En une de l' Express Mercredi 5 Janvier

''Le Premier Ministre retire au BOI la gestion des permis aux étrangers''!!!!!!!!!!!
Les procédures devront passer par le Prime Minister Office, cela sera plus compliqué et il y aura plus de contrôle!!!!

Bonne chance déjà que c'était coton!!

Eh ben dis donc ... je n'arrive pas à trouver l'article sur lexpress.mu je vais chercher un peu

http://www.lexpress.mu/story/19712-le-b … ngers.html

C'est dans le ''breaking news'' mais l'article ne s'affiche pas sur le site!!!

C'est le rêve brisé, comme l'écrit Raj Meetarban.  Cela ne veut pas dire que ce sera plus compliqué (enfin selon moi).  Des nouvelles conditions auxquelles il faudra s'adapter – comme on fait chaque fois qu'il y a un changement.

Espérons que Nadeem a raison car je viens d'arriver et le container est en route :rolleyes:

Voici l'article de Raj Meetarban : http://lexpress.mu/news/535-blog-reve-brise.html

La décision a été prise pour cause de ''malversations'' et d'un trop grand nombre d' ''occupation permit'' délivrés sans plus de vérification par la BOI.
La décision a été entérinée le 30 décembre.
Le PMO a moins de fonctionnaires pour s' occuper de tous les dossiers que le BOI donc cela prendra nécessairement plus de temps et les contrats de travail seront étudiés à la loupe.
Pour le moment, rien sur la rétroactivité.

Il pousse un peu le bouchon l'ami Raj:

"Il est étonnamment facile pour un étranger d'avoir un permis de travail à travers le Board of Investment"
C'est pas vraiment l'impression que ca donnait!

«Si un étranger fait une demande à mon ministère pour être maîtrenageur, nous la lui refusons car il y a des Mauriciens aptes à le faire. En passant par le BOI, il aura son permis.»

Un maitre nageur payé 45.000 roupies?


Et sinon l'article confirme les 8.000 permis délivrés en quatre an (est ce que ca comprend les renouvellements?), ca fait 2.000 par an, ce qui ne semble vraiment pas énorme sur un population d'1.3 millions, sachant qu'une partie, comme moi, décampe au bout d'un an ou deux.

d'après le BOI (je me suis déplacé cet apres midi) rien n'est encore entériné

... prochain épisode en Février ...

[automodération quand à "la forme" de l'article en ligne]

Moi j'ai trouvé que le BOI gérait d'une manière plutôt pertinente et sérieuse les autorisations... Je pense que c'est juste du cinéma pour justifier la hausse du chômage inévitable avec les 1,4 milliards de Rs de "pertes" en tourisme et prestations de service l'an dernier qui doit employer beaucoup de monde (Cf. Le déficit de la balance commerciale), c'est surement qu'un effet d'annonce si ce n'est pas encore entériné :)

Bonjour à tous

Diantre..... que va-t-il arriver à ceux qui sont déjà arrivés avec leurs dépendants, sont installés, ont transféré leurs capitaux et attendent leur permis pour commencer leur activité ?

J'espère que les dossiers en cours ne souffriront pas de ce changement et que tout sera mis en oeuvre rapidement.

Difficile également pour ceux qui envisageaient d'investir à Maurice, les changements multiples au cours d'une même année ne risquent-ils pas de faire perdre la crédibilité de la "stabilité à Maurice" ?

Bonne chance à tous ceux qui sont dans l'attente, courage

Tout ça à cause des licenciements abusifs de mauriciens chez Accenture! (source: Week-End du 09 janvier 2011)
Si c'est pour garantir l'emploi et la formation de mauriciens, je suis tout à fait pour.
Ne pas oublier que pour le même travail et des fois la même formation, un mauricien peut ne pas avoir le même salaire qu'un étranger - ex même Master en Gestion,à la même fac française, mais un salaire d'un minimum de Rs 45,000 pour un étranger alors qu'un mauricien débutera avec Rs 30,000.

Bonsoir,
Ces changements incessants, ne sont pas pour rassurer les candidats à l' expatriation, on ne sait plus sur quel pied danser...
Si les dirigeants veulent faire fuir les investisseurs, ils tiennent le bon bout.

Thierry

coupons court à tout ça, je suis retourné au BOI aujourd'hui ... 2 fois (j'espère ne pas avoir été trop lourd)

alors bon, pour le moment, la main ne passe pas au bureau du Premier Ministre, et le salaire minimal est passé à 45,000 rs fin Décembre (j'ai une copie de l'amendement)

Ticia a écrit:

Si c'est pour garantir l'emploi et la formation de mauriciens, je suis tout à fait pour.
Ne pas oublier que pour le même travail et des fois la même formation, un mauricien peut ne pas avoir le même salaire qu'un étranger - ex même Master en Gestion,à la même fac française, mais un salaire d'un minimum de Rs 45,000 pour un étranger alors qu'un mauricien débutera avec Rs 30,000.


Ticia

Comme on dit si joliement en Kréol: "raizon qui mo fine défalquer"

thierrydomi a écrit:

Bonsoir,
Ces changements incessants, ne sont pas pour rassurer les candidats à l' expatriation, on ne sait plus sur quel pied danser...
Si les dirigeants veulent faire fuir les investisseurs, ils tiennent le bon bout.

Thierry


Au contraire, les investisseurs ont moins de souci à se faire que les travai8lleurs salariés étrangers!!!

En clair ça veut dire : ''Venez pour investir vos capitaux et passer vos vacances mais pas pour vivre à l'année!!!''

Ticia a écrit:

Tout ça à cause des licenciements abusifs de mauriciens chez Accenture! (source: Week-End du 09 janvier 2011)
Si c'est pour garantir l'emploi et la formation de mauriciens, je suis tout à fait pour.
Ne pas oublier que pour le même travail et des fois la même formation, un mauricien peut ne pas avoir le même salaire qu'un étranger - ex même Master en Gestion,à la même fac française, mais un salaire d'un minimum de Rs 45,000 pour un étranger alors qu'un mauricien débutera avec Rs 30,000.


Quand j'ai vu le chiffre de 8000 permis de travail octroyés en 4 ans j'ai souris, surtout que sur l'article çà avait l'air particulièrement choquant :D Ça représente quelque chose comme 0,1% de la population j'ai vraiment du mal à croire qu'il faut craindre une minorité si minime... En France çà doit être chaque semaine qu'on autorise autant de monde à venir bosser lol J'ai quand même l'impression qu'ils cherchent un bouc émissaire à leur chômage, t'as peut être un début de piste avec Accenture :D

s'il y a une chose que j'ai apprie apres qq année à Maurice, c'est qu'il faut éviter d'avoir le reflexe de penser "en France c'est comme ça" ;)

Chuck Morris a écrit:
Ticia a écrit:

Tout ça à cause des licenciements abusifs de mauriciens chez Accenture! (source: Week-End du 09 janvier 2011)
Si c'est pour garantir l'emploi et la formation de mauriciens, je suis tout à fait pour.
Ne pas oublier que pour le même travail et des fois la même formation, un mauricien peut ne pas avoir le même salaire qu'un étranger - ex même Master en Gestion,à la même fac française, mais un salaire d'un minimum de Rs 45,000 pour un étranger alors qu'un mauricien débutera avec Rs 30,000.


Quand j'ai vu le chiffre de 8000 permis de travail octroyés en 4 ans j'ai souris, surtout que sur l'article çà avait l'air particulièrement choquant :D Ça représente quelque chose comme 0,1% de la population j'ai vraiment du mal à croire qu'il faut craindre une minorité si minime...


Vous faites fausse route en prenant la quasi totalité de la population de l'île - si c'est le cas je me demande combien de ces permis alloués par le BOI pour travailler comme :
1. sauniers pour s' occuper du marais salant et à ramasser le sel.
2.Travaux agricoles d'épierrage des terres dans le Nord
3.Ouvriere dans une usine de textiles
4. Coupeurs de cannes dans les champs
et j'en passe .

Si on fait le constat dans l'autre sens, combien de postes cadres/professionels ou administratifs sont donnés aux étrangers au lieu des Mauriciens  pour plusieurs raisons dont la compétence soi-disant une lacune généralisée dans la pays. 

Comme mon prof de Marketing m'avait dit: "compare apples with apples not oranges"

@External

J'extrapole un peu mais la cause du chômage ce n'est clairement pas ce très faible nombre de travailleurs étrangers. Alors oui, effectivement le travail qu'ils font c'est du travail en moins pour les mauriciens, mais dans un contexte économique où le travailleur crée de la richesse, en théorie c'est censé créer de l'emploi derrière et apporter une valeur ajoutée à l'économie du pays. C'est sur cette base de réflexion que le BOI travail il me semble et c'est plutôt pertinent sur ce point à mon avis. D'après les retours que j'ai eu d'entrepreneurs ils sont assez loin d'être laxistes au BOI.

La courbe du chômage coïncide avec la courbe de l'évolution du nombre de travailleurs étrangers ? C'est une coïncidence. Je suis sur que tu peux trouver aussi une évolution sensiblement similaire en prenant la courbe des températures en Arctique ou du cours de la canne à sucre et expliquer par A+B que c'est la cause du chômage, çà n'a aucun sens et si il pourrait y avoir un lien éventuel quelque part... alors la source du problème est ailleurs.

Un entrepreneur c'est un mec pragmatique. C'est quoi son intérêt de se prendre la tête à faire venir des mecs sur une Ile au milieu de l'océan indien ? Tu crois qu'il préférerait pas plutôt avoir ce qu'il faut sous la main ? Comment se fait-il qu'un entrepreneur doive faire venir de l'étranger des employés ? C'est plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser, plutôt que de rentrer dans des discours de hippies-communistes ou populistes.

@Julien

C'est marrant on entend les mêmes discours sur les plombiers polonais en France (Il y a quand même des choses qui sont universelles :D)

@External : Eh ben, curieuse reaction dŽune expat mauricienne. Une "apple" qui nŽapprécie pas les "apples" ? :rolleyes:

@Ticia : Il faut noter que la majorité dŽexpats sont recrutés par des employeurs étrangers (=les investisseurs, dont Maurice comme tout autre pays a énormément besoin). Ces investisseurs emploient aussi des mauriciens mais ils ont besoin de quelques expats pour occuper certaines postes soit par des raisons culturelles, commerciales ou de confiance (ex-collaborateurs) ou tout simplement pour des raisons des compétences très spécifiques (ex. : la plupart des grosses boites du CAC40 nomment exclusivement que des français en tant que CEO ou CFO dans leurs filiales à lŽétranger, les américains font de même, cŽest un phénomène répandu et quelque part logique, croyez-vous réellement que le bureau dŽAir Mauritius à Paris est dirigée par un français ?).

Les expats à Maurice sont largement en minorité dans ces sociétés étrangères (2% à 10% de lŽensemble de collaborateurs). Alors cŽest où exactement le problème si pour chaque expat il y a une dizaine dŽemplois créés ?  A titre dŽexemple que dans le domaine du BPO 20 000 emplois directs ont été créés depuis 2005 majoritairement par des employeurs / investisseurs étrangers (personne ne sait combien dŽindirects mais on peut imaginer facilement 1/4 de ce chiffre), le BPO contribuant au 5% du PIB en 2009. 8 000 expats sur une population active de 500 000 ça ne devrait pas faire la une de lŽExpress de plus que ces expats ont été indirectement un effet générateur en masse dŽemplois. 

Vous parlez dŽAccenture (employeur étranger) qui a créé 900 emplois à forte valeur ajoutée depuis 2003. Connaissez-vous Accenture ? Pensez-vous vraiment que ses dirigeants peuvent être virés sans aucun motif objectif, sans besoin de rendre des comptes à personne ? Sinon, si demain on vous propose un job à Mada, accepteriez-vous le même salaire quŽun malgache ou essayeriez-vous de garder au moins le même salaire quŽà Maurice parce-quŽen tant expat vous rentrerez probablement à Maurice au bout de 2-3 ans et vous ne voudriez pas faire un pas en arrière financièrement ?

@Thierrydomi : Malheureusement vous avez tout compris, bon courage ! :/

Bonjour à tous

Travailleurs étrangers, équivalence de compétence, différences salariales, manque de formation.... même discours depuis des années et toujours pas de réelle solution dans l'île

- Une embauche étrangère dans un emploi cadre alors que la compétence existe à Maurice est inadmissible

- Un salaire supérieur à un étranger pour une équivalence de poste est également inadmissible

En lisant entre les lignes du BOI les mots "expérience", "compétence" particulière" .....  je pense qu'au contraire le but est enfin de favoriser l'embauche d'étranger pouvant apporter une réelle plus-value au pays. Former les employés mauriciens dans des domaines ou le niveau d'excellence n'est pas atteint et ne peut répondre aux besoins de certaines entreprises.

Formation, perfectionnement et développement de postes spécifiques dans des secteurs porteurs ou émergents.

Engager un étranger pour faire le travail au lieu de former un mauricien n'apporte rien au pays ! Cela me rappelle le vieil adage "Apprend moi à pêcher plutôt que de me donner un poisson"

Pragmatisme oblige...... les entreprises étrangères espèrent trouver une perle avec un bas salaire ! combien au final tentent une embauche étrangère malgré le salaire minimum fixé et ont refusé un local en raison de son exigence salariale ???

Comme le souligne Maulau, seuls les grands comptes ayant des filiales internationales ont un besoin particulier de pourvoir des postes à responsabilité pour leur filiales mauriciennes.

La solution d'embauche étrangère doit rester une solution exceptionnelle et temporaire.

Comme le dit ThierryDomi, le vrai soucis actuel est bien le doute qui nait peu à peu chez les futurs investisseurs fac aux changements de loi et certaines lois qui laissent les étrangers dubitatifs.

Comment décider aujourd'hui d'investir dans une entreprise à Maurice lorsque l'on a des enfants qui dans quelques années seront expulsés du pays ?

Comment investir dans un projet immobilier avec le "doute" que la loi change quelques années après ?

Comment gérer son entreprise sans être sur de trouver la compétence que l'on cherche pour un travail spécifique et en tenant compte que les conditions effectives peuvent changer du jour au lendemain


raz le bol de lire en permanence des critiques comme si les mauriciens étaient encore à l'âge de pierre !


APPEL
Diaspora mauricienne "vynn la" !

maumau a écrit:

@Ticia : Les expats à Maurice sont largement en minorité dans ces sociétés étrangères (2% à 10% de lŽensemble de collaborateurs). Alors cŽest où exactement le problème si pour chaque expat il y a une dizaine dŽemplois créés ?  A titre dŽexemple que dans le domaine du BPO 20 000 emplois directs ont été créés depuis 2005 majoritairement par des employeurs / investisseurs étrangers (personne ne sait combien dŽindirects mais on peut imaginer facilement 1/4 de ce chiffre), le BPO contribuant au 5% du PIB en 2009. 8 000 expats sur une population active de 500 000 ça ne devrait pas faire la une de lŽExpress de plus que ces expats ont été indirectement un effet générateur en masse dŽemplois. 

Vous parlez dŽAccenture (employeur étranger) qui a créé 900 emplois à forte valeur ajoutée depuis 2003. Connaissez-vous Accenture ? Pensez-vous vraiment que ses dirigeants peuvent être virés sans aucun motif objectif, sans besoin de rendre des comptes à personne ? Sinon, si demain on vous propose un job à Mada, accepteriez-vous le même salaire quŽun malgache ou essayeriez-vous de garder au moins le même salaire quŽà Maurice parce-quŽen tant expat vous rentrerez probablement à Maurice au bout de 2-3 ans et vous ne voudriez pas faire un pas en arrière financièrement ?


Cher Maumau,

Il faudrait ptêt mieux lire les commentaires avant de se lancer dans de longues tirades qui n'ont rien à voir avec ce qui a été écrit!

1. Je n'ai fait que citer un article de l'hebdomadaire Week-End qui ne fait que supputer sur la raison derrière le transfert des pouvoirs de la BOI en faveur du PMO. En aucun cas je n'ai remis en cause la décision de la direction d'Accenture.

Par contre j'ai regretté le fait que les diplomés mauriciens ne soient pas reconnus à leur juste valeur dans leur propre pays. Depuis des années, nous constatons la fuite des cerveaux mauriciens, faute de rémunération adéquate ou de valorisation.
Bien sûr, nous ne pouvons que nous en prendre qu'aux dirigeants de ces entreprises et au "système".

Un exemple concret car du vécu :
* Stagiaire mauricien dans le BTP tout droit sorti d'une grande école française -> Salaire mensuel Rs 10, OOO à tout casser.
* Stagiaire français dans le BTP tout droit sorti de la même grande école -> Salaire mensuel d'un minimum de Rs 45, 000.

De quoi se poser des questions n'est-ce pas ?

Je suis totalement pour une meilleure vérification des dossiers des candidats à l'expatriation. Que seuls les meilleurs et ceux apportant un vrai plus aux entreprises mauriciennes soient retenus.

2. Le candidat à l'Expatriation ne cherche pas forcément un meilleur salaire que dans son pays d'origine. Il y en a beaucoup qui se contentent d'un salaire moins important car ils savent qu'ils vivront comme des nababs à Maurice! Qui en France ou ailleurs avec ses 1,500€ mensuels peut se permettre de louer une villa à la plage, d'inscrire ses enfants en école privé, de rouler en 4x4 et d'embaucher nounou, femme de ménage ou jardinier ?

A noter que je n'ai rien contre les Expats, j'ai moi-même vécu pendant longtemps à l'étranger. Je ne fais que constater certaines vérités qui malheureusement ne sont pas toutes bonnes à dire.

@ Sékoia - Thanks dear! Au moins quelqu'un qui s'est mêlé à la population et qui a su cerner le vrai problème! :cool:

Ticia a écrit:

Cher Maumau,

Il faudrait ptêt mieux lire les commentaires avant de se lancer dans de longues tirades qui n'ont rien à voir avec ce qui a été écrit!


:top:
No comments !!!!!!!

Ticia,

Avec lŽexemple de votre "vécu" vous continuez à alimenter lŽidée quŽen règle générale les diplomés mauriciens ne sont pas reconnus à leur juste valeur dans leur propre pays à cause des expats, qui prendraient leurs postes. Peut-être que pendant cet entretien dŽembauche (jŽassume que cela vous est arrivée quŽune seule fois) lŽemployeur a remarqué quelque chose dŽintéressant sur le profil de lŽautre candidat, une compétence spécifique en dehors du diplôme de base (intelligence émotionnelle, motivation, ambition) ? Et finalement on vous avait proposé Rs 30 000 ou Rs 10 000 ? Peut-être que demain ce chiffre diminuera encore ?

Il faut éviter de tomber dans de généralismes qui dérivent vite sur des conclusions communalistes populistes (qui sont peut-etre la vraie cause derrière la fuite des cerveaux mauriciens). 

Sinon pour 1 500 Euro des nos jours lŽon nŽarrive même pas à louer un campement pieds dans lŽeau, renseignez vous. Pour avoir tous ces avantages que vous nommez à mon avis il faut multiplier ce chiffre au moins par 2 ou 3, ce qui fait un super-salaire même en France. Encore un généralisme…

maumau a écrit:

Avec lŽexemple de votre "vécu" vous continuez à alimenter lŽidée quŽen règle générale les diplomés mauriciens ne sont pas reconnus à leur juste valeur dans leur propre pays


Et pourtant Maulau.... c'est ben vrai !


maumau a écrit:

Peut-être que pendant cet entretien dŽembauche (jŽassume que cela vous est arrivée quŽune seule fois)


??????

maumau a écrit:

lŽemployeur a remarqué quelque chose dŽintéressant sur le profil de lŽautre candidat, une compétence spécifique en dehors du diplôme de base (intelligence émotionnelle, motivation, ambition) ? Et finalement on vous avait proposé Rs 30 000 ou Rs 10 000 ? Peut-être que demain ce chiffre diminuera encore ?


LOL C'est pour cela que l'employeur fait venir à lui un jeune diplômé de l'étranger... 12000 km juste pour voir s'il a cette petite lumière d'intelligence, d'émotion, de motivation ou d'ambition qu'il pourrait ne pas trouver chez un Mauricien ????

maumau a écrit:

Il faut éviter de tomber dans de généralismes qui dérivent vite sur des conclusions communalistes populistes (qui sont peut-etre la vraie cause derrière la fuite des cerveaux mauriciens).


????????????????????????????

maumau a écrit:

Sinon pour 1 500 Euro des nos jours lŽon nŽarrive même pas à louer un campement pieds dans lŽeau, renseignez vous. Pour avoir tous ces avantages que vous nommez à mon avis il faut multiplier ce chiffre au moins par 2 ou 3, ce qui fait un super-salaire même en France. Encore un généralisme…


LOL Tout fout le camp ! avec 10 millions de rs on ne peut même plus s'acheter une villa à Anahita !

J'étais tentée de crier "m...., pu....., fait c...." mais les règles de civisme du Faux Rhum m'en interdisent l'usage, j'hurlerai simplement "saperlipopette"

@ Sekoia Ty Megot et tieri:

'' Halte aux généralisme!!!! Vive le retour des généralités!!!!''


Je sais Yud, on évites les ''private jokes'' mais parfois c'est trop dur....:lol::lol::lol::lol:

Donc en fait les mauriciens ne sont pas assez payé par rapport aux étrangers ? :) L'Ile Maurice est classé 125e /184 pays listé par le FMI en fonction de leur PIB, 2 places devant Madagascar et loin derrière certains pays africains. La raison est peut-être là non ? Vous pensez pas ?

En tout cas le fait qu'un européen soit plus payé qu'un mauricien est très simple. Moi par exemple je n'aurais jamais accepté de venir sur une île perdue dans l'océan indien avec un salaire de mauricien ou inférieur à 80 000 Rs net mensuel, même si c'est l'affaire de quelques mois. Pourquoi ? Parce qu'en France en indépendant je gagne 100 000 Rs net mensuel en bossant 2 semaines par mois, bon j'ai quand même revues mes exigences en considérant certains avantages. Bien sûr lorsque vous parlez d'étranger vous ne parlez surement pas des bangladais ou des chinois sous-payés qui viennent bosser sur l'île sinon vos discours n'auraient plus de sens.

Le problème ici c'est le même que partout, si on s'ouvre à la mondialisation des échanges, ben il y a les inconvénients qui viennent avec les avantages, c'est la vie. C'est pas beaucoup plus normal qu'un malgache soit nettement moins payés qu'un mauricien ici, mais çà peut s'expliquer aussi.

Arrêter de parler de compétences égales, si vous seriez entrepreneur vous sauriez clairement qu'il est très difficile partout dans le monde de trouver des employés de qualité. C'est pas bien compliqué d'imaginer que dans un pays ayant une population assez faible ce soit plus difficile. Il n'y a pas que la compétence technique qu'un chef d'entreprise recherche, si il travail sur le marché brésilien il aura besoin d'une personne maîtrisant ce marché et formé culturellement à ce marché. Aussi il faut prendre en compte qu'un belge qui délocalise ici, par exemple, il préférera bosser avec des ex-collaborateurs avec qui il travaillait dans son pays d'origine pour des raisons de facilité de communication, de confiance etc. Il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. Rentrer dans un discours où la réponse est que la population active mauricienne est discriminé, c'est perdu d'avance. Il faut travailler sur les compétences locales, les formations, l'organisation du marché de l'emploi etc. C'est beaucoup de travail, çà ne solutionne rien d'emmerder les investisseurs, il y a des manières bien plus intelligente et efficace de régler ces problèmes.

A partir de lundi prochain, les demandes pour les Occupation permit (salaries) seront déposées au Sterling House au comptoir spécial géré par le BOI et le Passport Office.  Un checklist officiel concernant la procédure et les conditions sera émis au courant de cette semaine-ci.  Tout le monde verra un peu plus clair.  Le salaire de base reste à Rs45,000 mais c'est plus les critères qui vont changer.  Nous en parlerons certainement une fois que ce fameux checklist sortira.

je me demande bien comment ils vont remplir les 80% dz logements vides et tous les projets encours dans le nord :)

pagetronic a écrit:

je me demande bien comment ils vont remplir les 80% dz logements vides et tous les projets encours dans le nord :)


Cela forcera les constructeurs et opérateurs  à revenir sur terre  :/

Je vois que sur ce forum certains Expats ne sont pas aptes à accepter la critique.

Bien sûr que la situation de l'autochtone, que dis-je, l'indigène,  ne vous intéresse pas, vous êtes venu sur "cette île perdue dans l'océan Indien" pour vous faire un max de tunes - tout en profitant de la plage du soleil, why not tant qu'on y est! - et vous barrer sitôt votre contrat terminé.

Premier entretien d'embauche hein Maumau ? A moins d'être extra-mari-lucide je ne vois pas trop comment vous pouvez en être certain.

"Il faut éviter de tomber dans de généralismes qui dérivent vite sur des conclusions communalistes populistes (qui sont peut-etre la vraie cause derrière la fuite des cerveaux mauriciens)."

Des propos communalistes? Populistes ? Sortez un peu de votre côte Nord et visitez la vraie Ile Maurice et sa population qui a du mal à joindre les deux bouts avant de pouvoir juger. Fréquentez un peu les jeunes diplômés qui retournent au pays plein d'espoir, d'envie de changement mais cherchent à en repartir plein de désillusion.

Pour le reste Sékoia a déjà très bien répondu à ma place et je l'en remercie.

Je réitère mes convictions :

Je suis totalement pour une meilleure vérification des dossiers des candidats à l'expatriation. Que seuls les meilleurs et ceux apportant un vrai plus aux entreprises mauriciennes soient retenus.


La "discrimination" à l'embauche est valable pour toutes les entreprises sur le sol mauricien que le CEO soit Mauricien ou pas!

Chuck Morris, je suis contente que vous ayez mentionné les Expats Bangladeshis / Chinois / Sri Lankais / Indiens / Malgaches.
Ces derniers vivent dans des conditions déplorables à l'ile Maurice sans que celà n'émeuve nos dirigeants.
Heureusement que de nombreux de Mauriciens / ONGs essayent d'aider ces Expats du mieux qu'ils le peuvent en attendant un éventuel renforcement de la loi et des sanctions contre certains patrons voyous.

Pourrait-on essayer de s'en tenir aux faits des conditions d'obtention des occupations permits et des works permits plutôt que de rentrer dans les polémiques sans fin ?

A ce propos, merci Nadeem pour votre dernier post.

J'étais encore au BOI ce matin, rien à signaler ...

Ticia a écrit:

Bien sûr que la situation de l'autochtone, que dis-je, l'indigène,  ne vous intéresse pas, vous êtes venu sur "cette île perdue dans l'océan Indien" pour vous faire un max de tunes - tout en profitant de la plage du soleil, why not tant qu'on y est! - et vous barrer sitôt votre contrat terminé.


Absolument pas, tu comprends très mal mes propos. En quoi ce que j'ai dis t'indique que la situation de "l'autochtone" ne m'intéresse pas ? Je suis particulièrement sensible à l'autochtone contrairement à ce que t'as l'air de penser, je ne vis pas dans une tour d'ivoire coupé du monde :) Comme si il n'y avait aucun échange et que je venais ramasser de la thune et c'est tout. Je peux comprendre que sur un forum on peut quelques fois avoir du mal à se comprendre mais t'exagère un peu en disant çà. Je dis juste que la source du problème de l'emploi à maurice est ailleurs et que parmi les étrangers qui viennent bosser ici il y en a aussi qui sont bien moins payés que des mauriciens, en plus pour avoir vécu le cas de figure je t'affirme qu'au BOI ils sont très rigoureux et pertinent. Ce que je trouve plutôt bien sinon çà deviendrait n'importe quoi.

Comme je l'ai plus ou moins écris, si je voulais ramasser de la "thune" je ne serais pas venu ici étant donné que je gagne moins d'argent. J'ai simplement dis d'une certaine manière qu'en tant qu'européen habitué à un certain niveau de rémunération, j'avais des prétentions salariale plus élevé qu'un mauricien, cela se peut se comprendre et cela peut aussi expliquer pourquoi un expatrié gagne plus d'argent. Je dis, aussi, d'une certaine manière en parlant "d'île perdu dans l'océan indien", que c'est un inconvénient à surmonter pour un employeur qui veut m'embaucher ou embaucher un autre étranger. Il y a déjà la famille et les amis à qui il faut dire "au revoir" quelques temps ou à durée indéterminée et aussi pour mon cas, et surement pour d'autres, l'île maurice a pour inconvénients d'être assez éloigné du marché sur lequel j'ai l'habitude de travailler, de par sa localisation géographique. Ce qui est pour moi un inconvénient important, si je restait ici après ma "mission", je devrais régulièrement faire au moins 11h de vol pour rencontrer mes clients, sans compter les diverses problématique comme le décalage horaire élevé avec l'amérique du nord.

Tu te fais des idées parce que la forme de mon commentaire ne te plais pas et que cela peut donner l'impression que je dénigre en parlant d'île perdue dans l'océan indien. Il ne faut pas penser que c'est le rêve de tout un chacun de venir travailler sur une île, qu'elle soit sympathique ou pas.

Si j'ai sous-entendu que je me "barre" sitôt mon contrat terminé c'est pour 3 raisons simple. La première c'est qu'ici pour moi c'est une forme de mission avec ses challenges etc. mais qui reste ponctuelle, la seconde c'est que mon autorisation de travail est d'un an maximum (oui ils ne donnent pas à tour de bras 20 ans d'autorisation de travail) et la troisième est qu'ensuite j'envisage de partir travailler dans un autre pays.

Bien évidemment qu'il y a des inégalités et des injustices ici, mais c'est comme partout. Je parle souvent à des mauriciens et franchement je trouve que certaine choses ne sont pas très juste effectivement, mais çà c'est universel et la faute ne revient que (comme d'habitude) à ce que j'appellerai des "minorités visibles" et ceux qui en pâtissent c'est la majorité invisible, çà aussi c'est universel. C'est pour cela que d'autres parlent de "généralités" je pense, il suffit d'UN cas foireux pour qu'il devienne LE cas courant. Les investisseurs, même ceux qui ne se comportent pas comme il faut, apportent tout de même de la valeur ajoutée économique à l'île. Mais si tous les investisseurs sont pénalisés alors on pénalise aussi des investisseurs qui se comportent comme il faut et indirectement on pénalise aussi l'économie.

Ticia a écrit:

Je réitère mes convictions :

Je suis totalement pour une meilleure vérification des dossiers des candidats à l'expatriation. Que seuls les meilleurs et ceux apportant un vrai plus aux entreprises mauriciennes soient retenus.


Moi je ne comprend pas comment les vérifications peuvent être plus sévères qu'actuellement, sincèrement. C'est pas parce qu'un journal dit "les autorisations sont données à tour de bras" que c'est vrai. C'est presque de la manipulation politique populiste dans le but de justifier le taux de chomage, je sais pas... enfin je comprends même pas de quoi ils parlent, on dirait que je n'ai pas eu à faire au BOI mais au bureau du Premier Ministre.


Enfin bref, j'arrête là parce qu'on s'éloigne des faits. On en reparlera plus tard le 29 si t'es là, ou pas :)

Ticia,

Ne voyez pas dans mes propos une attaque personnelle, le sujet que vous avez soulevé mŽintéresse beaucoup personnellement car je vous lŽaccorde cŽest un souci majeur à Maurice et des cas comme le votre jŽen connais un paquet, cŽest juste que je ne suis pas dŽaccord avec votre conclusion, je ne pense pas que cela soit lié aux expats. Loin de là, je crois fermement que ces quelques expats peuvent contribuer à changer les mentalités dans le monde du travail, de lŽembauche (ainsi quŽindirectement sur la croissance de lŽéconomie). Je vous parle par expérience, jŽai participé à des centaines dŽentretiens dŽembauche (je vous rassure que je ne passe pas ma semaine dans mon campement 5 étoiles pieds dans lŽeau dans une résidence extra-mari-sécurisée du Nord ;)) et je constate systématiquement une frustration lattante chez la diaspora qui retourne dans le pays, qui ne se sent pas valorisée.

Voici lŽopinion intéressante dŽun compatriote à ce propos :

" Comment expliquer que malgré une croissance économique soutenue et un développement croissant le pays se vide de ses cerveaux ? Tout d'abord il faut comprendre que les différents gouvernements successifs ne se sont jamais intéressés au phénomène migratoire et il n'y a point d'études d'impact du phénomène. Ceci est très important et devrait être fait car cela permettrait d'avoir une cartographie explicite des mouvements migratoires et permettre de prendre des mesures si besoin est. Mais est-ce qu'il ya une volonté de retenir les compétences ? Le mauricien a une vision très négative du monde de l'emploi que ce soit au sein de la fonction publique ou dans le secteur privé : ce qui inquiète le professionnel c'est le manque de méritocratie, la non-transparence et le ‘noubanisme' latent qui est perçu. Il n'ya pas de véritable politique de rétention des compétences que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé, il ya mille exemples pour étayer cette assertion, on peut prendre le cas des banques ces dernières années ou on a vu une politique de ‘cannibalisation' outrancièrement observée. L'île Maurice fait rêver les étrangers mais pas les mauriciens : ceci est très grave, l'incertitude de l'avenir fait que pour se protéger (et sa famille), l' 'homo-mauricianus' pense que l'herbe est plus verte ailleurs. Cela se vérifie dans les cas du Canada et de l'Australie mais avec la crise on ne peut comprendre cela. Les mouvements des mauriciens à l'étranger n'est pas aussi mauvaise que nous le pensons, si elle est suivie elle peut être bénéfique pour le pays. Mais est-ce que quelqu'un peut nous dire combien de mauriciens vivent à l'étranger, ce qu'ils font et où ? Aujourd'hui à l'ère de l'Internet, il est inadmissible qu'il n'y ait pas un site dédié aux mauriciens à l'étranger, où ils auraient pu se faire enregistrer et échanger des informations. Vu le phénomène migratoire il est même souhaitable qu'il y ait un ministère avec un pendant de la diaspora. Mais bon il est permis de rêver, ceci reste le cadet des soucis de nos gouvernants, c'est vrai que si on n'arrive pas à gérer un problème d'eau annuel comment espérer que ce fait soit dans la liste de leurs priorités. Je fais parmi de ceux qui ont quitté le pays il ya trois ans après dix années passées aussi bien dans le secteur public que le privé. J'aime mon pays car j'avais choisi à la fin des années 90 de retourner au pays après des études en Europe. J'ai toujours crû qu'avec les années les mentalités vont changer mais tel n'est pas le cas. On est très vite étiqueté, ‘labelliser', il ya très peu de place pour ceux qui veulent innover et qui ne veulent pas rentrer dans le système. On n'ouvre pas les portes à cette catégorie de professionnels, au contraire on vous fait comprendre que vous n'êtes pas la bienvenue. Aujourd'hui je travaille dans une très grande organisation internationale, j'ai cru au départ que c'est un passage et que j'allais retourner au pays, mais n'ayant pas eu d'opportunités bien qu'ayant cherché je me suis résolu à continuer ma route là où on valorise mon potentiel et apprécie ma contribution. Je dois beaucoup à mon pays pour m'avoir formé mais malheureusement l'exode était la seule solution pour mon épanouissement professionnel. Je pense avoir contribué dans les dix ans passés dans le domaine professionnel à Maurice au développement du pays tant soit peu. Je continue à être intéressé par l'avenir du pays, je crois fermement être en mesure de contribuer à très haut niveau à l'avancement du pays mais est-ce qu'il ya des gens qui croient en moi, en nous professionnels frustrés et non reconnus chez soi ? "

''We are the World, We are the Children,
We are the ones to make a better so let's start giving....''
C'est un sujet très important qui est débattu ici. Le point de vue défendu par ce compatriote est le même que celui de nombreux mauriciens installés à l'étranger.
Je comprends tout à fait son opinion mais je ne peux m'empêcher de rejoindre Sekoia et de demander à tous les mauriciens de réfléchir à 2 fois car si tous les ''cerveaux'' s'expatrient, qui va rester? Comment la nation va t elle pouvoir continuer à se construire, grandir et avancer? J'entends souvent les mauriciens établis à l' étranger dire quand ils viennent en vacances : ''Péi la ine évolué li, dimoune pé reste parey!! Ena ADSL selman pé kui lor foyé di bois''.....
Alors, plus que la question '' La faute à qui?'', ne serait il pas temps de se demander ''que peut-on faire?'' et  AGIR?

Puis-je vous suggérer de créer une discussion "Fuite des cerveaux"? Tant qu'à faire, créez là sur une bonne centaine de pays, y'a pas qu'ici que les gens bougent :whistle:

Julien a écrit:

Puis-je vous suggérer de créer une discussion "Fuite des cerveaux"? Tant qu'à faire, créez là sur une bonne centaine de pays, y'a pas qu'ici que les gens bougent:cool:


Dommage que vous n'ayez pas un emoticon pour "great idea"    @:-)

Sinon les E.U n'auront pas les dizaines des prix Nobel , la bombe, ou les meilleurs scientifiques ;)
Ditto pour les autres pays développés

Tomahawk enterré et calumet partagé ;)

Chuck et Maumau  merci d'avoir partagé vos points de vue - que je respecte malgré certaines divergences.

Revenons donc au sujet initial et laissons les experts guider les éventuels candidats à l'expatriation.

* Nous attendons néanmoins avec impatience la création de la discussion "Fuite des Cerveaux" proposée par Julien!* :P