Comment voter dans mon cas?

Bonjour,

Je suis français résidant en Espagne.

J'ai fait les démarches nécessaires pour pouvoir voter depuis l'Espagne aux prochaines élections françaises. Je suis également inscrit dans une commune en France mais je crois que ce n'est valable que pour les votes locaux ?
Bref, problème : le jour du vote (23 avr. 2017 – 7 mai 2017 pour la présidentielle) je serai en France.

Où et comment puis-je voter ? Internet ? Procuration ? En Espagne ? En France ?

Merci

Bonjour

Tout dépend en fait ou en est votre dossier au consulat...

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales du consulat vous allez être automatiquement radié de la liste de votre commune en France.
Donc vous ne pouvez pas voter en France et le vote par internet n'est pas possible.
Vous voterez donc en allant aux urnes au consulat mais ce n'est pas possible puisque vous serez en France à ce moment, il vous ne reste alors que le vote par procuration ou par correspondance...
Quoiqu'il en soit, il faut vous mettre en relation au plus vite avec le consulat pour savoir premièrement où en est votre dossier et deuxièmement, pour faire la demande de vote par correspondance ou par procuration.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales du consulat c'est alors dans la commune en France où vous êtes inscrit qu'il faudra voter

Cdt,
Chrystel

Bah vu les clowns, escrocs et autres démagogues qui se présentent cette année faut pas trop te faire de noeuds au cerveau !!!!

Arrffff NON c'est MAL ce que je dis là !

Faut aller voter ! on ne sait pas pour qui ni pour quoi vu que ça ne change jamais rien (sauf pour ceux qui sont élus et qui vont s'enrichir sur notre dos) mais faut aller voter ....

Pour moi en tout cas c'est tout vu !

ricath40 a écrit:

Bah vu les clowns, escrocs et autres démagogues qui se présentent cette année faut pas trop te faire de noeuds au cerveau !!!!


Certains clowns sont moins drôles que d'autres. En actualisant ce que disait Desproges il  y a plus de 30 ans:

Je ne vote pas. Je trouve que c'est un devoir civique de ne pas voter quand on a les choix que l'on a actuellement. Si vous pouvez me dire comment on reconnaît Hamon de Fillon ou de Macron, si vous avez un détail qui les sépare l'un de l'autre… Si on me donnait le choix entre Le Pen et n'importe quel autre sauf Mélenchon, j'irais voter pour n'importe quel autre sauf Mélenchon : là, j'ai vraiment pas le choix.


Remarquez, il y a bien un cas où au lieu d'aller voter je me dépêcherais de faire mes valises pour aller bien plus loin que l'Espagne...

Chrystel C a écrit:

Bonjour

Tout dépend en fait ou en est votre dossier au consulat...

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales du consulat vous allez être automatiquement radié de la liste de votre commune en France.
Donc vous ne pouvez pas voter en France et le vote par internet n'est pas possible.
Vous voterez donc en allant aux urnes au consulat mais ce n'est pas possible puisque vous serez en France à ce moment, il vous ne reste alors que le vote par procuration ou par correspondance...


Vote par procuration ici en Espagne alors ?
Ok je vais me renseigner. La personne à qui l'on donne la procuration doit aussi être inscrite sur la même liste logiquement ?

Merci

Oui et oui en toute logique  ;)

Vérifiez quand même auprès du consulat pour la marche à suivre car perso, je ne l'ai jamais fait

Cdt,
Chrystel

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1604http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ … l-etranger

dangar07 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bonjour

Tout dépend en fait ou en est votre dossier au consulat...

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales du consulat vous allez être automatiquement radié de la liste de votre commune en France.
Donc vous ne pouvez pas voter en France et le vote par internet n'est pas possible.
Vous voterez donc en allant aux urnes au consulat mais ce n'est pas possible puisque vous serez en France à ce moment, il vous ne reste alors que le vote par procuration ou par correspondance...


Vote par procuration ici en Espagne alors ?
Ok je vais me renseigner. La personne à qui l'on donne la procuration doit aussi être inscrite sur la même liste logiquement ?

Merci


Hola
Je viens de recevoir un mail qui répond justement à votre question:

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir, devant un agent consulaire, une procuration en faveur d'une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.


Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Hola
Je viens de recevoir un mail qui répond justement à votre question:

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir, devant un agent consulaire, une procuration en faveur d'une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.


Cdt,
Chrystel


... Et moi, j'ai reçu le mail avec l'adresse de notre bureau de vote  :P  ... Il était temps  :joking:  !!!