Recherche contact avec sages-femmes

Bonjour à tous,
J'ai le projet de venir m'installer à Nouméa en septembre 2011....cela fait déjà un petit temps que je lis les infos qui circulent sur le forum et ailleurs...
Mais j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations spécifiques au métier de sage femme.
Je suis titulaire d'un diplôme de sage femme belge depuis 2008 et je cherche à prendre un peu d'avance sur les démarches pour la reconnaissance de mon diplôme, j'aurais bientot mon équivalence européenne et je voulais savoir si je devais m'inscrire à l'Ordre des Sage-femmes français ou bien est ce que la Nouvelle-Calédonie ne dépend pas de cet ordre là ? Sinon où puis-je trouver les informations qui me permettront de rassembler les pièces pour s'inscrire à l'Ordre des Sages-femmes en Nouvelle-Calédonie ?
Enfin en résumé je souhaite entrer en contact avec une ou plusieurs sages-femmes expatriés pour en savoir plus sur les démarches et les opportunités sur place.
Merci d'avance pour toute réponse !
Et a très bientôt sur le caillou j'espère !

salut flip flop,

je ne suis pas sage femme mais je peux te dire que le droit applicable concernant ce métier est en passe d'être modifié afin de permettre la reconnaissance des diplômes européens :)

par ailleurs, ce métier relève de la compétence du gouvernement NC et fait donc l'objet d'une règlementation spécifique. tu peux avoir + d'infos sur le site dass.gouv.nc ou pour le droit applicable sur juridoc.gouv.nc

bons préparatifs !

Merci Snouske pour ta réponse.
De fait j'ai imprimé le formulaire proposé par la DASS et j'ai un numéro de téléphone et une adresse pour les joindre pour savoir pour ma reconnaissance.
En espérant que j'arriverais tout de même à entrer en contact avec une sage-femme sur place...

Salut
je suis sage-femme, à Nouméa, même si j'exerce pas mon metier en ce moment car à l'heure d'aujourd'hui nous somme 12 sage-femme sans emploi sur le territoire.
Je peux te donner des info.
Mais en ce moment c'est vraiment une periode critique et ca ne va pas se débloquer tout de suite...
Le 1er conseil c'est de venir soit avec pas mal d'argent de coté, soit avec qqn qui a un CDI, sinon tu va vraiment galérer.
On peut en discuter si tu veux, envoi moi ton mail.

Te prends pas le chou pour le reconnaissance, nous sommes toute des sf métropolitaine ( au formé en métropole )
Tshuss

Bonjour à toutes, je me permets de vous écrire car je fais un reportage pour NC Première sur le gel des conventionnements sur Nouméa et le Grand Nouméa. Le cas des sages-femmes libérales est intéressant car, si j'ai bien compris, elles tentent de figurer sur la liste des professions dont le conventionnement est régulé. Entre temps, c'est la galère, avec le risque, j'imagine, de perdre des compétences qui ne sont pas mises en pratique. Zozo35, serais-tu d'accord d'entrer en contact avec moi pour échanger un peu sur ta situation et celle de tes consoeurs ? Ou alors connaissez-vous une sage-femme qui serait prête à le faire ? Voici mon adresse courriel : [email protected] Merci d'avance de votre aide !
Aude.

Bonjour,
Si je puis me permettre d'émettre un avis sur ce sujet, c'est de correspondre avec audinette.
Vos témoignage pourront  faire débloquer cette situation alors qu'il manque des SF en NC.

O2la, comment peut-il manquer des sages-femmes en NC alors qu'elles sont bientôt une quinzaine sur le territoire sans emploi?
Moi même sage-femme j'arrive début novembre et tout mis absolument tout le monde me dépeint un tableau noir de l'emploi des SF...
Mais si tu as des infos je suis preneuse..
En tous cas bonnes recherches à toutes et rdv sur le caillou

Bonjour,
Ne pas dire NC mais sur le grand NOUMEA.
En brousse, il y a des places, car mêmes les SF kanaks, refusent d'y aller.

Oui en effet on m'en a parlé, et malheureusement déconseillée de tenter l'expérience, mais je reste ouverte malgré toout...
Si toutefois il y a des SF qui ont l'expériences des postes en brousse je suis curieuse de partager vos expériences...
Maintenant même si les kanaks refusent d'y aller n'existent-il pas de bonnes raisons pour délaisser ces postes, je pense notamment à l'insécurité?
Affaire à suivre e arrivant sur place, d'ici je ne peux pas faire grand chose...
Merci pour vos conseils, j'attend les autres avis avec impatience!