Renouvellement, durée max, précisions sur le visa touriste

Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, pour me présenter rapidement je termine un tour du monde d'un an durant lequel j'ai eu un vrai coup de coeur pour la Colombie.
Je souhaite m'y installer et investir sur place à moyen terme.

Pour le moment, je m'interroge sur plusieurs aspects du visa touriste, qui me semble pour le moment le plus simple pour moi le temps de développer mon projet professionnel sur place.

Ma situation est la suivante : à fin décembre 2016  j'aurai passé 5 mois en tout en Colombie depuis mai 2016 (1 mois en mai, puis sortie du territoire, 1 mois en août puis sortie du territoire, 3 mois octobre-novembre-décembre). Je rentre en Europe pour les fêtes de fin d'année et je souhaite donc retourner en Colombie en janvier
Je souhaiterais savoir que signifie la limite de 180 jours par an pour le visa touriste :
- 180 jours par année calendaire (de janvier 2016 à décembre 2016, puis les compteurs sont remis à zéro pour 2017)?
- 180 jours sur les 12 derniers mois filants?

En gros, puis-je débarquer en janvier et prétendre à 90 jours de visa touriste, +90 jours renouvelables ?
J'envisagerai par la suite d'autres visas pour concrétiser mon installation (visa entrepreneur, voire visa conjoint...)

Merci d'avance à tous pour cette précision qui me sera forte utile :)

Salut Vincent,

le visa tourste fonctionne par année calendaire donc pas de soucis pour toi, tu pourras revenir en janvier : )

Si tu envisages de te marier en Colombie, un conseil prépare bien les papiers avant de revenir car ça peut vite être compliqué à distance ; )

merci, ça m'arrange bien :)