être un bon point d'entrée.

Pour le climat, c'est grosso modo comme la Bretagne, les tremblements de terre en plus, et apparemment le vent en plus à Wellington :)https://www.newzealand.com/nouvelle-z%C … d-weather/http://www.metservice.com/national/home

pour les ecoles, il existe des ecoles primaires bilingues, mais pas d'ecole francaise membre de l'AEFE.
tout les renseignements sont la pour les ecoles http://www.en.frenzschool.org.nz/primaries.html et si j'ai bien compris, une ecole est en preparation a Wellington.

pour le climat: https://www.niwa.co.nz/education-and-tr … eanairtemp
on est clairement plus proche de l'irlande/bretagne que de la cote d'azur.

Concernant les maisons mal chauffées et mal isolées: en gros les maisons ont une source de chauffage (une heat pump ou un log burner) dans le salon, et si tout va bien, un petit chauffage d'appoint dans la salle de bain. Souvent c'est tout (surtout en location). Dans une maison pas tres bien isolée, ca veut dire que l'hiver, quand il fait entre 0 et 5 dehors, ben il fait entre 10 et 13 dans ta maison le matin. On s'habitue, mais le premier hiver, ca pique un peu :)

Recoucou des Lillois !
Et bien on va s'y retrouver en même temps je pense en NZ, faudra qu'on se rencontre ! On penche fortement pour Dunedin, car :
1/ ville qui a du charme et un peu d'histoire... elle est aussi "à taille humaine" (125000 hab), et qui bouge bien apparemment ! > université, tourisme...
2/ climat moins humide qu'au Nord, pas très chaud mais plus sec (leur été vaut notre automne, ici dans le Nord je précise ! :)
3/ Dunedin n'est pas situé sur la plaque qui bouge, pas de risque de tremblements... !! (confirmé par une nana de l'Ambassade de France à Wellington)
4/ Il y a une école internationale qui a l'air pas mal du tout : Wakari school (ça fait penser à notre petit dessin animé d'enfance :) On va mettre les filles à l'école, bcp + facile pour s'intégrer, et pour nous permettre de faire des connaissances aussi ! Le CNED a leur âge c'est pas forcément évident, car ils vont déjà devoir s'immerger dans l'anglais, donc ça fait beaucoup de choses si il y a le taf du CNED à faire en rentrant de l'école... C'est un conseil d'une institutrice de l'école actuelle de ma fille, elle est partie en famille durant une année sur voilier avec ses 3 enfants, et pour le plus jeune (en CE1 à l'époque) elle avait regretté de prendre le programme du CNED, trop lourd m'a-t-elle dit... et c'est un conseil d'institutrice ! Elle m'a dit de simplement demander à l'école un prêt de livre de français et de maths, à travailler de temps en temps pour ne pas être déconnecter...
Voilà, et bien jsp pouvoir aboutir à notre projet et je vous souhaite bien entendu la même chose ! On a reporté la livraison de notre maison pour l'été prochain, pour pouvoir partir en septembre 2018, au moment du printemps néozélandais... :)) C'est important de bien préparer cette aventure, et si l'envie est vraiment là je pense qu'on y parvient ! A bientôt, maybe... ! Marion M.

Bonjour Marion !
Juste une question,  l'école internationale c payant ?
Nous pensons partir aussi l'automne prochain :D
pour la maison, on se tâte à la vendre avant de partir ou si une agence s'en occupera après notre départ (= plus simple pour les enfants).
L'île du Sud nous attire plus, j'ai peur qu'à Auckland il y ait trop de français et d'étrangers et pas assez de boulot. On commencera à répondre à des offres d'emploi NZ l'an prochain, on ne sait jamais !

Bonjour,

Je me permets juste d'intervenir sur la partie vente de vos actifs ici.
Vente des biens: vous allez récupérer probablement de belles sommes que vous souhaiterez transférer la bas j'imagine. Prévoyez de faire ca sans prévenir votre banque.
- Ouvrez un compte bancaire en ligne en Nouvelle Zélande dès que vous avez votre visa ou votre date de départ, et faites transférer votre argent via ukforex qui ne joue que sur les taux de conversions EUR / NZD (contrairement aux banques qui jouent aussi sur ce taux, mais vous applique aussi des frais monstrueux sur des virements hors zone euro).
- Faites le tres régulièrement, vous récupérer votre argent la bas.

De mon coté, à partir du moment ou j'ai parlé de mon projet a ma banque actuelle ou je suis client pro et perso depuis 17 ans, ils m'ont baissé tous mes plafonds de virement en me demandant de justifier l'origine et la destination des fonds la bas. Je me retrouve bloqué pour transférer la vente de ma voiture :(

et pour la vente de votre bien, si elle s'effectue après votre arrivée en NZ: ouvrez un compte en EUR dans votre banque NZ, et demandez à votre notaire de faire le virement directement sur ce compte plutôt que de passer par votre banque française. Ca vous évitera ces tracasseries de montants de virements...

Enfin, la surprise de la vente: mème si c'est votre résidence principale, comme vous partez vous serez soumis à la taxe sur les plus-values immobilières: en gros, si vous vendez plus cher que vous n'avez acheté, il faudra encore payer une taxe.

Bonne journée

Bonjour,
je suis activement ce sujet car nous sommes dans la même situation que vous : couple de trentenaire avec 2 enfants en bas âge (2 et 5 ans). Mon conjoint est chef d'entreprise dans la construction, je suis développeuse informatique.

Je tenais à remercier mat691 pour ses conseils.
Dans ce type de projet, on pense beaucoup à comment on va aller là bas, le boulot, les visas, ... mais on s'inquiète pas trop de comment va se passer la partie française.
Ton message mat691 vient de me faire prendre conscience qu'il fallait qu'on se penche sur la question dès à présent pour éviter les mauvaises surprises.

Merci.

J'ai oublié de préciser aussi dans la partie francaise: anticipez les locations (voiture, airbnb, batchs, etc): cela vous permettra d'étaler les frais sur une plus longue période, et réduire le risque de vous retrouver bloqué par votre banque.

Je lis tous vos messages et je trouve les messages de Mariel75 tellement lucides et réalistes. OUi, il y a de très belles plages en NZ, je ne m'y baigne pas souvent... l'eau est trop froide même en été à part cette année. La météo même sur Auckland est un peu déconcertante. Mon idée d'installer des capteurs solaires sur le toit, fut juste une gageure. Il y a souvent des nuages donc.... pas d'eau chaude ou de chauffage grâce au chauffe-eau solaire.
Toutes les personnes qui veulent partir s'installer en NZ, effectivement, il faut bien réfléchir avant. Il faut se faire un bon noyau d'amis pour tenir le coup, face aux habitudes et comportements des Kiwis, on peut être parfois décontenancés.
Pour Marion, si vous vous installez sur Dunedin, vous risquez d'avoir plus de chances de trouver du travail et les visas sont toujours plus faciles et rapides a obtenir, lorsqu'il s'agit de lieux plus isolés comme Dunedin. Ils ont plus besoin de main d'oeuvre car la plupart des gens (immigrés) se concentre sur Auckland.

Bonne chance et bon courage à tous ceux qui tentent l'aventure.

Bonjour je suis tombée sur votre poste et est dans le même situation que vous.
Comment s'est passé votre expatriation en fin de compte ? Avez vous réussi à trouver du travail et pour les visas ? Bref énormément de questions.
J'espère que mes questions arriveront jusqu'à vous !
Bonne journée
Angélique

Bonjour Angélique,

Nous avions réussi à obtenir la résidence permanente après 10 ans de NZ, ns avons décidé de nous expatrier ailleurs en Europe. ET... nous ne le regrettons pas.

Je ne sais pas ce que vous souhaitiez savoir, mais posez vos questions et j'y répondrai si je suis en mesure de le faire.

Belle journée à vous

Bonjour Parcy-Money,
Merci d'être venue donner de vos nouvelles. J'ai trouvé votre réponse très intéressante et du coup j'ai des questions si vous avez un peu de temps.

Vous parlez d'habitudes et de comportements des kiwis déconcertants. Pouvez vous donner des exemples ?

Par ailleurs vous dites être revenus en Europe après plus de 10ans passé là bas sans regret. Quelles sont les choses que vous avez le plus apprécié dans votre vie en NZ ? Au contraire quelles sont les choses qui vont le plus déplu ? Qu'est ce qui vous a motivé à revenir en Europe ? Où êtes-vous installé en Europe du coup ?

On va commencer les démarches sous peu : on aimerait se préparer un max aux difficultés qu'on va rencontrer sur place et être confiant en notre capacité à nous adapter au pays.

Bonne soirée (enfin ici à Toulouse c'est le soir 😁)
Amandine

bonjour à tous,


nous sommes une famille de 4. nous avons tout les 2 la quarantaine et nos enfants ont 12 et 10 ans. nous souhaitons allez nous installer en NZ en janvier 2025 pour une durée d'environ 9 mois. je ne sais pas trop par où commencer et j'espère avoir un peu de conseille de votre part.

merci d'avance

Tout dépend de vos formations respectives, vous pouvez rentrer dans les skills dont la NZ a besoin. Sinon, vous pouvez demander un VISA touriste pour 1 an. Si vous voulez mettre vos enfants à l'école, il faudra payer car tant que vous n'avez pas les statuts d'étudiants ou autres, ou mieux le " Permit Resident" vous ne pouvez pas accéder à l'éducation des enfants gratuitement.

Si l'un de vous dans le couple, veut obtenir un Visa Etudiant, il est possible en s'inscrivant dans une école agréée par le gouvernement de NZ. Ce qui par la même occasion, donnerait à celui qui ne va pas étudier, un visa de travail.

Attention, il vous sera demandé un degré d'Anglais... en général en NZ c'est le I.E.L.T.S qui est plébiscité. Bonne chance!!!!

@Guest8734


Je n'ai jamais reçu votre message, je le découvre seulement aujourd'hui. Du coup, les nouvelles ne sont pas très fraîches!!

Je m'étais déconnectée car effectivement, j'ai reçu plusieurs messages salaces et des invitations encore plus osées avec photos à l'appui, ils ont dû penser que j'étais un homme... Je ne sais pas. De ce fait, je ne me suis plus connectée sur le site, sinon, je vous aurais répondu.


Je ne sais pas où vous en êtes de vos démarches. Nous pouvons repartir à zéro si nécessaire pour vous.


A bientôt

@johannsigismondi Bonjour, nous sommes un peu dans votre cas sauf que nous souhaitons partir à partir de septembre 2024 avec 3 enfants un peu plus jeunes que les votres. Si vous avez le budget, nous avons fait le choix de notre côté de nous faire accompagner par l'agence New Zealand services créées par un couple de français il y a plus de 15 ans et qui accompagnent les projets d'immigration en donnant plein d'astuces et de conseil sur l'obtention des visas, l'éducation des enfants, le logement. Il n'aide pas à chercher un job mais accompagne sur la création d'un CV et d'une lettre de motivation, etc...

La visio avec eux coûte 90 € pour une durée d'une heure environ mais sera remboursée si vous prenez leur accompagnement.


Bonne continuation dans votre projet 1f609.svg


Nicolas.

Je n'ai pas bien compris à qui vous vous adressez. Je n'ai pas d'enfant. Je crois bien connaître le couple dont vous faites références et qui est censé vous accompagner dans vos démarches. Avez-vous prévu un budget pour cela?

Bon chance pour votre nouvelle vie.