Vivre avec 60K annuel Neuchatel?

Bonjour à tous!

On me propose un poste d'horlogère à Neuchatel (je suis junior) pour un salaire de 60k CHF brut annuel.

Avec ce salaire là, puis-je espérer vivre à Neuchatel? (je vie seule)

Vais-je devoir vivre plus loin et faire de la route? (sachant que pas de parking dans cette entreprise , et que 160CHF par mois à prévoir pour stationnement).

J'aimerais ne pas être frontalière, mais cela est-ce raisonnable avec ce salaire?


Merci à ceux qui pourront m'éclairer !1f60a.svg

Bonjour et bienvenue.


60 K ce n'est pas assez précis: en effet, on ne sait pas s'il y a un 13e salaire inclus, ou bien si celui-ci viendrait en supplément ?


Il n'y a pas de parking dans l'entreprise: elle est donc en plein centre ?


Pour information:

https://business-cool.com/decryptage/sa … 6%20502CHF

Je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail. Le calculateur de l'USS-Union syndicale suisse, qui est cité,  me semble particulièrement pertinent.


Les meilleurs salaires sont à Zürich, puis à Genève, mais ils correspondent dans ces cantons aux coûts de la vie les plus élevés

60K 13ème mois inclus.

Et l'entreprise n'est pas dans le centre ville mais proche d'un parking relais (qu'on peut payer à la journée, mais à part quelques places dans une rue adjacente souvent toutes prises il n'y a pas de places).

Bon, ce n'est pas faramineux, mais pour une débutante, cela peut se comprendre. Une fois le pied à l'étrier, vous pourrez obtenir une promotion ou changer d'employeur en vous prévalant de cette première expérience suisse. A Neuchâtel, il y a beaucoup d'étudiants qui vivent avec bien moins. Les transports publics sont très développés en Suisse, ne fût-ce que pour mener les gymnasiens (=lycéens) à l'école secondaire ( les enfants plus jeunes sont pris en charge par les transports scolaires). Vérifiez s'il y a une une gare ferroviaire ou des arrêts de bus à proximité qui vous permettraient de résider dans une commune aux loyers raisonnables, mais facilement accessible ... Pour toutes vos recherches depuis la France, connectez-vous au domaine  www.google.chET NON google.fr comme cela se fait automatiquement quand vous vous connectez depuis la France. Ensuite, commencez toute vos recherches par


  • Suisse ...
  • Suisse romande ...
  • Neuchâtel ...

@TiphN

Bonjour,


Ca me parait extrêmement difficile.

Vous aurez au début un prélèvement à la source pour les impôts de 25%

LAMAL (assurance maladie) selon franchise environ CHF 400/mois

Loyer NE environ CHF 1800

Abo Tel+Internet CHF 100

Je vous laisse calculer ce qu'il vous reste pour l'essence et pour vivre.


Bien cordialement


Jean

@spiderbdx

25 % d'impôt ?

Où donc avez-vous vu cela ?

... Ah, en réfléchissant, je pense que dans les 25 % annoncés vous incluez, outre 10,49 % d'impôts à la source (pour un salaire de 4615 CHF), les cotisations AVS-AI-APG, chômage, et retraite du 2e pilier.

Précisons qu'il n'y a en principe aucune retenue sur le 13e salaire.


Je ne sais pas si TphN a une possibilité de négociation: le salaire serait plus correct si c'était 60 000 CHF + le 13e salaire, soit 64615 CHF ... Mais il faut bien débuter et tenir compte des évolutions possibles de la carrière. Comme disait ma grand-mère, née en 1906, qui travaillait en maison de couture à Bruxelles dans les années 1920


  • Il faut changer d'emploi si c'est pour mieux
  • Il faut "voler son métier", c'est-à-dire observer les plus qualifiés, les imiter, jusqu'à pouvoir se prévaloir des mêmes compétences; et ainsi de suite...

Ce sont deux conseils qui m'ont été très utiles dans ma propre carrière.