Achat maison en Andalousie

Bonjour,

Nous souhaitons acquérir une maison en Andalousie, pour y vivre à l'année.
Nous pensons acheter dans un secteur entre Alméria et Vera, dans les terres, pas en bord de mer.
Nous aimerions avoir vos aides et conseils sur le plan administratif et financier, ce qu'il est important de vérifier, les pièges à éviter, etc...
J'ai vu qu'il était conseillé de prendre un avocat pour vérifier l'acte signé chez le notaire, qu'en pensez-vous ?
Parfois il semble que certains notaires font payer (à tort) la plus value par l'acheteur et note certaines clauses au détriment de l'acheteur, avez-vous eu ce type de problèmes ?
Que faut-il vérifier au cadastre du lieu d'achat ? Que le vendeur est bien propriétaire bien sur, les dimensions bien sur, mais quoi d'autres ?
Quels sont les frais réels ajoutés au prix de vente, je ne parle pas des frais d'agence immobilière mais des charges et taxes notaires + celles de l'état  ? J'ai lu environ 10 à 12% en plus ?
Quel est le montant moyen en % des taxes et charges annuelles ? Taxe foncière et d'habitation comme en France ou autres ?
Le statut des résidents est-il important pour les taxes annuelles ? Nous ne sommes pas retraités, encore en activité.
Merci à tous pour vos réponses.
Yvette

Ayant franchi le pas il y a 1 an et étant passé par beaucoup d'épreuves que nous ne souhaitons à personne... Nous sommes maintenant en ordre et disponible à partager notre expérience. n'hésitez pas à m'appeler c'est plus facile et efficace que d'écrire ...

Merci Laurence,

Je comprends que téléphoner soit plus facile pour vous et certainement d'autres personnes mais écrire permettra à la communauté de profiter de votre expérience qui semble très utile car avec des obstacles (malheureusement pour vous) et je sais que la mémoire n'est pas la meilleure des alliées, avec ce qui est écrit il est plus facile d'y revenir, de revérifier, d'approfondir.
Si vous n'avez pas le temps je comprendrai tout à fait.
A bientôt,
Yvette

Bonjour Yvette.
Je viens de lire votre petit message concernant l'achat d'un bien. C'est vrai qu'il faut y prendre grand soin car ce n'est pas a prendre avec légèreté.
Pour ma part, j'ai fait confiance à un agent immobilier qui a son bureau à Malaga. Si cette région vous intéresse, je peux vous faire parvenir ses coordonnées.
Bonne recherche et profitez bien de cette agréable région.
Michel (Alora).

Bonjour Michel,

Merci pour votre proposition mais j'ai oublié de préciser que nous pensons acheter dans un secteur entre Alméria et Vera, dans les terres, pas en bord de mer, je vais essayer de rectifier mon 1er post.
Avez-vous des conseils sur l'acquisition  :/  ?
Cordialement,
Yvette

Bonjour Yvette,
vous pouvez lire cet article du blog d'un membre du forum,
qui n'intervient plus maintenant.Ça concerne la région d'Alicante,
mais c'est valable partout en Espagne :
http://www.expatriespagne.com/demarches/

Il y a des choses qui ne peuvent pas s'écrire ;-)

Moi je conseille vivement l'aide d'un avocat car les notaires en Espagne n'ont pas les mêmes obligations qu'en Belgique et en France. Le surcoût n'est pas très élevé, +/- 1% du prix d'achat, mais quelle tranquillité !

Pas de soucis... C'est en effet un peu loin pour lui. Ce que je donne comme ...info... C'est de prendre un avocat spécialisé car un notaire...ici n'est qu'un...genre de secrétaire qui transcrit l'acte d'achat sans effectuer aucunes recherches sur votre bien futur  !!!!!
Que le meilleur vous arrive et profitez un maximum.
Michel.

Bonjour Aliboron,

Ce lien est certainement plus utile en une seule page que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant !
Il rejoint effectivement ce que je pensais sur le fait d'avoir un avocat et donne une mine d'informations.
Un grand MERCI
Yvette

Bonjour et à nouveau merci Serge,

Le choix de prendre un avocat est donc bien noté.
Yvette

Merci Michel,

Vous êtes tous d'accord sur ce fait de prendre un avocat donc, déjà une info très sérieuse pour nous.
De plus, dans le lien que j'ai reçu il est bien précisé de prendre un avocat indépendant sans lien avec l'agence, ce qui est tout à fait logique bien sur.
C'est que du bonheur ce forum :D
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Bonjour et à nouveau merci Serge,

Le choix de prendre un avocat est donc bien noté.
Yvette


Bonne décision. Mais je vous conseille de passer devant notaire pour la rédaction de la mission de votre avocat. C'est ce que j'ai fait il y a cinq ans. La délégation prévoyait que l'avocat devait mener à bien la vente jusqu'à terme, y compris le transfert des compteurs (eaux, gaz et électricité) du téléphone, du paiement des frais d'enregistrement ET de la mutation effective du bien. Bref je n'ai dû m'occuper de rien, même pas de la signature de l'acte d'achat/vente chez le notaire. Je lui ai donné délégation sur un compte bancaire (la Deutch) sur lequel j'étais tenu de verser la somme nécessaire le moment venu (montant qu'il devait me communiquer). Bien m'a n'a pris puisque lorsque le fisc espagnol m'a réclamé 15.000 euros de frais d'enregistrement, il a dû me défendre gratuitement devant l'administration fiscale qui m'a donné gain de cause partiellement (3.500 + 2000 euros de frais d'expertise – pour plus de détails voir mes explication dans le fil de discussion qui parle des redressements fiscaux).
Coût total avocat + notaire pour la délégation + traductrice = +/- 2.500 euro. Faites vos comptes, si on déduit deux déplacements + frais de séjour que je me suis épargnés…
PS j'étais accompagné chez le notaire par une traductrice assermentée, ce que je vous conseille vivement).

Quitter la France :-)) a écrit:

Merci Michel,

Vous êtes tous d'accord sur ce fait de prendre un avocat donc, déjà une info très sérieuse pour nous.
De plus, dans le lien que j'ai reçu il est bien précisé de prendre un avocat indépendant sans lien avec l'agence, ce qui est tout à fait logique bien sur.
C'est que du bonheur ce forum :D
Yvette


Je confirme, surtout pas l'avocat de ou proposé par l'agence !

Rien de plus agréable que les conseils de l'encyclopédie des étrangers en Andalousie....qui s'appelle Serge54. Beaucoup de français ou belges lui doivent une fière chandelle ou.....un excellent apéro........
Merci à lui de répéter sans cesse la même chose pour tous les nouveaux arrivants  !!!!

Merci Serge, vous êtes effectivement une vraie source d'informations.
J'ai cherché sans trouver votre : fil de discussion qui parle des redressements fiscaux.
Effectivement nous devrons être très prudent sur les formes administratives et fiscales de notre acquisition, il est toujours préférable de s'entourer de professionnels compétents dès le début, donc, avocat et traducteur assermenté sont la base même d'une acquisition réussie, même si le risque 0 n'existe pas il est préférable de se donner les moyens de s'en rapprocher.
Bonne soirée,
Yvette

tgv103 a écrit:

Beaucoup de français ou belges lui doivent une fière chandelle ou.....un excellent apéro........


N'exagérons pas, mais L'apéro tgv103, l'apéro je suis partant...
Notre villa n'est qu'à 30 kilomètres de chez toi, où je passe de temps en temps quand je vais sur les lacs ou au Caminito del Rey. Faudra organiser ça !

@ Quitter la France
Pour la discussion il y a plusieurs fils, mais je n'ai retrouvé que celui-ci :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=590998
Pour trouver les autres, essayez des mots atypiques de ma contribution dans le moteur de recherche.

Serge54
Tout moment de détente à la terrasse devant un ....rafraîchissement reste une occasion de bien-vivre qu'il ne faut jamais.....négliger. Je suis preneur..........même vers Malaga ou aux alentours.... Il suffit d'un rien de soleil et ...je me mets en route !!!! Hasta pronto....

Bonsoir Serge,

Pouvez-vous me donner le lien pour votre post : fil de discussion qui parle des redressements fiscaux.
Merci,
Yvette
Ah, les hommes toujours une bonne raison pour l'apéro ..... le mien n'y échappe pas, la cave sera aussi à déménager  :joking:

Merci Serge, nos posts se sont croisés

Serge,
Très intéressant ce post sur la réévaluation du prix ! En effet, heureusement que vous aviez un contrat "béton" avec l'avocat.
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Serge,
Très intéressant ce post sur la réévaluation du prix ! En effet, heureusement que vous aviez un contrat "béton" avec l'avocat.
Yvette


Bonjour,

Et ce n'est pas un cas isolé, et comme dit dans les messages précédents, le conseil est de s'entourer d'un avocat indépendant ...

cdt

Bonjour à Serge54 et à tous bien sur,

Nous continuons nos recherches et désormais faisons aussi de nombreux comparatifs entre la France et l'Espagne sur notre vie à long terme, les + et les - entre chaque pays en fonction de nos attentes bien sur, un départ se prépare sereinement, avec les bonnes informations, pas sur un coup de tête surtout que nous avons déjà la chance de vivre au sud de la France près de Montpellier dans un village calme et au soleil à quelques km de la mer, le rêve pour beaucoup si l'on regarde le forum France !
La situation économique et politique actuelle nous inquiète particulièrement en France mais après avoir fait des comparatifs avec l'Espagne sur des points précis nous sommes encore dans le doute sur l'intérêt de partir.....attendons déjà le mois de mai pour avoir une idée de ce que sera notre pays pour les 5 années à venir.....
Pour l'instant je tiens particulièrement à remercier Serge54 car j'ai lu de nombreux posts où il intervient toujours avec précision, efficacité et sérieux dans ses réponses.
Yvette

@"Quitter la France" ,   

J'ai acheté il y a 1 an, sans parler l'espagnol  et ça s'est bien passé!  Je   suis tombée sur un vendeur clair et un agent immobilier sérieux qui s'est occupé de toutes les démarches;   heureusement car il ne faut pas compter sur le Notaire pour défendre vos droits.... Ce dernier a   des responsabilités beaucoup plus limitées qu'en France. 
Restez confiants et ça se passera bien !
Bonne chance !

bonjour j aimerai savoir à quel moment exacte doit on prendre un avocat
exemple je vais visiter un bien avec une agence si celui ci me convient est ce à ce moment que je dois faire appel à un avocat ou le contacter avant d avoir vu des biens et le rappeler dans le casou j ai trouver mon bonheur
merci par avance de votre réponse

Bonjour Pascal,
une fois que vous avez "repérer" un bien qui vous conviendrait,
vous prenez un avocat en droit immobilier, indépendant de l'agence immo,
pour éviter toutes déconvenues.Certaines agences font bien leur boulot,
d'autres... :(
Lire cet article écrit par un membre du forum "Sdompy" :(Valable pour toute l'Espagne)
http://www.expat-valencia.com/acheter-i … e-espagne/

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
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Les avocats font de bonnes affaires en Espagne avec tout ces gens qui font peur aux autres... Il y a toujours des abus dans tous les domaines mais acheter en Espagne n'est pas aussi terrible que ça. On fait affaire avec une agence immobilière qui sera payée pour ses services, ensuite un notaire qui sera lui aussi payé pour ses services et en plus on paiera un avocat pour surveiller les deux premiers.. Que l'on paiera également. Assurez-vous surtout de travailler avec quelqu'un en qui vous serez en confiance.

Bonjour, sur cette page Facebook imocostadelsol, vous trouverez beaucoup d information répondant à vos interrogations.
C est en français.
Aujourd'hui, le marché est beaucoup mieux contrôler, pour simplifier un achat je vous conseil un agent immobilier ouvert à toutes les propriétés sur le marché, qui saura mieux vous conseiller, vous écouter et et non limitée à essayer de vous vendre quelques chose en stock dans son agence.sin experiencia peux vous faire gagner du  temps et de l argent, en présélectionnés pour vous les meilleurs opportunité en fonction de vos besoins.
Ensuite prendre une gestoria ou un cabinet d avocat.
Il feront pour vous tout ce dont vous avez besoin. Nie, ouverture de compte, vérification de la propriété, administration pour enregistrer la propriété à votre nom, et tous les changements eau, électricité...
Le bureau d avocat revient plus cher environ 1% de la valeur d achat, ils sont particulièrement utile surtout si vous ne pouvez pas vous déplacer, et avec une procuration gère l ensemble même la signature final.
Des milliers d étranger investisse chaque année, et dans les meilleurs conditions.

Bonjour a tous et toutes.
***
Première chose à faire si vous voulez devenir acheteur en Espagne.
. Solliciter un numéro de NIE ( pièce justificative de résident pour trois mois ou plus après). Il faut savoir que si vous le faites préalablement cela vous coutera pas plus de 20€. Si vous attendez d être dans le pays votre avocat vous prendra a peu près  200€ pour faire cette démarche.
Quand mes clients arrivent sans cette pièce je les aide a faire cette démarche pour un prix plus symbolique.
. Deuxième
Lors d une visite d une maison ou appartement et vous avez un coup de cœur...
Demander a l agence ou au propriétaire qu ' il vous donne une NOTA SIMPLE de moins d'un mois.
NOTA SIMPLE. c est un acte du notaire qui décrit la propriété ( ainsi vous n aurez pas de surprise de vous retrouver avec un contrat de compromis d achat avec de l argent verse que vous perdriez si vous vous rétractez sur votre achat en découvrant votre futur demeure n existe pas en terme administratif)
Cette NOTA SIMPLE DE MOINS D UN MOIS vous permet de voir aussi que cette demeure n est pas saisie par la banque ou quelques admirations pour faute de paiement
Troisième
Exigez les quatre dernières factures d eau avec les récépissés de paiement et de la lumière ( de cette façon vous constaterez que les paiements sont a jour mais de plus vous pourrez voir les consommations réelles
Quatrième
Demander la dernière IBI . c est un paiement qui correspondrait a la taxe foncière mais qui est bien moins élevée. Ce petit papier a une particularité. Il se paye tous les ans mais dessus vous pouvez voir ou calculer combien estimée cette demeure .
ATTENTION. Il faut savoir que si vous trouvez une maison pas chère du tout a l achat en dessous de la valeur estimée l état (sans rien vous dire et laissant passer six mois et un jour ) vous réclamera une amende et une imposition sur la différence estimée de votre bien 
Cinquième
Impératif aussi de demander au vendeur les quatre derniers paiements des poubelles (il y a plusieurs étrangers qui m ont fait appel pour savoir d'où venait une saisie de leurs comptes bancaires)
Sixième
Comme vous avez en main tous ces papiers je vous recommande d 'aller au registre cadastral et a la mairie pour connaître si cette demeure a des impositions impayées et de plus savoir si cette maison correspond bien en mètres et si elle n a aucun problème
Septième
afin d éviter de mauvaises surprise (si votre demeure appartient a une résidence) demander aux propriétaires les 4 derniers paiements de copropriétaires et aussi de savoir quel est le président pour connaître exactement l état du compte de cette demeure et les services que donnent cette propriétés.
J ai fait le tour du plus gros

Amicalement avec beaucoup de soleil
Cathy

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Les informations sont bienvenues mais pour la promotion de vos propres services, le forum n'est pas la section appropriée. Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire. merci
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Bonjour,

je lis votre message où vous évoquez les difficultés pour acquérir une maison en Andalousie. Pourriez-vous m'en dire plus ? Préciser ?

Merci, cordialement, Philippe.

Bonsoir à tous,
Auriez vous une fourchette de prix au M² raisonnable pour le secteur de Benajarafe
merci par avance

Je suis agent immobilier en Andalousie depuis de nombreuses années et je dois dire que je suis plus que surprise par toutes les suspicions et craintes , on pourrait croire qu'acheter en Espagne, c'est un chemin du combattant et plus ou moins aussi angoissant qu'acheter dans un pays du tiers monde ! Tous les agents immobiliers ne sont pas véreux et il n'est pas obligatoirement nécessaire de prendre un avocat. De plus, le notaire exige que tous les papiers soient en régle avant la signature des écritures, s'il y avait un problème, il est obligé de vous en faire part pour s'assurer que vous souhaitez acheter dans ces conditions. Evidemment, tout dépend du bien que vous souhaittez acheter. Un appartement ou une maison de seconde main ne représente aucune complication, le problème se pose lorsqu'il s'agit de propriétés perdues dans la campagne ou de constructions neuves. Là effectivement, il vaut mieux prendre un avocat. Il est important que dans le contrat d'achat au moment ou vous donnez les arrhes , il soit bien stipulé que la propriété est vendue libre de taxes, de charges, de locataires, d'embargo et demander "la nota simple" qui est l'état juridique de la propriété. Pour les frais, ils varient suivant les régions, en Andalousie, il faut compter 10% entre notaire et registre de la propriété. Pour un achat simple, si vous passez par une agence immobilière, elle devrait s'occuper de tous les aspects bureaucratiques, certificats de la communauté, eau, électricité, IBI (impôts) ... Important, vérifier que la valeur cadastral ne soit pas trop inférieure au prix de vente car vous pourriez avoir une amende.

J'ai acheté par l'intermédiaire d'un agent immobilier (sans avocat )et ça c'est parfaitement bien passé. Les agents immobiliers espagnols ont des obligations et responsabilités plus étendues que leurs homologues français alors que c'est l'inverse pour les notaires .  Un avocat aurait complétement été inutile.  La seule chose dont vous devez vous méfier ce sont les biens qui semblent être "l'affaire du siècle"...

Bonjour Cathy,

Merci pour toutes ces informations. C'est très clair et professionnel !  Je suis actuellement

commerçant dans l'HORECA en Belgique. On est tellement acculés par un nombre incessant

de taxes que nous comptons vendre notre établissement. Début d'année prochaine, on compte

regarder les opportunités commerciales (lieux touristiques) où il est possible de s'installer.

Vraisemblablement en location d'abord et certainement à l'achat si rentabilité prouvée.

Je garde votre "profil" au cas où j'aurai(s) d'autres infos à vous demander ;-)

Belle journée à vous. Ici, il neigeote et ne fait que 2 °... ;-(

Gaëtan

vrai vous avez raison mieux vos écrire pour qu on bénéficie  de l expérience

Bonjour
Nous sommes Français
Beaucoup de choses sont vrais mais d'autres fausses de par notre expérience
Nous résidons  depuis 11 ans mon époux et moi en Andalousie  , comme dans le passé nous avons toujours vécus de part le travail dans des îles différentes au soleil  nous avons donc choisi l'Andalousie , et sans en être déçu , nous sommes a la campagne petit village  ,la ville est a 5 km , et 35 km de la mer ( Vera , Mojacar  ) nous avons une  villa individuelle et close ,  autour de nous règne le calme  la tranquillité ,  beaucoup de belges résident par ici , ainsi que des Français
Pour moi ayant des soucis de santé , ne pouvant plus assumer certaines choses nous projetons de vendre a  regret notre maison qui est assez imposante , et voir pour  acquérir une autre plus petite , toujours en Andalousie , au cas ou vous voudriez savoir sur  plus de choses n'hésitez pas a me demander . salutations

Bonsoir,

Merci pour vos informations. Je continue mes investigations ;-)

Bonne soirée à vous

Gaëtan

bjr levraimurois vous n avez envoyé un message impossible de le lire merci