Menu
Expat.com

Remise à niveau anglais quelle méthode?

Dernière activité 28 Novembre 2016 par Almi9169

Nouvelle discussion

AxelleL

Bonjour,

J'aurai souhaité avoir vos avis... Nous savons qu'à Maurice, l'anglais a une place très importante surtout dans le monde professionnel.

Actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai fait plus de 10 ans en anglais et j'ai notamment passé un diplôme (niveau licence) avec l'université d'Australie en e-learning. Mais voilà le problème: je n'ai pas pratiqué depuis 6 ans, et je suis donc un peu rouillée et pas des plus à l'aise, surtout pour le milieu professionnel.

Je me suis déjà un peu renseigné sur les différentes possibilités pour une remise à niveau, notemment par des cours avec le british council, mais la fréquence m'inquiète un peu (2x1h30 par semaine pour 30 heures...), et pour moi n'est pas suffisante. Mon "gros soucis" c'est que je suis sur l'île en visa touriste pour 3 mois renouvelable 3 mois, je ne veux pas m'engager dans des cours sur 10 semaines mais vite me remettre à niveau. Avez vous des idées? Des conseils?

Merci d'avance!

Axelle

J.David09

Bonjour Axelle

Selon moi l’idéale serait de changer tes habitudes de film ou de série en français. ça m'avais beaucoup aider avant de partir en Australie.
A grand baie par exemple il y a le beach house, c'est rempli d'anglophone. Tu aurais l'occasion de converser en anglais. Ou créer un petit groupe de personne qui son dans le même problème que toi(si on peut appeler ça un problème) et vous vous aidez mutuellement entre vous ;)

Amitiés

Julie B-V

Bonjour Axelle!

Peut-être pouvez-vous chercher sur le forum Maurice en anglais une ou des personnes qui voudraient bien vous rencontrer et discuter avec vous afin de pratiquer l'anglais.

Bon werk end!
Julie.

bozikely

Bonjour Axelle,

Mon astuce perso:  lire dans la langue  "étudiée" : des romans ou des livres dans mes centres d'intérêt. .. ça permet d'assimiler beaucoup d'expressions courantes, enrichir son vocabulaire tout en s'amusant :)  ; on peut le faire n'importe où, n'importe quand... même en bronzant à la plage :D

et pour l'oral, oui, comment l'ont dit les autres : pratiquer autant que possible avec des anglophones, regarder des films, de la musique (en regardant les lyrics) regarder les Infos en anglais etc..

Bon courage :)

Sche

Hello,

Les rencontres expat aident aussi beaucoup. Débiter plus de 5 phrases d'affilée en anglais dans une conversation, ça dérouille ;)

Sché

AxelleL

J.David09
J'ai depuis plusieurs années pris l'habitude de regarder les séries en VOSTFR et parfois en VO lorsque j'étais trop impatiente pour attendre le sous titrage, je trouve les dialogues plus authentiques et décèle souvent des erreurs de traduction. Je me rends compte dans ces cas là que je n'ai pas tout perdu et qu'e fait je ne survole que les sous titres. J'y renoncerai pour les prochaines fois. Pour le Beach House je connais (et j'adore leur burgers!) mais il est un peu délicat d'aborder des personnes dans le contexte où l'on y mange...

Julie BV
Je vais jeter un oeil, c'est une idée. J'appréhende un peu les premiers contacts en anglais, mais je n'ai quand même pas pu tout perdre! ;-)

Bozikely
Je m'étais dit la même chose, que j'allais lire mes livres favoris en anglais, et lorsque je suis allée à La croisette, je m'attendais à trouver des tas de romans en anglais mais ils étaient tous en français, du moins ceux qui m'inspiraient. Je ne me suis pas attardée mais je chercherai avec plus d'attention. Où achetez vous vos livres? En grande surface? Les infos en anglais on s'y ai mis.

Merci pour vos conseils, je pense que le meilleur moyen c'est sans doute les contacts en direct, mais pas toujours évident quand on ne connaît personne sur l'Île et que l'on est en famille... A moi sans doute de créer les opportunités!

AxelleL

Merci She! Nous sommes venus à la rencontre au Flying Dodo avec mon mari, mais tardivement. J'ai eu l'impression d'arriver un peu "comme un cheveu sur la soupe" comme on dit, les discussions étaient déjà bien lancés et j'ai eu l'impression que beaucoup d'entres vous se connaissaient déjà. Pas toujours évident d'être "les petits nouveaux".  Nous essaierons de venir à la rencontre sur la plage, ce sera une autre occasion.

J.David09

L'anglais ne se perd pas aussi facilement. P.s pour les film accentuez vous plus sur les films sans sous-titres ;)

bozikely

Bonjour Axelle,

Pour les livres, y en a beaucoup en anglais chez "Bookcourt" Moi, je suis "de l'ouest "; j'en trouve à  Tamarin près  de Shoprite ou à  Cascavelle, Rose Hill ; mais y en a sûrement ailleurs aussi

ça  dépend de vos centres  d'intérêt, ...

Sinon, j'ai pas en tête là mais y a des échanges/ vente de livres entre particuliers;  peut être poster une recherche sur le forum en anglais! ?

Almi9169

Bonjour AxelleL,

Confrontée au même problème, je n'apporterai pas plus d'infos mais peux vous donner mes "modestes" astuces.

J'ai commencé à mettre des applis sur mon téléphone du style Duolingo et WLinga (je vais sans doute être "modérée" mais j'ai pas d'autres choix que de les citer, à titre d'exemple), dans cet ordre :  en effet le 1er te permets de se re-familiariser avec les mots les plus usuels et l'autre, rentre plus dans un niveau dit "intermédiaire". C'est ludique !

J'ai fais une courte formation de 6 semaines par un organisme de formation agrée Pole Emploi, avec des profs natifs d'Angleterre ou des US : du coup, pour apprendre aussi l'argot c'était très sympa (et oui, on commence tjr par les "gros mots" quand on apprend une langue lol)  :lol:

Après je ne peux que saluer votre assiduité ; les films, infos, documentaires en Vost, c'est incontournable.
Voilà, voilà.
Bises et bon lundi

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice