S'expatrier avec son animal de compagnie en France

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie en France, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société française.

Comment sont considérés les animaux de compagnie en France ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires en France et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie en France ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Quand on veut s'installer en France ... on cherche un logement, un boulot , des écoles pour les enfants, etc,
ET quand on a des animaux, déjà avant de venir en France, on met tous les vaccins en ordre, ils doivent aussi être pucés.
ET on cherche déjà son futur véto ...  important ... car un animal qui vient d'être transplanté à plus de "chance" d'avoir un problème de santé ...
Mon budget croquettes,  anti-puces/tiques, vermifuges etc, par mois, pour deux chiens (28 kilos et 8 kilos), un chat, je prévois large : 100€ ... de là, il me reste de l'argent pour les vaccins que je renouvelle tous les ans ... Je commande  les croquettes et autres par internet, livraison gratuite à domicile. Même prix que dans les grandes surfaces.
Il existe des assurances santé pour les animaux, je n'en ai pas prises.
De plus, on cherche aussi une pension canine/féline ... mon budget : 15€/chien et 12€/chat, par jour, sans les croquettes qu'on doit apporter ...
Naturellement ils doivent être vaccinés et pucés pour être acceptés ...
Je ne prends jamais mes chiens chez des amis, au resto ou autres, mais j'ai l'avantage d'avoir un jardin. Je ne les impose jamais nulle part. Mal vu de laisser des petits "paquets" sur les trottoirs ...
En été, chiens souvent interdits sur les plages ... et ils ont raison ...
Si on habite en dehors des grandes villes, dans une maison avec jardin, autant mettre au chien un collier anti-fugue .. qu'il ne soit pas pris pour du gibier par les chasseurs du coin ... dans certaines régions, on chasse toute l'année, même parfois aussi la nuit. Les lois, c'est autre chose...

Pour un cheval, c'est parfois plus compliqué. En France, pas l'habitude d'avoir un étalon que l'on monte, ils ont une vraie crainte, or si un étalon est régulièrement sorti et manipulé, il est tout à fait ok pour vivre en communauté. Mais j'ai rencontré bcp de craintes de la part des écuries.
Pour les véto équins ... ici où je suis : aie ...  désert médical ... donc obligée de prendre ce qu'il y a ... mais ...

Si on veut avoir un nouveau chien en France ... les refuges pour animaux sont remplis de chiens et de chats adorables, même de race ... 

Voili, voilou ... mon expérience ...  rien de très spécial, juste du bon sens ...