Formalités pour emmener un animal en France

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en France ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en France ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en France avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Moi depuis l'Espagne, rien du tout. De toute façon ma chienne a un passeport européen où sont marquées tous les vaccins. Ce que j'aimerais savoir si sa puce sert en France où si je dois l'enregistrer en France. Si quelqu'un le sait, merci de répondre ^^

de ce que je sais la puce est lisible internationnalement enfin au moins en Europe car j avais "pucé" mon chat et voyageais souvent avec lui.
avec le passeport europeen et les vaccins à jour, tout devrait aller bien.
pour les chats attention au vaccin antirabique qui est encore obligatoire dans certains pays comme l italie ; la première vaccination doit avoir ete faite au moins un mois avant le voyage.

Il faut se renseigner sur le site de la douane ou du ministère de l'agriculture. Pour les formalité d'arrivée. Il y a des contrainte avec vos vols en correspondance en cas de controle sanitaire de votre animal.

Effectivement c'est pas toujours simple.
Et attention aussi à la cage qui doit être homologuée IATA.

Bonne chance!

effectivement mon post etait une explication en cas de voyage en voiture.
en cas de voyage en avion il faut contacter la compagnie aerienne car déjà eux ont des règles différentes selon le type d animal transporté . encore une fois pour un chat bien souvent l avion peut voyager en cabine avec effectivement une cage aux normes IATA . pour les chiens idem sauf que les chiens voyages en soute.Un p (un petit calmant pour l animal peut etre souhaitable. a voir avec votre véto habituel

Pour les pays hors d'Europe, la douane francaise demande obligatoirement à ce que les animaux aient reçus un vaccin antirabique et non seulement un mois avant le départ mais avec preuve de validité, c'est à dire que le véto doit quelques semaines après faire une prise de sang, l'envoyer en europe ou dans un labo accrédité par l'UE, pour vérifier les anticorps et si c'est bon vous obtenez une attestation nécessaire pour rentrer en France avec l'animal. Et si vous partez longtemps à l'étranger, il faut penser à bien faire le rappel chaque année.

Bonjour
pour entré un animal en France (ou Europe) il faut le tatouage, puce électronique depuis 2011,passeport , vaccin contre la rage, et le plus important le titrage
le titrage est effectuer une seule fois dans la vie de l'animal (a condition de respecter les rappel de vaccin)
obligatoire pour un animal en provenance d'un pays non européen
voilà, cordialement

Tous ces renseignements te seront donné par ton vétérinaire

Bonjour,

par ici :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -retour-en

bonne journée.

Bonjour
j'ai lu que vous étiez revenu en France avec votre chien  a CDG
Je reviens moi meme avec ma chienne et je suis tres stressée par son voyage....
J'ai quelques questions !
Est ce que a son arrivee tout s"était bien passé si vous lui aviez donné un calmant est ce qu'elle etait toujours endormit a Paris.
Et au passage devant les douaniers est ce qu'ils controlent systematiquement tout  les papiers du chiens ??
Car j'ai ete mal informé et du coup je me retrouve avec un document que je n'aurait surement pas le temps d'avoir avant mon retour et jai peur qu'ils puissent me l'a renvoyé ou pire l'euthanasier...
j'attend votre reponse avec grande impatience