Le point au bout d'un an !

bonjour  :proud

je viens faire un petit point sur mes avancées ou pas......

je commence au bout d'un an de vie sur le sol espagnol à voir un peu le bout du tunnel......
j'ai résolu de façon économique les problèmes
- de choix de banque,
- de choix d'opérateur,
- d'utilisation d'internet, 

comme cette autre dame expat, je reste aussi intéressée par la possibilité de revoir 'de temps en temps', un replay d'un programme de TV sans être obligée de payer encore.

j'ai je pense, également résolu le problème de la compagnie d'assurance à prix raisonnable.

il me reste à résoudre le plus gros problème d'instabilité du réseau de diffusion de l'électricité et son prix.

Instabilité car là où je suis, dès qu'il y a un peu de vent ou d'orage je n'ai plus de courant, les coupures sont très fréquentes et cela engendre un arrêt du chauffage...... si je suis là je le remets en route, mais si je suis absente, je rentre dans une maison froide car la chaudière ne se renclenche pas toute seule.

le coût est la plus mauvaise surprise que j'ai eue ici par rapport à la France. :sosad:
- je vivais seule en France et c'est pareil ici.
- je n'utilise pas plus de pièces qu'avant,
- ni plus de courant qu'avant,-
-ni plus de lave linge et lave vaisselle qu'avant

et pourtant je paie beaucoup plus qu'avant, car ici en Espagne je chauffe au gaz alors qu'avant j'avais un chauffage au sol électrique et bien entendu le temps de chauffe et l'hiver en France est beaucoup plus long qu'en Espagne.

donc je ne sais pas à qui et quoi faire pour résoudre ce poste de dépenses important.

je me suis renseignée auprès de Fénie Energie, ils disent qu'il n'y a pas de tarif dégressif "jour nuit" comme en France et que mon compteur étant neuf (de quand j'ai emménagé) pour eux administrativement parlant c'est correct, ils constatent tout de même une consommation anormalement élevée pour une dame seule.  :dumbom:

donc en remerciant déjà tous ceux qui sur le forum m'ont permis d'avancer dans la résolution de mes problèmes, je me permets de solliciter à nouveau les bonnes volontés dans cet épineux poste de dépenses que sont l'énergie.

merci encore à tous et  :cheers:
Mamie boutique

Bonjour mercière/Mamie boutique,

Pour le réseau électrique....hélas, il vous faudra faire avec pendant encore quelque temps (le "quelque" étant à ce jour indéterminé).

Nous avons aussi des coupures même sans grandes intempéries. Voici les explications que nous avons pu récolter auprès des sous-traitants de dépannage et des voisins : le réseau comporte des lignes rénovées et d'autres plus anciennes. Normalement, et d'après la règlementation, beaucoup de lignes devraient être en voie d'enfouissement mais le problème est le financement des travaux. A ce problème, se rajoute parfois des branchements intempestifs non-autorisés....

Si votre consommation électrique est excessive, peut-être que votre isolation n'est pas suffisante.

De quand date votre construction ?
Quel est le matériau de vos fermetures (portes et fenêtres) ?
Avez-vous du double vitrage ? Comment est l'isolation en toiture ?
De quelle année date votre chaudière ?

Notre fournisseur est Endesa et sur la facture est indiqué notre consommation comparée à la consommation moyenne du secteur. Avez-vous cette info sur votre facture Fénie Energie ?

Si vous le voulez, vous pouvez m'envoyer par mail (nous avons déjà communiqué), la copie de vos 2 dernières factures (sur la copie, vous pouvez supprimer les mentions personnelles).

Cordialement.

Hola Mercière  ;)

Comme tous ceux qui s'expatrient, vous constatez qu'en France le prix de l'énergie domestique (gaz et électricité) est peu cher !!

En Espagne, que ce soit l'électricité ou le gaz (de ville) les prix pratiqués par les différents fournisseurs sont sensiblement identiques. Faire le tour de ces fournisseurs pourra, peut être, vous faire économiser quelques Euros, mais cela n'ira pas loin !
Le gaz en bombonne reste moins cher qu'en France, quand il s'agit d'un usage limité mais inenvisageable (à mon avis) pour le chauffage d'une maison.

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, et si vous êtes propriétaire ou locataire.

A priori, tel que vous le dites, seule la pose d'une isolation pourrait faire baisser vos factures.
Il y a peu de temps qu'en Espagne, surtout au sud, les problèmes liés à l'isolation des maisons et appartements à été pris en compte.
La classification énergétique des appartements et maisons en vente, n'est obligatoire que depuis quatre ou cinq ans.

Jusqu'à ces derniers temps, moins maintenant, la trés grande majorité des constructions, que ce soit en collectif ou en individuel, lorsqu'elles ont été réalisées à proximité des côtes, donc, plutôt à vocation vacances et tourisme, n'ont pas du tout intégré les paramètres de l'isolation thermique.

D'abord pour une question de prix de revient, la seule pré-occupation étant "il faut vendre vite et pas cher", et puis, pour quelques semaines d'usage par an, c'était bien suffisant.
Mais aussi parce que quand il fait chaud on a l'habitude de tout fermer, se mettre à l'ombre, de ne rien faire ou pas grand chose et le soir on vit dehors, les familles transportent tout dans la rue, ou sur les plages, tables, chaises, télé, Mamie... (encore trés pratiqué dans les villes et villages non touchés par le tourisme) et quand il fait froid, on se serre autour de la table, ou sur le canapé, avec un brasero posé sur le sol sous cette même table (trés courant, encore aujourd'hui, vous en trouverez en vente dans toute les "ferreterias"), et quand on sort de table, ou du canapé, on court se mettre au chaud sous les couvertures.

Exemple de cette impréparation de l'habitat, pour la chaleur en été, plutôt que d'intervenir sur le double vitrage isolant et sur l'isolation des toitures, on a installé une quantité incroyable de climatisations...vogue la galère, et vive les factures !!

Quand j'ai rénové mon appartement andalou, j'ai été obligé de me "battre", littéralement, avec l'installateur des menuiseries que j'ai faites changer. Il ne comprenait pas mes exigences ou plutôt il les trouvait disproportionnées par rapport à ce qu'il faisait habituellement. Malgré cela, je suis certain que tout n'a pas été fait tel que cela aurait du être et que chaque fois que je m'absentais, les choses étaient faites uniquement sur le plan esthétique ... pour être franc, j'avais renoncé à avoir gain de cause.

Donc, si vous êtes locataire, je ne vois pas de solution satisfaisante pour faire baisser vos factures, et si vous êtes propriétaires, il ne vous reste que la recherche du meilleur rapport prix-service et surtout savoir faire, pour remédier aux défauts certains de l'isolation de votre domicile.

Désolé, ma réponse ne vous apportera aucune solution mais, même si cela ne vous consolera pas, vous saurez que ce que vous vivez est le lot de la très grande majorité des espagnols !

Hasta luego  :cool:

bonsoir Almunequero

pourriez vous me dire où vous êtes en espagne, car sur ma région de catalogne il n'y a qu'un seul fournisseur d'énergie d'après les renseignements que j'ai pris. donc faire une étude des prix n'est pas possible ici.
alors oui je suis propriétaire, et le chauffage central pour une petite centaine de m2 est bien au gaz avec 6x35kg et une chaudière saunier duval révisée et en parfait état d'après le fabricant. pour le reste la maison est en briques, béton et tuiles toutes les portes et fenêtres sont neuves et double vitrage ainsi que tous les radiateurs du chauffage central.
comme je l'ai dit dans mon post, il n'y a qu'un an que je suis là, et la maison était inoccupée depuis 5 ans. il reste que le montant de l'électricité est de + de 100 €/mois
et je suis seule, je ne tourne pas de lave vaisselle ni lave linge (ou très peu). a cela il faut ajouter le gaz pour le chauffage central et 6 bouteilles ne dure que 25 ou 30 j à raison de 56 € la bouteille !!! faites le compte.
comme je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois ou ce que l'on me démontre, je ne dirai que ma maison présente des défauts d'isolation que lorsqu'on me l'aura prouvé.
effectivement ça ne me console pas et je ne vais pas me consoler en me disant que c'est le lot de tous les espagnols, autant que faire se peut, je vis agir pour que ça change.

merci beaucoup de votre message et cordialement.
mercière

mercière a écrit:

bonsoir Almunequero

pourriez vous me dire où vous êtes en espagne, car sur ma région de catalogne il n'y a qu'un seul fournisseur d'énergie d'après les renseignements que j'ai pris. donc faire une étude des prix n'est pas possible ici.
alors oui je suis propriétaire, et le chauffage central pour une petite centaine de m2 est bien au gaz avec 6x35kg et une chaudière saunier duval révisée et en parfait état d'après le fabricant. pour le reste la maison est en briques, béton et tuiles toutes les portes et fenêtres sont neuves et double vitrage ainsi que tous les radiateurs du chauffage central.
comme je l'ai dit dans mon post, il n'y a qu'un an que je suis là, et la maison était inoccupée depuis 5 ans. il reste que le montant de l'électricité est de + de 100 €/mois
et je suis seule, je ne tourne pas de lave vaisselle ni lave linge (ou très peu). a cela il faut ajouter le gaz pour le chauffage central et 6 bouteilles ne dure que 25 ou 30 j à raison de 56 € la bouteille !!! faites le compte.
comme je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois ou ce que l'on me démontre, je ne dirai que ma maison présente des défauts d'isolation que lorsqu'on me l'aura prouvé.
effectivement ça ne me console pas et je ne vais pas me consoler en me disant que c'est le lot de tous les espagnols, autant que faire se peut, je vis agir pour que ça change.

merci beaucoup de votre message et cordialement.
mercière


Bonsoir mercière,

Quand vous avez acheté, on a dû vous communiquer, par le biais de l'agence, la classification énergétique de votre logement (obligatoire), c'est une lettre de l'alphabet (de A à G). Savez-vous quelle est la classification de votre logement ?

A étant très bien isolé et plus on se rapproche du G et moins le logement est isolé.

Autre point : votre chaudière peut être révisée et en parfait état, si elle a plus de 10 ans, elle sera d'ancienne génération et donc souvent moins performante.

Il n'y a pas qu'un seul fournisseur en Catalogne : Endesa, Iberdrola, Gas Fenosa, etc...

Bonne soirée.