Chômage : en Allemagne, les chômeurs sont suivis de près

Quelle(s) réponse(s) face au chômage ? Toute la semaine, Philippe Duport fait un tour de la situation dans cinq pays. Coup d'œil sur l'Allemagne qui a réduit le nombre de ses chômeurs : 6% de chômage maintenant alors qu'il était à 10% en 2003.

Cette baisse est dûe à la croissance, certes, mais aussi au système qui prend en charge les chômeurs, et qui s'est durci. De 32 mois de couverture, on est passé à 12 mois. Les conditions d'accès à l'assurance chômage sont elles aussi drastiques : il faut avoir travaillé au moins un an, contre trois mois en France. Enfin le montant des allocations est aussi plus bas qu'en France : 60% de l'ancien salaire net et 67% pour un chômeur avec un enfant. C'est moins que les 57 à 75% du brut versés chez nous. D'autant qu'il y a un plafond de 2 300 euros. Et qu'on ne perçoit rien si le conjoint a des revenus.

Les sanctions sont fréquentes. Si on refuse un emploi ou une formation, c'est 30% d'indemnités en moins. Si on ne se présente pas à un rendez-vous avec un conseiller, les indemnités peuvent être réduites de 10%. Et 60% en cas de récidive. Même pour des raisons de santé. Les contrôles ont été durcis ces dernières années. La consigne a même été donnée de se montrer plus méfiant à l'égard des chômeurs absents en début ou en fin de semaine.
Sévérité pour les chômeurs de longue durée

Au-delà d'un an au chômage on bascule dans un autre système. On perçoit une sorte de revenu minimum d'insertion. Il n'est que de 370 euros environ. Pour les chômeurs de longue durée, ont été créés les "mini-jobs" et les jobs à un euro. Les "mini-jobs" sont censés mettre le pied à l'étrier aux chercheurs d'emploi. Mais dans les faits, beaucoup s'y embourbent. Il s'agit de petits boulots payés 400 à 450 euros par mois, sans cotisation.

Il y a aussi les Ein-Euro-Job, les jobs à un euro. Les chômeurs de longue durée ne peuvent pas refuser ces boulot à un euro de l'heure, parfois deux. Il s'agit de travailler dans le secteur public ou caritatif pour se voir maintenir ses allocations. Ceux qui sont dans des mini-jobs ou des jobs à un euro disparaissent des statistiques du chômage.

Et en Allemagne, la baisse du chômage a des conséquence inattendues, puisque l'agence allemande pour l'emploi a annoncé qu'elle allait supprimer 5 000 emplois d'ici à 2019, "sous réserve que l'évolution économique se maintienne". La bonne conjoncture a déjà poussé l'agence à supprimer 12 000 postes depuis 2013.
             http://www.francetvinfo.fr/replay-radio … 46497.html  Jean  luc  ;)

PS: le  harzt IV le minimun social tourne au environ de 400€ et non 370€ comme indiquer dans l'article

Bonjour,

j'avais une question, pour un couple ou le mari travaille avec un salaire net d'environ 3000 euro, est ce qu'on paye toujours les plus au moins 200 euro/enfant et environ 350 euro pour sa femme qui est femme au foyer.

Merci.

fochko a écrit:

Bonjour,

j'avais une question, pour un couple ou le mari travaille avec un salaire net d'environ 3000 euro, est ce qu'on paye toujours les plus au moins 200 euro/enfant et environ 350 euro pour sa femme qui est femme au foyer.

Merci.


Est ce que tu parles de Kindergeld et Elterngeld??

Oui

J'ai peur de raconter des conneries, mais à ce que je sais Kindergeld n'est pas lié au salaire de la personne. Pour Elterngeld, je sais qu'il y a eu un changement (mais je sais pas quoi exactement).

Meriem

Le Kindergeld, n'a rien à voir avec le revenu (190€ mensuels). Le Elterngeld est grosso modo indexé comme le chômage.

fochko a écrit:

Bonjour,

j'avais une question, pour un couple ou le mari travaille avec un salaire net d'environ 3000 euro, est ce qu'on paye toujours les plus au moins 200 euro/enfant et environ 350 euro pour sa femme qui est femme au foyer.

Merci.


voilá ce   que j'ai trouvé https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/fam … ew=DEFAULT .c'est  en  Allemand .jean  luc  ;)

Merci

Bonjour Jean Luc,

Je me permets de te répondre sur ce Sujet après avoir vu les difficultés rencontrées par ma compagne, alors au chomâge.

Ma compagne est Allemande, a deux enfants d'un précédent mariage et s'est retrouve au chomâge à la suite de son divorce, ayant été mère au Foyer.

Deux années durant je l ai vu se battre, envoyer des centaines de CV et cela sans recevoir une proposition d emploi de l'arbeitsamt ou ne fût ce qu une proposition de formation.

Je me doute que son cas isolé n'est pas la règle en Allemagne mais j'ai souvent eu l'impression que ce suivi est plus punitif que formatif...on préfère dépenser de l'argent non pas à aider les gens à retrouver un emploi mais plutot de maniére à éviter de leur payer trop d'allocations.

Pour ma part, je n'ai jamais connu le chômage en allemagne, ayant trouvé un emploi 3 semaines après mon arrivée....

Kevin

tu as bien fait de me répondre  :top:  .ta femme étant mère au foyer ,elle a été directement classé au harztIV,elle avait droit á rien . L'arbeitamt  des fois ça marche ,et des fois pas du tout ,   moi je compte que sur moi même . le  système est très  critiquer ,surtout qu'il faut attendre que la personne ais plus rien ,pour lui donner le Harzt IV .   jean  Luc  ;)