Infos CFE

Bonjour,

Pour infos :


Chères et Chers Compatriotes,

 
La qualité et le coût des soins médicaux est un sujet majeur de préoccupation des Français établis hors de France. Dans une enquête récente, 81 % des Français de l'étranger se déclaraient couverts par une assurance maladie soit individuellement soit par le biais de leur employeur. Ce qui veut dire qu'un bon cinquième ne l'est pas du tout, essentiellement pour des raisons financières.


Parmi les solutions de couverture, la Caisse des Français de l'Etranger créée en 1978 a l'avantage d'être ouverte à tous les Français de l'étranger, de proposer des tarifs indépendants de la composition de la famille et de garantir pleinement, en tant que Caisse privée assurant une mission de service public, une continuité avec le régime de sécurité sociale français en cas de retour définitif en France ou pendant les périodes de vacances, et ce, sans perte de droits ou délais de carence. Deux cent mille compatriotes de part le monde sont ainsi couverts par la CFE, seule caisse française, c'est à noter, qui ne soit déficitaire.


Je voulais porter à votre connaissance à ce sujet deux informations d'actualité qui me semblent importantes :


1 - Suppression temporaire des droits de rétroactivité en cas d'adhésion tardive :


Le Conseil d'Administration de la CFE vient d'annoncer lors de la session de l'Assemblée des Français de l'Etranger qui se tenait cette semaine à Paris la suppression exceptionnelle pendant 3 mois, du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, des frais de rétroactivité appliqués habituellement aux nouveaux adhérents âgés de plus de 35 ans et résidant depuis plus de 2 ans dans leur pays de résidence. Ces droits forfaitaires appliqués par la CFE conformément à l'article L.766-1 du Code de la Sécurité Sociale pouvaient s'élever à deux années de cotisation soit à des montants rédhibitoires pour beaucoup. Il me semble qu'il ne faut pas manquer cette opportunité.


2 - Mise en place d'une expérimentation en vue d'accroître considérablement le nombre d'établissements hospitaliers conventionnés dits "en tiers payant" :


La Caisse des Français de l'Etranger a signé une quarantaine de conventions de tiers payant avec des établissements hospitaliers de part le monde avec l'objectif de dispenser les assurés d'avoir à faire l'avance des frais en cas d'hospitalisation. 7 établissements de ce type existent en Asie-Océanie (3 en Thaïlande, 2 au Vietnam, 1 en Indonésie et 1 en Chine). J'ai eu à suivre le processus de conventionnement désormais abouti de l'hôpital de Shanghai et suis très attentif à celui en cours à Pékin.


C'est à l'occasion du forum mondial des Conseillers au Commerce Extérieur de la France qui se tenait à Deauville la semaine passée que j'ai pu m'entretenir avec le Directeur de la Caisse des Français de l'Etranger nouvellement nommé ainsi qu'avec le Sous Directeur chargé des affaires internationales et revenir sur ce sujet. Les responsables de la Caisse ont bien voulu me confirmer les réflexions actuellement en cours en interne et validées au dernier conseil d'administration sur une évolution significative du nombre d'établissements conventionnés par le biais d'une contractualisation avec des partenaires privés possédant un réseau très important et déjà bien établi d'hôpitaux fonctionnant en tiers payant. Une expérimentation sera lancée en Thaïlande au premier janvier 2017 et devrait mener, si elle est concluante, à la mise en place dans de nombreux pays d'un réseau d'établissements conventionnés bien plus dense qu'actuellement.


Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de cette expérimentation et de ses conséquences pour une meilleure couverture médicale de nos compatriotes.


Francis NIZET
Conseiller Consulaire

Merci ALLSPICE
Cependant,  il serait intéressant de savoir quels sont les établissements qui ont signé la convention avec la CFE au Vietnam ?
Ce courrier en mentionné 2 au Vietnam.
Mais lesquels ?
Le Francoviet n'en fait pas partie c'est sûr.

pvinhxa a écrit:

Merci ALLSPICE
Cependant,  il serait intéressant de savoir quels sont les établissements qui ont signé la convention avec la CFE au Vietnam ?
Ce courrier en mentionné 2 au Vietnam.
Mais lesquels ?
Le Francoviet n'en fait pas partie c'est sûr.


Bonjour,

J'ai reçu aussi à titre privé ce texte - ... merci de le dispatcher, mais il m'est revenu immédiatement en mémoire une discussion sur cet organisme,  vis à vis, je crois bien sauf erreur de ma part, de l'hôpital viet-phap (qui a un autre nom maintenant) et je crois qu'il y avait été mis en évidence une certaine carence - ce en quoi P.Vinhxa a tout à fait raison de parler de convention avec qui et pour qui... :joking:

Bon week-end - bien cordialement - Hoankiem

Bonjour pvinhxa, l'hopital FV a bien signé cette convention, mais comme précisé dans le texte " pour les hospitalisations ".
J'ai été hospitalisé, il y a deux ans, dans cet établissement et n'ai pas eu à avancer les frais. Par contre, ils ne l'appliquent pas pour les médicaments, qu'ils prescrivent exagérément.
Bonne journée.
Alain

Merci Alain,
Je me pose la question, cette convention est elle toujours d'actualité.
Quant au reste nous sommes d'accord !
Bien cordialement.
Patrick. D7

Oui Patrick c'est d'actualité pour le FV et celui d'Hanoi aussi mais attention !!!!
Ils factures deux fois et plus le prix si tu dis que tu es à la CFE  et tu y  es toujours de ta poche !!
Un ami y est allé pour l'accouchement et il a dit que son Epouse était couverte par la CFE et bien il a payé le double qu'un autre qui a dit qu'il n'avait pas d'assurance .
Bien à vous tous
Eric

calvi2b a écrit:

Oui Patrick c'est d'actualité pour le FV et celui d'Hanoi aussi mais attention !!!!
Ils factures deux fois et plus le prix si tu dis que tu es à la CFE  et tu y  es toujours de ta poche !!
Un ami y est allé pour l'accouchement et il a dit que son Epouse était couverte par la CFE et bien il a payé le double qu'un autre qui a dit qu'il n'avait pas d'assurance .
Bien à vous tous
Eric


Bonjour Eric,

Merci ça illustre mon propos, c'est bien ce que 'javais retenu.... et qui m'avait fait tiquer.... - je me souvenais que ce n'était pas vraiment un avantage....Il y a eu une longue discussion sur le sujet.... je pense même qu'un intervenant de ces parties avait fait son apparition sur notre forum....et si mes souvenirs sont bien exacts,   il n'y a pas eu de suite explicative ou positive , en tout cas, sur le forum public.  -

Bon week-end - bien à toi - Hoankiem

Hello,

https://www.cfe.fr/pages/partenaires/ho … ionnes.php

Bon WE :)

Tiens tiens!
Monsieur le directeur de cet hôpital dont j'ai encore son courrier qui date de 3 mois concernant un ami qui s'est fait poser un sten à la suite d'un accident cardiaque à un tarif
"CORRECT"
ET qui lui et ses amis espions de notre blog
Va peut être réagir.
(mais cette catégorie dans ces cas là se cache)
Le courrier mentionne, bien que cet hôpital n'a plus de conversion avec la CFE.!
Ceci dit, nous ferions tous pareille, l'argent n'a pas d'odeur, n'a pas de moralité, et le sermant
D'HYPOCRATE, comme pour les contrats d'assurance, y a une petite ligne en tout petit petit, qui dit "tout ce qui est responsable par la SECU, engraissez vous"
Quand je rentre en France,  je raconte cette histoire à ma fille qui est en 4ème année de médecine, elle hurle.
Et je lui dis, MA FILLE PREND L EXEMPLE DE TES MAÎTRES pour rouler en MERCEDES.
Comme le cochon la viande à un prix.
Alors ?
Le FV est-il toujours conventionné ?
Une réponse monsieur les espions du blog ?
Sortez de l'ombre, donnez la réponse !

Bon, c'était de cela que je voulais parler.... - il me semblait bien que nous n'avions jamais eu de nouvelles de cette personne....

De là, mon hésitation à donner mon acquiescement à l'accord entre CFE et Hôpital viet-phat (ou assimilé.)

Donc, c'est pas vraiment sérieux au final tout ça.

HK.

ERIC.
Encore une affaire avec FV, Non?
Il est peut-être temps d'en faire part à tous nos amis adhérents à la CFE que  cet établissement revient trop cher et très cher.
Il y a bien d'autres établissements de santé au Vietnam et à Hcm qui facturent plus correctement.
Mes amis ici, donnons tous les adresses des autres établissements ici.
Ceux qui facturent un prix correct.
C'est un geste citoyen que de faire faire des économies à la SECU.
Mais je vais aussi continuer à encourager ma fille, qu'il est simple et facile que de manger gracieusement dans le tronc commun de tous qui est la SECU.
Et je lui donne un conseil.
DEMANDE à tes maîtres "comment faire"

pvinhxa a écrit:

ERIC.
Encore une affaire avec FV, Non?
Il est peut-être temps d'en faire part à tous nos amis adhérents à la CFE que  cet établissement revient trop cher et très cher.
Il y a bien d'autres établissements de santé au Vietnam et à Hcm qui facturent plus correctement.
Mes amis ici, donnons tous les adresses des autres établissements ici.
Ceux qui facturent un prix correct.
C'est un geste citoyen que de faire faire des économies à la SECU.
Mais je vais aussi continuer à encourager ma fille, qu'il est simple et facile que de manger gracieusement dans le tronc commun de tous qui est la SECU.
Et je lui donne un conseil.
DEMANDE à tes maîtres "comment faire"


Bonsoir,

D'ailleurs je m'étonne un peu quelque part de voir ce "sursaut" de la CFE, déjà des pubs plein mon écran, à toutes les pages que j'ouvre ou à peu près..... et puis maintenant ce "petit cadeau" qu'on veut nous faire par l'intermédiaire du Consulat;.... ça sent le bâteau qui coule ça...  :sosad:

Amicalement - Hoankiem

Bonjour Patrick, il semble que oui ( du moins sur le site web de la CFE ), les deux hôpitaux conventionnés, au Viêt Nam, sont:

Hôpital Français de Hanoï
1 Phuong Mai Street - Dong Da
Hanoï

F.V. Hospital
6 Nguyen Luong Bang - Tan Phu Ward
District 7 Ho Chi Minh Ville

Pour le savoir, il faut se faire hospitaliser... ce qui ne fait pas partie de mes projets actuels.
Je fais mes examens trimestriels, à l'hôpital FV et j'envoie les feuilles de soins qu'ils remplissent au guichet, je suis remboursé dans les deux mois ( mutuelle comprise ).
Il faut juste avancer les frais ( très très élevés ), pour tout ce qui n'est pas hospitalisation.

Bonne journée.
Alain

Bonjour Alain,
Avant tout, je ne peux que te souhaiter une bonne santé.
Quant à la convention ? CFE/FV c'est bien étrange ?
Si y a à quoi sert elle ? Il faut avancer l'argent ?
Quant aux tarifs ?
Je ne fais pas de commentaires car beaucoup d'autre s'en charge et avec expérience à l'appui.
Aussi, le bruit se répand dans notre communauté.
C'est désolant !

Hello a tous,

Il y a evidemment une logique imparable a tout cela, j avais commencer a repo dre selon moi et ce que j ai compris de toute cette nebuleuse, mais comme je n ai pas envie de declancher une polemique, je vais resumer plutot que de detailler.

Je dirai juste pour faire reflechir et alors qu on en a discute deja maintes fois, avant de hurler au loup, et a l injustice (surement et je suis d accord, car il y a sans conteste des abus de facturation de la part de cet etablissement "conventionne" preuves a l appui en ce qui me concerne)

que la CFE est un organisme prive qui rend un service public.
Que donc il Rembourse sur la base des tarifs secu en France, par consequent je ne vois pas comment il pourrait y avoir une prise en charge complete  des frais, en facturation directe, alors qu une partie serait a la charge du patient.les tarifs n etant pas les memes!! ..sinon comment la CFE se ferait rembourser la difference ?

Il S agit d une caisse privee, qui rend un service public, pas d une assurance sante dans le sens ou on l entend!
En ce qui concerne les hospitalisations, le fait de ne pas avoir a avancer les frais, sans une complementaire vous auriez alors a rembourser la CFE pour le ticket moderateurs si depassement d honoraires! Comment organiser cela?

En France donc depuis le 1er janvier 2016, les complementaires sante, mutuelles,  sont obligatoires....pas pour les francais de l etranger! C est a eux de se couvrir volontairement en complement selon les cas de chacun!

La CFE etant une possibilite de continuite de la securite sociale francaise sur plusieurs criteres et statuts.

En France sans mutuelle, une partie resterait aussi a votre charge!

Je pense que si la CFE prend en charge une hospitalisation a l etranger dans un etablissement conventionne, si vous n avez pas d assurance complementaire, une partie resterait a votre charge apres remboursement! En attendant vous avez ete "soignes"....

C est la qu il y a un manque d infos et des quiproquos je pense!!

Helas, la CMU internationnale, je ne pense pas qu elle existe pour les francais de l etranger actuellement......
A part les ceux avec des MLD, ou autres autorisations medicales, pour les autres occasionnelement, et bien il faudra prendre en charge!

D ou la necessite d avoir une complementaire internationale a la CFE, ou bien une assurance expatries specifique...

Tiens tiens!
Monsieur le directeur de cet hôpital dont j'ai encore son courrier qui date de 3 mois concernant un ami qui s'est fait poser un sten à la suite d'un accident cardiaque à un tarif
"CORRECT"
ET qui lui et ses amis espions de notre blog
Va peut être réagir.
(mais cette catégorie dans ces cas là se cache)
Le courrier mentionne, bien que cet hôpital n'a plus de conversion avec la CFE.!


Bonjour,

Ben moi j'en reste là, sans polémique, discussion ou autre - ça ne fait que confirmer ce que j'ai entendu par ci par là de gens qui ont eu à faire avec cette CFE et l'hôpital Viet Phap (dénommé autrement maintenant) -- alors, comme on dit, s'il y a anguille sous roche;...et si la personne qui devait venir s'expliquer chez nous... n'est pas revenue....ce n'est pas franc du collier et je finirais par croire que c'est au coup par coup....donc on ne peut recommander une telle institution...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour à tous et à toutes.

Il semble en effet que les opinions diverges sur l'hôpital de Saigon.
Conventionné ou pas ?
Sur le site de la CFE il est conventionné.
Alors qu'en est-il exactement? Je ne pense pas que la CFE mettrait l'hôpital sur sa liste si il n'y a plus de convention.

Autre sujet, il est effectivement préférable d'avoir une mutuelle française en complément de la CFE.
(hospitalisation d'urgence 2 semaines à Hue, hôpital pour les étrangers, non conventionné, montant de la facture ~ 8000 euros). Il faut les sortir......

Et surtout ne pas se dire que ça n'arrive qu'aux autres, quel que soit l'âge qu'on peut avoir. A ce sujet les assurances vietnamiennes ne prennent pas les gens au dessus de 65 ans au moment de la souscription.

Bonne journée

Bonjour,

En dehors effectivement de cette consideration conventionne et en quoi cela consiste en mieux pour les expatries concernes,

il y a une deuxieme info importante, a savoir, que pour ceux qui souhaitaient mais ne pouvaient financierement pas adherer, ils font u e impasse sur la retroactivite d adhesion,  si vous avez depasse le delai d expatriation pour y pretendre....

Bon on ne sait pas si cela concerne egalement par exemple la cotisation retraite (ca c est un sacre avantage)  et autres dispositifs proposes par la CFE.....

Donc des details seraient bienvenus.......

bonjour,

je suis un peu perdu: j'aimerais aller vivre au Vietnam définitivement.
Retraités, nous bénéficions de la sécurité sociale de base ( nous avons supprimé la complémentaire odieusement onéreuse, ce n'est pas pour rien qu'ils font de la pub pour racoler des clients, preuve que c'est eux qui y gagnent, sur votre dos )
Nous voulons donc la même couverture au Vietnam
Nous suffirait-il de sortir de temps en temps pour garder notre couverture en France ?
Eclairez ma lanterne, merci
roland

Bonjour fenard,

Pour la continuite de la secu francaise si vous vous expatriez et devenez non resident en France, vous pouvez vous renseigner aupres de la CFE,

https://www.cfe.fr

D autres ont choisi cette option et une complementaire soit partenaire de la CFE ou autre privee.

D autres encore ont choisi le tout prive, au premier euro, c est une autre option.

Cela depend aussi de votre etat de sante, du style de prise en charge dont vous auriez besoin, de la continuite d un traitement...

Il faut faire des comparatifs en fonction de sa situation personnelle.

Je ne sais pas si pour les retraites, il y a des dispositions particulieres.

D autres ici pourraient vous repondre.

Bonne journee.

allspice a écrit:

Bonjour fenard,

Pour la continuite de la secu francaise si vous vous expatriez et devenez non resident en France, vous pouvez vous renseigner aupres de la CFE,

https://www.cfe.fr

D autres ont choisi cette option et une complementaire soit partenaire de la CFE ou autre privee.

D autres encore ont choisi le tout prive, au premier euro, c est une autre option.

Cela depend aussi de votre etat de sante, du style de prise en charge dont vous auriez besoin, de la continuite d un traitement...

Il faut faire des comparatifs en fonction de sa situation personnelle.

Je ne sais pas si pour les retraites, il y a des dispositions particulieres.

D autres ici pourraient vous repondre.

Bonne journee.


Bonjour,

Je ne peux parler que pour nous.... - Nous avons adopté un système qui n'est pas complet ni à recommander, mais je le cite quand même car notre forumiste demandeur s'en accorderait peut être si son état de santé ne lui pose pas de problèmes particuliers....et si, comme nous, il est "désinvoltes" et confiant dans sa bonne étoile.  lol

Nous conservons tout en l'état concernant la France : assurance maladie et mutuelle : - Nous demandons à l'assurance maladie, une fois par an, avec une ordonnance établie par notre généraliste, notre traitement pour six mois - la demande est toujours accordée pour la délivrance de tout ce qui nous est nécessaire pour cette période - cela se fait à la caisse dont on dépend : se méfier pour l'obtention car ils sont mous de mous..... - et plus ça va, et plus c'est mou - .... mais prévoir largement le délai, disons deux mois. - Avec cette autorisation nous obtenons tous nos médocs habituels d'un coup... donc qui seront remboursés en France, et dans la foulée, notre dossier sans rien faire, va à la Mutuelle qui rembourse de son côté sans intervention de notre part... - - Bon, c'est vrai ça limite à six mois..... et nous payons de notre poche les trois mois supplémentaires qui nous sont nécessaires.... - c'est un calcul à faire... et une décision à prendre - Ainsi que je le disais, c'est une question d'évaluation par rapport à .... tout :

Si notre co--forumiste est prêt à rentrer de temps à autre, il peut le faire uniquement tous les six mois, à l'occasion de vacances des enfants ou petits enfants....Ceci étant, je ne peux dire si on peut obtenir ce genre de dérogation pour six mois : je pense que l'autorisation est donnée pour un an.... à se faire préciser....

Pour le restant,.... eh bien je prends un billet chez Vietnam airlines "avec date de retour modifiable gratuitement"... pas chez air france il faut le savoir ou alors à des prix ...- Donc en cas de pépins, taxi, aéroport, la France.... - et ne pas oublier non plus que pendant trois mois après le début du séjour, vous pouvez bénéficier de l'assurance des ...cartes visa, assurance des mutuelles pour l'assistance, même l'assurance voiture dans la mesure où on est à plus de 50 kms de chez soi..... - on oublie toujours ces assurance assistance-rapatriement qui existent.... et qui vous assurent beaucoup de palliatifs en cas de soucis.

Veuillez m'excuser d'être longue, mais je voulais renseigner un peu ce nouvel amateur de retraite au Vietnam.....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem