MEDECIN GENERALISTE EN SUISSE

Bonjour, j'envisage de m'expatrier dans le canton de Vaud prochainement et m'interroge au fils de vos discussions sur la rentabilité de ce projet:
cout de la vie en suisse...
Est ce que certains d'entre vous ont franchi le pas dans un centre medical? Je sais que le revenu est plus important pour un mg en suisse mais est on gagant au final? la retrocession du centre n'est que de 40% et je ne souhaite pas travailler a 100% mais a 80%...
Bref j'etais prête a tenter cette aventure mais là je m'interroge...

Bonjour,

Ayant moi même vécu en Suisse, et j'y retourne peut être d'ailleurs en janvier.
Il faut faire des calculs assez complexe pour voir si c"est rentable pour toi de vivre ou non en Suisse.
SI ce qui t'intéresse est le salaire... en effet les salaires sont plus élevés..

Cependant, les courses ( je te conseille de les faire en France à la frontière), le logement est très chère également, voudrais tu vivre à la frontière ou en Suisse non loin de ton futur travail ? ( par exemple à 10 min du centre de Geneve un 70m2 c'est 2600 chf en coloc au total., pour te donner un ordre d'idée )
Ensuite, l'essence à un coût également, il y beaucoup de traffic le matin et soir ceux qui viennent et partent de Geneve : bon ça c'est un peu partout tu me diras dans les " villes", l'assurance maladie  est obligatoire de minimum 300 chf ( bon meme si tu es médecin c'est obligatoire désolée  :D )

Ensuite as tu des enfants en bas âge ? Si oui, les moyens de garde sont très chers également, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir sa place.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider...
L'idéal serait que tu passes une semaine, tu fais tes courses, tu fais le plein, tu calcules à peu près de combien serait ton logement,  les sorties éventuels et tu soustrais le  tout à ton salaire ...

Après, la Suisse c'est très jolie, tout depend où tu vivrais..

EN espérant avoir pu t'éclairer..

Ps : l'assurance obligatoire, de 300 chf minimum c'est bien mensuel..

Bonjour,
pour avoir essayé, j'aurais tendance à vous dire non. Les médecins Suisses que j'ai rencontré sont très riches mais en même temps très avides (voyez le taux de reversement que l'on vous propose).
Là bas un cabinet médical fait une partie de son chiffre avec la Radiologie et la Biologie. Le seul problème est que pour pratiquer ces activités rémunératrices il faut un certificat, donc assister à des cours et passer des examens.
Ce qui est le plus difficile à obtenir, c'est le numéro Lamal qui vous permet d'exercer. En général pour l'obtenir, il faut un permis de séjour B qui lui n'est délivré que si vous avez du travail; le serpent se mord la queue. Idem pour louer un logement, il faut le permis B et déjà résider sur place, sinon les très rares logements vous passent sous le nez.
Enfin, les très nombreux médecins que j'ai rencontré sont très satisfaits d'eux-même (alors que j'ai pu constater de mes yeux beaucoup de faiblesses) et par effet de retour très méprisants vis à vis de leurs confrères Français...
Cordialement et bon courage

Le revenu d'un médecin est largement en dessus des revenus moyens. Le coût de la vie en Suisse est certes élevé, mais les salaires aussi. Et surtout, la qualité de vie est aussi là.

Si tu travailles dans un centre médical, tu as des horaires, des plages de temps libre.

L'assurance-maladie est basé sur un montant de base identique pour toutes les personnes du même canton et du même âge. elle n'est pas basée sur le revenu comme en France.

Quant à ce qui est dit plus haut, le numéro LAMal, tu devrais l'avoir sans problèmes, car tu est engagé dans un cabinet qui existe. Il en serait différent si tu voulais ouvrir ton propre cabinet, par exemple.

@CHMI

Changez vite de fréquentations !! 😜

Mon père m'a rejoint en Suisse depuis l'année dernière et est lui même médecin.

Son intégration s'est passé au top et les confrères suisses lui ont fait un bon accueil. De manière générale la formation en Suisse comme en France a l'air très bonne et les médecins qu'il a pu rencontrer ont l'air de reconnaître ça sans souci.

Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les généralistes mais n'oublions pas qu'il y a enormemement de médecins étrangers pratiquant en Suisse donc ces réactions négatifs se noient plutôt dans un flot de contacts très internationaux.

Pour revenir au sujet de base, c'est très compliqué de trancher la question de la rentabilité sans avoir de chiffres sur lesquels faire quelques calculs.

On dit parfois qu'il faut faire x2 sur le brut mais c'est plus ou moins précis suivant les régions. Donc il faut faire attention avec ces estimations à la louche.

Pour ce qui est du permis B, je pense que ce n'est pas un problème puisqu'on parle ici de rejoindre un centre médical.

ok je vais les rencontrer en janvier et leur poser ces questions mais ils sont censés m'aider à m'installer...si je vais la bas c'est certes pour la qualité de vie mais aussi pour me gagner ma vie...et tout le monde se plaint du cout de la vie et des logements alors ca me stress un peu...

Ne stressez pas.

Le coût de la vie est cher mais les salaires suivent. Globalement les gens ont même moins de problème a boucler les fins de mois qu'en France.

A voir après s'ils vous font une offre sérieuse.

Une fois que vous l'aurez vous pourrez toujours faire le calcul. Si besoin on se fera un plaisir de vous renseigner ou de vous aider ici.

Les gens qui disent que le coût de la vie est chère sont des gens qui ont vécu à l'étranger et qui comparent les 2 pays.

Il ne faut pas oublier que parmi les composants d'un prix, c'est les coûts fixes. Les loyers sont plus chers, donc répercutés sur les prix.

La Suisse a des salaires élevés, donc il est logique que le coût de la vie y soit plus cher.

Le salaire moyen brut en France est de 2957 Euros (environs 3470 CHF)
Le salaire moyen brut en Suisse est de 6210 francs

Cela te donne une meilleure idée de la situation.

A cela, n'oublie pas non plus que le système de retraite en Suisse est basé sur 3 piliers. Donc tu peux avoir 3 sources de financements (l'état, la caisse de retraite de l'employeur et tes économies qui peuvent être défiscalisées jusqu'à un certain point).

Donc au moment de préparer ta retraite, tu auras aussi un montant basé sur des revenus suisses alors que tu habiteras peut-être à nouveau en France.

Bonjour à tous,
je suis médecin généraliste en France et j'entame une procédure de reconnaissance de mon diplome pour la Suisse. Ma question concerne l'attestation de conformité du diplome selon la directive européenne 2005/36/CE qui est exigée pour la reconnaissance du diplome. Quelle est l'autorité en France compétente pour me la délivrer ? J'ai demandé à la MEBEKO qui m'a répondu que c'est la faculté. Naturellement ma fac ne sait pas de quoi il s'agit et ne veut rien me délivrer...

Par ailleurs je serai dispo pour mars 2020, si quelqu'un cherche un associé ou une reprise pour cette dates dans le canton de Vaud, du Valais ou de Fribourg, faites moi signe  :D

Merci de votre aide

En ce qui me concerne j'ai fait reconnaître mes diplômes de médecin auprès de la mebeko aucun document ne m'a été demandé.

Il s'agit de la reconnaissance de votre diplôme par la mebeko??

Bonjour,

Pour la conformite du diplome selon la directive EE... moi je m'etais adressee au Ministere de la Sante en 2009, ca avait d'ailleurs ete long et fastidieux!

Je viens d'envoyer mon dossier à MEBEKO, savez vous combien de temps faut il pour avoir le permis de travail?
Merci

Il y a une exigence cruciale dont personne ne semble parler. Vous devez faire valider vos diplômes par la Croix-Rouge pour exercer en Suisse. Le diplôme tunisien n'est pas reconnu