Trouver un logement à Maré pour Février 2017 et faire la coutume

Bonjour !

Je fais ma rentrée à Tadine en Février 2017 et j'aimerais savoir si quelqu'un a des suggestions à faire .
j'ai aussi entendu dire qu'il fallait faire la coutume .A qui ? Quand et avec quoi ? histoire de ne pas faire de faux pas et de ne pas froisser la tribu .
Je vous remercie pas avance de vos réponses

hello,
J'ai passé plusieurs années au collège de Tadine. En général, le principal amène tous les nouveaux chez le chef de la tribu et fait la coutume pour eux, donc pas de souci.
Ensuite, selon les endroits où tu veux aller en rando, il faut faire la coutume avec le "responsable " des lieux, souvent le chef de la tribu où ça se trouve. Il vaut mieux trop que pas assez, de toute façon car c'est toujours bon pour toi et les tiens de respecter...tu n'en seras que plus ...respecté et admis , sauf quand l'endroit est tabou (selon les périodes), mais on te le dira toujours, où le sentier sera barré avec perches et manous (tissu de paréo).
Bon séjour..c'est très enrichissant, pas toujours évident, mais c'est ça qui est passionnant. Et apprends un peu de Nengoné, aussi..ça aide pour les élèves !

salut,
je fai également ma rentré à Maré en février.
je n'ai aucune nouvelle de la date de mise à disposition par le rectorat de bordeaux.
je n'ai aucun retour de la mairie de tadine pour le logement.
et pour le déménagement .. je flotte.

.. mais il parait que quand tu pars dans les iles, il faut voir la vie autrement !!!


à très bientôt.
laurent.

Merci pour ta réponse  voilà un petit problème de résolu !

J'avoue que la question du logement nous préoccupe beaucoup .
A qui s'adresser ?

Vois déjà avec le collège. A l'époque il y avait une sorte d'amicale qui donnait des infos. le mieux ets de passer qqs nuits au Nengone Village (hotel), de louer une voiture qqs jours et de voir sur place: le bouche à oreille marche bien..et on peut prendre un logement provisoire (et moins cher que l'hôtel!) pdt qqs semaines..ça laisse le temps de connaître un peu les collègues locaux qui sont toujours de bon conseil, et de trouver le logement plus adapté. Si vous êtes à Tadine, restez du même côté de l'ïle...si vous êtes à La Roche, idem, même si c'est plus.."calme"!

Bonjour,

J'arrive également sur l'ile de maré à la rentrée. Si ca interesse du monde pour faire une coloc, je suis pour.

:)

Pierre Alex

Bonjour ,

Je tombe un peu par hasard sur vos message,étant
de retour de Maré depuis peu ...
A tadine il y a une sorte de petit lotissement avec des maisons loués si j'ai bien compris par la mairie ( 900€ env.)
On appelle cela la gadaderie ...
Bon ,il est vrai que vous n aurez pratiquement pas d'infos de la part des kanaks avant votre arrivé...
Je vous conseille le blog de Sophie mendez ,elle décrit parfaitement la vie à maré et travaille à la roche au collège...
Maré est un sacré voyage .vous avez beaucoup de chance

Bonjour,
Est-ce que vous avez trouver des réponses à vos questions?
Je suis de cette île 😊si vous travaillez au collège
Pas besoin de le faire. C'est en allant dans les tribus que vous devriez le faire.