Pb de reconnaissance de mon école d'ingénieur !

Salut à tous,
Je suis en pleine démarche de visa travail et c bien galère qd on a plus de 30 ans :( ! et donc j'ai une question assez pointue et très importante pour l'acceptation de mon EOI (Expression Of Interest, 1ère étape de la demande de visa  de travail en Skilled Migrant...):

Comment faire reconnaître son diplôme d'ingénieur (ou autre d'ailleurs) lorsque l'école qui délivre le diplôme ne figure pas sur la liste "Awarding Institutions list" de l'immigration NZ ??!

J'explique mon cas plus en détail : j'ai fait une école d'ingénieur agri (réseau FESIA-FESIC)qui ne figure pas dans la fameuse liste, comme bcp de gens je suppose car cette liste est loin d'être très complète...., Or si l'école elle même n'est pas sur cette liste, le diplôme délivré (même ingénieur ou autre) n'est du coup pas reconnu lui non plus, c très chiant !
J'espère vraiment que dans ce cas il y a d'autres solutions que de passer par NZQA et la copie des bulletins de note etc...

En tout cas j'imagine que ce pb a du se poser à bcp de gens avant moi alors merci bcp à ceux qui peuvent m'aider à demêler ce sac de noeuds !

aplouch,
Stef

Bienvenue sur Expat-blog, Stef :)

Bonjour Stef Cap,
moi aussi je suis ingénieur, je recherche un emploi et j'attends un job offer pour pouvoir demander un work visa. Effectivement la reconnaissance des diplômes n'est pas chose aisée, et les faire valider par NZQA c'est long et cher. Heuresement le metier d'ingénieur n'est pas reglémenté comme au Quebec par exemple, donc la part la plus difficile reste de convaincre ton futur employeur de te proposer un job. Je me suis renseigné auprès de IPENZ (l'ordre des ingénieurs kiwi), une fille assez sympa m'a dit que lors d'une embauche, si l'employeur demande une équivalence il peuvent consulter une base de données éuropéenne (jamais entendu parler avant de cette chose). Il faut que je fouille pour retrouver le nom que je pourrais te donner.
Jusqu'ici, mes contacts en NZ ne m'ont pas demandé de détail sur l'équivalence de mon diplôme et sont plutôt concerné par le status de migrant et le délai de visa. Faut dire que la géotechnique (ma spécialité) est facilement identifiable, même dans les offres d'emploi.
Par contre si tu comptes demander la résidence un jour il faudra dans tous les cas passer par la case NZQA.
A ta disposition pour d'autres renseignements
Bon courage
Paolo

Bonjour Stef,
Je suis dans le même cas. Mon école n'est pas dans la liste, et les Kiwis ne sont pas aventureux sur ce sujet. Soit c'est dans la liste soit ça n'y est pas. Si ça n'y est pas, soit ton école fait la démarche mais ça ne marche qu'à partir de la date de la reconnaissance par les autorités NZ, soit tu dois faire toi-même les démarches, c'est long, c'est cher et c'est sans garantie de réussite. Pour moi, ça n'a pas marché (et dans ma branche, j'ai un doctorat professionnel, un master et un internat... et mon job fait partie de la liste des jobs prioritaires). Le seul diplôme reconnu que j'aie est... le bac !.J'avais obligation de refaire les études en entier en NZ si j'avais été acceptée, je pouvais éventuellement gagner 1 an sur les 4. Mais c'est une profession réglementée ici comme là-bas.
La bonne nouvelle, c'est que les Kiwis sont beaucoup moins branchés diplômes que nous. Donc si tu as de l'expérience tu peux postuler à des jobs dès lors qu'ils ne sont pas régis par un Ordre ou quelque chose comme ça. Les Kiwis viennent environ 2 fois par an en Europe pour rencontrer les candidats s'ils leur semblent intéressants. Si oui, tu as un job offer et donc c'est bon pour ton work visa.
Je ne sais pas combien tu as de points pour l'EOI, mais sache qu'en ce moment ils acceptent des candidats à 110 sans critères exceptionnels. Si en plus tu es dans la liste des jobs prioritaires tu devrais y arriver.
Par contre, si tu n'as jamais été en NZ, fais-y un saut avant de plonger complètement définitivement parce qu'il pourrait ne pas être l'Eldorado que tu espères.
Bon courage,
Marianne

Salut Paolo et Marianne merci bcp pour vos messages !
alors la good news c que ça y est je suis en Nz j'ai trouvé le boulo que j'espérai, j'attends juste mon work visa qui devrait arriver en 2-3s ...
En bref je vous fait part de mon expérience :
au moment de mon 1er message je me prenai la tête pour obtenir le visa de résident depuis la France avec la Skilled Migrant Policy, d'où pb des points, diplômes, etc...sans job offer c très dur, bref à ma gde surprise je me suis pris un rateau direct avec moins de 100 pts à l'EOI.
en fait j'ai compris que la meilleure chose à faire (comme souvent) ct d'aller voir direct sur place pour trouver du boulo, en 3 mois donc avec le visa touriste ! un pote l'avait tenté et réussi je me suis dis pkoi pas moi surtout que j'avais déjà un bon contact avec un kiwi...
bref sur place avec une job offer, c plus facile mais pas encore gagné, ça dépend du visa que l'on vise car il peut y avoir certaines conditions (par ex pour nous proposer le job, l'employeur doit prouver que la recherche de candidats locaux n'est pas assez satisfaisante...).
Sinon si vous avez déjà une job offer depuis la France, le "work to residence visa" est plus rapide et moins cher que de tenter direct le visa résident Skill Migrant Policy, par contre cela demande que l'employeur propose un contrat de 2 ans minimum, après quoi on peut postuler à la résidence.
Mon cas est un peu particulier et je suis chanceux car mon boulo (projets hydrauliques) peut rentrer dans une case de la Long term Skill Shortage List ce qui permet de demander un work visa en Essential Skill Instruction en zappant l'étape des candidatures locales...
dc si vous arrivez à trouver un poste qui peut coller ds cette liste ou l'autre (Immediate Skill Shortage List) c bcp plus facile !
Par contre on doit encore prouver que ses diplômes ou son expérience prof correspond bien au poste.
Paolo pour rebondir sur ton mail, je pense qu'en ayant un boulo sur place avec un work visa, il est possible d'avoir assez de pts pour obtenir la résidence sans passer par NZQA non ?
Sinon si tu peux avoir plus d'infos sur cette base de données des équivalences ça m'intéresse carrément !
bonne chance à vous 2, peut être à 1 de ces 4 sur CHristchurch,
Stef

Toutes mes félicitations, je suis super contente pour toi.
Bon courage pour la suite,
Marianne

Merci Marianne, bon courage à toi aussi  !