Les animaux de compagnie en France

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en France à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en France ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Français ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post effacé à la demande de l'initiateur

Bonjour Mister JL,
encore tes affirmations péremptoires,et sans fondements....
La législation sur les chiens "dangereux" est la même en France et en Allemagne :
https://www.zoll.de/FR/Particuliers/Voy … _node.htmlhttp://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … bligations
Quand a la supposée "mauvaise éducation" des maitres,tu ferais mieux de te contenter
d'émettre tes opinions sur le forum Allemagne,(Ou tu excelles),et cesser ton "french bashing"!!
Çà fini par être lassant !!  :mad:

Bonjour à tous,

Je vous demande de ne pas lancer une polémique ni de faire des propos generalisés s'il vous plait.

[ps:Je vous contacte en privé]

Bonjour,

https://www.douane.gouv.fr/articles/a11 … -compagniehttps://www.service-public.fr/particuli … roits/F806http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -en-france

Il faut, dans votre pays de residence et dans les delais prevus avant le voyage, verifier egalement les conditions  de sortie de votre animal.

De plus, et important, vour aupres de la CIE aerienne, les formalites, demarches, escales, et un tas de choses...ca parait complique, mais en fait, la Cie aerienne, saura vous conseiller.

N attendez pas le dernier moment, certaines formalites prennent du temps selon les destinations.


Bon voyage.

Bon, je vais donner mon avis aussi :

Comme partout et selon les cultures le rapport a l animal domestique est different.

Jean Luc je ne suis pas d accord avec toi et tes raccourcis.

En France, je ne pense pas que les gens soient moins affectueux avec eux, et la France est un des seul,pays au monde qui a des,lois, des associations de defense et des refuges pour animaux!

Jean Luc, oui en France il y a aussi des clubs d agrements, des concours, des associations de,protections, de dressage et meme des lois! Les allemands n ont pas toujours la,primeur d etre les meilleurs en tout.....

Il ne faut pas s arreter non plus aux statistiques et sondages non objectifs diffuses a l envi par la,presse, et curieusement souvent en periode de vacances, ni les campagnes de sensibilisations.

Ca va bien...les francais n eduquent pas pkus mal leurs animaux domestiques que d autres...comment ca une qualification? I. Y a des enquetes de moralite en allemagne avant d acquerir un animal?

Je te signale que dans certains pays, ils se mangent! Oui c est choquant pour u. Europeen, mais pas pour eux qui sont choques au contraire qu on chouchoute une bete juste par "amour"!

Il ne faut pas generaliser les mauvais traitements aux animaux en France et relayer les quelques articles sur ce sujet et en faire des caisses!

Moi dans mon entourage, je ne vous que des amoureux de leurs betes, ils n en font pas des monstres systematiquement.  Pas plus qu en allemagne d ailleurs.

Bonjour à tous j ai aussi une petitechienne en France. Pour le moment elle n a pas encore voyagé. En france il y a effectivement beaucoup d associations pour protéger les animaux. Mais malheureusement il y a trop de gens qui abandonnent leurs animaux.  C est triste et il faut bien réfléchir avant d en prendre car c est une grosse responsabilité et ce ne sont pas des peluches. Voilà bonne journée à tous 😊

Mais les gens qui abandonnent leurs animaux ca c est partout. Pas plus en France qu ailleurs. Ni meme pour les mauvais dressages ou education.

Meme si ce n est pas normal, ce n est pas le poi t pri cipal de la discussion.

Trouvez vous facilement un veterinaire en France? Les,prix sont t ils abordables? Tenez vous a jour le carnet de vaccination?  Avez vous facilement acces aux soins pour votre animal?

Que vous apporte t il au quotidien?  S est t il adapte a ce nouveau pays et aux changements climatoques par exemple?

Votre animal vous permet t il de mieux vous adapter en France si vous etes expatrie?

Hi,

A lire aussi, eventuellement :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ … -compagniehttp://agriculture.gouv.fr/les-animaux-de-compagniehttp://droit-finances.commentcamarche.n … e-location

A savoir :

http://www.dejection-canine.com/legisla … ns-canineshttp://www.sudouest.fr/2016/01/12/les-c … 7-3327.php

Et u tas d autres petites lois par ci par la, de voisinage et cie, qu i. Vaut mieux connaitre, meme pour u. Chat, une poule, une biquette....ou plusieurs.....tout est reglementer a partir d un certain point. Alors il faut se renseigner.....

moi j'ai simplement exprimer un vécu ,et c'est interdit le dire .moi quand je vient en France avec mon chien j'ai peur pour lui . jean  Luc ;)

Coucou jean luc,

Mais je ne comprend pas. Tu as peur de quoi?  Ben si c est impoetant de le dire si tu as des vecus, mais si ce ne sont que des rumeurs, la on risque d etre plus suspicieux.

En France aussi beaucoup elevent leurs animaux comme des enfants...alors bien ou pas, parfois ca peut engendrer des situations de conflit peut etre....mais je ne pense vraiment pas qu en France ce soit pire qu ailleurs. D autant plus qu il y a des lois en France et pas dans d autres pays...notamment  sur les nuisances diverses et variees!

Bonjour,

Je suis arrivée de Belgique en France avec deux chiens, et un étalon.
Bruxelles, Mâcon, puis le Bas Médoc.

Tout le monde était vacciné et à jour (y compris la rage pour mes chiens).

La 1ère chose que j'ai faite, avant d'arriver, a été de me trouver un véto chien, et un équin.

Bien m'en a pris, l'ancienne proprio avait mis partout des sachets contre les souris ....qu'ils ont avalés avec plaisir dès qu'ils sont entrés dans la maison  et j'ai pu galoper chez le véto. Comme "bonne arrivée", c'était réussi.

Les prix sont les mêmes qu'en Belgique, du moins à Bruxelles.
Mon véto ici, m'envoie un petit mot pour me rappeler les dates des vaccins, ce que je trouve très pratique. De plus, il prend son temps et est agréable. Il donne parfois aussi un conseil par téléphone.

Les rdv sont rapides en cas d'urgence, parfois immédiatement .... une bagarre entre ma chienne et un serpent ... elle était pleine de sang ... il a "reçu" les deux, serpent dans la glacière .... (pas repris : cadeau pour lui).

Question acquérir un chien ... depuis longtemps, je n'en prends que dans un refuge (il me faut quand même le coup de cœur) ou un qui est une "fin de nichée" ...
Je m'en fiche de ne pas avoir de pedigré. Je ne fais pas d'élevage et je ne vais pas l'encadrer pour l'accrocher au mur du salon.

Je n'ai jamais eu aucun souci en France avec mes chiens ..
MAIS .... je ne les amène pas au restaurant, ni faire les magasins, je ne les prends pas chez les amis non plus. En résumé, je respecte aussi mon entourage.

Voilà mon expérience "chiens" en France ...

non c'est le comportement des maîtres que je croisait ,ils maîtriser pas  leurs chient , bagarre á répétition ,entre leurs chiens, moi je n'étais pas dedans car je savais éviter les contacts ,mais ce genre de probléme  on le rencontre ici aussi , mais moins souvent . les structures de club sont faible en France 1500 club  ,en Allemagne 5000  , c'est plus facile pour éduquer chez moi  .  Dans mon coin  j'ai 6-7 club á moins de 20km . Quand aux refuges c'est pareille  ici la norme c'est un refuge par canton , et ici quand on trouve un chien ,c'est la ville oú on a trouver le chien qui paye , et aussi hélas pendant les vacances  les refuges débordent . une chose que je regarde aussi les plages ,dans les stations balnéaire allemande ,il y a toujours une plage pour les chiens  , moi je vais aller en Bretagne pour le moment j'ai trouvé une seule autorisant les chiens . lá on verras quand j'y serais . Mon chien me goûte 1000€ par an environ . Quand aux lois sur les chient dangereux ,elle me font rigoler  , elle sont lá pour rassurer les population ,mais ne règle en rien le probléme  ,il y a pas de race plus dangereuse que d'autre ,mais seulement de mauvais maître ,un chien ne naît pas féroce ,il le devient avec un entraînement spéciale .voici  le palmarès des chiens mordeur https://anipassion.com/chiens/conseils/ … nt-le-plus . A relativiser quand même .  jean luc  ;)

je rappelle que les refuges sont plein de gentils chiens qui cherchent une famille

Tu as raison Ocadine ...
Un chien qui a eu des souffrances dans son ancienne vie, nous vouent une reconnaissance éternelle de tomber avec leur "c..." dans le beurre chez nous.
Ok, la 1ère année est difficile, il faut les remettre en confiance, leur apprendre ce qu'ils ne savent pas (propreté, obéissance et cie).
Mais là, les deux miens .... ils font envie .... mais ils m'adorent et sont fidèles ... eux au moins ! (sous-entendu ? sourires ....)
Pour l'obéissance, vu que je suis dans une région de gibier, ils ont tous les deux le collier anti-fugues et j'ai mis le fil électrifié tout autour de mes 6.200m2.
Pour la plage, la grande a le collier de rappel, et elle revient ...
Le petit ... la laisse à rallonge ... rien à faire, le rappel n'y sera jamais.
Pour le respect des voisins, s'il le faut (quand ils reçoivent d'autres chiens qui gueulent), j'ai le collier anti-aboiement ...
Je crois que j'ai fait le tour,
Toujours eu des animaux (dont des chiens) depuis ma naissance, et j'ai passé le demi-siècle ...
Mais parfois l'agressivité des maîtres influencent les chiens, tout comme leurs inquiétudes ....

ce que je lit au dessus me font horreur ,tous ces colliers anti je ne sait quoi , de fils électrique . un bon chien bien dresser dans un club  n'a pas besoin de ça . mon chien qui a 17 mois est en cour de dressage ,je n'utilise que ma voix ,comme il est jeune il fait des conneries ,mais dans quelque mois tous va rentrer dans l'ordre . pas de  clôture électrique chez moi non plus ,d'ailleurs les collier par électrochoc sont interdit en Allemagne . J'ai une autre philosophie . jean Luc ;)

Chacun son truc, ici, pas d'école de dressage, pas de dresseurs ou 3h de route aller-retour ... par contre, les chasseurs : à la pelle et ils tirent sur tout ce qui bouge ...
A savoir que mes colliers ne fonctionnent que suivant l'intensité que l'on donne, qui peut-être un simple "buzz" à un signal d'alarme, avant d'avoir une "petite" décharge ... je ne les envoie pas à l'échafaud ....
Un chien de chasse est toujours chasseur, malgré n'importe quel dressage .... et on ne reste pas à côté de lui toute la journée à le surveiller.

Mais autre philosophie : je n'emmène pas mes chiens au resto, dans les magasins, chez les amis ...

Ne pas être dans le jugement Jean-Luc ... à chacun son histoire, sans devoir se justifier et épiloguer ....

c'est simplement un constat que j'ai fait moi même l e manque  de structure , et de formation  des maître  en France conduise  a avoir recourt a des colliers anti ceci ou celas .  Quand aux chasseurs je préfère me taire , j'ai eu trop de probléme avec eux en France en tant que randonneur . je comprend mieux pourquoi en France ,il y a beaucoup d'attaque de chient .
@ charline33 je pense que tu aime tes chiens  , si un jour tu trouve en Allemagne ,sache que l'utilisation des décharges électrique sont interdit (electrochoc )  jean  Luc ;)

allspice a écrit:

En France aussi beaucoup elevent leurs animaux comme des enfants...alors bien ou pas, parfois ca peut engendrer des situations de conflit peut etre....mais je ne pense vraiment pas qu en France ce soit pire qu ailleurs. D autant plus qu il y a des lois en France et pas dans d autres pays...notamment  sur les nuisances diverses et variees!


La France n'est pas plus mal que d'autre et elle n'a pas le monopôle des chiens roi , moi j'ai un spécimen remarquable dans mon quartier  le chient est le kaiser de la famille . Chez moi  ,á 20km  á la ronde ,j'ai 7 club  á ma disposition (connu par moi) , donc plus facile pour éduquer son chien  . c' est la même chose dans tous le pays  ,les lois n'y ferons rien si les chiens sont mal éduqués .   jean  Luc  ;)

vous voulez une astuce ? des croquettes dans la poche et votre chien déjà marchera au pas
avec de l'amour et de la gentillesse , vous en ferez ce que vous voudrez
mes chiens en France (Marseille) n'ont jamais eu de laisse
à l'époque nous allions au restaurant avec les 3 chiens (2 labradors et un york )
lorsque nous partions ,personne ne s'était rendu compte des chiens
là en ce moment, j'ai 9 chiennes du désert (pas facile , car il y a un gros atavisme)
tout le monde m'écoute et en plus, elles sont bilingues les ordres sont donnés aussi bien en Arabe qu'en Français
je suis contre les assos de dressage mais cela n'est que mon opinion

jolie article sur nos animaux de compagnie http://www.santevet.com/articles/2015-t … sWBQS.dpbs

Bonjour,

Perso je n ai rien contre les chiens, je prefere les chats, plus propres et plus independants selon moi. De meme qu on emmene pas son chat dans un resto, pourquoi emmener son chien et l imposer aux autres?

Les chiens ne me derangent pas, je les aime bien aussi, mais  si une chose m insupporte quand je vais chez quelqu un par exemple, c est que les maitres trouvent normal que le chien vous saute dessus, vous renifle et vous incommode, et que le maitre lui a une bonne excuse, ou d aller chez des amis en leur imposant leur animal, alors que vous, vous n en avez pas (ca ne suppose pas que vous ne les aimez pas, je precise) .

D ailleurs c est une source de conflit. Bien dresse ou pas, vaccine etc.... et bien soigne.  ce n est pas la question.

Certains preferent ne pas vous rendre visite, juste parce que 
vous  n acceptez pas les animaux chez vous. Je trouve cela extraordinaire.

Ou bien qui aboient en permanence, et il semble que ca derange tout le voisinage, sauf le maitre!

Les chats aussi ca s eduque. OUI. Et un tas d autres especes. Mais il n y a guere que pour les chiens qu il y a des tolerances. Un cochon en animal domestique ca existe aussi. L emmene t on au resto?

C est mon avis.
Je ne sais pas pourquoi les gens se sentent obliges d imposer leur chien, partout.....a part biensur pour des motifs necessaires comme les chiens d aveugles,par exemple.

bonjour à tout le monde  :D

c'est vrai, que c'est mieux de tomber à côté d'une table avec 2 charmants bambins qui hurlent pendant tout le repas  :dumbom:
moi aussi, j'ai une préférence pour les chats et tout le monde s'entend bien

Je vous rejoins totalement....les gamins insupportables au resto, ou ailleurs! Je trouve ca pire encore!  Et des parents completement a dreuse qui trouvent ca charmant!

Nous sommes bien d accord. Je prefere alors de loin, un Chien bien peinard dont on ne voit meme pas la,presence.  Ok....

J ai eu ce choc lors d u. Embraquement sur AF...ou l hotesse a voulu mettre un de mes enfant de 5 ans avec un parfoat inconnu pour laisser la,place a uneb femme avec son bb et qui n avait pas reserve!  La facon dont t elle m a parle, ma tellement choque, que j ai decide que plus personne ne m imposerait quoique ce soit! La dame a voyage ailleurs, et je n ai pas cede!

Et ai si de suite au fil de la vie! Juste marre de devoir toujoyrs faire profil bas, et je me suis demande qui etait egoiste au final? Quitte a etre traitee d egoiste de toute facon, je ne laisse plus rien passer. Un chien, un chat,mun gosse ou quoique ce soit, c est une questio. De savoir vivre! On ne s impose pas. Alors avoir un chat ou un chien en cage dans l avion, a cote de moi, non plus, je n accepterai pas!

Apres,  pour les gamins mal eleves ( je sais faire la difference entre ceux la et d autres) ,  pas de probleme, je ne me gene pas pour dire ce que j en pense au responsable....et aux concernes! Je peux vous dire que jamais je n ai ete la plus genee! En cette matiere je suis une pro!

Meme un chien bien eleve, je n accepte pas. Point.

Ma liberte avant celle des autres...je peux etre aussi egoiste et pire encore quand ca me tape sur le haricot, et pourtant, je suis la,personne la plus ouverte possible. Meme si vous n en croyez pas un mot, et que vous avez tord!

Pour le principe, je n accepte pas et n accepterai jamais, qu on m impose son animal. Meme simil est chou, meme si, si si....c est juste NON.

@Allpice c'est simplement question de savoir vivre  ,quand je vais au restaurant ,je demande au patron , si une personne m'avise gentiment  qu'elle a peur  ,alors je  change de table , ou je laisse mon compagnon dans la voiture . D'ailleurs dans les régions touristique en Allemagne ,la gamelle d'eau est déjas lá . quand á mes amis ,ils savent que j'ai un chien ,ils viennent ou pas c'est leur problèmes ,pas le mien  . quand á aller chez eux , je leur demande  , mais j'impose rien . quand mon chien fait des conneries car il est encore jeune ,j e m'excuse  .  tout ces comportement ,on apprende aussi celas dans l es club  .  jean Luc  ;) 

PS  en France 500 00 morsures par an ,dont 60 000 hospitalisations  source CNAM . c'est simplement énorme

Planier a écrit:

je suis contre les assos de dressage mais cela n'est que mon opinion


tu peut me dire pourquoi ,moi je connais que les club allemand .  jean  Luc  ;)

Jean-Luc,

Pouvez-vous donner le lien de la CNAM dont vous tenez les sources ?

Merci ...

Charline33 a écrit:

Jean-Luc,

Pouvez-vous donner le lien de la CNAM dont vous tenez les sources ?

Merci ...


l'article qui citer  la CNAM a été retirer sans mon accord  ,mais voici  plusieurs autres sources faisant reférence aux même chiffre  https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressivi … ite_note-3  , http://www.institut-europeen-main.eu/pg … rsure.html , http://www.onmeda.fr/dossiers-sante/mor … hiens.html . Chez moi  il y a plus de statistique depuis 20ans  , mais  on peut estimer le nombre des morsure á 40 000 . jean  Luc ;)

Jean-Luc,

Déjà Wikipédia écrit ....

Les morsures de chiens ont été rendues tristement célèbres par les journalistes montant en épingle quelques rares cas dramatiques. C'est cependant un réel problème vu le nombre de chiens domestiques et l'urbanisation croissante. Le chien vit malheureusement trop souvent dans des conditions peu conformes à ses besoins et on observe une modification dans les comportements des propriétaires : le chien autrefois utilitaire est désormais considéré comme un membre à part entière de la famille ce qui s'accompagne parfois de contraintes mal interprétées par le chiens (calins avec le chien prisonnier dans les bras, soulevé du sol ou chien dérangé dans son lieu de repos par exemple). Cette évolution s'accompagne parfois d'agressivité qui peut-être niée ou non détectée par les propriétaires. Cela peut parfois se terminer mal (par exemple : morsure au visage). Les statistiques des assurances parlent de 500000 morsures de chien par an en France3, dont 60000 hospitalisations.[b] Ces statistiques peu fiables[/b] devaient être étudiées par la création d'un observatoire des morsures mais malheureusement, économie oblige, cette partie de la loi a été abrogée.

Pédagogie de la prévention[modifier | modifier le code]
La plupart des morsures sont prévisibles par un œil averti. Les chiens réellement dangereux sont rares et souvent rapidement neutralisés. La majorité des accidents ont lieu chez soi ou chez une connaissance avec un chien connu.

--------------

Le 2ème site (de la main) parle de morsures mais des animaux en général, pas seulement les chiens :

Les morsures de chiens ont été rendues tristement célèbres par les journalistes montant en épingle quelques rares cas dramatiques. C'est cependant un réel problème vu le nombre de chiens domestiques et l'urbanisation croissante. Le chien vit malheureusement trop souvent dans des conditions peu conformes à ses besoins et on observe une modification dans les comportements des propriétaires : le chien autrefois utilitaire est désormais considéré comme un membre à part entière de la famille ce qui s'accompagne parfois de contraintes mal interprétées par le chiens (calins avec le chien prisonnier dans les bras, soulevé du sol ou chien dérangé dans son lieu de repos par exemple). Cette évolution s'accompagne parfois d'agressivité qui peut-être niée ou non détectée par les propriétaires. Cela peut parfois se terminer mal (par exemple : morsure au visage). Les statistiques des assurances parlent de 500000 morsures de chien par an en France3, dont 60000 hospitalisations. Ces statistiques peu fiables devaient être étudiées par la création d'un observatoire des morsures mais malheureusement, économie oblige, cette partie de la loi a été abrogée.

Pédagogie de la prévention[modifier | modifier le code]
La plupart des morsures sont prévisibles par un œil averti. Les chiens réellement dangereux sont rares et souvent rapidement neutralisés. La majorité des accidents ont lieu chez soi ou chez une connaissance avec un chien connu.

---------------

Perso, je sais que certains chiens sont "mordeurs" et donc le proprio doit faire le nécessaire pour qu'il n'attaque personne.

Mais de là à dire qu'il n'y a que des chiens, et que ce n'est que de la faute du chien, là, il y a une marge que je ne franchis pas.

Il ne faut pas faire de raccourci.

Dans ma vie, je n'ai eu qu'un chien mordeur, il a eu droit à la porte de sortie dans les deux jours, j'avais des enfants en bas âge, et mes enfants n'ont jamais ennuyé les animaux. Je tiens seulement à dire qu'il est parti chez un couple sans enfant, j'avais prévenu du problème, et cela a été pour le bien de tout le monde. Les enfants passent pour moi avant les chiens ...

Mais je connais aussi d'autres animaux mordeurs : un cheval peut mordre, certains grands lézards ici, un serpent, ici aussi, etc. etc.

Le mal est partout, mais on ne doit pas en faire une fixation, ni dès qu'on voit un chien lui faire un procès d'intention. Simplement, évaluer la situation, et surtout ne rien provoquer de par son attitude;

Là, je clos le débat "chiens mordeurs" .... il y a aussi des gosses qui mordent, des adultes qui mordent etc. cela fait partie de la vie ....

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été mis de côté.
Merci de nous recentrer sur le sujet sil vous plaît.

Merci,

Priscilla

Charline33 a écrit:

. Simplement, évaluer la situation, et surtout ne rien provoquer de par son attitude;

..


tu fait comment dans ce cas ?.   jean  Luc  ;)

:dumbom::whistle::cool::/:D:gloria:cheers:

dommage qu'il y est pas de réponse  ,celas aurais pu aider  certaines personnes  en cas de probléme . bonne journée jean  Luc  ;)


PS :bon  je vous laisse tranquille

Atypique, c'est le cas. Nous avons sauvé il y a 7 ans un pigeon à demi-écrasé au bord de la route. Il vit désormais avec nous et nous nous en occupons à tour de rôle car il faut le faire manger, le faire boire, le nettoyer. Il ne vole plus et passe le plus clair de son temps sur nous quand il ne le passe pas dans son panier. C'est un petit être adorable, intelligent, affectueux. Nous avons déjà eu toutes sortes d'animaux : beaucoup de chats, des cochons d'inde, etc. mais jamais un animal avec qui nous ayons ey cette extraordinaire relation de confiance et d'amour. Il s'appelle Arthur. Si vous voulez connaître son histoire, je l'ai racontée sur mon blog : Au-delà des rêves

Atypique, c'est le cas. Nous avons sauvé il y a 7 ans un pigeon à demi-écrasé au bord de la route. Il vit désormais avec nous et nous nous en occupons à tour de rôle car il faut le faire manger, le faire boire, le nettoyer. Il ne vole plus et passe le plus clair de son temps sur nous quand il ne le passe pas dans son panier. C'est un petit être adorable, intelligent, affectueux. Nous avons déjà eu toutes sortes d'animaux : beaucoup de chats, des cochons d'inde, etc. mais jamais un animal avec qui nous ayons ey cette extraordinaire relation de confiance et d'amour. Il s'appelle Arthur. Si vous voulez connaître son histoire, je l'ai racontée sur mon blog : Au-delà des rêves

Bonsoir Rock et merci pour cette très belle histoire !

Je vous souhaite pleins d'années de bonheur avec Arthur,
bonne soirée !

Merci. Depuis que nous l'avons recueilli, c'est un cadeau autant pour lui que pour nous.