Ou peut-on bien vivre en Espagne avec 896€ de retraite???

Ghislaine76700 a écrit:

Coucou
Nous sous sommes arrêter sur guardamare del segura .
Nous n'avons pas eu à fournir aucune explication sur nos revenus.
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes ici et la vie est belle.
Cordialement ghislaine


Hola
OK mais avez vous la carte verte de résidence?

Dans pas beaucoup d'endroit!!

Expatdolo a écrit:

Je ne sais pas où vous pouvez vivre en Espagne avec ce montant, mais ce que je sais c'est que vous ne pourrez pas avoir de permis de résidence si vous n'avez pas de revenus de 2300 euros par mois, preuve a l'appui...si vous trouvez faites-moi signe !!
Bonne chance !


Vous êtes sûr ??
Encore et comme toujours ne prétendant pas détenir la vérité absolu , je me fonde sur mon cas personnel pour m'étonner de votre affirmation ainsi que sur  mes voisins français retraités .Aucun de nous n'a une retraite atteignant 2.300 €
En ce qui me concerne quant je suis devenu résident , on ne m'a même pas demandé mes revenus , peut être ( je le mets au conditionnel ) parce que j'ai acheté .
Quand je suis descendu de l'avion en 2011 , un ami m'a amené a la Policia pour le NIE , et on ne m'a pas demandé mes revenus , rien ..........nada , j'ai simplement dit que j'étais retraité .

Jean,
Vous parlez du NIE ou de la carte verte?
Pour un NIE on n'a pas besoin de justifier de revenu
C'est pour la carte de résidence qu'il faut justifier un minimum de revenu .

Chrystel a écrit:

Jean,
Vous parlez du NIE ou de la carte verte?
Pour un NIE on n'a pas besoin de justifier de revenu
C'est pour la carte de résidence qu'il faut justifier un minimum de revenu .


je n'y comprends plus rien  :sick je vais en profiter pour que vous m'expliquiez si vous le  voulez bien .
la carte verte ? je ne sais pas ce que c'est .
J'ai un N.I.E* , je suis considéré résident puisque je paye mes impots (objet de ma 1ere intervention sur le forum )
*ce N.I.E est style carte bancaire de couleur verte indiqué :résident communautaire permanente en espana desde 2011 ( jour ou j'ai atterri en espagne )

La carte verte il s'agit de l'assurance auto en France. :D

Un saludo

En 2011, possible que les conditions d'obtention  du Certificado de Registro de la Unión (petite carte verte format CB) n'étaient pas les mêmes avec -notamment- les conditions de revenus.

Pour simplifier, çà ressemble à çà :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSY2Wo10KdtOvd7W6XQXWfp399fd7qzIZ7k7jo4NSkiiTrDoKLP&s

capandalousie a écrit:

En 2011, possible que les conditions d'obtention  du Certificado de Registro de la Unión (petite carte verte format CB) n'étaient pas les mêmes avec -notamment- les conditions de revenus.

Pour simplifier, çà ressemble à çà :

[img align=c]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSY2Wo10KdtOvd7W6XQXWfp399fd7qzIZ7k7jo4NSkiiTrDoKLP&s[/url]


C'est ce que j'ai . suite au vol de mon portefeuille en 2016 format carte bancaire

Alors cette carte Jean, ce n'est pas un NIE mais un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Nom assez barbare, j'en conviens, pour désigner ni plus ni moins qu'une carte de résident pour les citoyens européens mais, c'est vrai que cette carte est aussi communément appelé NIE. A tort car NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión sont bien deux documents distincts avec des conditions d'obtention bien différentes.

Pour comprendre ce que je vous raconte et pourquoi c'est important de faire la différence je vous invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

capandalousie a écrit:

En 2011, possible que les conditions d'obtention  du Certificado de Registro de la Unión (petite carte verte format CB) n'étaient pas les mêmes avec -notamment- les conditions de revenus.


Hola,
Les conditions étaient les mêmes en 2011 mais la somme demandée était plus basse et il y'avait moins d'exigence

Chrystel a écrit:

Alors cette carte Jean, ce n'est pas un NIE mais un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Nom assez barbare, j'en conviens, pour désigner ni plus ni moins qu'une carte de résident pour les citoyens européens mais, c'est vrai que cette carte est aussi communément appelé NIE. A tort car NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión sont bien deux documents distincts avec des conditions d'obtention bien différentes.

Pour comprendre ce que je vous raconte et pourquoi c'est important de faire la différence je vous invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión


Merci Chrytel

Expatdolo a écrit:

Je ne sais pas où vous pouvez vivre en Espagne avec ce montant, mais ce que je sais c'est que vous ne pourrez pas avoir de permis de résidence si vous n'avez pas de revenus de 2300 euros par mois, preuve a l'appui...si vous trouvez faites-moi signe !!
Bonne chance !


Ou avez vous trouvé cette condition ?! pour une personne seule , je pense que le minimum tourne aux alentours de 5500€ par an !!!!

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas salariés, ni retraités. Nous possédons un capital qui nous permet de vivre sans travailler. Pour l'obtention de la carte verte, il y a un mois de cela, il nous a été demandé nos relevés de banque et un courrier de notre banque, qui justifiaient que nous possédions un minimum de 7000€/personne.

bonjour

ce qui est très curieux en Espagne c est que les règles administratives varient en fonction d'un endroit à l autre. On le voit bien ici parfois il faut une preuve d'un revenu alors que pour l'exemple de Philippe et Véronique il fallait apporter la justification d'avoir un minimum sur un compte.

Mais pour revenir à la demande initiale, il faut savoir que les loyers ont beaucoup augmenté en Espagne en 3 ou 4 ans car de plus en plus d'expatriés Européens qui font "monter" les prix de l'immobilier et les produits manufacturés dans les magasins sont au même prix qu'en France. ce qui est moins cher ce sont les légumes et fruits , un peu les sorties et les cigarettes. Donc avec 896 € c est possible mis franchement en se serrant la ceinture.

Stephi

Bonjour  pour moi 1500 € par mois pour vivre à deux et pouvoir faire face au imprévu, et en étant propriétaire. J'habite en Andalousie province de Huelva.

supersteph a écrit:

...ce qui est très curieux en Espagne c est que les règles administratives varient en fonction d'un endroit à l autre...


Ce n'est pas particulièrement "curieux": l'Espagne est très proche de la Suisse dans son organisation, avec de très larges autonomies, et un pouvoir de décision très décentralisé à 4 nivaux. De ce fait, une province peut demander telle garantie, alors que celle d'à côté aura une autre règle.

Ceci est valable tant que la règle invoquée ne contredit pas une règle d'État (Gouvernement central) (ou de niveau supérieur, exemple Mairie par rapport à la Province), qui a toujours priorité.

L'autre point est que, de fait, vu le mille-feuille de réglementation, et qui change en permanence, chaque fonctionnaire individuel aura bien du mal à se tenir au courant de tout  ;) ... sans même parler de nous  :lol:

Enfin, les règles applicables sont celles publiées sur les sites officiels gouvernementaux. Et, nulle part, il n'est mentionné le fait d'avoir xxx euros en compte  :)   Et les fonctionnaires, une fois devant copie, admettent volontiers l'erreur, et corrigent en conséquence.

Par contre, à défaut de revenus réguliers suffisants prouvés (ceci est valable dans toute l'UE), et il y a un barème officiel en Espagne, c'est une évaluation "à la tête du client", le but étant que la personne concernée ne tombe pas à la charge de l'État espagnol... ce qui est tout de même la moindre des choses pour un immigrant.

Il y a tellement de parametres qui entrent en jeu dans la façon de vivre qu'il me paraît hasardeux de répondre qu'on peut où qu'on ne peut pas vivre avec 896 € ( post initial)
En revanche ce qui me semble réaliste de dire est :
si pour vivre en France il vous faut X€par mois , avec ce même X€/mois votre pouvoir d'achat en espagne sera augmenté approximativement de
- seulement 5 a 10 % pour des revenus imposables ( en espagne les impots frappent dur )
- entre 20 et 30% pour des revenus non imposables donc limités a 12.000 € annuels
Les pourcentages que je donne ne sont pas une science exacte , c'est un ordre d'idée

Bonjour j ai 1100€ de retraite avec cela en France je n ai aucune aide et je n arrive pas a louer car mon revenu divisé par trois (ce que demande les assurances de loyers non payés sur beaucoup de  propriétaires prennent ) fait que je n obtiens rien je fais valoir que j ai un petit capital rien n'y fais
En gros avec un revenu de 1000 difficile de vivre .en France on est aidé avec un revenu en dessous
Par exemple beaucoup n ont pas de mutuelle etc
La France ne faut plus rêvé
Après un an en France je pense donc en repartir..
Voilà ce que j zi découvert nb depuis un an
B soirée a tous

Bonjour Sylvie
Je suis allée à Salamanque en octobre et j'ai adoré cette ville, mais l'immobilier y est très cher.
Je ne parle quasiment pas espagnol mais je me suis débrouillée et je suis très attirée par l'Espagne car j'ai trouvé les gens bien plus détendus qu'en France.
J'ai une petite pension.
Vous parlez d'achat de bien aux enchères. Comment trouver cela ?
Pour le système de santé ça se passe comment ?
Car je suis à la MGEN pour ma sécurité sociale et ma mutuelle. Est-ce valable en Espagne ?
J'ai trouvé les médicaments chers à Madrid et Salamanque. Savez-vous si c'est partout pareil dans le pays ?
J'ai 60 ans et je recherche un lieu où il fait bon vivre... Avec malgré tout des soucis de santé.
Merci
Soaz

SOAZ44 a écrit:

Bonjour Sylvie
Je suis allée à Salamanque en octobre et j'ai adoré cette ville, mais l'immobilier y est très cher.
Je ne parle quasiment pas espagnol mais je me suis débrouillée et je suis très attirée par l'Espagne car j'ai trouvé les gens bien plus détendus qu'en France.
J'ai une petite pension.
Vous parlez d'achat de bien aux enchères. Comment trouver cela ?
Pour le système de santé ça se passe comment ?
Car je suis à la MGEN pour ma sécurité sociale et ma mutuelle. Est-ce valable en Espagne ?
J'ai trouvé les médicaments chers à Madrid et Salamanque. Savez-vous si c'est partout pareil dans le pays ?
J'ai 60 ans et je recherche un lieu où il fait bon vivre... Avec malgré tout des soucis de santé.
Merci
Soaz


Si vous désirez vivre en Espagne , il n'y a pas de problèmes.....il y a des médecins et des hopitaux aussi en Espagne , une fois résidente , vous faites transférer vos droit à la sécu de la France vers l'Espagne , et vous ne payerez plus pour le médecin et quelques cents pour les médocs.....

Merci beaucoup

Néanmoins je vois que je n'ai aucun intérêt à aller en Espagne étant donné que même les bas salaires ou pensions font l'objet d'impôts sur le revenu...
Pauvres espagnols !

Les impôts sur le revenu sont plus élevés, mais il n'y a pas de taxes foncières, pas de redevance TV, le carburant, la nourriture, et les assurances sont nettement moins cher. Le coût du chauffage est moindre compte tenu du climat...
Et les gens sont plus détendus, plus souriant et contrairement aux Français, ils ne passent pas leur temps à se plaindre de leurs impôts.

SOAZ44 a écrit:

Néanmoins je vois que je n'ai aucun intérêt à aller en Espagne étant donné que même les bas salaires ou pensions font l'objet d'impôts sur le revenu...
Pauvres espagnols !


Si c'est une question de ne pas payer d'impôts , il y a des iles dans les Caraibes , Monaco , etc...... :lol:

Salut je suis belge flamand j ai lu ton bloc jectecrepond oui bien sur avec 900 euros par mois tu peu bien vivre a condition d avoir ta propre maison ainsi tu paye pas de loyer dans le cas contraire c est galere les espagnoles font pas de cadeaux moi j adore le france des gens tres solidaires avec le sens de l humour ! Moi perso je compte vendre ma maison j ai pas mal bourlingue dans les 4 coins du monde et il y a bien mieux que l espagne c edt sur par exemple les iles grecque aucunes comparaison avec l espagne et aussi la bulgarie certecil fait froid mais avec 900 euros par mois la bas c est de l argent surtout si tu aime la nature les animaux la vie rustique il y a aussi le montnegro la hongrie la solvakie et plus loin la thailande madag ascar la reunion

Ou alors bien sur le portugal lisbone une ville magnifique des gens charmants une nourriture saine un peuple de gente do mar des marins une incroyable gentillese vive le portugal !

Roufos a écrit:

Salut je suis belge flamand j ai lu ton bloc jectecrepond oui bien sur avec 900 euros par mois tu peu bien vivre a condition d avoir ta propre maison ainsi tu paye pas de loyer dans le cas contraire c est galere les espagnoles font pas de cadeaux moi j adore le france des gens tres solidaires avec le sens de l humour ! Moi perso je compte vendre ma maison j ai pas mal bourlingue dans les 4 coins du monde et il y a bien mieux que l espagne c edt sur par exemple les iles grecque aucunes comparaison avec l espagne et aussi la bulgarie certecil fait froid mais avec 900 euros par mois la bas c est de l argent surtout si tu aime la nature les animaux la vie rustique il y a aussi le montnegro la hongrie la solvakie et plus loin la thailande madag ascar la reunion


Ouaisss...les iles grecques...vous ne semblez pas être au courant de tous leurs problèmes , les pays de l'ancien bloc de l'est.....avez vous pensez aux impôts que l'on y paye ..?? quand à la Thailande , Madagascar , hors Europe , pas de possibilité de transférer ses droits...obligation d'avoir une assurance soins qui coute cher.....La Réunion...rien qu'ici , ou j'habite , je connais une vingtaine de personnes qui ont quitté ce coin de France , pourquoi .....?

Bonjours le problemes des iles grecques c est bien sur l immigration de la syriens  ! Mais pas en crete mon ile preferee car cette ile est loin dansla mer ! Une ile sanspollution des braves gens et une nourriture excellente une mer magnifique avec ses bateaux depeches quoi de plus !

Bonjour,
Le SMIG Español est passé il y a peu à 950€ mois. (Je souhaite que cela continue mais avec la crise économique qui s'annonce, j'avoue que je ne sais pas).
En Espagne vous ne payez pas de taxe immobilière, ni taxe visuelle télé.
Jusqu'en 2008, un retraité ne payait pas pour ses éventuels médicaments à la pharmacie, puis ils ont fini par demander 1€ par médicament, mais il doit être prescrit par votre médecin, de votre quartier, depuis peu ils demandent beaucoup plus, à la pharmacie.
En étant résident Européen, en Espagne avec votre retraite à ce jour, vous n'êtes pas imposable.
Donc, pas de taxe d' habitation, de télé, pas impôts sur vos revenus.
Si vous avez une voiture, on vous demandera une taxe à peu près 70€./an
Ce qui est cher en Espagne c'est le téléphone, surtout si vous avez internet, c'est à se tirer les cheveux, bien sur si on le compare à la France, ou non seulement ce n'est pas cher, mais ils peuvent appeler jusqu'à 175 pays gratuitement. (Mais comme disait une personne plus haut tout le monde se plaint, si vous n'avez pas de point de comparaison vous ne pouvez pas vous plaindre). "Bon ça c'est une autre histoire qui mérite débat".
Il y a des Españols qui vivent avec moins que votre retraite, mais ils sont souvent propriétaire de leur logement. Il faut préciser aussi que chaque région a ses règles.
Il vous faut trouver un prix de loyer abordable, mais dans un endroit ou vous êtes à proximité d'un hôpital.Sans vouloir m'avancer vous pouvez vivre avec votre retraite.
La mentalité est différente, les Españols sont des personnes qui aiment sortir, parfois faire un tour  en famille est suffisant.
A part ça comme partout, il faut choisir ses relations.

En Espagne soit, les impôts sur les revenus sont élevés, mais jusqu'à plus de 12.000€ an vous ne payez pas d'impôts.

Pourquoi pas d'impôts sur les retraites ?

Isabellemarieandree a écrit:

Pourquoi pas d'impôts sur les retraites ?


Hola
Je vois pas de quoi il parle mais si, les retraites sont bien imposables en Espagne sauf si ce sont des retraites du secteur public qui ne soit pas EPIC (SNCF, EDF, La poste...)

Une retraite de 12.000€ / an en Espagne n'est pas imposable. (Je n'ai pas écrit que les retraites n'étaient pas imposables, j'ai écrit jusqu'à une certaine somme, ce n'est pas tout à fait pareil)
Désolée, si je me permets de le dire, c'est que j'y ai vécu.
Dernier conseil, si vous vivez en couple, et que l'un des retraités, perçoit beaucoup plus de retraite, que l'autre, marié ou pas ils ont tout intérêt à faire une déclaration individuelle, nettement plus avantageux.
Et, STOP le sujet n'était sur les impôts retraite, mais peut on vivre avec presque 900€?

Eureka Del Campo a écrit:

Une retraite de 12.000€ / an en Espagne n'est pas imposable. (Je n'ai pas écrit que les retraites n'étaient pas imposables, j'ai écrit jusqu'à une certaine somme, ce n'est pas tout à fait pareil)
Désolée, si je me permets de le dire, c'est que j'y ai vécu.
Dernier conseil, si vous vivez en couple, et que l'un des retraités, perçoit beaucoup plus de retraite, que l'autre, marié ou pas ils ont tout intérêt à faire une déclaration individuelle, nettement plus avantageux.
Et, STOP le sujet n'était sur les impôts retraite, mais peut on vivre avec presque 900€?


1) C'est vous qui avez abordé le sujet des impôts
2) Vu la complexité du système fiscal espagnol, avoir vécu en Espagne ne signifie pas forcément qu'on est au point et compétent en fiscalité espagnole.
3) vous avez écrit:

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour,
En étant résident Européen, en Espagne avec votre retraite à ce jour, vous n'êtes pas imposable.


Dans ce même message d'où sort cet extrait, vous ne mentionnez aucunement le plafond des 12000 €
4) Y'a donc pas de STOP qui tienne c'est normal qu'avec une telle phrase quelqu'un relève la boulette!

Merci pour cette précision

Eureka Del Campo a écrit:

En Espagne soit, les impôts sur les revenus sont élevés, mais jusqu'à plus de 12.000€ an vous ne payez pas d'impôts.

En ....Argentine....vous avez plus de 40.000 pesos....8.000 a 10.000 pesos pour une location correcte dans une petite ville de Province tranquille, 8.000 pesos pour revenir en vacances en Europe et le reste pour vivre agreablement.

Verbruggen a écrit:

En ....Argentine....vous avez plus de 40.000 pesos....8.000 a 10.000 pesos pour une location correcte dans une petite ville de Province tranquille, 8.000 pesos pour revenir en vacances en Europe et le reste pour vivre agreablement.


OK mais dans cette discussion on parle de vivre en Espagne....