Impôts en Suisse

Bonjour,

j'ai une proposition d'emploi (non confirmée pour le moment mais je prend les devants) pour travailler à Lausanne. J'essayes donc de faire des simulations pour savoir ce qu'il me restera à la fin du mois comme beaucoup ici...

En gros on devrait me proposer un salaire de 95000CHF/an
Après impôts sur le revenu il semblerait que je perde 15% donc 81000 environ.

Je me suis rendu sur le site du canton de Vaud pour estimer mes impots de communes ect ici :
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … es-impots/

J'ai un doute sur le revenu demandé dans le simulateur, en mettant le montant annuel de 81000, je me retrouve avec tout cumulé à 16'615CHF, est-ce que je me suis trompé quelque part ? Parce que si c'est le cas ça commence à bien amputer le salaire !

Merci

Je pense avoir trouvé ma réponse tout seul, le simulateur du canton de Vaud rassemble tous les impôts  l'impôt fédéral
l'impôt cantonal
l'impôt communal

Si j'ai bien compris, les 15% que j'ai retiré  initialement sont en fait intégrés déjà dans l'un des 3 ?

Hello, je ne suis pas un expert du sujet mais avant de venir en Suisse l'an dernier, j'avais utilisé ce site : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

Au final, c'est assez proche de la realité, le site est un poil "trop severe" et nous avons un peut plus

Je ne sais pas si notre foyers sont comparable et la ville joue aussi pas mal.
Nous vivons sur Aigle, l'impot y est peu cher, nous avons 1 enfant, je vis avec ma compagne qui ne travaille pas.

Je suis à 8300 brut pour un net d'environ 6700. A savoir que l'entreprise prend en charge la part du 2e pillier employeur (environ 200 250chf je crois, je suis pas sur lol). Si ce n'est pas votre cas, il faudra faire -250 sur mon net (dans l'eventualité ou nos foyer sont similaire).

Merci pour votre réponse, oui effectivement je connais ce site, et je ne comprenais pas la différence effectivement, mais finalement entre le simulateur du canton et celui du site je passe de 6207 à 5'599 donc si vous me dites qu'il est plus strict, celui de Vaud semble être plutot fiable

Oui je pense aussi.

je viens de vérifier de mon coté. Les premiers mois en Suisse, ma famille ne m'avait pas encore rejoint, donc célibataire et sans enfant, pour 8300chf brut, j'avais 1300chf juste pour les impots à la source. Cela ne prend pas en compte les autres retenues salariales.

Pour passer du brut au net, il fallait retirer 1800chf environ .

Bonjour à tous,

De mon coté je suis frontaliers et les impots c'est pas mon truc. je passe par une fiduciaire à geneve, il me font tous mes impots suisses et FR aussi du coup j'ai pu faire ma rectification d'impots et mon statut de quasi résident grâce à eux et je peux récupérer plusieurs milliers de CHF par an je vous donne le lien de leur site internet : fiscalité frontaliers suisse

Bonjour Sgontier

Merci pour cette découverte. Votre message il y a déjà un an et quelques mois. 

Chez nous à la frontière, il n'y a pas ça, mais nous allons contacter Mr Chevé.

C'est gentil. Bonne journée.