Cas particulier de déménagement en Allemagne, besoin de votre aide

Bonjour,

Mon cas est le suivant :

- Je suis Français, actuellement salarié en CDI en France.
- Je compte déménager en Allemagne prochainement, dans la région de Stuttgart, pour rejoindre ma compagne, une Allemande qui finit ses études et souhaite travailler là bas.
- J'ai commencé l'apprentissage de l'Allemand mais je n'ai encore qu'un niveau très faible.
- Mon plan serait donc de déménager en Allemagne pour me rapprocher de ma compagne, suivre une formation de langue Allemande de quelques mois pour atteindre le niveau minimum pour ensuite pouvoir commencer ma recherche d'emploi.

J'ai commencé à faire des recherches sur Internet concernant toutes les démarches et formalité pour un déménagement en Allemagne mais il ressort plusieurs catégories principales telles que "venir étudier en Allemagne", "venir travailler en Allemagne" et je ne pense pas correspondre à l'une d'elles.

Selon vous, quelles seraient les démarches principales et logiques que je devrais effectuer et dans quel ordre compte tenue de ma situation et de mon projet ?

Merci d'avance

Michael

peut importe  les motifs  , celas ne change pas grand chose au probléme  ,lá j#ai écrit  un petit topo 
http://www.expat-blog.com/forum/viewtop … 7#p2597117 , http://www.expat-blog.com/forum/viewtop … 7#p2597117 .
faire l'inscription est la première chose á faire . pour la santé tu est couvert pendant trois mois , pour le chômage , tu peut le toucher pendant 3mois ,renouvelable 1fois . pour les aides sociale ici  rien avant 3 mois -voire 6mois , si la loi est voter par avant 5 ans si tu as pas travailler  . lá il s'agit d#une prise de contact  ,si tu souhaite  avoir plus d'infos sur certains points ,pose dans ce post des question précise ,on y répondras .  jean  Luc  ;)

Bon, topo vite fait :

Priorité : un compte bancaire et un logement. Tu pourras ensuite t'enregistrer en résident. Si l'Allemagne représente ta résidence principale (plus de 6 mois par ans) tu auras trois mois pour faire respectivement le contrôle technique allemand (TÜV) et la réimatriculation de ta voiture (si tu en as une bien entendu, pour les motos c'est un peu plus complexe).

Une fois installé, en tant que ressortissant européen (si j'ai bien compris), tu sera éligible pour les cours intensifs jusqu'au B2 (niveau auquel tu es sencé te dépatouiller). ces cours sont usuellement de 5 heures par jours, 5 jours par semaine. Pendant ce temps là, tu oublie de travailler (sauf si tu trouve un truc en fin de journée qui ne nécessite pas l'Allemand). Si la situation financière devient dure TU N'ARRETES SURTOUT PAS LES COURS, et ce pour deux raisons :

Arrêter l'aprentissage ne fera que prolonger la galère, puisque sans la langue, tu ne risques pas d'aller très loin, et tu auras peu de chance de retrouver une place à ton niveau en cours de cursus si après tu décides de reprendre. Les cours intensifs ne sont qu'à 1 euro de l'heure, et il faut se les faire jusqu'au bout : le B2 est parfois demandé pour un emploi (comme certains Mc Do par exemple). Si tu ne veut pas te retrouver en intérim dans les entrepôts, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Après ton B2, logiquement tu te dépatouille assez pour trouver un job (commencer en service client francophone par exemple) et t'acclimater au monde du travail allemand qui est aux antipodes du monde du travail francais.

Un dernier truc : ne te repose pas sur ta compagne pour les écueils administratifs et les papiers que tu rencontrera fatalement : le conjoint qui est dans son pays aura beaucoup de mal a voir en quoi c'est si compliqué, et même si tu peux demander un coup de main de temps en temps, ne pas tomber dans le piège de la dépendance, ca va vite la saouler (il y a des contre exemples, mais dans la majorité des cas franco Allemand que j'ai pu rencontrer, c'est le cas).

Voilà voilà.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, et c'est logique, il faut un logement en premier lieu. Mais n'est ce pas difficile de trouver un appart pour qqn qui débarque en Allemagne sans emploi ?


Mad Jack a écrit:

Bon, topo vite fait :

Priorité : un compte bancaire et un logement. Tu pourras ensuite t'enregistrer en résident. Si l'Allemagne représente ta résidence principale (plus de 6 mois par ans) tu auras trois mois pour faire respectivement le contrôle technique allemand (TÜV) et la réimatriculation de ta voiture (si tu en as une bien entendu, pour les motos c'est un peu plus complexe).


Pour la voiture, je suppose que je peux attendre les 6 mois pour voir si tout va bien et le faire à ce moment là seulement ?


Mad Jack a écrit:

Une fois installé, en tant que ressortissant européen (si j'ai bien compris), tu sera éligible pour les cours intensifs jusqu'au B2 (niveau auquel tu es sencé te dépatouiller). ces cours sont usuellement de 5 heures par jours, 5 jours par semaine. Pendant ce temps là, tu oublie de travailler (sauf si tu trouve un truc en fin de journée qui ne nécessite pas l'Allemand). Si la situation financière devient dure TU N'ARRETES SURTOUT PAS LES COURS, et ce pour deux raisons :

Arrêter l'aprentissage ne fera que prolonger la galère, puisque sans la langue, tu ne risques pas d'aller très loin, et tu auras peu de chance de retrouver une place à ton niveau en cours de cursus si après tu décides de reprendre. Les cours intensifs ne sont qu'à 1 euro de l'heure, et il faut se les faire jusqu'au bout : le B2 est parfois demandé pour un emploi (comme certains Mc Do par exemple). Si tu ne veut pas te retrouver en intérim dans les entrepôts, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Après ton B2, logiquement tu te dépatouille assez pour trouver un job (commencer en service client francophone par exemple) et t'acclimater au monde du travail allemand qui est aux antipodes du monde du travail francais.


Concernant les cours justement.
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il existe plusieurs "écoles de langue" privées à Stuttgart (VHS, FOKUS, KERN,...) qui dispensent le genre de formation intensive que je recherche (je suis preneur d'autres adresses bien entendu et de vos avis sur ces écoles), mais y a t-il d'autres moyen de prendre des cours d'Allemand ? A l'université par ex malgré que je ne sois plus étudiant ?


Mad Jack a écrit:

Un dernier truc : ne te repose pas sur ta compagne pour les écueils administratifs et les papiers que tu rencontrera fatalement : le conjoint qui est dans son pays aura beaucoup de mal a voir en quoi c'est si compliqué, et même si tu peux demander un coup de main de temps en temps, ne pas tomber dans le piège de la dépendance, ca va vite la saouler (il y a des contre exemples, mais dans la majorité des cas franco Allemand que j'ai pu rencontrer, c'est le cas).
Voilà voilà.


Oui je comprends bien cela, surtout qu'elle est dans sa dernière année d'études et donc très très occupée !


Merci

Pour la voiture, ouitu peux attendre, mais en cas de contrôle de police, tu es touriste (ils peuvent te coller une amende).

Concernant les langues, il y a deux possibilités : soit tu prend des cours normaux dans ces mêmes écoles ou á la Folkshochschule, éventuellement en cours du soir, auquel cas il te faudra 2 ans pour baragouiner, et tu aura payé plein pôt tes cours, avec le risque de ne pas trouver de job et de trainer toute la journée, ou alors la seconde option : être autonaume en troisà six mois a 1 euro de l'heure, être parti tous les jours du domicile pendant une bonne partie de la journée (et en couple crois moi ca fait la différence) et au final être apte à travailler.

Tu en fais ce que tu veux, mais vu le nombre de francais que j'ai ramener en Allemagne, je ne fais que partager mon expérience, il y en a deux catégories : ceux qui ont fait ce qu'il fallait en temps et en heure, et ceux qui ont mis 5 à 6 ans pour s'en sortir. Les cours d'intégration ne concernent de plus pas que la languie mais le fonctionnement des institutions et du pays (emploi assurances notament).

Concernant ta compagne, et tous n'auront pas le même point de vue que moi et chacun a une histoire différente mais :

tu vas arriver dans sa vie en perte d'autonaumie. Tout va être compliqué pour toi dans les moindres détails et ce au quotidien. Même sans les études, elle pourrait simplement travailler, se retrouver avec un adulte qui ne peut ni aller chez le médecin tous seul, ni chercher un emploi seul ni quoi que ce soit (bon sauf le ménage et les courses hein) seul, ca devient très vite astreignant.

Alors honnêtement, j'en ai ch**r quand je suis arrivé parceque je n'avais pas accès aux cours d'intégration en tant qu'Européen et pas assez d'argent pour en payer des normaux. Mon seul conseil : passer á côté, c'est le meilleur moyen de te planter socialement, professionellement, et en prime de risquer de faire couler ton couple.

(Ce point de vue n'engage que ma personne).

Alors bon... le point de vue du mec qui n'a pas fait ce qu'on t'as dit.

Je suis arrivé ici parce que madame me l'a demandé. Je ne parlais pas un mot d'allemand, et je suis dans un branche pro où l'allemand est indispensable et même mon principal outil de travail, donc j'y suis allé sans trop y croire.
J'ai pas ouvert de compte bancaire avant d'avoir un contrat de travail, ma visa fr faisait le boulot sans avoir à taper dans des frais bancaires supplémentaires. Par contre elle n'est pas prise dans 40% des commerces ici, donc j'ai appris à avoir toujours du liquide sur moi.
Je n'ai pas souscrit à une caisse d'assurance maladie tant que je ne bossais pas non plus, parce que j'avais fait faire ma carte européenne en France.
Je n'ai pas fait d'inscription à l'état civil non plus tant que je n'avais pas de contrat de travail.
Je suis resté avec mes plaques d'immatriculation françaises pendant 18 mois.

En gros tant que je n'avais pas de rapport avec l'administration allemande (du point de vue des impots), j'ai gardé tout mon profil administratif français (ça a duré 13 mois comme ça).

Pour les cours de langue, ici en bavière j'ai eu la bourse en claquant des doigts et en montrant ma carte d'identité française, même pas eu besoin de produire d'Anmeldung (incription état civil locale). Pour ça voir avec le secretariat de ta VHS (Volkshochschule). Ca prend un peu de temps pour recevoir le papier qui te certifie que tu es boursier. T'as le choix dans l'école dans lequel tu peux les faire (école conventionnée exclusivement, il y en a 30 à Munich par exemple, une liste te seras donnée) mais pas le choix dans le rythme... c'est du 4h15/jour 5j/semaine et tu dois justifier tes absences (vu que tu touches de l'argent de l'état pour ça).

Demande à ta dame pour les démarches administratives parce que tu seras coulé et l'administration ici c'est comme en France, si tu tombes sur un interlocuteur qui gère en anglais, ça relève du gros coup de bol. De mon côté c'était un deal dès le départ avec ma dame.

Ton couple va être mis à rude épreuve, et probablement durablement si ton insertion sociale et professionnelle est compliquée.

T'as un peu 2 profils pour l'expat'... si t'es ingenieur, dans un milieu où tu peux bosser en anglais, et qu'en plus tu peux viser une boite française, alors là pas de soucis, vu que tu seras (très) bien payé, les gens vont venir te chercher. Et vont faire en sorte de se faire comprendre.
Si t'as pas le profil socio-pro recherché et que dans ta branche ça bosse en allemand (mon cas), là va falloir se sortir les doigts parce que personne ne t'attend ici. Et si t'es du genre à te dire qu'avec une dame, c'est monsieur qui doit porter le couple, tu peux oublier même depuis 3 ans que je suis ici... c'est toujours ma femme qui tient la maison et j'ai toujours une certaine forme de "dépendance" vis à vis d'elle (elle parle l'allemand comme langue maternelle... moi je suis parti de 0 il y a 3 ans).

T'as eu un sacré coup de bol quand même :)

Sinon ouije suis d'accord avec Hatz : ton couple va être mis à rude épreuve.

Hatz a écrit:

Alors bon... le point de vue du mec qui n'a pas fait ce qu'on t'as dit.

Je suis arrivé ici parce que madame me l'a demandé. Je ne parlais pas un mot d'allemand, et je suis dans un branche pro où l'allemand est indispensable et même mon principal outil de travail, donc j'y suis allé sans trop y croire.
J'ai pas ouvert de compte bancaire avant d'avoir un contrat de travail, ma visa fr faisait le boulot sans avoir à taper dans des frais bancaires supplémentaires. Par contre elle n'est pas prise dans 40% des commerces ici, donc j'ai appris à avoir toujours du liquide sur moi.
Je n'ai pas souscrit à une caisse d'assurance maladie tant que je ne bossais pas non plus, parce que j'avais fait faire ma carte européenne en France.
Je n'ai pas fait d'inscription à l'état civil non plus tant que je n'avais pas de contrat de travail.
Je suis resté avec mes plaques d'immatriculation françaises pendant 18 mois.

En gros tant que je n'avais pas de rapport avec l'administration allemande (du point de vue des impots), j'ai gardé tout mon profil administratif français (ça a duré 13 mois comme ça).


C'est la totale  ,tout ce qui faut pas faire  :D  assurance voiture au delas de trois mois ,tu est plus assurés  par ton assurance française ,assurance maladie C'est trois mois aussi ,. pour l'almeldung tu as 8 jours pour le faire . ça se sont les textes  officielles ,après  chacun fait comme il veut .jean  Luc  ;)

Mon expérience a été la suivante: j'ai déménagé à Berlin  il y a un an et oui, la première chose que j'ai faite c'est de prendre des cours d'allemand. Je cherchais du travail à côté mais seulement en anglais/français (j'arrivais des Etats-Unis où j'ai vécu plusieurs années). J'ai fait mon anmeldung deux mois après mon arrivée (à Berlin ça peut prendre du temps pour avoir un rdv) et ai ouvert un compte un peu avant (sans anmeldung par contre, seulement un papier de mon colocataire).

Après 6 mois, j'ai trouvé un poste à temps plein mais à nouveau seul l'anglais et le français étaient requis. J'ai continué à prendre des cours (suis à un niveau B1.2 maintenant) mais j'apprends surtout de moi-même ces temps-ci (podcasts, télé et lecture). En ce qui concerne l'assurance maladie, j'ai attendu d'avoir un boulot car c'était plus simple et j'avais pas envie d'avoir à faire à la bureaucracie allemande (donc j'ai été assuré 6 mois après mon arrivée).

Par contre je n'ai pas déménagé ici pour suivre quelqu'un, je ne connaissais absulement personne lorsque je suis arrivé. Maintenant je recherche un autre boulot (j'ai quitté mon poste actuel) et si je ne trouve rien d'ici la fin du mois d'avril (fin de ma période de préavis), je retournerai sans doute prendre plus de cours d'allemand à temps plein. Ça servira toujours même si beaucoup de gens parlent anglais à Berlin.

Mais pour répondre à la question du poste:

1) Trouver un appart/colocation
2) anmeldung
3) et ensuite tout le reste (ouvrir un compte, assurance maladie etc.).

En théorie, tu ne peux pas faire grand chose sans l'anmeldung.

Merci à tous pour vos témoignages, c'est une bonne mine d'informations qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Mais j'ai encore des questions ^^

# Concernant les cours de langues, je ne suis pas sûr d'avoir compris tout vos messages :
- Étant français, puis je bénéficier des cours d'intégration publics ?
- C'est ces cours là que dispensent les VHS ?
- Hatz, tu dis avoir reçu une bourse de la part de la VHS, mais pouvoir t'inscrire avec cette bourse dans d'autres écoles que la VHS ?
- Cette VHS est elle efficace ? D'après toi Mad Jack c'est non si j'ai bien compris ? (et ça correspondrait à ce que ma copine vient de me dire, elle me déconseille les VHS)
- Pat94108, tu as pris tes cours dans une VHS ou une autre école/institution ?

# Et concernant la recherche de WG ou appart, en débarquant sans emploi en Allemagne, c'est pas trop difficile de trouver ? (au niveau des garanties demandées par les propriétaires)

# Pour facilité certaines démarches, pour prouver des garanties, etc,... je suppose que les documents à fournir tels que fiche de paie, lettre de recommandation, contrat de travail, etc... doivent être traduit en Allemand ? Et par un traducteur officiel et "assermenté" ?

Merci d'avance ;)

Hatz a écrit:

Ton couple va être mis à rude épreuve, et probablement durablement si ton insertion sociale et professionnelle est compliquée.


lá oui va secouer dans tous les sens  :lol: ,avis de tempête en vue force 12,mais si vous etez encore ensemble  après ,vous partez  pour de longue année heureuse . jean  Luc  ;)

@Jean-Luc
entre les textes officiels est ce qui est réellement faisable... il y a un gouffre. En l'occurence vu que je n'avais pas d'Anmeldung ni d'adresse administrative j'étais complètement couvert vu que personne ne pouvez prouver que je vivais en Allemagne. S'il m'arrivait un truc j'étais un touriste en vacances... et c'est bien ce qui m'est arrivé quand j'me suis fait prendre par la Douane entre la hollande et l'allemagne au Volant de la voiture Allemande de ma dame. Officieusement cela faisait déjà 6 mois que je vivais en Allemagne et c'est ça qui m'a couvert, je n'avais que des Papiers français à présenter et pas d'adresse en Allemagne.

Ma carte européenne d'assurance maladie avait une validité prolongée sur plus d'un an...
Mon assurance voiture idem... officiellement j'habitais toujours en France et s'il m'arrivait une tuile, j'étais juste en vacances venu voir Madame en voiture à Munich... (voiture immatriculée et Adresse officielle en France, tout roulait).

Et dès que j'ai eu un boulot, j'ai tout régularisé (et tant que je n'avais pas de boulot dans le fond, je pouvais toujours être amené à rentrer en France... donc faire 2 fois les procédures complètent en 1 an ???)

ma carte vitale est très probablement toujours valable en France (depuis 3 ans) par exemple... faudrait que je teste d'ailleurs.

Je reviendrai poster un peu plus tard pour le reste.

Michael.C88 a écrit:

Merci à tous pour vos témoignages, c'est une bonne mine d'informations qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Mais j'ai encore des questions ^^

# Concernant les cours de langues, je ne suis pas sûr d'avoir compris tout vos messages :
- Étant français, puis je bénéficier des cours d'intégration publics ?
- C'est ces cours là que dispensent les VHS ?
- Hatz, tu dis avoir reçu une bourse de la part de la VHS, mais pouvoir t'inscrire avec cette bourse dans d'autres écoles que la VHS ?
- Cette VHS est elle efficace ? D'après toi Mad Jack c'est non si j'ai bien compris ? (et ça correspondrait à ce que ma copine vient de me dire, elle me déconseille les VHS)
- Pat94108, tu as pris tes cours dans une VHS ou une autre école/institution ?

# Et concernant la recherche de WG ou appart, en débarquant sans emploi en Allemagne, c'est pas trop difficile de trouver ? (au niveau des garanties demandées par les propriétaires)

# Pour facilité certaines démarches, pour prouver des garanties, etc,... je suppose que les documents à fournir tels que fiche de paie, lettre de recommandation, contrat de travail, etc... doivent être traduit en Allemand ? Et par un traducteur officiel et "assermenté" ?

Merci d'avance ;)


J'ai pris des cours dans une autre école. J'ai payé de ma poche. En ce qui concerne ta question sur les WG. J'ai trouvé sans travail officiel en Allemagne mais je bossais en freelance pour une boite aux US mais mon colocataire s'en foutait, je ne pense même pas lui avoir montré mes fiches de paie. Par contre quand j ai eu mon appart seul, c'était différent, là j'ai dû montrer mon contrat de travail et comme je venais de commencer j'ai aussi montré au proprio mes revenus US.

Tout dépend aussi sur qui tu tombes. Lorsque je cherchais j'ai visité un appart et la proprio était cool et avait vécu à l'étranger donc elle savait à quel point c'était dur de trouver un appart quand on arrivait de l'étranger sans contact etc. donc elle était moins exigente et allait surtout au feeling. Finalement je n'ai pas choisi cet appart mais c'est juste pour te dire que tu peux avoir tes chances.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)

@harz  pour ton histoire de drogue ,simplement que tu étais en dessous de la limite autorisé certains land  ne poursuivent plus .  pour le reste quand tout va bien ok, mais quand le grain de sable dérape ,celas peut faire mal . Chacun fait son expérience , le légale d'un coté ,le réelle de l'autre , après chacun fait ce qu'il veut ,après si ça tombe les personnes savent a quoi s'en tenir .  jean  Luc  ;)

Pour les Cours de langue je me suis présenté à la VHS en pensant m'y inscrire, et c'est la secrétaire qui voyant que je parlais pas un mot et lui ayant expliqué que je devais consacrer une période entière à l'apprentissage m'a orienté vers les Cours d'intégration subventionné. "vous êtes ressortissant UE, alors j'ai juste besoin de votre carte d'identité et je m'occupe de la procédure de demande de bourse, qui vous ouvrira droit à la bourse pour les Cours d'intégration". Ces Cours sont un systéme subventionné et codifié par le land, et certaines écoles sont conventionnées pour les dispenser. Donc tu reçois chez toi à l'adresse que t'as donné à la secrétaire le papier du Land qui t'explique que t'es boursié et la liste des écoles conventionnées autour de chez toi. A partir de là tu passeras un test de Niveau pour savoir en quelle classe tu vas commencer et ensuite le programme et le rythme seront strictement les mêmes quelque soit l'école dans laquelle tu vas t'inscrire. Ce qui va changer ben ce seront les locaux de l'école et le type de Population que tu rencontreras en classe.
Ces Cours c'est du 4h15/j (8h45-13h) du lundi au vendredi, et tu n'as pas le droit de sécher sans avoir une vraie justification, certif' médicale, enterrement, etc... autres trucs importants, et pas juste "j'ai voulu prendre un we de 3 jours, donc je suis pas venu lundi". Après c'est aussi à la discrétion de l'école, mais j'avais une feuille de présence à signer tous les jours. En théorie tu iras jusqu'au B1 DTZ au moins, en pratique peut être jusqu'au C1 si tu travailles dans une Branche où ils vont t'imposer une reco de diplôme... (santé, social notamment). Je suis allé tout de même jusqu'au C1 par nécessité linguistique. Mais ca prend du temps... j'ai commencé en A1... 14 mois. Les Premiers niveaux (A1.1, A1.2, A2.1, A2.2, B1.1, B1.2) se passent classiquement en 1 mois chacun... donc déjà ca te colle à 6 mois de cours, et avec le B1 tu ne vas pas loin...
Le gros gros bloc de grammaire (on en fait déjà avant, mais ca reste des broutilles) débarque en B2 et là les Niveaux se font en 2 mois chacun... B2.1, B2.2, C1.1, C1.2... le C2 n'existe plus... donc t'ajoutes 8 mois... et quand tu sors du C1... il te restera l'oreille et les réflexes d'écriture à aquérir, mais cela na vient qu'avec la pratique.
Je te décris, le cas classique à la Jean-Luc... la norme du déroullement du truc. Mais des gens vont aller plus lentement encore (manque de Courage pour tenir le rythme, déprime etc...) et d'autres iront plus vite (s'arrêteront au B1, mais étant dans un Milieu 100% germano, genre Madame est Allemande et ne vivent qu'avec des allemands qui refuseront de lui parler anglais... c'est la meilleure méthode mais celle qui va mettre le plus rudement à l'épreuve tes nerfs...), je l'ai constaté une fois... une Anglaise jeune-fille au pair s'est retrouvée immergé dans un Milieu totalement allemand sans bouée de secours, en 1 an elle parle sans Accent et sans qu'on puisse la différencer d'une locale.
Mois j'ai mis les 14 mois de rigueur... ma Dame parle courremment allemand et français, à partir de là c'était toujours le français à la maison.
J'ai un pote qui vis ici depuis bientôt 3 ans Avec une Allemande qui parle aussi anglais... il travaille en anglais... ben il doit être Petit A2.1... c'est à dire qu'il sait tout juste comment se décline les cas en allemand, mais ne peut pas faire de Phrase Avec des articulations tel que "parce que, même si, dans ce cas, après que, jusqu'à, etc etc..." et toutes les relatives... en gros il sait commander sa bière et dire qu'il y a un Chat dans l'arbre et un chien sur le canapé.

Etes-tu sûr que le C2 n'existe plus? Je suis sur le site de VHS et il y a des cours C2.2 listés.

ils n'ont aucune utilité depuis que le diplôme C2 n'existe plus.
de plus j'ai entendu qu'il était axé plus le style, l'argot et les idiomatiques... mais le savoir parler et écrire droit se fait en B2-C1.
Mon école ne dispensait pas de cours C2... elle nous disait qu'on pouvait en faire si on voulait, mais qu'il faudra s'inscrire ailleurs.
Et je ne connais personne dans mon Entourage qui ait fait ces Cours. On s'est tous arrêté après le passage du TestDaf.

Ah d'accord. Super. Donc C1 c'est déjà un peu le maximum. Bon à savoir. Merci Hatz !

Hatz a écrit:

Je te décris, le cas classique à la Jean-Luc...
.


:lol::lol::lol: on est pas égaux en la matière ,celas peut aller plus vite  ou moins vite celon les cas .
Mais il y a une règle bosser .jean  Luc  ;)

Je suis dégoûté quand je pense que ca n'était pas possible pour un européen quand je suis arrivé. La bourse dont Hatz parle, ce sont les cours d'intégration en soi.

Quand je pense que des gens disent que l'Europe n'a servi à rien, quand je vois la situation d'un primoarrivant maintenant comparée à 2006...

Mad Jack a écrit:

Quand je pense que des gens disent que l'Europe n'a servi à rien, quand je vois la situation d'un primoarrivant maintenant comparée à 2006...


que dire de ceux qui sont arrivé en 1990 ,mais lá on parle des dinosaures . Mais pour les cours d'intégrations c'est l'Allemagne seul qui les a mis en place . il faut bien attirer  les immigrés .  Au départ celas étaient réserver aux étrangers hors union . Mais pragmatisme l'a emporté sur la bêtise .  jean  Luc  ;)

Ah Jean Luc, toi qui a eu l'occasion d'y goûter, ca avait quel goût la Stegosaurewurst ?

Les parents de ma femme sont arrivés ici en 89 et restés 5 ans (puis retour Paris pour vite quitter cette capitale horrib' pour se poser à Lyon).
Ma belle-doche était médecin fraichement diplômée (le gros bac+9 avec doctorat bien en rêgle), pendant toute la période où ils sont restés là, elle n'avait pas le droit de bosser en tant que médecin !! C'est aussi pour ça qu'ils n'ont pas insistés pour rester... belle proposition à Monsieur pour rentrer en France plus l'intégration pro de madame qui ne pouvait pas se faire...

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant spécifiquement dans ce domaine... si un médecin français peut facilement bosser en Deutschland et réciproquement.

Maintenant oui, ca n'est plus problématique.

Merci encore pour vos réponses :)

Hatz a écrit:

@Jean-Luc
entre les textes officiels est ce qui est réellement faisable... il y a un gouffre. En l'occurence vu que je n'avais pas d'Anmeldung ni d'adresse administrative j'étais complètement couvert vu que personne ne pouvez prouver que je vivais en Allemagne. S'il m'arrivait un truc j'étais un touriste en vacances... et c'est bien ce qui m'est arrivé quand j'me suis fait prendre par la Douane entre la hollande et l'allemagne au Volant de la voiture Allemande de ma dame. Officieusement cela faisait déjà 6 mois que je vivais en Allemagne et c'est ça qui m'a couvert, je n'avais que des Papiers français à présenter et pas d'adresse en Allemagne.

Ma carte européenne d'assurance maladie avait une validité prolongée sur plus d'un an...
Mon assurance voiture idem... officiellement j'habitais toujours en France et s'il m'arrivait une tuile, j'étais juste en vacances venu voir Madame en voiture à Munich... (voiture immatriculée et Adresse officielle en France, tout roulait).

Et dès que j'ai eu un boulot, j'ai tout régularisé (et tant que je n'avais pas de boulot dans le fond, je pouvais toujours être amené à rentrer en France... donc faire 2 fois les procédures complètent en 1 an ???)

ma carte vitale est très probablement toujours valable en France (depuis 3 ans) par exemple... faudrait que je teste d'ailleurs.

Je reviendrai poster un peu plus tard pour le reste.


Etant donné que je vais rendre mon appartement en France, pour ma part je n'aurai donc plus d'adresse officielle...  et donc impossible de "rester français" le temps d'être bien établi là bas.




pat94108 a écrit:

J'ai pris des cours dans une autre école. J'ai payé de ma poche. En ce qui concerne ta question sur les WG. J'ai trouvé sans travail officiel en Allemagne mais je bossais en freelance pour une boite aux US mais mon colocataire s'en foutait, je ne pense même pas lui avoir montré mes fiches de paie. Par contre quand j ai eu mon appart seul, c'était différent, là j'ai dû montrer mon contrat de travail et comme je venais de commencer j'ai aussi montré au proprio mes revenus US.

Tout dépend aussi sur qui tu tombes. Lorsque je cherchais j'ai visité un appart et la proprio était cool et avait vécu à l'étranger donc elle savait à quel point c'était dur de trouver un appart quand on arrivait de l'étranger sans contact etc. donc elle était moins exigente et allait surtout au feeling. Finalement je n'ai pas choisi cet appart mais c'est juste pour te dire que tu peux avoir tes chances.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)


A tout hasard quelle était l'école ? Il y a peut être une branche à Stuttgart aussi. Et puis parlons franchement, pourrais tu me dire combien tu as payé et pour quelle intensité et durée de cours ?

Pour les WG, oui on m'a dit plusieurs fois la même chose que toi finalement, c'est assez fréquent de tomber sur des gens cools et compréhensifs donc ça devrait aller ;)



Hatz a écrit:

Pour les Cours de langue je me suis présenté à la VHS en pensant m'y inscrire, et c'est la secrétaire qui voyant que je parlais pas un mot et lui ayant expliqué que je devais consacrer une période entière à l'apprentissage m'a orienté vers les Cours d'intégration subventionné. "vous êtes ressortissant UE, alors j'ai juste besoin de votre carte d'identité et je m'occupe de la procédure de demande de bourse, qui vous ouvrira droit à la bourse pour les Cours d'intégration". Ces Cours sont un systéme subventionné et codifié par le land, et certaines écoles sont conventionnées pour les dispenser. Donc tu reçois chez toi à l'adresse que t'as donné à la secrétaire le papier du Land qui t'explique que t'es boursié et la liste des écoles conventionnées autour de chez toi. A partir de là tu passeras un test de Niveau pour savoir en quelle classe tu vas commencer et ensuite le programme et le rythme seront strictement les mêmes quelque soit l'école dans laquelle tu vas t'inscrire. Ce qui va changer ben ce seront les locaux de l'école et le type de Population que tu rencontreras en classe.
Ces Cours c'est du 4h15/j (8h45-13h) du lundi au vendredi, et tu n'as pas le droit de sécher sans avoir une vraie justification, certif' médicale, enterrement, etc... autres trucs importants, et pas juste "j'ai voulu prendre un we de 3 jours, donc je suis pas venu lundi". Après c'est aussi à la discrétion de l'école, mais j'avais une feuille de présence à signer tous les jours. En théorie tu iras jusqu'au B1 DTZ au moins, en pratique peut être jusqu'au C1 si tu travailles dans une Branche où ils vont t'imposer une reco de diplôme... (santé, social notamment). Je suis allé tout de même jusqu'au C1 par nécessité linguistique. Mais ca prend du temps... j'ai commencé en A1... 14 mois. Les Premiers niveaux (A1.1, A1.2, A2.1, A2.2, B1.1, B1.2) se passent classiquement en 1 mois chacun... donc déjà ca te colle à 6 mois de cours, et avec le B1 tu ne vas pas loin...
Le gros gros bloc de grammaire (on en fait déjà avant, mais ca reste des broutilles) débarque en B2 et là les Niveaux se font en 2 mois chacun... B2.1, B2.2, C1.1, C1.2... le C2 n'existe plus... donc t'ajoutes 8 mois... et quand tu sors du C1... il te restera l'oreille et les réflexes d'écriture à aquérir, mais cela na vient qu'avec la pratique.
Je te décris, le cas classique à la Jean-Luc... la norme du déroullement du truc. Mais des gens vont aller plus lentement encore (manque de Courage pour tenir le rythme, déprime etc...) et d'autres iront plus vite (s'arrêteront au B1, mais étant dans un Milieu 100% germano, genre Madame est Allemande et ne vivent qu'avec des allemands qui refuseront de lui parler anglais... c'est la meilleure méthode mais celle qui va mettre le plus rudement à l'épreuve tes nerfs...), je l'ai constaté une fois... une Anglaise jeune-fille au pair s'est retrouvée immergé dans un Milieu totalement allemand sans bouée de secours, en 1 an elle parle sans Accent et sans qu'on puisse la différencer d'une locale.
Mois j'ai mis les 14 mois de rigueur... ma Dame parle courremment allemand et français, à partir de là c'était toujours le français à la maison.
J'ai un pote qui vis ici depuis bientôt 3 ans Avec une Allemande qui parle aussi anglais... il travaille en anglais... ben il doit être Petit A2.1... c'est à dire qu'il sait tout juste comment se décline les cas en allemand, mais ne peut pas faire de Phrase Avec des articulations tel que "parce que, même si, dans ce cas, après que, jusqu'à, etc etc..." et toutes les relatives... en gros il sait commander sa bière et dire qu'il y a un Chat dans l'arbre et un chien sur le canapé.


Mais comment as tu financé ces 14 mois de cours ?! Ca me parait une somme énorme.




Il me reste une question sans réponse (pour le moment ^^) :
# Pour facilité certaines démarches, pour prouver des garanties, etc,... je suppose que les documents à fournir tels que fiche de paie, lettre de recommandation, contrat de travail, etc... doivent être traduit en Allemand ? Et par un traducteur officiel et "assermenté" ?


Merci ;)

Michael.C88 a écrit:

Merci encore pour vos réponses :)



pat94108 a écrit:

J'ai pris des cours dans une autre école. J'ai payé de ma poche. En ce qui concerne ta question sur les WG. J'ai trouvé sans travail officiel en Allemagne mais je bossais en freelance pour une boite aux US mais mon colocataire s'en foutait, je ne pense même pas lui avoir montré mes fiches de paie. Par contre quand j ai eu mon appart seul, c'était différent, là j'ai dû montrer mon contrat de travail et comme je venais de commencer j'ai aussi montré au proprio mes revenus US.

Tout dépend aussi sur qui tu tombes. Lorsque je cherchais j'ai visité un appart et la proprio était cool et avait vécu à l'étranger donc elle savait à quel point c'était dur de trouver un appart quand on arrivait de l'étranger sans contact etc. donc elle était moins exigente et allait surtout au feeling. Finalement je n'ai pas choisi cet appart mais c'est juste pour te dire que tu peux avoir tes chances.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)


A tout hasard quelle était l'école ? Il y a peut être une branche à Stuttgart aussi. Et puis parlons franchement, pourrais tu me dire combien tu as payé et pour quelle intensité et durée de cours ?

Pour les WG, oui on m'a dit plusieurs fois la même chose que toi finalement, c'est assez fréquent de tomber sur des gens cools et compréhensifs donc ça devrait aller ;)








Il me reste une question sans réponse (pour le moment ^^) :
# Pour facilité certaines démarches, pour prouver des garanties, etc,... je suppose que les documents à fournir tels que fiche de paie, lettre de recommandation, contrat de travail, etc... doivent être traduit en Allemand ? Et par un traducteur officiel et "assermenté" ?


Merci ;)


Je suis allé dans une première école qui s'appelle BerlinerID, c'etait 480 euros le mois mais je ne suis resté qu'un mois car c'était un peu trop intensif pour mois (je voulais travailler) et de plus c'était une école qui était plus ciblée sur les personnes qui souhaitaient par la suite aller étudier à la fac, leur style était très "lycéen" je dirais. Il fallait aussi passer un examen pour aller d'un niveau à l'autre. Si je me rappelle bien c'était du lundi au vendredi, environ 3h30 par jour et il me semble qu'il y a des écoles dans d'autres villes en Allemagne.

Je suis ensuite allé à Speakeasy.  Moins chère, 220 euros /mois pour environ 12-15 heures de cours par semaine. Plus adaptée à ce que je voulais etant donné que j'avais plus de temps pour faire d'autres choses l'après midi et selon les profs leur style d'enseignement était mieux pour moi. Là je ne suis pas sûr qu''il y en ait d'autres en Allemagne.

Finalement suis allée dans une 3è école pour le même prix et le même nombre d'heures pendant deux mois, dont un où j'allais le soir après le travail (de 18h à 21h). C'était assez crevant donc j'ai arrêté après ça. L'école s'appelait Kapitel Zwei et je pense qu'elle existe également seulement à Berlin.

Quand à ta question sur la traduction. Pour ma part, Je n'ai jamais fait traduire de documents. J'ai toujours montré les originaux mais en même temps je n'ai jamais eu besoin de lettres de recommandation et mon contrat de travail était en allemand lorsque j'ai eu mon appart. Mes "fiches de paie" étrangères étaient des emails automatisés-en anglais- que j'avais imprimés, qui disaient que ma facture avait été payée (et le montant était en US dollars et toujours en gras) et que l'argent serait sur mon compte telle ou telle date. Ca a sufffit (et rassuré) la personne qui m'a approuvé pour l'appart où je vis en ce moment car je venais de commencer mon boulot en Allemagne et la période d'essai ici est de 6 mois (donc susceptible de te faire virer n'importe quand pendant cette période).

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

pat94108 a écrit:

Quand à ta question sur la traduction. Pour ma part, Je n'ai jamais fait traduire de documents. J'ai toujours montré les originaux mais en même temps je n'ai jamais eu besoin de lettres de recommandation et mon contrat de travail était en allemand lorsque j'ai eu mon appart.


Trés important le contrat de travail  .merci de ton témoignage jean  Luc  ;)

pat94108 a écrit:

Je suis allé dans une première école qui s'appelle BerlinerID, c'etait 480 euros le mois mais je ne suis resté qu'un mois car c'était un peu trop intensif pour mois (je voulais travailler) et de plus c'était une école qui était plus ciblée sur les personnes qui souhaitaient par la suite aller étudier à la fac, leur style était très "lycéen" je dirais. Il fallait aussi passer un examen pour aller d'un niveau à l'autre. Si je me rappelle bien c'était du lundi au vendredi, environ 3h30 par jour et il me semble qu'il y a des écoles dans d'autres villes en Allemagne.

Je suis ensuite allé à Speakeasy.  Moins chère, 220 euros /mois pour environ 12-15 heures de cours par semaine. Plus adaptée à ce que je voulais etant donné que j'avais plus de temps pour faire d'autres choses l'après midi et selon les profs leur style d'enseignement était mieux pour moi. Là je ne suis pas sûr qu''il y en ait d'autres en Allemagne.

Finalement suis allée dans une 3è école pour le même prix et le même nombre d'heures pendant deux mois, dont un où j'allais le soir après le travail (de 18h à 21h). C'était assez crevant donc j'ai arrêté après ça. L'école s'appelait Kapitel Zwei et je pense qu'elle existe également seulement à Berlin.

Quand à ta question sur la traduction. Pour ma part, Je n'ai jamais fait traduire de documents. J'ai toujours montré les originaux mais en même temps je n'ai jamais eu besoin de lettres de recommandation et mon contrat de travail était en allemand lorsque j'ai eu mon appart. Mes "fiches de paie" étrangères étaient des emails automatisés-en anglais- que j'avais imprimés, qui disaient que ma facture avait été payée (et le montant était en US dollars et toujours en gras) et que l'argent serait sur mon compte telle ou telle date. Ca a sufffit (et rassuré) la personne qui m'a approuvé pour l'appart où je vis en ce moment car je venais de commencer mon boulot en Allemagne et la période d'essai ici est de 6 mois (donc susceptible de te faire virer n'importe quand pendant cette période).

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Merci Pat pour ta réponse détaillée !
J'ai cherché mais effectivement tes écoles n'existent qu'à Berlin. Mais bon je suppose qu'il doit exister plusieurs écoles dans la grande ville de Stuttgart quand même aussi.

Je reviendrai avec d'autres questions certainement ^^

Et en attendant, je suis preneur de tout témoignage de personnes s'étant installé en Allemagne ;)

tu regarde ici https://www.google.de/#q=sprachschule+stuttgart&* , tu trouveras certainement ton bonheur  .jean  Luc  ;)

... pour les cours ben ça ma quasi couté ma moto... (purée je roulais en Ducati en France... ici vu que dès que tu remontes les files des voitures lors des embouteillages où à un feu tu peux te faire retirer ton permis... je ne suis pas certain que je redeviendrai motard en Allemangne... pas du tout motard friendly ce pays). Il me semble que boursiers je ne payais que 115€/mois jusqu'au B1-DTZ et ensuite 230€/mois jusqu'au C1 hors inscription au TestDaf. Mais système rigide 8h45-13h tous les jours et interdiction de sécher. Mais l'école était super et j'ai eu la Chance d'avoir des supers Profs dont un Avec qui j'ai gardé contact.
... pour la domiciliation, ben j'me suis redomicilié chez mes parents (ils étaient d'accord) et ils avaient procuration sur tous mes Couriers/procédures en France. A Part recevoir mon courier et récupérer 2-3 AR ils n'ont eu rien d'autres à faire.

Certains juristes français te diront que tu peux faire ça... c'est l'europe... tant que t'es pas redevable de l'administration Allemande tu peux faire en sorte d'être une "touriste longue durée".

@Jean-Luc: J'ai eu justement discuté ce we avec une nana de Berlin française et angemeldet, qui s'est faite prendre dans le métro à frauder = prune de 65€. Elle n'a donné que son adresse en France... les Couriers de relance arrivent donc chez sa maman. La maman juriste lui a dit que ça ne servait à rien de Payer un truc pareil... même si la société des Transports de Berlin passe par une société de recouvrement pour récupérer l'argent, pour une telle somme le coût est trop important pour qu'ils aillent jusqu'au bout...

Même en Dehors de ça je conseillerai de toujours garder une adresse administrative en France... pas pour frauder évidemment mais ça pourra toujours servir. (faciliter le retour si jamais... par exemple).

tu sait ,pour moi les gens font ce qu'ils veulent , ne pas s'inscrire á la mairie ,c' est exposer á des  ennuis avec le  fics car la dotation budgétaire des villes  est déterminer par le nombre d'habitants , et la ville peut demander que tu paye le manque á gagner de la ville .  Quand aux 65€ ,le probléme se représenteras  peut être  lors  d'un contrôle d e police ou autre ,lá  c'est le panier á salade garantie .
Si tu as une 2eme adresse ,elle doit être aussi déclarer á la mairie  .   jean  luc ;)

Beaucoup de personnes font ce coup de donner une adresse en France mais j'ai souvent entendu ou lu que certains éventuellement ont fini par avoir à payer et ce plus que l'amende initiale mais ce ne sont que des anecdotes donc qui sait.

Personnellement, Je comprends que quelqu'un qui n'habite pas en Allemagne s'en foute un peu et donne une adresse en France mais faire ça et habiter en Allemagne je pense que c'est un peu jouer avec le feu. Comme l'a dit JL les gens font ce qu'ils veulent mais parfois je trouve ça tellement plus simple de payer l'amende ou d'acheter le ticket à 1,70 euros  :(

Hatz a écrit:

... pour les cours ben ça ma quasi couté ma moto... (purée je roulais en Ducati en France... ici vu que dès que tu remontes les files des voitures lors des embouteillages où à un feu tu peux te faire retirer ton permis... je ne suis pas certain que je redeviendrai motard en Allemangne... pas du tout motard friendly ce pays). Il me semble que boursiers je ne payais que 115€/mois jusqu'au B1-DTZ et ensuite 230€/mois jusqu'au C1 hors inscription au TestDaf. Mais système rigide 8h45-13h tous les jours et interdiction de sécher. Mais l'école était super et j'ai eu la Chance d'avoir des supers Profs dont un Avec qui j'ai gardé contact.
... pour la domiciliation, ben j'me suis redomicilié chez mes parents (ils étaient d'accord) et ils avaient procuration sur tous mes Couriers/procédures en France. A Part recevoir mon courier et récupérer 2-3 AR ils n'ont eu rien d'autres à faire.

Certains juristes français te diront que tu peux faire ça... c'est l'europe... tant que t'es pas redevable de l'administration Allemande tu peux faire en sorte d'être une "touriste longue durée".

@Jean-Luc: J'ai eu justement discuté ce we avec une nana de Berlin française et angemeldet, qui s'est faite prendre dans le métro à frauder = prune de 65€. Elle n'a donné que son adresse en France... les Couriers de relance arrivent donc chez sa maman. La maman juriste lui a dit que ça ne servait à rien de Payer un truc pareil... même si la société des Transports de Berlin passe par une société de recouvrement pour récupérer l'argent, pour une telle somme le coût est trop important pour qu'ils aillent jusqu'au bout...

Même en Dehors de ça je conseillerai de toujours garder une adresse administrative en France... pas pour frauder évidemment mais ça pourra toujours servir. (faciliter le retour si jamais... par exemple).


Ok merci Hatz pour ces détails supplémentaires ;)

@ mickael évite de citer les textes en entier ,car celas devient  illisible merci  .jean  Luc  ;)

@Hatz

Les 65 euros bennn, si la fille est "angemeldet", que d'une facon ou d'une autre, l'administration se rend compte qu'elle est sur le territoire, elle va recevoir les relance des agences de recouvrement. Et si elle les ignore parceque maman juriste lui a dit de le faire, un beau jour (2 ans plus tard par exemple) á 6h du matin, une jolie voiture bleue et grise (si elle n'a pas de bol, verte), viendra la chercher pour lui offrir un petit tour à l'ombre pour remboursement à hauteur de 40 euros par jour de détention. Et quand ils sont là, plus possible de payer ou de commuter ca en travaux d'intérêt généraux. les 65 euros au bout de deux ans ca peut monter dans les 365€ soit 10 jours.

Et ca, c'est le profil typique de mes clients qui m'appellent en panique lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur parle de prison pour un impayé. Ca vous parrait extrème ? Les Allemands eux sont bien au courrant.

ben on verra :) "expérience sociale" comme disent les djeunss... et une expérience sociale parfois, ça foire :)
Je ne suis sûr de rien dans ce que je raconte... je ne fais qu'observer ce que je constate autour de moi.
La chose doit avoir ses limites c'est certain. Ils m'ont moi-même retrouvé pour un enchainement de prunes que j'avais payés... mais au bout de 5 dans l'années ils t'envoient un petit rajout :) en janvier-février de l'année suivante. (que j'ai payé évidemment sans discuter). Pour infos pour les munichois, la procédure se passe en deux courriers :
- le 1er pour te faire reconnaitre les faits, ils te sortent les Dates où tu t'es fait attraper et tu dis "ok c'était bien moi" et tu signes. Ce courier ne précise pas le montant de la prune (donc là tu flippes un peu... je m'attendais à un truc autour de 500€)
- le 2nd le montant... pour 6-7 prunes de Transports (payées) la majoration s'élève à 150€ environs à Payer Sous 2 semaines, Avec "inscription sur le registre des schwarzfahrer profesionnels à Frankfort je crois.

Ce n'est pas spécifique à la Bavière, mais habituel. Le dernier cas chez mes clients : il ne savait pas (et moi non plus du reste je l'ai appris à ce moment là) que la carte de la Deutsche Bahn se renouvelle automatiquement annuellement et qu'il faut la résilier par écrit. Au bout de trois ans, c'était Tech Inkasso puis lettres du tribunal. Environ 400€ avec majoration, lui, étant retourné un an entre temps en France et étant revenu dans un autre lander se pensait benoîtement tranquille. Impossible de payer. Je lui ai commuté la prison en 240 heures de travaux d'intérêt généraux (négocié que s'il fait 8h d'affilée, 10 seront décomptées). Concrètement, il va passer ses prochains samedis et un dimanche par mois à balayer 6h/8h. C'est pour ce genre de chose, que je conseille de faire les choses dans les règles. Si on accède aux cours d'intégration, on est considérés comme résident. Si aprés un contrôle de routine, la police se rend compte que la voiture n'a pas été réimatriculée, amende. Puis si on oublie de payer, je vous laisse imaginer la suite.

Mad Jack a écrit:

@Hatz

Les 65 euros bennn, si la fille est "angemeldet", que d'une facon ou d'une autre, l'administration se rend compte qu'elle est sur le territoire, elle va recevoir les relance des agences de recouvrement. Et si elle les ignore parceque maman juriste lui a dit de le faire, un beau jour (2 ans plus tard par exemple) á 6h du matin, une jolie voiture bleue et grise (si elle n'a pas de bol, verte), viendra la chercher pour lui offrir un petit tour à l'ombre pour remboursement à hauteur de 40 euros par jour de détention. Et quand ils sont là, plus possible de payer ou de commuter ca en travaux d'intérêt généraux. les 65 euros au bout de deux ans ca peut monter dans les 365€ soit 10 jours.

Et ca, c'est le profil typique de mes clients qui m'appellent en panique lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur parle de prison pour un impayé. Ca vous parrait extrème ? Les Allemands eux sont bien au courrant.


Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire.

Ce genre d'histoire est un peu mon fond de commerce.

Hatz a écrit:

ben on verra :) "expérience sociale" comme disent les djeunss... et une expérience sociale parfois, ça foire :)
.


ici la justice a une autre phrase "vous etez un clandestin"en plus tu as fait courir des gros risque á ta compagne qui elle a risquer la prison  . tu as eu d e la chance . Et en plus en faisant comme ça ,je suis pas sûr que tu soit gagnant ,car  en faisant l'Almeldung ,tu aurais pu avoir le  harztIV, te faire rembourser les cours de langues , et avoir un accès au soin gratuit . Pour ma part je conseille pas ta méthode . Concernant les amendes impayer ,ici t u vas au tribunal pour ça ,mais il faut savoir que la coopération  justicière  entre la France et l'Allemagne  fonctionne bien , un tribunal allemand peut ordonner une parution á comparaître devant la justice , et ce même tribunal pourras ordonner un ordre d'exécution de jugement .  je connais bien cet aspect  des choses puisse que un jours j'ai reçus une assignation á comparaître  devant un tribunal français pour une affaire civile  qui concerné mon frère dont le commerce á fait faillite  légalement . Celas á transiter par le tribunal allemand  qui avait aussi indiqué que si je comprenais pas le document ,je devais le retourner pour traduction .  jean  Luc  ;)