Obtenir une Carte Bancaire Internationale , Visa ou Master Card

:) Bonjour tout le monde ..
Voila ma question : retraiteebetvresidente en Tunisie ( je viens d'avoir ma Carte de séjour pour la seconde année ) , je touche ma pension en dinars et celle-ci est versée sur mon compte bancaire tunisien à la BNA .
Bien sûr j'ai une Carte Bancaire mais celle-ci ne permet pas les paiements en euros lorsque je me rends en France , par exemple .
Ma banque ne semble pas comprendre ma demande d'ouvrir un autre compte ou De modifier l'actuel , De façon à ce que je puisse obtenir une Carte Bancaire Internationale , çe qui ne paraît normal , meme si je dois payer des frais lors des transactions en euros ou pour avoir une Carte Bancaire différente de celle que l'on m'a donné .
Je sollicite donc vos conseils à ce sujet : que dois-je faire ? Changer de Banque ?? Y a t'ils une banque qui permet ce genre de chose ??? À notre époque , ne disposer que d'une Carte Banquairevaussi limitée me paraît plus que désuet ...Merci De vos réponses et bon dimanche .

bonjour ,
avec ma banque BIAT je n'ai eu aucun probléme pour avoir une carte premier internationale..!!! je paie tous achats que je sois en france ou en tunisie pour achat sur le net......par contre , pour les achats internationaux,la BIAT va mettre en place une sécurité supplémentaire pour chaque pâiement avec celle çi à l'international...il vont demandé par envoi de sms sur le portable ou autre tel de repondre a un code  pour que ce paiement soit bien de l'émetteur....sorte de flicage en qq sorte....
bon dimanche

Bonjour Nourella,
vous écrivez : " je touche ma pension en dinars",si c'est effectivement le cas,
vous ne pouvez pas avoir de carte bancaire internationale...
Les comptes en dinars restent en dinars ! Pour avoir une carte internationale,
il faut avoir,soit un compte en devises,soit un compte en dinars convertibles...
Il faudrait que la Trésorerie Générale vous verse votre pension en €uros....

La BCE (Banque Centrale de Tunisie) dit ceci :
Comptes de résidents
Comptes spéciaux en devises ou en dinars convertibles
Ils peuvent être ouverts librement par :
   Les personnes physiques de nationalité tunisienne transférant leur résidence habituelle de l'étranger en Tunisie,
    les personnes physiques de nationalité étrangère résidant en Tunisie,
    Les tunisiens diplomates et agents de la fonction publique détachés à l'étranger,
    Les personnes physiques et morales résidentes pour leurs avoirs non cessibles régulièrement acquis à l'étranger,
    Les personnes physiques  résidentes de nationalité tunisienne ainsi que les personnes morales tunisiennes et les personnes morales étrangères pour leurs établissements en Tunisie, bénéficiant de l'amnistie accordée par la loi n°2007-41 du 25 juin 2007 portant amnistie d'infractions de change et fiscales.

Ces comptes sont librement crédités des devises
provenant des revenus ou produits des avoirs régulièrement constitués à l'étranger.

Bonjour Aliboron , jmerci pour vos informations .
Je vais voir avec la Trésorerie Générale pour modifier le versement de ma pension .. je ne passe pas que ce soit obligatoirement payable en dinars ....
j'espère obtenir donc un payement nneuros .
Tres bonne journée .

votre pension est payée en euros au départ de France et par un tour de passe- passe  arrive  en dinars sur votre compte en dinars convertibles  moyennant un taux de change non à votre avantage.

Même si vous ouvrez un compte en devises, votre pension n'arrivera pas  sur ce compte mais sur un compte en dinar convertible car c'est la bred qui gere ces transactions.


http://www.assemblee-afe.fr/transferts- … ns-de.html
La BRED est l'interlocuteur bancaire majoritairement utilisé par les Groupes de Protection Sociale (GPS, chargés de la gestion des retraites complémentaires Agirc Arrco), pour le paiement des allocations versées à l'étranger. La facturation relative aux paiements des allocations versées à l'étranger s'élève actuellement à 6 M€ toutes banques confondues. A cet égard, l'Agirc et l'Arrco travaillent actuellement sur des pistes d'optimisation de la car c'est la bred qui gere ces operations. gestion de ces paiements émis à l'étranger.
Il apparaît que la majorité des GPS de la communauté Agirc Arrco émettent des règlements en Euros en non en devise locale. Cette pratique implique donc que les frais de change dont il est question soient appliqués par la banque de l'allocataire et non par la banque émettrice du paiement (la banque utilisée par le GPS). Dès lors, les frais de change relatifs aux transactions réalisées relèvent des conditions tarifaires négociées entre l'allocataire et sa banque.
Dans le cadre des études menées par le GIE Agirc Arrco sur la gestion des allocations versées à l'étranger (hors zone SEPA), il a été identifié que le Groupe Malakoff Mederic émet bien ses paiements en Euro par l'intermédiaire de la BRED pour les allocataires résidant en Tunisie. Cette opération facturée à hauteur de 3 € par la BRED inclut à la fois les frais de correspondant et les frais de transfert.
Les frais évoqués dans la question initiale concernent les opérations de change réalisées par le correspondant bancaire de la BRED en Tunisie. Il apparaît au travers des études menées par le GIE Agirc - Arrco que les modalités de changement de devise sont traitées dans le cadre des accords conclus entre les banques et leurs correspondants locaux.
Le GIE Agirc-Arrco travaille sur la mise en œuvre d'actions visant à optimiser la gestion des paiements d'allocations émis à l'étranger (hors zone SEPA) notamment par la diminution des coûts d'intermédiation bancaire.
Il est notamment envisagé de mener une consultation bancaire en vue de confier la gestion de ces paiements à une voire deux banques. A cet égard, la gestion des correspondants bancaires par les banques fait partie des sujets qui seront traités dans le cadre de cette consultation.

Bonsoir JP,
tout cela est vrai,cependant,Nourella reçoit sa pension de la Trésorerie,
attachée a l'Ambassade,qui paie les pensions attribuées à des retraités français
de la fonction publique résidant en Tunisie.
http://www.ambassadefrance-tn.org/Tresorerie
Et je ne comprends pas pourquoi sa pension est payée en dinars ? :unsure

bonjour aliboron,

mon premier versement de retraite militaire a été effectué par la trésorerie auprès de l'ambassade à Tunis et le versement a été fait uniquement en dinars.impossible d'avoir des euros.
notre ami alain surrateau dit bigouden aurait pu l'expliquer beaucoup mieux que moi mais je confirme qu'une pension versé sur un compte en tunisie est toujours versé en dinars même si vous possédez un compte un devise il vous faudra un compte en dinars convertibles.pendant mes 5 années en Tunisie c'était le cas mais maintenant peut être y a t il une possibilité ?

Bonjour Bigouden , pouvez-vous , svp , mevdonner des précisions sur éventuellement un contact à la BIAT afin que je puisse suivre la même procédure que vous ??????? Mon agence De Atijari menpwrle bien d'un compte en dinars convertibles , ou d'un compteben d vises que je pourrai ouvrir , maisvaucune de çes 2!formules ne me permet , chez eux , d'avoir une CB internationale , meme en payant un supplément .
Par ailleurs , vous avez raison , Aliboron : pourquoi me paie t'on ma pension en dinars ? Je vais aller jeudi a la Tresorerie De l'Ambassade pour voir si je peux changer cette formule ...
Merci à toutes et tous pour vos conseils , bonne journee

Desolee , pas Bigouden , malheureusement, qui n'est plus parmi nous , mais je voulais te croire " Épervier 8000 "

bonjour nourella,
si vous n'avez qu'un versement de pension sur votre compte ,ils ne vous accorderons jamais une  carte bancaire internationale.la raison est toute simple,tout est une question de revenu.
faites un test avec votre banquier,
dites lui  que vous allez verser 50.000 euros sur votre compte en devises et demandez lui si dans ce cas vous obtiendrez une CB internationale.
la réponse sera oui avec blocage obligatoire d'une somme sur votre compte.

Bonsoir,
Après avoir lu plusieurs messages, j'ai vraiment hésité à répondre... ou à intervenir ! Je précise et "confirme" que l'on peut tout à fait avoir une CB Internationale sans déposer une somme importante comme ce qui est dit précédemment.

Toutefois, il est vrai qu'il est de toutes façons nécessaire de justifier de revenus réguliers "pour vivre" et "obtenir" sa carte de séjour... mais comme dans bien d'autres Pays dans lesquels les Européens s'expatrient !

Personnellement, je dispose d'une CB Internationale "et heureusement d'ailleurs" car je transfère toutes mes retraites sur mon compte BT et il ne m'a jamais été demandé de "bloquer" quelque somme que ce soit !

Bonne continuation et bon discours à ceux qui "pensent" ou "disent" tout savoir !

bonsoir lasfar,
vous avez certainement raison tout comme moi d'ailleurs,chaque cas est différent.

je ne connais pas vos revenus et cela ne me regarde pas mais une chose est sure, tout est fonction de vos revenus en tunisie  et de votre historique bancaire en france.
Si on ne vous  a pas demandé de bloquer une somme c'est que vos revenus en Tunisie sont largement au dessus de la moyenne.
sinon vous n'avez aucune possibilité d'avoir une cb internationale avec une retraite de français moyen.
ps: je ne pense  ou dit tout savoir mais ce que j'écris tout comme vous est le résultat de mon expérience en Tunisie et comme vous le savez chaque cas est different

Bonjour,

Obtenir une carte visa internationale depuis un compte en Tunisie est un privilège que peu de gens obtiennent (tunisien ou pas).

L'argent qui rentre en Tunisie reste en Tunisie !!!!

A partir de là,il faut mieux avoir une réserve en France  (par exemple), je connais une personne allemande qui fait le contraire, elle a conservé son compte à Berlin et fait des virements de la somme qu'elle a besoin ici et a une carte bancaire internationale de sa banque berlinoise. Et pour son compte ici elle a une carte locale.

Il y a des possibilités pour avoir une carte internationale d'une banque tunisienne mais il faut faire un dépôt de garantie (10 000 dt à une époque) etc, etc

Bon courage

bonsoir
je suis très étonné par cette discussion...
je reçois ma retraite sur la banque UBCI compte ouvert en dinars convertibles
c'est le banquier qui m'a proposé une carte visa  internationale car il savait que j'allais en France de temps en temps et ce, sans dépôt de quelle que somme que ce soit
de plus je fais des virements en France sans aucun souci
les virements viennent de France et sont bien sûr convertis en dinars et il suffit de faire une demande 48 h avant pour obtenir des euros en cas de besoin

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que je suis à Monastir et ici tout est impossible, on se demande si il y a les mêmes règles qu'ailleurs en Tunisie...

J'envisage de déménager sérieusement car d'après ce que je vois sur ce site, je passe à coté de beaucoup de chose et de droit.

Cordialement

bonjour tgv13
UBCI fait parti de la SOCIETE GENERALE en france
si votre compte en france est la société generale il n " y a effectivement aucun probleme
pour obtenir votre cb internationale
mais pour les banques tunisienne aucun espoir
la banque de tunisie me l'avait refusé ainsi que attijari bank et la BIAT

sinon c 'est que vous avez eu beaucoup de chance avec votre banquier

bonjour nougatine
en fait UBCI est filiale de le BNP mais la carte m'a été délivrée sans que le banquier sache que j'avais un compte à la BNP je ne crois pas que ce soit lié !! La Société générale a effectivement aussi une filiale en Tunisie dont le nom ne me revient pas maintenant !!!
bonne journée

UIB = Société Générale

Bpnjour,
Je suis actuellement à l'UBCI, et c'est mon banquier qui m'a proposé également une carte internationale, j'étais avant à l'UIB et là rien ne m'étais autorisé, je me suis enfui.

Bonjour ! moi aussi je suis à l'UIB et on me dit qu'il faut bloquer une somme assez importante pour avoir une carte internationale. Quelles sont les conditions à l'UBCI ? merci, si vous pouvez me les indiquer !
Cordialement.

bonjour terrasse33
à la banque UBCI on en m'a rien demandé !!! (et je n'ai pas d'actions dans cette banque !!! rires) renseignez vous dans une de leur agence