Coût de la vie a Agadir

Bonjour à tous,
Je suis inscrite sur ce forum depuis quelques mois et mon projet actuel est de partir 1 mois à Agadir. Je pars le 2 novembre.
Je sais que le coût de la vie a augmenté (environ) de 2,3%. J'emmène 300 euros pour 2 personnes. Est-ce suffisant pour 1 mois. Je compte les taxis, et vivre au quotidien.
Merci pour vos réponses.
Manoune

Bonjour,
Avec 300 euros, vous vivrez à peine une semaine au Maroc pour deux personnes. Pour un mois, prévoyez 1500 euros pour deux personnes et sans faire d'excès.
Cordialement
Ghislaine Pretto

Salam... euhhhh, Pretto, 1500 euros me semblent beaucoup! Ne pas oublier le salaire moyen ici, environ 2500 mad (220 euros) Alors, un peu de décence : 16500 mad, c'est énooooorme! A  moins que Blais ne veuille vivre au Sofitel!!!Je pense que pour un mois de bonnes et vraies vacances 800 euros devraient suffire: Il y a plein de petits restos sympas à 30 mad, des tajins, fritures à ce prix!! La course moyenne d'un taxi est de 20 mad, alors juste pour les taxis et le quotidien, pas besoin de 16500 mad, non?
Cordialement ;)

Avez-vous oublié la location du logement ? A moins de 4000 dirhams/mois, les européens ne trouvent aucune location. Quant aux hôtels touristiques, il faut compter 65 euros la nuit ! Faites vos comptes.
Cordialement

".....  Je compte les taxis, et vivre au quotidien." Blais ne parle pas du logement ;-)

Et il dort où ? et les excursions ? Le Maroc est ma-gni-fi-que ! Et les restos en bord de plage ? Les vacances, c'est les vacances, s'il faut se priver autant rester chez soi.
Cordialement

non je ne pense pas que ca suffissent meme 3 semaines c'est tres juste surtout transport et nouriture

moi je vous trouve moins chere que 4000 dh si ca vous dit un jour

stephanedasilva a écrit:

non je ne pense pas que ca suffissent meme 3 semaines c'est tres juste surtout transport et nouriture


moi je vous trouve moins chere que 4000 dh si ca vous dit un jour

? c'est loin d'être clair ! pour ne pas dire pire

Bonsoir,
Je viens de lire vos commentaires sur la question que j'ai posée pour mon séjour d'un mois au Maroc à Agadir a savoir, est-ce que 3000 DRH suffisent pour la nourriture (2 personnes) et les frais de taxis ?  Vous me dites que c'est trop juste ! Le coût de la vie est donc si élevé ?

Concernant la location j'ai trouvé à 4500 DRH toutes charges comprises.

Je compte faire quelques sorties mais je n'irai pas dans des restos chics au bord de la plage !  Mon objectif est de prospecter pour un séjour à long terme.

Merci pour vos commentaires.

Manoune

Bonjour,

Effectivement, le Maroc est cher, surtout si vous aimez une petite bière ou un verre de vin! Même l'eau est plus chère qu'en France.

C'est un pays accueillant certes, mais qui devient inaccessible.

1500 euros pour un mois?.......... ils vont aller au restaurant tous les jours :) .........n'oubliez pas que le smic est a 180 euros.vous avez pas trop l'air de connaitre le niveau de vie au maroc

decidement vous ne connaissez vraiement pas les prix au maroc

1500€ n'est rien au Maroc , juste de quoi vivre se loger et manger convenablement sans faire trop d'extra .
une fois le loyer payer , reste 300 dhrs jours , vous faite quoi avec 300 dhrs jours ?
je fume , un vehicule , essence , un cafe le matin , un petit resto le midi reste plus rien !!!
le maroc est cher , il faut pour bien vivre minimum 3000e mois
c'est mon avis

800€ mois pour des vacances ?? quelle vacance ? vacance de privation .
250 dhrs jours sans payer le loyer , tu vas te priver de tout , et avoir mal au ventre de manger dans des resto pourri .
un massage c'est 200 dhrs , faut pas y compter , un resto bord de mer a 2 minimum 200 dhrs , faut pas y compter ,
c'est des vacances de clochard

madame vous menez 300 euros pour un mois , vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
meme au vietnam c'est pas assez

vous etes deja aller au maroc pour raconter de telles idioties?

je suis au Maroc depuis 7 ans , j'ai vécu sur Casablanca Marrakech et fini a Agadir .
vous prenez des responsabilités de dire au gens qu'avec 300€ par mois la vie va être un paradis .
100 dhrs par jour a 2 soit 50 dhrs chacun , mais c'est l'enfer !!!
faut savoir qu'un camembert coute 80 dhrs , tous les produit importé sont hors de prix .
comme vous le dites il y a des tajines a 30 dhrs , a 2 avec un coca 70 dhrs  il lui restera 30 dhrs pour dejeuner et diner , les taxi c'est a pieds ,  puis un tajine a 30 dhrs c'est quoi ?
un café le matin c'est 10 dihrams a deux  , 20 dihrams , il lui restera a cette dame pour passer la journée et manger le soir 10 dihrams moins d'un euro !!!
la seule solution est de manger a la maison , et de vivre comme les marocains , legumes et fruits .
et si elle a un probleme de santé , les medicaments et les cliniques faudra quelle s'en passe , c'est dix fois le prix de chez nous .
reveillez vous voyons

beaucoup de résident repartent du Maroc via l'Espagne , je lui conseille vivement l'Espagne ou elle trouvera des location moins chère pour se loger 300€ mois , les resto sont moins cher , la santé aussi les cartes vital fonctionnent , la distance est moins longue , et les paysages plus jolies .
je vois tous les jours des français repartir pour l'Espagne , le Maroc est devenu fou , une soirée dehors , un verre d'alcool a 10 € , en Espagne 2 € l'achat d'immobilier idem , enfin tout

C'est pas faux, le coût de la vie dans certaines villes marocaines et notamment Agadir est incompréhensible et cela sans vouloir vivre avec des produits importés.
Sauf à rentrer chez soi avec son pack de bières et rester devant la télé (quelques expats sont dans ce cas, grand bien leur fasse), il faut tenir compte de la réalité.
JE NE DECOURAGE QUICONQUE, au contraire c'est un beau pays et pour y vivre de manière heureuse, il ne faut pas refuser la réalité.

Un taxi, c'est pas cher, c'est vrai 7 à 10dhs : 2 par jour (des fois 3) = 600dhs/mois (à compter dans le budget sauf si on reste devant télé avec ses canettes).
Un café presqu'aussi cher qu'en France.
Un repas correct au restaurant : prix injustifié. Ok au Majestic c'est peanuts, mais une fois de temps à autre pour le folklore !
Combien de bouteilles de Sidi Ali (ou autres) par mois : calculez le budget c'est surprenant.
Vous sortez : 10dhs par ci 10dhs par là tous les jours - additionnez vous verrez, c'est encore surprenant (sauf si devant la télé.......).
Pour un vacancier c'est un plaisir c'est différent c'est du court terme.
En revanche pour un futur expat résident, si on ne lui dit pas la réalité des faits c'est la cata assurée.
Mais s'il tient compte des tarifs appliqués et qu'il en a le budget, il pourra trouver son bonheur.
Et je ne parle pas d'une petite escapade de temps à autre (Essaouira, Marrakech, Vallée du Paradis, etc.)
A rajouter sauf si pack de bières et télé.
La future vie d'un expat ne tient pas qu'au prix bas des fruits et légumes...,enfin moi je l'entends comme cela ;)
C'est mon avis et je suis prêt à le partager lol

Ah oui la référence au salaire moyen !!!!! sauf que, en général, dans une même maison FAMILIALE il y a souvent plusieurs salaires moyens qui y vivent pour une location dérisoire que je défie n'importe quel expat de trouver à ce tarif.

"Un homme (femme) averti en vaut deux" !
"Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" La Fontaine.
Désolé et bonne chance aux futurs arrivants :)
Bien entendu il y a beaucoup de belles choses à vivre au Maroc.

oui avec 300 erou vous etes capable vive comme un pacha Mais je ne vous conseille pas le marché dans les grand magasins parce que leur prix très élevé ou bien Aller au restaurant tres luxe
La solution est simple: vous devez vivre comme les Marocains merci

je suis d accord avec vous La solution est simple: vous devez vivre comme les Marocains
vivre comme les Marocains.* La plupart des gens vivent ici depuis cinquante dirhams par jour seulement

ou prenez vous vos chiffres pour dire de telles anneries?............. la plupart des medicaments sont d un prix correspond en france..........la visite d un medecin c est 200dhs.......

300 euros vivre comme un pacha?.......... quand on sait que le smic est a 220 euros environ...............c'est vraiement raconter n'importe quoi ce que vous dites.............comment voulez vous etes credible en racontant de telles anneries?

Je sais pas trop ou vous prenez vos chiffres...........un repas au resto sur la cote vers la MARINA ( endroit le plus cher d agadir vous pouvez manger une vraie belle sole meunière avec légumes un verre de vin un café pour........100dhs.......après si vous voulez essayer les petits restaurants marocains comptez au moins.......60-70 dhs.........les bouteilles d eau?........ j'habite une residence vers le souk et a part quand j'ai des invites je bois l'eau du robinet sans aucun souci depuis plusieurs années.......les taxis?....... et prends la taxi juste le soir quand je sors ......sinon une quinzaine de minutes en marchant pour aller à la plage c'est pas une corvée non plus........

il y a longt'emps que vous avez pas été à Agadir pour dire de telles anneries?...............

je vous invite a sortir un peu a agadir...10 euros le verre en boite?.............. vous me donnerez la difference a chaque verre..........sourire

merci jaclau360!
A lire les différentes interventions, on croirait que tout est excessivement cher!
faut-il vraiment faire tous les déplacement en taxi au maroc, quand on n'a pas de voiture?
l'eau du robinet n'est pas potable?
il n'y a pas de fromages marocains(en dehors de la vache qui rit hein)???
les boissons aloclisées snt necessaires tous les jours?
il n'y a pas d'autres activités que restos de luxes et boîtes de nuit?
comment font les marocains avec un salaire marocain? ils attendant tous de mourir ou ils sont tous mendiants aux heures perdues?

vraiment, je ne comprend plus rien!
bon, faut pas exagérer, je ne pense pas non plus qu'il soit possible de "vivre comme un pacha" à 400 euros par mois!

Bonjour
Bouguette, voilà , t'a tout compris !  lol
Jaclau exagère,Youssefis aussi .

Bonjour,
Je me permets d'apporter ma, pauvre, contribution à ce post.
Je ne suis pas encore expat mais j'ai déjà été plusieurs fois à Agadir, nous y serons définitivement en juillet.

En ce qui nous concerne, lors de notre dernier voyage nous avons fait le tour des grandes surfaces à l'Européenne ... où vous trouverez de tout mais bien entendu plus cher que dans certains magasins locaux.
Personnellement nous regardons chaque quinzaine les sorties des pub sur : http://promotionaumaroc.com/
Ce site ne vend rien, il vous permet juste de découvrir les folders.
Je trouve cela utile afin déjà de s'imprégner des prix ...
Pour ce qui est des loyers, des prix des restos ... il y en a pour tous les prix !
Mais comme l'on déjà dit plusieurs intervenant sous les 2500-3000DH de loyer vous ne trouverez pas  ... en fait si mais cà ne correspondra peut être pas à ce qu'attend un EU. Même si il veut vivre à la façon des locaux.

Le choix du véhicule ou pas ... comme je l'ai lu, il faut aussi accepter de faire 15 min à pied ! C'est sous le soleil quand même ;)
Sinon des quartiers comme Talborj vous ravirons peut être il y a de tout et à 2 pas.
Maintenant si vous voulez vivre sur la plage ... sortez d'Agadir et allez plutôt vers des petits villages ou alors plus dans les terres ... c'est moins coûteux mais ... moins touristique et luxueux aussi ... quoi que ...

Je laisse le soin au expat de longue date de corriger mon post

Bonjour,

N'étant pas encore résidente , mais venant au Maroc très très souvent depuis 2012 ; je vais me permettre de donner mon avis sur le coût de la vie ici!!!!!
Alors d'abord, il faut faire un choix de vie ; ville ? campagne ?
Depuis quelques mois, j'habite un quartier POPULAIRE dans un petit village où chaque matin, je suis réveillée par les voisines qui discutent....très fort ;) , croyez moi, c'est mieux que le réveil qui m'a insupporté durant 30 ans.
Par rapport aux grandes surfaces, les petits épiciers sont moins chers, sympas, les fruits et légumes sont plus frais, plus beaux donc......
Je vais me promener tous les jours à pied en montagne, au bord de l'océan....non seulement c'est bon pour la ligne, mais c'est le calme absolu, LE BOL D'AIR quoi. J'ai déjà remarqué ne jamais y avoir croisé un Européen sauf en camping-car?????
Voilà, je n'ai pas l'impression de galérer au Maroc.... et pour répondre au problème de santé, les médicaments sont à peu près le même prix qu'en France. Peut-être qu'ils nous paraissent plus chers parce que nous les payons tout simplement? D'autre part, lorsque l'on est résident, je pense qu'il est plus sage de cotiser à la caisse des étrangers.
A chacun son choix de vie en fait ; en tout cas si j'ai choisi le Maroc ce n'est pas pour vivre à l'Européenne à 1OO%.
Et attention les commerçants sont malins, s'ils savent que vous connaissez déjà le Maroc , ils vous feront les prix purement marocains.
Bonne soirée et bonne continuation.

voila un avis qui reflète bien la réalité du maroc et son coût pour y vivre..........bien sur chacun choisira la ville ou la campagne les quartiers populaires ou plus ou moins standing........contrairement a ce que dit un autre membre ici les médicaments sont dans les même prix qu en France........il est vrai qu'en France on ne fait pas l'avance du prix......

plusieurs salaires moyens dans une même famille?......... les marocains seraient ravis que ce soit le cas.........dans 82% des foyers marocains il y a un seul salaire ( source marocaine du ministère de l économie)...............il faut bien sur rajouter un pêu de salaire "au black"......ce qui doit faire diminuer le pourcentage officiel

j'exagere en quoi?

heuuuuu  déja aux nombre de messages a la suite !  5 de suite en moins de 10minutes !  il fait fort
il sont tous comme lui sur le forum ?

Petit rappel: le titre de la discussion est coût de la vie a Agadir

Je vous invite donc à partager vos experiences et informations concernant le sujet et eviter les attaques personnelles svp.

Tout le monde a sa propre opinion mais nous ne devrions pas nous insulter les uns les autres car il s'agit d'un forum d'entraide et de partage.

Merci pour votre comprehension,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,

Et si l'initiatrice de la discussion, nous donnait son retour d'expérience ?
La maniere dont elle a vécu, ses achats et déplacements divers et le coût total de son séjour ?
Ça pourrait être intéressant pour les futurs vacanciers. Car on semble avoir perdu de vue qu'il s'agissait d'un séjour d'un mois de vacances...

Bonne journée !

salut jaclau360
en fait ont sait pas a qui tu répond ?
je suis a Agadir depuis 7 ans , je tien un SPA a coté du consulat francais zen massage
pour ce qui me concerne , vivre a Agadir avec 2000€ de revenu pour y vivre correctement , c'est un minimum .
si tu enlèves 500€ de loyer reste 1500€ soit 50€ jour .
c'est pas le grand paradis
vivre avec 300€ c'est l'enfer

un verre d'alcool en discothèque 10€ une bouteille 100€ voir 150€ suivant le lieu
exp : piano bar : Jus d'orange ou sidi ali 100dh. Mojito avec ou sans alcool 120 dh.
un verre d'eau dans les toilettes c'est gratuit c'est sur .
je te parles pour un couple , un resto a 2 sur la cote environs 300 dhrs entrée et plat .
après manger une sole tous les jours , je veux bien .
marcher OK , c'est bien .
en fait c'est difficile de juger , chacun sa façon de vivre , en fonction de ses moyen .
mon beau frères marocain vit très bien avec 5000 dhrs mois une femme et 3 enfants .
j'en connais qui vivent avec 1500 dhrs mois , puis d'autres avec 4000€ mois .
entre mes cigarettes mon déjeuné le matin et repas du midi il part 250 dhrs jours sans compter l'après midi et  le soir .
salut

voila........tout le monde n' a pas le meme train de vie .....le piano le zanzibar le sofitel sont des endroits tres bien pour sortir mais ce sont les plus chers ..............il y en a d'autres ou le verre par exemple est a 70dhs.....( l actors, la tour de paris, le factory....) de meme pour les restaurants.........

il y aura toujours des gens qui auront besoin au moins de 2000 euros par mois pour vivre correctement ( et c 'est surtout pas une critique) mais je pense que la majorite des gens qui s 'expatrient à agadir n' ont pas besoin de ce montant pour bien vivre