Menu
Expat.com

Coût de la vie à Berne

Dernière activité 15 Avril 2017 par Sunny164

Nouvelle discussion

mari_lou

Bonjour je me permets de poster ici car je vois que les réponses ont été assez constructives.

Je suis entrain d'envisager partir vivre à Bern et voici le budget mensuel que je prévois, j'aurai bien aimé avoir votre avis savoir s'il vous semble juste ou non. Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez. A savoir que nous partirions à 3 avec ma fille et mon mari, il s'occupera d'elle dans un premier temps.

- salaire brut par mois : 9'000.-
- charges salariales : 1'400.-
-  impots divers mensualisés : 2'000.-
- loyer (2 ou 3 chambres) : 2'000.-
- lamal pour 3 franchises max : 800.-
- assurances diverses (ménage, habitation, auto) : 100
- eau/electricité : 200.-
- tel / intrernet : 100.-
- crèche (1j/sem) : 1'000.-

soit un reste a vivre pour les courses : 1'400.-

Edddd

Bonjour, le budget eau électricité je dirais 500 pour l´année si votre logement comporte les charges et chauffage central, ce qui est souvent le cas et très souvent l´électricité est exclue.
2000 CHF pour berne centre c´est juste mais dans un rayon de 5km c´est bon, compter 100 ch/mois pour une place de parking privé
Le budget téléphonie/internet est bas surtout si vous désirez en plus un mobile je dirais 120 à 150 CHF
impots + charges ? 3400 ? Ca semble beaucoup trop même avec un salaire brut de 9000 CHF/mois
Pour la crèche je ne peux pas t´aider pour les prix mais je sais que avant de faire un enfant il faut réserver sa place à la crèche, alors si tu as déja un enfant bonne chance

Sunny164

Pour l'impot, calcule 890 CHF/mois. C'est déduit directement de ton salaire.

Pour les charges salariales, demande à ton employeur idéalement combien tu recevrais net. Sur la base de ca, tu pourras mieux faire ton calcul, car les charges sociales, le 2ème pilier et les impôts sont déduits.

Tu dis regarder le loyer avec un appartement à 2 chambres (2er-Zimmer). Attention, en Suisse, cela représente un salon et une pièce (chambre p. ex). La cuisine et salle de bain ne sont pas pris en compte. Donc si vous êtes 3, au minimum un 3 pièces est nécessaire (1 chambre pour l'enfant, 1 pour les adultes, un salon, une cuisine et la salle de bain). Sinon vous serez à l'étroit.

Un 3 pièces 1/2 représente le salon qui n'est pas fermé avec la cuisine.

Quant aux assurances, je ne mettrai pas 100 CHF par mois. C'est trop peu suivant le véhicule que tu as. Calcule à 200 CHF au début, quitte à diminuer ensuite.

Quant au reste pour les courses, n'oublie pas toutefois l'essence, les habits et les activités de loisirs et les imprévus.

Articles pour préparer votre expatriation à Berne

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Se loger à Berne
    Se loger à Berne

Berne, capitale de la Suisse, est la cinquième ville la plus peuplée du pays. Elle attire, depuis de ...

• Moyens de transports à Berne
    Moyens de transports à Berne

Dans le cadre de vos déplacements quotidiens, cet article vous permet de découvrir les moyens de ...

• Faire du sport à Berne
    Faire du sport à Berne

Berne offre la possibilité de pratiquer de multiples disciplines sportives. Si vous souhaitez faire du sport ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

Tous les articles du guide Berne