Parler français sur la côte catalane

Bonjour.

Retraité, j'envisage une installation tout prochaine en catalogne. Cependant, je ne parle pas encore espagnol ou catalan mais que français et italien.

j'aimerais savoir dans ces conditions, si il me serait possible de communiquer au quotidien dans la région allant de Roses à Blanès voire Barcelone.

Merci à vous.

Bonjour,

A Roses, aucun souci, beaucoup de Français établis, certains tiennent même un commerce ou y bossent. Et les Habitants qui ont une activité en lien avec le tourisme (restos, locations, croisières...) parlent tous français.
Mais pour vraiment vivre sur place (et pas dans un Club Med géant), mieux vaut se mettre à l'espagnol.

Merci pour cette aimable réponse.
Tu as raison, il est évident qu'il convient d'apprendre la langue.  Ma question portait surtout sur les débuts de séjour.
En ce qui concerne Blanes et Lloret de Mar la situation est elle identique stp.?
Bien cordialement.
Mskali06

Je confirme, en Catalogne beaucoup de français installés, et nombreux sont les catalans qui parlent bien notre langue.
Lorsque vous arriverez à bon port, allez voir votre Mairie car certaines d'entre elles (notamment à Figueres) organisent des cours de catalan gratuits pour les arrivants. Ils appellent cela des cours d'accueil des étrangers.
Voilà, je vous souhaite une très belle réussite en catalogne.
Cordiales salutations.

Bonjour et merci pour ces informations importantes.
Me voici rassuré pour mon installation car il s'agissait pour moi d'un facteur crucial.
Bien cordialement.
Maskali06

Pareil à Roses pour les cours de catalan, gratuits.

Aucune idée pour Lloret del Mar et Blanes, mais dites-vous bien que dans les spots touristiques, beaucoup de gens parlent français (les Catalans préfèrent parler français que Castillan).
Et le fait d'être sur place va vous permettre de faire d'énormes progrès si vous ne fréquentez pas que des Français.
En attendant, essayez Duolingo, une appli gratuite qui vous permet de progresser rapidement en espagnol de façon ludique.

Bonjour Leftie1
Merci à vous pour ces informations et leurs précisions.
Bien cordialement.
Maskali06

Pareil à Sant Feliu de Guixols, 100km de la frontière. La mairie organise des cours pour les résidents français, ainsi que toutes les villes aux alentours. Je ne parlais pas l'espagnol en arrivant. Avec le temps et en me servant de l'appli "traductor" d'Apple et les cours gratuits sur internet je me débrouille bien mieux 😊
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, les catalans apprécient quand on essaie de parler leur langue.
Cordialement

Merci pour ces infos Prunelle.
C'est très aimable.

Bonjour
Dans un rayon Figueres, empuriabrava, santa margarita et Roses vous n'entendrez parler que français. Sinon la langue parlée est principalement le catalan. Sur Empuriabrava la mairie donne aussi des cours en catalan.
Ce que je peux vous dire, concernant mon expérience, c'est que nous nous retrouvons entre francophones. Et bien nous ne faisons pas de progrès ni en catalan ni en espagnol.
En plus pour tout ce qui est d'ordre juridique  beaucoup d'entre nous faisons appel à un gestor. Dans le milieu médical médecin, pharmacies, dentistes ils parlent tous le français.
Personnellement je n'ai pas d'aptitude pour l'apprentissage des langues et je trouve bien commode, à tort peut être,  que tout le monde parle français. Mais si vous descendez un tout petit peu plus bas sur la côte c'est plus compliqué.
Certains diront oui dans un pays étranger il est préférable d'apprendre la langue.   C'est complément vrai. Mais après tout chacun fait comme il peut.

Merci pour toutes ces infos "pratiques" d'importance.
Il est évident qu'avec le temps, j'apprendrai la langue autant que faire se peu...
Mes inquiétudes, portent surtout sur l'installation, lorsque il faut solutionner les probs divers inhérents tant au logement qu'aux différentes formalités administratives et ce, sans parler la langue.
Encore merci à vous.
Bien amicalement.
Maskali06

Bonne chance au niveau administratif si vous ne parlez pas l'Espagnol essayez dans une administration ,en France ou en Belgique de trouver un fonctionnaire qui parle Espagnol............CQFD.

Cordialement,

Jean

Bonjour Maskali06,

La même idée que vous mais sur Empuriabrava que je connais déjà.

Vous avez raison, après avoir pesé le pour et le contre, l'Espagne est un beau Pays et avec un climat un peu plus doux.

Contactez moi nous pourrions échanger nos idées  et j'ai déjà pas mal d'informations