Projet d'expatriation d'une année, en famille

Bonjour,

Je suis enseignante à Paris, en école maternelle et mon mari travaille dans une association.

Nous avons deux enfants de 12 et 9 ans, en 6 ème et CM1.

Nous aimerions nous expatrier pour une durée de 1 à 2 ans maximum, afin d'offrir une expérience à nos enfants et de leur permettre de maîtriser l'anglais.

J'aurais aimé avoir des témoignages de familles pour qui cela s'est bien passé.

En gros, dans quel ordre faut-il s'y prendre ? J'imagine qu'il faut d'abord trouver un travail, puis un logement, puis inscrire les enfants à l'école.

Mais voilà, je ne sais pas comment chercher un travail là-bas... je voudrais une ville où la vie n'est pas aussi chère qu'à Londres... avez-vous des villes à me conseiller ?

Pour le travail, je pense qu'à part vendeuse ou caissière, je ne trouverai pas grand chose d'autre, mais cela ne me dérange pas. Ou alors, cherchent-ils des enseignants dans les écoles publiques anglaises ?
Quant à mon mari, il parle encore moins bien anglais que moi... il envisage de prendre une année sabbatique carrément et du coup de ne pas bosser là-bas. Nous vivrions sur nos économies et sur mon salaire si je trouve un boulot.

Pour l'école des enfants, je voudrais qu'ils aillent en école anglaise et pas française, pour être en immersion complète, quitte à ce qu'ils "perdent" un an sur les autres matières, ce n'est pas grave.

Merci de vos conseils !

Cécile

Super projet,
Nous envisageons également mon de partir dans 3 mois a Milton Keynes, une ville nouvelle à 1h de londres.
Pour ce qui est des démarche ca m'a l'air très fastidieux. Ne serait ce que la demande de logement à distance, j'ai l'impression de me faire avoir avec les taxes et commissions qu'ils ajoutent.
Je te conseil de trouver une ville et d'aller ensuite sur le site de la mairie pour avoir les meilleurs infos (écoles, taxes, aides sociales...)

Merci de votre réponse.
Oui, il faut commencer par trouver la ville... je cherche une ville pas trop chère pour les logements mais je n'ai aucune idée d'où aller... comment avez-vous choisi la vôtre ?

Pour ma part, je n'ai pas vraiment choisis, mon mari a signé a contrat de travail a milton keynes du coup on cherche dans les alentours.

Bonjour Calidae !

Je trouve votre projet super, c'est un super "cadeau" que vous faites à vos enfants.
Ce sera une superbe expérience pour eux.

J'ai un ami, marié et père de deux enfants, qui est venu s'installer en Angleterre avec toute la troupe. Sa première étape a été de trouver du boulot et de venir s'installer quelques mois seul. Il a eu la chance d'avoir un logement de fonction pour 4 mois tout frais payés...

J'ai rencontré d'autres expat ayant choisi cette démarche là. Un des parents vient d'abord en "reconnaissance", chercher/trouver du boulot, puis le logement, puis la voiture... et quand tout est prêt, toute la famille débarque!

Je pense que c'est le plus raisonnable et le moins stressant à faire.

Ensuite, en effet je te déconseille Londres. Commencer de zéro avec toute une famille dans cette grande ville, ça me semble fou !

Te conseiller une ville? Je ne sais pas, je ne connais pas assez les villes d'Angleterre pour savoir où c'est moins cher...

. Je sais juste que par rapport à d'autres endroits, c'est plutôt facile de se loger à Birmingham à prix raisonnable
. Une amie a déménagé de Birmingham pour s'installer à Bristol. Elle me dit que Bristol est plus cher, et qu'il y a moins de choix de logements
. Une de mes colloc vivait à Portsmouth, elle m'a dit que c'était plus cher là bas aussi
. Je connais quelqu'un sur Shrewsbury, c'est vraiment une ville agréable, mais je ne sais pas au niveau des prix des loyers (Germain es-tu là? :p)

Voilà, Je sais que c'est pas très complet, mais si ça peut t'aider à orienter tes recherches...

Merci Zouka,  de cette réponse enthousiaste et plein de bon sens !
En effet, cela me paraîtrait plus sage que l'un de nous vienne "préparer" le terrain quelques mois avant... le souci est que mon mari parle moins bien anglais que moi, c'est donc plutôt moi qui devrais y aller. Or, laisser mes enfants et partir sans eux me paraît impossible :-(
Jz vais motiver mon mari pour partir ;-)

Merci de ces précieux conseils !

Bonsoir,

Comme Z0uka le souligne le plus simple est qu'un des deux parte en repérage et prépare le terrain.
Dans l'ordre ce sera boulot/logement puis inscription à l'école avec quelques obstacles tels que l'obtention du NIN et la galère de trouver une école selon la période où vous arrivez (ici les inscriptions se font de novembre à mi-mars donc si on arrive plus tard pas sûr de trouver une école près de son logement ou pire pas sûr d'avoir une place le 1er jour d'école !!!).


Même en ne parlant pas bien la langue votre mari pourra trouver un boulot alimentaire. Si vous n'êtes pas regardant il y a les fast-foods, les usines ou l'aide à domicile (mais là c'est une véritable arnaque - comme en France - où entre les transports et les heures de travail vous n'êtes payé que 21h alors que transport + boulot = 35h).

En agence d'interim, il y a pas mal d'offres d'usine et health care.

Avec votre profil d'enseignante, vous pouvez viser un poste de teaching assistant voire même professeur de français, ils en recrutent souvent (surtout des TA).

Je ne pourrais vous conseiller sur une ville car je n'ai vécu que Hatfield, Londres et maintenant un village près de Nottingham mais il y a pas mal de villes abordables : Birmingham, Liverpool, Newcastle, Manchester. Quant aux villes du Sud, les loyers sont plus élevés. Pour vous donner une idée des loyers vous pouvez aller sur Rightmove, zoopla ou même gumtree.

Bonjour Cécile

Je souhaite savoir si votre projet a aboutit ?
Pouvez vous nous donner des nouvelles ?
Merci d'avance .