Installation Lausanne avec enfants

Bonjour,

Je suis en train de passer des entretiens pour un poste à Lausanne, et dans le but d'anticiper la question des attentes salariales, et savoir à quelles dépenses m'attendre, j'aimerais vous poser quelques questions. J'ai 2 enfant de 5 mois et 4 ans, et je vis actuellement en région parisienne. Si je suis prise, je vais m'installer avec les enfants et mon mari mais mon mari continuera a travailler à paris (télétravail + 2-3 jours sur site par semaine en attendant qu'il trouve aussi).

J'ai beaucoup de question mais globalement pour les familles avec enfant est-ce plus intéressant d'être frontalier (Evian/thonon..) où vivre à Lausanne même?

Les écoles publiques sont elles totalement gratuites? Est-ce que le public a bonne réputation? Y a t'il des communes ou quartier à éviter?

Pour ma dernière j'ai vu des prix exorbitant pour les crèches, quel est le meilleur mode de garde en Suisse? Nounou ou crèche? Quelqu'un aurait un ordre d'idée pour le coût mensuel ?

Pour une familles de 4 comme la mienne quel est le salaire mensuel « minimum » pour bien vivre et réussi à mettre de côté ?

Merci pour vos réponses
Bonjour,



J'habite à Lausanne et ma fille va à l'école publique.


Frontalier vous pouvez oublier tout de suite et pour plusieurs raisons.

Impôts beaucoup plus élevés pour les frontaliers,

Lausanne est loin de la frontière, donc vous perdriez facilement 3h00/jours en transport. Par exemple le bateau Thonon à Evians c'est 50mn plus le temps pour aller au bateau plus le temps pour embarquer plus le temps pour aller du bateau au travail, Lausanne est grand donc de porte a porte vous pouvez facilement mettre 1h30-1h40 par transport soit plus de 3h00/jours... et ça coute cher 320euros/mois...et un seul beateu entre thon et Lausanne tous les 2 h00....


Les frontaliers sont pas du tout appréciés en Suisse romande si bien que ceux qui résident en Suisse sont prioritaires pour les emplois et sont en général mieux payés que les frontaliers. Trouver un travail avec une adresse en frontière peut être super difficile. Donc être frontalier réduit énormement les perspectives professionnelles


Les allocations chômages sont beaucoup plus genereuses pour les résidents que pour les frontaliers. 80% Vs 56% et degressif.

le système éducatif publique Suisse est bien meilleur que le Français.

la qualité de vie est bien meilleur à Lausanne qu'à Thonons/Evians

Coté Français c'est le désert médicale, coté Suisse c'est plutôt le contraire.


Le TT est aussi limité a 1 jours de travail/semaine pour les frontaliers (hors COVID) alors que c'est illimité pour les résidents.


Pour répondre a votre question sur les crèches. Les crèches publiques ne sont pas si chère que ça. se ont les crèches privées qui sont chères. Les crèches publiques c'est en fonction du revenu. donc par exemple si votre salaire est de 400chf/mois vous payerez 300chf/mois de crèche piur un 100%, si votre salaire est de 6000chf/mois dans les 700chf/mois et plus votre salaire monte, plus le montant à payer est conséquent. Ici vous pouvez estimez le cout de la crèche publique en ville de Lausanne



Oui l'école publique est gratuite. Le canton paye même les fournitures scolaires, les sorties scolaires, les camps de vacances... Vous n'aurez rien à payer mise a part le para scolaire si vous en avez besoin.
L'école publique est de très très bonne qualité, bien meilleur qu'en France. Classe entre 18 et 20, beaucoup de moyens....



De plus le canton de Vaud est pro famille si bien qu'il verse 300chf/mois/enfant d'alloc familliale quelque soit le revenu des parents. Donc vous aurez en plus de votre salaire près de 600 euros d'alloc familiales.






Si vous avez d'autres questions vous pouvez me les poser en message privé.
@nedou68

Bonjour,

Ne privilégiez pas - en tout cas - ne vous focalisez pas sur le salaire en Suisse.

Beaucoup sont impressionnés par les sommes incroyable quand ils arrivent d'un autre pays mais déchantent très vite une fois installée en Suisse. Le salaire est au prorata des factures et du coût de la vie Suisse. Assurances, loyers, soins…. Pour cela il existe des simulateurs.

Pour 2 adultes 2 enfants compter minimum 800fr par mois côté santé et pour une couverture pas topissime. Minimum. Loyer sur Lausanne avec 3 chambres : minimum 2000/2500fr (voir si place de parking inclus ou pas). Les impôts sont prélevés sur votre salaire directement (le je ne sais pas mais grossomodo comptez 800/1000fr). Il existe des simulateurs pour tout cela.

On s'y installe par choix de vie et non par une envie de s'y enrichir.

Concernant les frontaliers je rejoins le commentaire précédent. Aucun frontalier bien sûr ne vous dira le contraire, mais sacrifier sa vie de famille pour quelques euros de plus, c'est un choix de vie. Aucun ne vous parlera du temps passé dans les transports (par magie quand vous leur parlez tous vous disent qu'ils ne vivent pas les bouchons 😅… bizarre quand on voit la réalité au quotidien et leur 1h30 de bouchons!)

Concernant la comparaison avec la France il n'y a pas de bon ou mauvais quartier en Suisse. L'intégration se fait par le travail. Le vivre-ensemble est privilégié dès lors que les règles en collectivité sont respectés, chacun vit la vie qu'il lui plaît.

J'espère avoir pu vous éclairez.

Bon courage dans vos recherches.
@embedded bonjour, je vous remercie de m'avoir éclairée je suis rassurée par rapport au coût de la garde d'enfant car j'ai vu une crèche privée en effet à un peu moins de 3000 CHF/ mois à proximité de mon potentiel lieu de travail… je vais d'ores et déjà me renseigner sur les crèches publiques, car j'imagine qu'il doit être difficile d'obtenir une place.

J'ai commencé à regarder les logement, sur les sites immobiliers. Est-ce que vous auriez des bon plans à partager (en terme de source d'information)? Mieux vaut-il passer par une agence ou directement par les particulier ?

Merci pour vos réponses!

@Labarre je suis tout à fait d'accord sur la question de la qualité de vie, et je posais la question en ce sens car je souhaite m'installer à Lausanne pour la qualité de vie mais s'il me reste trop peu pour vivre je serais embêtée aussi étant donné que mon mari, lui, n'aura pas un salaire suisse, et que nos frais seront importants : 1 aller retour par semaine Paris-Lausanne pour mon mari, la crèche à payer, le crédit de notre appartement parisien + le loyer de Lausanne... je dois bien estimer nos futures dépenses pour pourvoir justement avoir la qualité de vie esperee c'est en ce sens que je posais la question. J'ai vécu à Lausanne il y'a 10 ans jours pour jours, quand j'étais étudiante et je me suis jurée de venir y vivre un jour :)

@nedou68



Bonjour,



Nous on a fait 3 semaines de nounou privé (via topnanay.ch) le temps d'avoir une place en maman de jours (nounou employés par la commune de résidence) et en parralèle on était sur liste d'attente pour la gardeie publique. 8 mois après on avait une place en garderie publique.
Pour résumer 3 semaines de nounou privé (on payé 8 chf de l'heure) car elle s'ccupait d'au autre enfant en même temps plus son enfant. Ensuite, maman de jours de la ville de Lausanne (même tarif que la garderie publique, en fonction des revenus) ensuite 8 mois après garderie publique.


A noter que les frais de garderie sont deductibles du revenus imposable dans le canton de Vaud. Ca veut que le coût réel des frais de garde est bien plus bas que ça peut paraitre au début car ça fait baisser les impôts. Par exemple si vous êtes dans une tranche d'imposition a 12% que vous payez 1300chf/mois de frais de garde. les frais de garde réel en tenant compte de la baisse de l'impôt sera autour de 1'300chf*0.88=1'140chf donc vous récupéré environ 160chf/mois d'impôts grâce aux frais de garde. Aussi vous aurez le droit à 600chf/mois d'alloc fam. donc c'est sensé aidé les parents à payer les frais de garde.

Donc votre cas être frontalière est tout simplement imposible. 3h00 de transport/jours * 2 parents avec 2 enfants en bas âge n'est tout simplement pas tenable. En plus ce n'est pas rentable fincnaièrement. 330euros de fais de transport*2/mois plus vous payerez beaucoup plus d'impôts, plus vtre mari réduit massivement ses chances de trouver un travail en Suisse avec une adresse en frontière.  Qualité de vie beaucoup plus basse de l'autre coté....Et c'est le désert médical de l'autre coté de la frontière, donc quand on a des enfants en bas âge, c'est vite la galère.


Je pense que la question pour vous est de savoir si vous voulez habiter à Lausanne (ou alentour) et rester à Paris.  Il n'y a pas d'autres alternatives. Si vous êtes résident Suisse votre mari devrait rapidement trouver un emploi dans le canton de Vaud. Le taux de chômage est au plus bas. Il y a une pénurie de main d'oeuvre dans beaucoup de secteurs.Le marché est assez dynamique, mais encore une fois il est énormement plus facile de trouver en ayant une adresse en Suisse.


Concernant les logements, pour un appart de 100m2 (3 chambres) il faut compter entre 2'000 et 2'500chf à Lausanne. Si vous vous éloignez de Lausanne les prix peuvent pas mal descendre.
Je vous conseille le site comparis immo pour la recherche de logement.

L'étape pour un logement est le suivant. trouver un logement temporaire (airbnb, appart hotel, colloc...) afin d'avoir une adresse en Suisse pour faire une demande de permis B. Ensuite, 4 ou 5 semaines après vous allez recevoir votre permis B de résidence. Vous pourrez donc faire des demandes de logement en votre nom.

Pour faire une demande de logement il faut

copie carte identité

copie permis B de résidence

Office des pouruistes a demandé sur place une fois que vous y résiderez

3 dernières fiche de salaire ou copie du contrat de travail (si vous n'avez pas encore 3 dernières fiches de salaire).



Si vous voulez directement trouver un appart en votre nom il faudra alors soit passé par un propriétaire privé (ils sont plus flexibles que les régies) ou soit passer par une agence de relocation (ils s'occupent de tout, trouver le logement...). Perso je suis passé par une agence de reloc. Mais la plupart des Familles FR que je connaisse ont commencé en airbnb au début le temps de trouver un appart en son nom.


Ce site répondra a toutes vos questions


ou celui-là




A noter que vos enfants pourront aussitôt commencer l'école publique du quartier dès le jours de votre arrivée.
@embedded un grand merci pour ces informations c'est une vraie mine d'or pour moi! J'ignore tout du système suisse et vraiment je suis assez rassurée de ce que je lis. Quand j'ai passé 1 an la bas c'était en tant que stagiaire alors je ne me souciais pas de tout ça!

Je suis en plein dans le process de recrutement j'espère vraiment pouvoir être prise, et commencer une nouvelle vie. En tous cas je réalise en effet que vivre en France en travaillant à Lausanne n'est pas le meilleur plan bien au contraire et la qualité de vie sera moindre.  Merci pour tous ces conseils !