Déclaration argent gagné par Internet

Bonjour à tous,

Désolée pour cette question technique et un brin rébarbative.
Peut-être est-elle trop précise pour que quelqu'un puisse m'aider mais je tente ma chance.

J'ai quitté la France en janvier 2015 et suis désormais résidente aux Etats-Unis (mariée à un citoyen Américain).
Je travaille aux Etats-Unis pour une entreprise américaine et y paie mes impôts (déclaration jointe avec mon époux).

Cependant, en 2016, j'ai touché de l'argent via un travail par Internet (traduction et rédaction de contenu pour un site européen) qui m'a été versé sur mon compte français. J'ai ensuite transféré cette somme sur mon compte américain.
Ma question est la suivante : puis-je simplement déclarer cette somme sur ma déclaration de revenus ici aux USA ou ai-je des obligations envers le fisc français.
Je tiens bien sûr à tout faire dans les règles :)

Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse et il aura ma gratitude éternelle !
Bonne journée à tous,

Anaïs

On parle de quoi? de quelques centaines de $ ou quelques milliers de $?

- Si c'est quelques centaines de $ et que l'operation n'a eu lieu qu'une seule fois... laisse tomber.
- Si c'est quelques milliers de $, même si c'est arrivé qu'une seule fois il faut le declarer dans ta declaration de revenus.

On parle de 12 000 EUR sur l'ensemble de l'année et je veux déclarer cette somme car elle est conséquente, je ne sais juste pas s'il faut la déclarer en France (car versée sur mon compte français par une boîte européenne) ou aux US où je vis et paye mes impôts.

Tu es donc résidente fiscale américaine. Si ces 12 000 € rémunèrent une activité réalisée sur le territoire US (même si le client est en Europe), ils doivent être déclarés au fisc américain.
Tu n'as rien à déclarer à l'administration française.

Spontanément, je serais d'accord avec @Marc0675, à faire confirmer par un CPA, of course.

As-tu reçu une grosse somme en une seule fois? Car, si tu reçois l'argent en France, tu dois être enregistrée et payer des charges sociales. Cela dépend aussi si tu as gagné une partie de la somme en étant encore résidente fiscale en France. En principe, du devrais payer des taxes aux USA, mais ce n'est pas si simple, car tu as été payé sur un compte en France. Je serais toi, je poserai la question à ta banque (si jamais ils s'y connaissent) ou bien envoyer un mail au service des impôts en France (l'email est sur ta décla d'impôts). Comme ça, si il te disent que tu ne dois pas payer en France, tu seras couverte).

Stevenmika, ça ne se passe pas tout à fait comme ça :

Car, si tu reçois l'argent en France, tu dois être enregistrée et payer des charges sociales.

==> Le fait que les fonds soient reçus en France n'a aucune incidence sur le mode d'imposition.

Je serais toi, je poserai la question à ta banque

==> La banque n'a aucune compétence en fiscalité et encore moins en fiscalité internationale.

envoyer un mail au service des impôts en France

==> Le service des impôts régional n'est pas compétent pour répondre. En matière de fiscalité internationale, seul le service des non résidents à Noisy Le Grand est apte à répondre. Cela dit, je confirme que si la personne est fiscalement domiciliée aux US et que son activité est réalisée aux US, les 12 000 € devront être déclarés aux US. Il n'y aucune raison pour en informer l'administration française.

Toujours d'accord avec Marc sauf sur " Le service des impôts régional n'est pas compétent pour répondre. En matière de fiscalité internationale, seul le service des non résidents à Noisy Le Grand est apte à répondre."

Celui de Noisy est censé être "compétent" sauf que pour ma part, même question posé à 3 personnes de ce service, trois réponses différentes : "oui", "non", et "peut être". ;)

Depuis, j'ai eu ma réponse par un avocat fiscaliste mais ça m'avait clairement exaspéré.

D'accord avec vous.Par contre, dans mon cas, le service des impôts du 4ème arrondissement de Paris avait su me répondre après mon expatriation. Après, c'étais un ou deux mois après, pas un an plus tard.

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos remarques et conseils.
J'ai reçu une réponse des impôts français me disant que je devais simplement déclarer cette somme aux USA... je vais, bien entendu, précieusement conserver ce message !

Bonne journée et merci encore !

Pour une fois qu'ils te disent de ne pas décaler quelque chose, faut l'encadrer !