Discrimination par le prix de plus en plus fréquente à Agadir ????

Tout à fait Jumbo 111

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires qui participent aux dialogues et échanges d'idées.
je n'ai pas le temps de me connecter régulièrement sur le forum, je prends donc de temps en temps quelques minutes pour lire les commentaires de quelques sujets .
Concernant le sujet que j'ai lancé, je crois qu'il est important de relire le titre et mon premier résumé.
Car de toutes évidences les derniers intervenants n'ont pas saisi le sens de mon propos.
J'évoque nos amis Jumbo 111 et Ricou 7422.
je tiens à rappeler que les sujets sur les forums peuvent être créé par toutes les personnes qui sont inscrites sur le site. Donc effectivement les thèmes de la Zakat, des pourboires , des négociations au souk, de la générosité des marocains, de leur sens de l'accueil, etc. sont des thèmes sur lesquels il serai probablement très intéressant d'échanger.
Néanmoins ils sont totalement hors sujet dans le cas présent . ( Jumbo 111 s'en est d'ailleurs aperçu puisqu'il mentionne qu'il est loin du sujet initial )
J'ai lancé cette conversation pour savoir si d'autres personnes avaient ce ressenti( dans la zone d'Agadir ), et j'évoque une profession bien particulière,( médecin ) et des tarifs qui n'ont rien à voir avec une simple arnaque. il s'agit d'une attitude nauséabonde, qui mérite une dénonciation à l'ordre des médecins.
Nous avons tous nos parcours de vie, nos expériences professionnelles, nos vécus, et nos origines familiales, nos âges aussi sont differents, etc.
J'ai eu la chance de vivre dans quelques pays d'Afrique, j'ai eu l'occasion d'être soigné gratuitement . les médecins n'ont pas regardé la couleur de ma peau ou l'épaisseur de mon porte monnaie.
je crois qu'il est important que les gens qui participent aux forums apprennent à lire les mots et analyser les phrases. ce n'est pas parce qu'un médecin est malhonnête, qu'il faut penser que je généralise. aucun mot, aucune phrase ne le fait penser.
Pour rebondir sur la dernière phrase de  Jumbo 111 :
"Nous sommes les étrangers, c'est à nous de nous adapter ou de partir."
je ne suis absolument pas d'accord.
Ce n'est pas parce que l'on a fait le choix de vivre à l'étranger, ( par besoin , par opportunité, par amour de quelqu'un ou du pays ) dans un pays quel qu'il soit,
que nous devons nous adapter à des pratiques de voyous.
et encore moins les garder sous silence.
oui il faut s'adapter : au mode de vie , aux traditions, à la religion, aux codes de vie, etc.
mais se faire arnaquer du matin jusqu'au soir, et de surcroit, dans le cas précis que j'évoque, par un médecin, ce n'est pas une adaptation.
Il est préférable d'ouvrir une autre discussion sur le forum si vous souhaitez échanger sur le thème de l'adaptation en pays étranger.
Je pense que ce sujet sera riche en échanges.
Bonne semaine à tous !!

Bonjour Thierry,

Votre dernière intervention est un peu cavalière mais je ne vous en veux pas :)....

Quel est le titre de votre thread ?
Discrimination par le prix de plus en plus fréquente à Agadir ????

C'est un titre générique qui englobe tout !.....et laisse supposer que d'autres domaines que celui de la santé peuvent être abordés..
Le plus drôle étant que vous faites vous-même ce que vous reprochez aux autres. Je vous cite dans votre réponse à Athanazia.

"Bonjour,
ce gardien n'est pas un fou, c'est un voleur !!
Il connait parfaitement les tarifs en vigueur. D'ailleurs la municipalité a fait implanter des panneaux tarifaires à cet effet, pour éviter les abus.
Nous sommes de vrais pigeons à plumer ( nous = les étrangers ).
ils faut savoir ( entre autres mille autres points ), qu'en toute impunité, beaucoup de taxis rouge ( petit taxi à Agadir ) qui charge des clients devant les hôtels de touristes, ne mettent volontairement pas le compteur. Ils fonctionnent au forfait, souvent exorbitant ( 100 dh pour aller de la la zone touristique au souk !! ). les touristes qui, souvent, à tord, comparent les prix avec l'Europe, bien entendu pensent avoir fait une affaire. alors que le trajet avoisine les 12 - 15 dh.
Mais bon, après le monde du tourisme s'étonne qu'Agadir soit zone touristique morte...
bien à vous
." THIERRY ENRIQUE

Nous sommes un peu dans - Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais :) - Remarquez que peut-être les chauffeurs de taxi deviennent médecins à leurs heures perdues  !!! Tout est possible au Maroc ! (je plaisante).
Donc, comme vous, nous sommes partis sur les taxis et consorts et avons participé à la vie du forum avec quelques écarts - je vous le concède - sur la zakat......mais le thread n'est pas dénaturé au regard du titre que vous avez choisi.

Maintenant bboulanger vous fait remarquer que ce problème existe dans tous les secteurs depuis 10 ans. Dans la foulée, il parle du prix des légumes au souk :) .
Donc effectivement, vous protestez mais vous ne changerez pas grand chose. C'est à vous de comparer (depuis 10 ans dixit bboulanger), de zapper, de signaler éventuellement - l'avez-vous fait ?.......et malheureusement de vous adapter.

Il se trouve que j'ai pas mal voyagé et c'est la même musique dans tous les pays en voie de développement.

Pour conclure, la discrimination existe aussi en France. De plus en plus de spécialistes se mettent en secteur 2 ou 3. Les plus aisés peuvent consulter et les autres cherchent un spécialiste en secteur 1.....c'est le pauvre qui devient un étranger dans son pays et lui aussi cherche à s'adapter en s'expatriant parfois !!!!!

Bien à vous au soleil d'Agadir en espérant que cette grande colère soit retombée.

Bonsoir Jumbo 111,
et merci pour réponse et votre analyse.
Je vois que vous avez effectivement pris le temps de relire les messages.
Ce qui est tout à votre honneur, au moins vous pouvez suivre le fil des interventions.
Effectivement j'ai aussi abordé des sujets hors du thème principal,
néanmoins, ( ce n'est pas une excuse, mais une explication ) je rebondissais sur un commentaire précédent.
Vous avez parfaitement raison la discrimnation existe partout et dans divers milieux ( logement, travail, etc. ) mais bien souvent l'origine a une cause...
Et là aussi il faut savoir approfondir, je ne me lancerai pas dans les détails, on ne s'en sortirai plus. J'insiste, venant d'une médecin , qui de surcroit reçoit de nombreux résidents étrangers, je trouve cela peu cavalier, et inadmissible. Le domaine de la santé est très loin de celui des babouches du souk ( c'est un exemple, je n'ai rien contre les vendeurs de babouches..)
N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie perso si vous revenez à Agadir, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous devant un bon thé à la menthe !!
désolé je ne sais pas utiliser les emoticones, jajajaja.

Bonjour Thierry,

Je me réjouis de cette réponse toute en souplesse.

Observez ma première intervention qui va dans votre sens:
"Evidemment, le problème de Thierry E choque car il impacte le domaine de la santé et facturer différemment un marocain et un étranger est nul sur le plan moral.....et même assez stupide car à côté de certains berbères, nous sommes de vrais pauvres :)  "

Ensuite.....que pasa ?
On rebondit ! On rebondit tous car nous revient en mémoire le titre du thread et la discussion s'enflamme en englobant toutes les arnaques des petites aux plus importantes et vous-même dans le "feu" de la discussion répondez au post d'Athanazia sans lui faire remarquer qu'elle sort du domaine médical.
Tout cela est humain. L'important, à mon sens, étant de ne pas dénaturer l'idée profonde qui sous-tend le message en parlant du mariage de son beau frère ou du jour où vous avez repris 2 fois de la tartiflette après un après-midi à faire du ski en Savoie du côté de Chamonix.

Après et c'est le propre de toutes les discussions dans tous les forums car la vie est faite de nuances. En l'espèce, une fois que l'on a bien "poignardé" les profiteurs, il est bon de souligner que le Maroc n'est pas qu'un repaire de bandits et on peut s'écarter un moment du sujet....mais pas trop, je l'ai moi-même souligné.

Vous savez, et hop je reviens dans le sujet :), ce qui se passe actuellement au Maroc au regard de l'expérience désagréable que vous avez vécu mais aussi en France où de plus en plus nous allons vers une médecine à 2 vitesses (avec des praticiens qui présentent des factures hallucinantes où presque les 2/3 ne sont pas remboursés) tient au fait que les gens n'ont plus de valeurs morales et seul compte LE FRIC.....Il n'y a plus de limites et un monsieur qui gagne a minima 21000 euros par mois va employer son épouse à 6000 euros comme attachée parlementaire et toute cette gentry se retrouve pieusement le vendredi à la mosquée ou le dimanche à l'église....no comment more !


"jajajaja" Thierry E

Eso es típicamente español hombre !!!
Te escribiré a mi llegada

OK !!  Pues hasta pronto,
encantado de conocerte !!

oui il faut s'adapter ou retourner d'où l'on vient, je suis  assez d'accord avec vous , il faut toujours nuancer nos propos et nos actes. Les Marocains aiment nous recevoir mais  souvent il y a une arrière pensée, on l'apprend  à ses dépends, mais cela fait partie du jeu. Mais il y a quelques exceptions, quelques actes gratuits, sans  attendre de contre partie.  Pratiquons nous comme cela en France ?

Bonjour
Je rentre d'une semaine de vacances à Agadir.
1ere discrimination: le temps moche, frais et même la pluie dimanche 8.
Je plaisante mais la prochaine fois que je vais à Agadir j'emmène un pull!
2eme: le petit taxi : le 1er me dit 50Dhs pour aller de la marina à l'autre bout de la plage, le 2eme 30Ds. Il me parle d'un péage de 5Dhs pour sortir de la marina (???). Je le prends quand même. A l'arrivée je demande au personnel d'accueil le coût du trajet: il me dit 30.
Finalement un couple à l'hôtel me dit qu'avec le compteur cela leur a couté 15Ds.
tout cela n'est pas grave.
Concernant le tarif du médecin en France le serment d'Hypocrate ne fait pas référence au tarif mais à la qualité des soins. La seule référence à l'argent est la suivante:
"Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain"
donc qu'un médecin demande davantage à quelqu'un qui a de meilleurs revenus ne me scandalise pas.

Bonjour à vous,

Concernant les abus sur les tarifs pour les marocains VS étrangers je ne saurais répondre.
Simplement, cela ne me choque pas du tout :/.


Par contre, en ce qui concerne l’Ostéopathie, je peux affirmer (étant moi même osteo) qu’un  Ostéopathe digne de ce nom ne « cumule » pas les « casquettes médicales ».
Tous les sois-disant traumato-orthopédiste-ophtalmo-généraliste OSTEO sont tous des charlatans concernant le fait d’etre Ostéopathe.
Ils ont souvent suivi une formation en 2 semaines (si pas moins) et affiche sur leur plaque ce titre sans qualification aucune.

Je ne peux que vous conseiller de favoriser la consultation d’Ostéopathe DO (diplômé d’osteopathie, c’est à dire ayant suivi au minimum 5 ans d’etudes sérieuses) pour éviter tout danger pour vous même.

Nouvelle discussion